[Divers] Va et vient - Spots restent éclairés faiblement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Va et vient - Spots restent éclairés faiblement



  1. #1
    invite5f7702f6

    Va et vient - Spots restent éclairés faiblement


    ------

    Bonjour,

    J'ai installé des spots avec un va et vient. Le problème est que lorsque le va et vient est éteint, les spots restent éclairés très faiblement.

    Une idée sur l'origine de tout ça ?

    Merci...

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Va et vient - Spots restent éclairés faiblement

    bonjour
    le schéma est il bien fait entre phase et neutre partout ?

    http://va-et-vient.com/schema_electrique.htm

  3. #3
    michelduc

    Re : Va et vient - Spots restent éclairés faiblement

    bonjour,
    avez vous un différentiel sur le circuit? il y a peut etre une perte a la masse et des lors un faible éclairage
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Va et vient - Spots restent éclairés faiblement

    Bonjour TST et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par TST Voir le message
    ... J'ai installé des spots avec un va et vient ... lorsque le va et vient est éteint, les spots restent éclairés très faiblement ...
    Tu ne précises pas de quel genre de spots il s'agit. Je pense à des faible consommation ou à des LED, sûrement pas des incandescences.

    Il doit s'agir du couplage capacitif entre le fil d'alimentation du spot avec le ou les fils de phase dans les gaines.

    On a vu parfois résoudre le problème, en inversant, au tableau, le fil de neutre avec celui de phase. Il faut surtout pour la sécurité (et le respect de la norme), que ce ne soit pas la phase qui arrive au luminaire quand c'est coupé.

    Dans les cas rebelles, il faut ajouter un condensateur en parallèle sur le luminaire, pour "compenser" la fuite due au câblage. La valeur est imprévisible, car dépendante du dit câblage. Essayer entre 10 nF et 0,1µF.

    Attention, ce condensateur doit être de classe X2, pour supporter la présence permanente (à l'allumage) du secteur. Il faut donc viser du 400V alternatifs ou 630V continus, en non polarisé, bien entendu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f7702f6

    Re : Va et vient - Spots restent éclairés faiblement

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour TST et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Tu ne précises pas de quel genre de spots il s'agit. Je pense à des faible consommation ou à des LED, sûrement pas des incandescences.

    Il doit s'agir du couplage capacitif entre le fil d'alimentation du spot avec le ou les fils de phase dans les gaines.

    On a vu parfois résoudre le problème, en inversant, au tableau, le fil de neutre avec celui de phase. Il faut surtout pour la sécurité (et le respect de la norme), que ce ne soit pas la phase qui arrive au luminaire quand c'est coupé.

    Dans les cas rebelles, il faut ajouter un condensateur en parallèle sur le luminaire, pour "compenser" la fuite due au câblage. La valeur est imprévisible, car dépendante du dit câblage. Essayer entre 10 nF et 0,1µF.

    Attention, ce condensateur doit être de classe X2, pour supporter la présence permanente (à l'allumage) du secteur. Il faut donc viser du 400V alternatifs ou 630V continus, en non polarisé, bien entendu.
    En effet il s'agit de spots basse consommation (1W). J'ai essayé d'inverser les fils de phase et de neutre sur le tableau toujours le même problème.

    Je regarde pour installer un condensateur.

  7. #6
    michelduc

    Re : Va et vient - Spots restent éclairés faiblement

    bonsoir,
    inverser les fils ne sert a rien car dans les spots a leds se trouve un redresseur en pont qui alimente les leds donc en continu.
    ce qu'il faut voir aussi si votre va et vient est monté comme sur la photo ci avant car il existe 2 montages connus de va et vient l'un étant interdit mais malgres tout souvent utilisé pour un gain de fil
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Va et vient - Spots restent éclairés faiblement

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    ... inverser les fils ne sert a rien car dans les spots a leds se trouve un redresseur en pont qui alimente les leds donc en continu ...
    LED ou fluo, même combat.

    C'est aussi ce que je pensais, mais un participant a constaté une suppression du défaut, en rétablissant l'alimentation "normale". Si je le retrouve, j'essaye de mettre le lien. Il me semble que c'était cette année.

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    ... ce qu'il faut voir aussi si votre va et vient est monté comme sur la photo ...
    Oui, en respectant la coupure de la phase quand les lampes sont éteintes.

  9. #8
    invite5f7702f6

    Re : Va et vient - Spots restent éclairés faiblement

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    inverser les fils ne sert a rien car dans les spots a leds se trouve un redresseur en pont qui alimente les leds donc en continu.
    ce qu'il faut voir aussi si votre va et vient est monté comme sur la photo ci avant car il existe 2 montages connus de va et vient l'un étant interdit mais malgres tout souvent utilisé pour un gain de fil
    J'ai bien réspecté le schéma précédent pour le cablage du va et vient.

    Un autre type de montage permettrait-il de résoudre le problème rencontré ?

  10. #9
    michelduc

    Re : Va et vient - Spots restent éclairés faiblement

    bonjour,
    le second montage étant interdit je ne vais pas en faire le descriptif. une chose peut etre a faire serait de mesurer la tension aux bornes de ces spots lorsqu'ils sont en principe éteint
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

Discussions similaires

  1. besoin d'avis éclairés!!
    Par invite8c02a54c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2009, 09h20
  2. [Divers] Problème interrupteurs va et vient sur spots.
    Par invitec68e8711 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2008, 20h15
  3. besoin de conseils éclairés !!!
    Par invite7f85e3a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 18h29
  4. Recherche avis éclairés frigo-combiné
    Par invite16eacd6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2006, 21h59
  5. led clignotant faiblement
    Par invite64f07f01 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2004, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...