[Divers] branchement d'un moteur de lave linge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

branchement d'un moteur de lave linge



  1. #1
    invite8ba0f6f8

    branchement d'un moteur de lave linge


    ------

    Bonjour a tous

    Je voudrais un peu d'aide pour brancher mon moteur de lave linge

    Vous devez savoir que j'ai fait le tour de tout les post à ce sujet ( ça m'a aider) mais j'ai un petit souci avec les fils !

    Donc : sept fils sortent du moteur vers la broche de six cosses
    Le fil de terre est lui directement relier au bloc moteur et ne va pas a la broche

    couleur : en haut de gauche a droite : vert / bleu / marron
    en bas dans le même sens : 2 blanc / noir / noir

    ( j'apellerais le noir du millieu noir1 et l'autre noir2 )
    ( les deux blanc vont vers une espece de petit boitier noir et rond dans le moteur sur son coté droit et en haut )
    relevé de messure :

    vert - bleu : 58.2
    vert - marron : 57.6
    vert - noir1 : 14.5
    vert - noir2 : rien
    vert - blanc : 8.8

    bleu - marron : 51.2
    bleu - noir1 : 72.4
    bleu - noir2 : rien
    bleu - blanc : 50.0

    marron - noir1 : 71.6
    marron - noir2 : rien
    marron - blanc : 49.4

    noir1 - blanc : 22.8

    noir2 : rien partout

    Le condo 18 µF à 4 cosses

    Le moteur n'a pas de marque juste une fine écriture à la peinture qui donne une date : 18 juillet 1974

    Ou brancher tout ces fils et à qui cert ce fameux "fil noir2"

    Merci a vous , cordialement

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : branchement d'un moteur de lave linge

    bonjour,
    chaque fabricant a son mode de fonctionnement et donc il est impossible ainsi de determiner les cables a relier car en plus cela pourrait etre un moteur a divrses vitesses suivant les bobinages. une solution posible serait d'avoir le type de machine auquel appartient ce moteur ce qui permettrait de mieux cerner celui ci
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement d'un moteur de lave linge

    Bonjour pinpon-12 et tout le groupe

    Citation Envoyé par pinpon-12 Voir le message
    ... Vous devez savoir que j'ai fait le tour de tout les post à ce sujet ...
    Hum! Comme tu n'as pas, semble-t-il réussi, je crains que tu n'aies raté celui-ci.

    S'il y a encore des questions, tu reviendras.

    http://forums.futura-sciences.com/forum84.html

    Il y a une réponse qui traite du problème, avec quelques liens de demandeurs, comme toi, qui ont fini par trouver.

    De mémoire, il me semble qu'il y a un schéma de fishingmanager, qui donne le schéma réel de ce que tu dois avoir dans ton cas. Bien entendu, ne jamais tenir compte des couleurs, qui ne sont nullement normalisées.

  4. #4
    invite8ba0f6f8

    Re : branchement d'un moteur de lave linge

    bonjour a tous et merci encore

    oui j'ai vu et lu (même imprimer) le schéma de fishingmanager
    et en utislisant les valeurs j'ai fait le "plan" de couleur qui serais pour moi :
    couleur 1 : blanc
    couleur 2 : bleu
    couleur 3 : marron
    couleur 4 : vert
    couleur 5 : noir1
    noir2 pas de couleur (mais a quoi sert-il ?)

    Le petit boitier rond que je parler je l'ai démonter est voila ce que l'on lis : Klixon (MRT39AL22)

    De plus la couleur 1 (blanc pour moi) : ces deux fils sortent de la broche, partent à ce fameux boitier et si on suis le schéma de fishingmanager la couleur 1 est la phase ! Pourquoi yrais elle a ce boitier ?

    Suis perdu ...

    De plus comment brancher mon condo à 4 sortie ? comment repérer les sortie qui vont ensemble ?

    Pour ce qui est de la machine je sais pas du tout ( DSL)

    merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ba0f6f8

    Re : branchement d'un moteur de lave linge

    re bonjour

    Je viens de démonter la face avant du moteur
    j'ai trouver une espèce de "relais élec" manoeuvrer par je dirais la vitesse du moteur !
    j'explique ce que j'ai vu et vous envois des photos :

    en fait sur la face avant est fixer un contact mobile "monte et descend" et sur l'arbre une espece "dembrayage" qui s'ecarte ( je suis sur avec la force centrifuge)

    IMG_5173.jpg

    IMG_5174.jpg

    IMG_5175.jpg

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement d'un moteur de lave linge

    Citation Envoyé par pinpon-12 Voir le message
    ... Le petit boitier rond que je parler je l'ai démonter est voila ce que l'on lis : Klixon (MRT39AL22) ...
    Le rôle d'un Klixon, en principe, est de couper le circuit (entre ses bornes) lorsque la température dépasse sa valeur de construction. Là, tes indications ne me donnent pas la température à laquelle il se coupe.

