[Thermique] Chaudière fioul Géminox équipée d'un brûleur Bentone : moteur surchauffe !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaudière fioul Géminox équipée d'un brûleur Bentone : moteur surchauffe !



  1. #1
    invitedd88d5f5

    Chaudière fioul Géminox équipée d'un brûleur Bentone : moteur surchauffe !


    ------

    Bonjour,
    J'ai une chaudière Géminox fioul TL20 équipée d'un bruleur Bentone.
    Le problème est que le moteur du bruleur surchauffe, en fait il consomme 178W au lieu de 90W. Donc il y a une résistance qui fait forcer le moteur et donc arrête la chaudière en la mettant en sécurité.
    Le technicien qui s'occupe de l'entretien a d'abord soupçonné le moteur et l'a changé mais le problème reste le même. Il a vérifié la libre rotation de l'ensemble à l'arrêt et a fait aussi marcher la chaudière en l'alimentant à partir d'un géricane pour exclure tout problème de résistance dans l'alimentation à partir de la cuve.
    Finalement il ne voit pas pourquoi ce moteur chauffe, la dernière solution peut-être de changer la pompe à engrenage.
    Je ne sais pas si quelqu'un a eu ce problème et si vous avez une idée qui pourrait résoudre celui-ci.
    Merci pour votre avis.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul Géminox équipée d'un brûleur Bentone : moteur surchauffe !

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage pierrot092,

    Le moteur ayant été remplacé, il est probable que ce soit la pompe qui fasse surchauffer le moteur. Vérifier l'intensité du moteur à vide (pompe désaccouplée), et flexibles déposés en aspirant dans un récipient plein de fioul ou gasole.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitedd88d5f5

    Re : Chaudière fioul Géminox équipée d'un brûleur Bentone : moteur surchauffe !

    Merci pour le conseil mais le technicien s'est empressé de changer la pompe, résultat c'est toujours la même chose.
    Il en perd un peu son latin et met en doute l'alimentation électrique.
    En attendant pour l'instant, un moteur plus une pompe, ça commence à faire lourd.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul Géminox équipée d'un brûleur Bentone : moteur surchauffe !

    Bonjour à tous,

    Le dépannage n'est pas un sport qui consiste à sauter sur le portefeuille du client, mais qui donne à l'intervenant une obligation de résultat. Dans mon post 2 je proposais :

    Vérifier l'intensité du moteur à vide (pompe désaccouplée), et flexibles déposés en aspirant dans un récipient plein de fioul ou gasole.
    Il doit disposer d'un ensemble manomètre et vacuomètre qui doit lui permettre de vérifier le bon état de la ligne d'aspiration fioul, d'un Ampèremètre qui le préviendra d'un problème électrique.

    Des problèmes de pompes se bloquant à répétition décrits sur ce forum et d'autres (que je n'ai pas connu dans ma longue carrière) m'ont fait penser à ce genre d'incident.

    Amicalement,

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière fioul Géminox équipée d'un brûleur Bentone : moteur surchauffe !

    Bonjour pierrot et marc
    Sans etre devant la chaudière et à la lecture des messages , je contrôlerais la tension sur la ligne chaudière à l'arret et en route ainsi que l'ampérage dans les mêmes conditions
    Une tension insuffisante donne ce genre de problèmes

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière fioul Géminox équipée d'un brûleur Bentone : moteur surchauffe !

    Bonjour, je rejoins Cram64 sur son precedent message.J'ai aussi lu a droite a gauche qu'il existait des problemes sur certains fioul pas asser lubrifiés qui faisaient surchauffer les pompe et les grippaient a force.Fais un test en mettant dans le recipient du gazole provenant de la pompe a essence plutot que ton fioul qui provient de ta cuve et qui est "peut etre" la source de tes soucis.Mets tes 2 flexibles dedans et test comme ca pour voir.

  8. #7
    invitedd88d5f5

    Re : Chaudière fioul Géminox équipée d'un brûleur Bentone : moteur surchauffe !

    Bonjour,

    Je suis sensible à vos avis concernant mon problème, d'ailleurs j'en ai fait part au technicien notamment tout d'abord les suggestions de Marc.
    Ce qu'il y a c'est qu'un professionnel accepte difficilement qu'on lui dise ce qu'il faut faire, alors peut-être en tiendra-t-il compte mais pour l'instant il suit sa logique.
    Il a fait les mesures électrique et a constaté que la tension 230v était normale mais que la conso 0,80A était effectivement excessive.
    Il s'est renseigné auprès du constructeur qui lui suggère de changer de modèle de pompe mais personnellement je ne vois pas pourquoi la pompe d'origine serait déconseillée.
    Il veut aussi essayer avec un deuxième tuyau entre la cuve et la chaudière car il émet des doutes sur celui existant.
    Je trouve qu'il a une logique bizarre vu qu'il a déjà fait un essai en alimentant le brûleur avec un géricane, donc pour moi le tuyau n'est pas en cause.
    Il doit revenir lundi pour continuer ses investigations, en attendant plus de chauffage et plus d'eau chaude.

    Cordialement
    Pierrot

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Géminox fioul : bruits proches de gémissements.
    Par invite23c57668 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 14h08
  2. [Thermique] Problème de brûleur chaudière Géminox.
    Par invite868a593f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 13h43
  3. [Thermique] Branchement thermostat sur chaudière fioul Geminox
    Par invite534cbe82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2008, 18h12
  4. [Thermique] variation de vitesse du moteur d'un bruleur fioul
    Par invite3aedac59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2007, 22h28
  5. [Thermique] Chaudière Geminox fioul problème de réglage de bruleurs
    Par invite124598cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...