[Brun] Panne télévision Dual 225 scenaro
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Panne télévision Dual 225 scenaro



  1. #1
    dano57

    Panne télévision Dual 225 scenaro


    ------

    Bonjour j'ai récupéré une télévision Dual 225 scenaro, je voulais voir ce qui n'allait pas dessus, elle ne s'allume plus et le voyant non plus, j'ai effectué le test des lampes et la lampe ne s'allume pas, d'après le test des lampes je devrais vérifier le circuit jusqu'au transformateur d'alimentation, quelle est la démarche à suivre et le transformateur c'est le THT ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    goupilargenté

    Re : Panne télévision Dual 225 scenaro

    Bonsoir,
    Commence par vérifier le fusible d'entrée, s'il est grillé, il faut suspecter un court circuit dans le primaire de l'alimentation ( pont de diodes, transistor de découpage, transformateur d'alimentation...).
    Le transfo d'alimentation est différent du transfo THT (très haute tension), ce dernier se trouve à un autre bout du chassis, et comporte le fil terminé par une ventouse sur le tube cathodique (anode qui reçoit 20.000 V, donc à ne pas toucher même à l'arrêt).
    Si le fusible d'entrée est intact mesure la tension sur le gros condensateur électrochimique dans la partie primaire de l'alimentation (zône en général hachurée ou repérée "reliée au réseau"), tu dois trouver 300 V environ. Et là aussi même à l'arrêt du TV tu ne dois pas mettre les doigts, un condensateur retient longtemps une charge tant qu'une résistance ne l'a pas vidée.
    Contrôle aussi les soudures de l'alimentation avec une loupe et sous un fort éclairage.
    A bientôt

  3. #3
    dano57

    Re : Panne télévision Dual 225 scenaro

    Citation Envoyé par goupilargenté Voir le message
    Bonsoir,
    Commence par vérifier le fusible d'entrée, s'il est grillé, il faut suspecter un court circuit dans le primaire de l'alimentation ( pont de diodes, transistor de découpage, transformateur d'alimentation...).
    Le transfo d'alimentation est différent du transfo THT (très haute tension), ce dernier se trouve à un autre bout du chassis, et comporte le fil terminé par une ventouse sur le tube cathodique (anode qui reçoit 20.000 V, donc à ne pas toucher même à l'arrêt).
    Si le fusible d'entrée est intact mesure la tension sur le gros condensateur électrochimique dans la partie primaire de l'alimentation (zône en général hachurée ou repérée "reliée au réseau"), tu dois trouver 300 V environ. Et là aussi même à l'arrêt du TV tu ne dois pas mettre les doigts, un condensateur retient longtemps une charge tant qu'une résistance ne l'a pas vidée.
    Contrôle aussi les soudures de l'alimentation avec une loupe et sous un fort éclairage.
    A bientôt
    Oui, j'ai testé le condo sous tension hier vaguement et j'ai pas eu de tension, je vais quand même refaire la mesure demain, si le condo charge pas ça peut aussi être les soudures qui précèdent non ?
    ( le fusible est intact )

  4. #4
    michelduc

    Re : Panne télévision Dual 225 scenaro

    bonjour,
    si le condensateur ne charge pas c'est en general car la résistance en série est coupée et celle ci se coupe generalement si une des diodes est defectueuses
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dano57

    Re : Panne télévision Dual 225 scenaro

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    si le condensateur ne charge pas c'est en general car la résistance en série est coupée et celle ci se coupe generalement si une des diodes est defectueuses
    Ok donc faut vérifier également diode et résistance.
    Merci je vais jeter un coup d'oeil ce soir.

  7. #6
    dano57

    Re : Panne télévision Dual 225 scenaro

    Bonsoir j'ai regardé quand la télé est allumée la tension du condo est de 314 V donc c'est normal le test de la lampe est négatif j'ai donc vérifié le circuit du transistor ligne juqu'au tranformateur d'alimentation, pas de problème les soudures sont bonne, c'est possible que le condo soit hs ? je vais essayer de prendre une photo pendant la soirée.

    Merci !

  8. #7
    dano57

    Re : Panne télévision Dual 225 scenaro

    Citation Envoyé par dano57 Voir le message
    Bonsoir j'ai regardé quand la télé est allumée la tension du condo est de 314 V donc c'est normal le test de la lampe est négatif j'ai donc vérifié le circuit du transistor ligne juqu'au tranformateur d'alimentation, pas de problème les soudures sont bonne, c'est possible que le condo soit hs ? je vais essayer de prendre une photo pendant la soirée.

    Merci !
    Désolé je me suis trompé je voulais dire c'est possible que le transformateur d'alimentation soit hs ?

    Merci.

  9. #8
    goupilargenté

    Re : Panne télévision Dual 225 scenaro

    Bonsoir,
    Que veux-tu dire par test de la lampe négatif? Ce test s'éffectue BU ligne dessoudé en branchant une ampoule de 60 w entre l'emplacement du collecteur du BU ligne et la masse secondaire (le boitier du tuner ou l'emplacement de l'émetteur du BU). Et on parle bien du BU ligne, le transistor situé près du transfo THT et plaqué verticalement contre un radiateur métallique. Si la lampe ne s'allume pas on peut soupçonner une panne de l'alimentation.
    Une panne du transfo d'alimentation est assez rare, et le fusible aurait sauté. Sans le schéma il est difficile d'avoir une idée précise de la panne.
    J'ai lu que sur un chassis DUAL TV8 l'alimentation comportait un transistor MOSFET repéré par ses 3 pattes D,G,S (drain,grille, source, correspondant respectivement à C, B, E) et la mention T101(STP4NA60FI). Si tu le trouves sur ton chassis (vertical et plaqué contre un radiateur comme un BU, et près du transfo d'ALIMNTATION) vérifie qu'il n'est pas en court circuit, à l'ohmmètre et prise débranchée. Sous tension fais très attention de ne pas court-cicuiter 2 pattes en prenant les tensions, c'est hélas vite fait si la pointe du testeur dérape...
    Bon courage

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne clim dual inverter
    Par claude130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 17h13
  2. Panne TV DUAL
    Par invitef3ebd784 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 22h57
  3. panne tv dual
    Par invite9b6de235 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 14h22
  4. panne TV DUAL SCENARO 2818
    Par invite0e2db0cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2004, 19h21
  5. problême tv dual scenaro 2818
    Par invite0e2db0cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2004, 18h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...