[Divers] Machine à coudre Singer 257 : couronne détruite. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Machine à coudre Singer 257 : couronne détruite. [résolu]



  1. #1
    invitec5c53759

    Machine à coudre Singer 257 : couronne détruite. [résolu]


    ------

    Bonjour à tous
    panne sur machine à coudre Singer (assez ancienne mais électrique d'origine) : n° 257

    Ma voisine a acheté cette machine d'occasion il y a un mois. Elle a bien marché jusqu'à ce que le fil s'emmêle dessous (mauvais réglage de la tension du fil de ma part).
    Ma voisine a dégagé des fils en boure, mais la canette de dessous étant coincée, elle dû faire levier avec un petit tournevis pour la faire sauter de son logement. Je ne pense pas qu'elle ait abîmé les parties métalliques. Mais maintenant , la canette de dessous n'entraîne plus, et la courroie d'entrainement de dessous ne fonctionne pas non plus)
    Si je bascule le corps de la machine, je vois le mécanisme : courroie et rouages d'entrainement (qui gèrent la canette du dessous. Plus rien ne marche (sous électricité) (à part le dessus, entraînement de l'aiguille, canette du dessus)
    Important :
    J'ai trouvé une pièce éjectée par terre : une roue dentée pyramidale tronquée, en plastique (ou autre résine) orangé. de 2 cm de diamètre environ.
    Je pense que cette roue dentée doit trouver sa place près de la canette du bas. Mais OU la replacer ?
    L'aiguille ne tombe plus dans le trou pour prendre le fil du dessous, également. J'ai l'impression que tout est décadré.
    Merci de votre aide !

    photos :en pièces jointes.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : machine à coudre Singer en panne

    bonsoir,
    désolé mais là vous avez du dégât,
    car c'est un pignon conique d'entrainement qui en sus est cassé,
    seul un mécano en machine a coudre est a même de résoudre si pièce encore disponible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitec5c53759

    Re : machine à coudre Singer en panne

    Bonjour Richard du 31 !
    (vous êtes toujours fidèle au poste)
    Alors Bonne Année avec quelque retard (mais pas de panne depuis le début janvier - miracle) (j'avais changé l'électrovanne du lave-linge - réussite

    Donc dégât : le pignon est en effet cassé (dans la couronne) mais peut retrouver une allure digne grâce à l'amie-cyanolite. Sauf autre cassure que j'ignore - pignon collé à un autre élément ?
    Ce que je ne situe pas c'est sa place.
    Avant de faire un enterrement digne à la bécane, on voudrait essayer de tout faire car elle respire encore....
    Cordialement à vous
    (du 11) -

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : machine à coudre Singer en panne

    re,
    mes voeux en retour,
    mon épouse a bien regardé votre machine,
    mais ne situe pas ce pignon d'entrainement,
    hélàs,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : machine à coudre Singer en panne

    Bonjour

    j'ai déjà "bricolé" dans des machine à coudre Singer et je n'ai rencontré un tel engrenage que dans le DESSUS de la machine (il y a généralement un " couvercle" qui se dévise et parfois se glisse, au dessus de la partie verte marqué singer)
    si je me rappelle bien, un engrenage comme celui-ci est utilisé pour faire se déplacer l'aiguille de gauche à droite (genre point en zig-zag) ce qui pourrait expliquer votre décentrage.
    il sert peut être aussi de transmission à l'axe pour la courroie du bas ?
    l'engrenage cassé a pu glisser par la partie verticale à droite et se retrouver par terre.

    Je ne dis pas que c'est VOTRE problème, mais c'est pour vous donner des idées.
    PS: je commande les pièces détachées sur le site de Singer ou les nombreux autres.
    A+

  7. #6
    doubleyou

    Re : machine à coudre Singer en panne

    Re à tous

    précisions:
    après vérification, en dévissant le dessous de la machine, on peut voir que certains modèles ont une transmission par courroie et l'engrenage se situe dans le dessus de la machine
    et que d'autres ont une transmission par un axe tournant (toujours en dessous) et des engrenages presque identiques sous le système de canette.
    à voir

  8. #7
    doubleyou

    Re : machine à coudre Singer en panne

    ReRe à tous

    après re-vérif sur d'autres modèles un engrenage orange comme cela est généralement en dessous du support canette pour le faire tourner et pas forçémment dans la transmission comme je le croyais.(engrenages blancs)
    par contre ce qui m'étonne, c'est que vous l'ayez trouvé "par terre".

