[Blanc] partie congelateur combi Ariston ne marché pas
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

partie congelateur combi Ariston ne marché pas



  1. #1
    loxul

    partie congelateur combi Ariston ne marché pas


    ------

    Bonjour
    Hier en voulant arrêter mon frigo j'ai utilisé la partie commande (les deux potentiomètres mises sur 0). En voulant remettre le frigo en marche pas de démarrage. N'étant pas à la première panne de ce frigo j'ai vérifié aujourd'hui la carte électronique de commande située derrière le panneau de commande. Ici j'ai vu que les parties en plastique qui servent à transmettre le mouvement de rotation des buttons vers les potentiomètres sont casses toutes les deux (partie frigo et partie congélateur). J'ai mis donc les potentiomètres au milieu pour vérifier et sans surprise démarrage de moteur après les 8 minutes d'attente obligatoires.
    Après qq heures je me suis rendu compte que le frigo faisait bien du froid mais pas dans le congélateur. Ce n’est pas la première fois (encore sous garantie) que la carte a lâchée, mais cette fois-ci c’est l'inverse (pas de frigo mais congélateur a fond). J'ai regardé les qq post similaires ( http://forums.futura-sciences.com/de...arre-plus.html et le http://forums.futura-sciences.com/de...arre-plus.html). Mais dans ces post personne n'a indiqué la panne que j’ai actuellement, tandis que la précédente panne est bien présente.
    C'est un combi avec un seul group moteur référence MBAA 4531 CV de chez Ariston.
    Je pas donné de coup de pied encore et je n'ai pas fait d'autre choses.
    Est-ce que serrait encore la carte en panne? C'est électrovanne fermé sur une position?
    Merci de vos réponses.
    Aurélian

    -----

  2. #2
    loxul

    Re : partie congelateur combi Ariston ne marché pas

    je reviens avec plus de détails:
    1 - ce matin partie frigo 4.5°C partie congélateur 2.5°C
    2 - la carte semble fonctionner correctement: détection ouverture-fermeture porte, potentiomètre partie congélateur à 0 combiné arrêté (conforme notice), voyants en état température anormale allumé. Tous ça ne fonctionnait pas la dernière fois quand la carte était en panne.
    3 - tout fonctionnait plus ou moins bien auparavant: le congél était a -10°C d'où mon arrêt-marche pour faire reposer un peut le liquide réfrigérant qui semble faire un bruit bizarre dans la partie condensateur (comme une sorte de mousse)
    J'ai compris un peut le principe des combiné et le rôle de l'électrovanne. Donc il semble qu'elle fonctionne pas dans mon cas. C'est la carte qui la contrôle mais bon, comment tester si elle le fait vraiment?

  3. #3
    loxul

    Re : partie congelateur combi Ariston ne marché pas

    Après plusieurs jours avec le congélateur qui fonctionne en alternance avec le frigo, il viens a nouveau de me lâcher hier. Pendant le week-end le congélateur oscillait entre -4° et -17° pendant que le frigo, a l'inverse entre +10° et +3°. Hier le frigo a fait bcp de glace sur le parois pendant que le congélateur c'est complètement arête. J'ai a nouveau sortie la carte et semble que le transistor chauffe beaucoup car carte noirci. C'est prés de la fameuse R13.
    La carte coute 155€, et j'aimerai avoir une confirmation que sa pourrait être elle en faute avant de la commander.
    voici qq photos
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    ptigui29

    Re : partie congelateur combi Ariston ne marché pas

    Bonjour
    Pour info ,j'ai rencontré beaucoup de problèmes de fuites internes non réparables sur ce chassis.Les symptomes sont les mêmes que vous décrivez.Mettez l'appareil à l'arrêt plusieurs heures et controlez le fond du frigo ,appuyez dessus ,si il y a un décollement de la paroi ,changez d'appareil = fuite.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne partie congélateur Ariston MPM1621
    Par invite0e697202 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 11h23
  2. [Blanc] PB avec Combi Brandt Sphéris - Partie Congélateur
    Par invite66a892e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2009, 19h22
  3. [Blanc] moteur de congélateur Ariston tjrs en marche
    Par invitef73baeaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2007, 22h31
  4. congélateur marche mais pas le frigo!!!
    Par inviteef602a5d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 17h32
  5. combi refrigerateur congelateur ne marche plus !!!
    Par invite7800d0f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2006, 20h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...