    C'est donc un interrupteur de protection, dont tu dois vérifier la continuité à froid, et que tu dois placer sur ton schéma. Il devrait "arrêter tout" si c'est trop chaud.

    Citation Envoyé par pinpon-12 Voir le message
    ... en fait sur la face avant est fixer un contact mobile "monte et descend" et sur l'arbre une espece "dembrayage" qui s'ecarte ( je suis sur avec la force centrifuge) ...
    C'est un contact centrifuge, passant à l'arrêt, qui se coupe en rotation. Je suppose qu'il est en série avec le condensateur de démarrage. Ton moteur aurait donc besoin du condensateur pour démarrer, et ce contact le débrancherait une fois le moteur lancé. On entend bien, sur ce genre de moteur le "clac" du décollage. En suivant le schéma, tu devrais trouver sa place.

    Comme ton type de moteur n'existe pas encore dans la FAQ citée plus haut, je compte sur toi pour aboutir à faire tourner ton moteur, et pour décrire les étapes de ta recherche. Nous ajouterons alors un lien vers la présente discussion, pour aider tes "successeurs". Je pense que tu n'y verras pas d'inconvénient


    Pour résumer, tu dois avoir le moteur du schéma de fishingmanager, auquel tu dois ajouter l'interrupteur Klixon, et dans lequel tu dois ajouter l'interrupteur centrifuge, je suppose sur le condensateur.

  8. #7
    invite8ba0f6f8

    Re : branchement d'un moteur de lave linge

    Merci

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme ton type de moteur n'existe pas encore dans la FAQ citée plus haut, je compte sur toi pour aboutir à faire tourner ton moteur, et pour décrire les étapes de ta recherche. Nous ajouterons alors un lien vers la présente discussion, pour aider tes "successeurs". Je pense que tu n'y verras pas d'inconvénient
    Si j'ai bien compris il me faut resoudre le PB seul et apres je vous explique ! trop cool .... mais quel casse tête ...

    merci gienas

    Bon aller demain je m'y colle , mais des sugestions seront les bien venue !

    Je vous tien au courent etapes apres etapes

    Juste la question du condo comme il a 4 sorties comment savoir les quelles sont à utilisées

    Faite comme moi chercher SVP

    cordialement

  9. #8
    invite8ba0f6f8

    Re : branchement d'un moteur de lave linge

    re-

    Pour le condo je joint des photos et vous donne les infos marqué dessus

    Marque : PRELYO

    18 µF +ou - 5%
    RS 250 V (alternatif) 80°C
    TE 1075 V (continue)
    Fabriqué en France en 03/74
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement d'un moteur de lave linge

    Citation Envoyé par pinpon-12 Voir le message
    ... Juste la question du condo comme il a 4 sorties comment savoir les quelles sont à utilisées ...
    Il est possible que chaque borne soit doublée.

    Peux-tu sonder, à l'ohmmètre, s'il n'y a pas court circuit entre les deux bornes voisines, de part et d'autre de l'évent?

    Si oui, tu peux utiliser les bornes qui ne sont pas en court circuit.

    Les bornes en double, sont pour pouvoir "chaîner" et mettre plusieurs condensateurs en parallèle.

  11. #10
    invite8ba0f6f8

    Re : branchement d'un moteur de lave linge

    merci gienas

    voici ce que cela donne apres mesure : sur les 4 bornes par paire elles sont en cour-ju et par paire ne le sont pas

    j'explique mieux : les cosses (2 en haut et 2 en bas) , en cour-ju entre les deux de droite et aussi avec celles de gauche , rien entre les 2 hautes et les 2 basses


    souhaiter moi bon courage .... je pense deja par démonter l'ensemble du moteur et voir à localiser tout ces cables .
    ensuite etablir un plan , que je transmetrais et apres on verra bien

    Faut qu'il tourne y a pas a ch.... !

    merci de votre aide

Discussions similaires

  1. [Divers] Branchement moteur lave linge
    Par invite244b9309 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2008, 05h26
  2. [Blanc] branchement moteur lave linge
    Par invited980a565 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2008, 12h10
  3. [Blanc] Branchement moteur lave linge Whirpool
    Par invitedd6929d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 11h16
  4. [Blanc] Branchement moteur lave linge 5 fils
    Par invite3f92f956 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 07h19
  5. codification d'un moteur de lave linge
    Par invitec247525d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 10h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...