    En effet si je voulait changer le mien, je devrait dévisser par en dessous un écrou avec clé plate et un autre avec clé allen,
    enlever les griffes d'avance, et retirer le support canette rotatif
    PAR LE DESSUS pour accéder à l'engrenage, car il se trouve dans une sorte de cuvette en métal injecté (et qui ne laisse pas passer l'engrenage vers le bas)

    votre modèle, que je ne connais pas, doit être différent.
    je pense qu'il faut bien relever les positions des engrenages, bielles, etc, avant de le retirer pour échange.

    si cela peut aider.
    A+

  9. #8
    invitec5c53759

    Re : machine à coudre Singer en panne

    Bonjour Doubleyou
    Votre aide est précieuse : en effet, en dévissant le dessus de la machine (capot SINGER vert) j'ai découvert près de la came, une place pour un pignon horizontal (qui semblerait être la place de mon pignon orange (plastique ancien qui s'est encore fracturé) ce pignon horizontal serait alors impeccablement adapté sur le pignon métalic vertical fixé à l'arbre à came. A la main, en faisant pivoter la tige verticale qui va ce "support de pignon" orange, la canette du dessous tourne. On est bon jusque là. Ce pignon orange a dû se fracturer (l'âge) et tomber par le corps de la machine (le pied de fonte vertical ) qui s'ouvre librement vers le sol (sans cache, sans fermeture). J'ai essayé de le replacer-encastrer sur le "porte-pignon" c'est très difficile d'accès - corps de fonte, très peu de place de manoeuvre même pour petits doigts. Et j'hésite à démonter l'arbre à came - trop complexe.
    Maintenant reste à se procurer une pièce identique même en métal (mais où ?) puisque l'originale est très fragile (en 3 morceaux et le plastique est cassant).

    Merci si quelqu'un peut répondre.
    Merci encore à ceux qui s'investissent dans ces dépannages sur le net. C'est super.
    Cordialement et a+

  10. #9
    doubleyou

    Re : machine à coudre Singer en panne

    Bonjour

    content d'avoir pu aider un peu.

    maintenant il faut voir si on peut remplacer cela.
    personnellement pour mes pièces détachées, je vais sur "www.esinger.fr"
    singer à Oyonnax ou sur www.planetecouture.com à Nice (pièces détachées couture/pignons)
    ne connaissant pas le modèle de votre machine, je n'ai pas pu vérifier s'il y en avait de dispo. allez faire un tour par là. les prix oscillent entre une dizaine d'euros à une quarantaine suivant les modèles.

    pour le montage, peut-être est-il possible de faire coulisser l'un ou l'autre des axes porteurs, simplement en désserant quelques paliers ou vis ? l'engrenage est bien parti, il doit pouvoir être remis ?

    amicalement

  11. #10
    invitec5c53759

    Re : machine à coudre Singer en panne

    Bonsoir, tardivement, je répons. La machine à coudre n'est pas réparable.La pièce existe cependant (pour les amateurs) mais l'accès est trop difficile pour une simple manipulatrice à l'occasion. Et la réparation est forfaitement trop chère. Donc, adieu à cette chère machine. RIP.
    Merci pour votre aide.
    Et à un de ces jours sans doute.
    (le lave-linge est au plus mal)
    Bonsoir et merci encore à tous.

  12. #11
    Cram 64

    Re : machine à coudre Singer en panne

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour navrant, je clos le fil avec la mention[ résolu] même si c'est une mise en décharge.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] recherche notice m à coudre SINGER EUROPA 100
    Par invitec34dc97b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 19h21
  2. [Divers] hel cherche notice machine a tricoter singer
    Par bridom dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 17h58
  3. [Divers] machine a coudre singer
    Par invite726e3cc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 11h30
  4. [Divers] pédale machine à coudre singer
    Par orangette86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/01/2007, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...