[Thermique] Chaffoteaux et Maury - Nectra - 2.23 CF
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaffoteaux et Maury - Nectra - 2.23 CF



  1. #1
    invite101c4a54

    Unhappy Chaffoteaux et Maury - Nectra - 2.23 CF


    ------

    Bonsoir,
    J'ai plus d'eau chaude et 2 enfants en bas ages !!
    Actuellement, l'eau reste froide au robinet bien que le bruleur se mette en marche. Le chauffage quant à lui marche correctement !
    J'ai fait un ON-OFF, j'ai fait un RESET puis j'ai ouvert pour reconnecter les electrovannes au cas ou il y est un faux contact.. toujours rien. En lisant sur le forum , j'ai lu un pb réccurent sur une CTN dans le corps de la vanne trois voies.?
    Quelle est l'electrovanne qui devrait s'ouvrir pour que je puisse vérifier la tension de commande?
    Merci de votre aide .

    -----

  2. #2
    eddy278

    Re : Chaffoteaux et Maury - Nectra - 2.23 CF

    arreter la chaudière remettez la en route en position eau chaude seulement , vous devriez entendre un bruit style drrrrrrrrre. C'est la vanne 3 voies qui manoeuvre . Ensuite ouvrez un robinet d'eau chaude , le bruleur doit s'allumer . Si l'eau chaude ne chauffe pas et que les tuyaux du circuit de chauffage chauffe , c'est surment la vanne 3 voie qui est bloqué => remplacement . pareil si vous n'entendez pas le drrrrre.

    cordialement

    eddy

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Chaffoteaux et Maury - Nectra - 2.23 CF

    Bonjour, probablement la vanne 3 voies qui est bloquée oui.
    Tu peux la debloquer pour te depanner.
    Tu regardes sous la chaudiere au fond a gauche tu devrais voir une piece relier par un cable a 4 fils (orange jaune blanc blanc).Tu tapotes sur cette piece avec un tournevis+marteau par exemple et ensuites tu manoeuvres le bouton ARRET/ETE/HIVER et tu retestes ton eau chaude.Si ca ne marche pas du 1er coup n'hesites pas a refaire la manipulation.
    Ca va debloquer le moteur mais il faudra probablement par la suite le changer.
    Ca ne coutes pas tres cher, il n'est pas utile de changer la vanne entiere.

  4. #4
    invite101c4a54

    Re : Chaffoteaux et Maury - Nectra - 2.23 CF

    Merci de vos réponses.
    Je viens d'essayer en tapotant mais ca ne change pas. Est ce que cela pourrait être la carte qui ne commande pas correctement la vanne trois voies? Quelles tensions doit on avoir sur le connecteur 4 voies? Y a t'il un moyen de passer en mode manuel ? Une bonne douche Est ce que les sondes de température peuvent être en cause ?
    Quelle pièce peut on changer? car j'ai un fuite également sur la partie plastique de la thermistance sanitaire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Chaffoteaux et Maury - Nectra - 2.23 CF

    Bonjour, met ta chaudiere sur ETE, tires de l'eau chaude (a ce moment la chaudiere doit demarrée) et regarde si le tube qui est tout a gauche (celui qui est coudé et qui part de la v3v vers le depart chauffage) chauffe.Si quand tu tires de l'eau chaude c'est ce tube qui chauffe ca confirme que la v3v n'est pas dans la bonne position.Il est possible oui que le circuit ne la pilote mais ca c'est deja plus rare alors que les moteurs qui se bloques c'est mega frequent sur cette gamme de chaudiere.
    Refais le test en tapotant un peu plus fort sur le moteur et ensuite manipules le bouton ARRET/ETE/HIVER.Normalement tu dois entendre un petit ronronnement de quelques secondes (c'est le moteur qui se positionne).N'hesites pas a manipuler plusieurs fois ce bouton pendant que tu tapottes sur la vanne.
    Les sondes ne peuvent etre incriminées pour ce defaut.

  7. #6
    invite101c4a54

    Re : Chaffoteaux et Maury - Nectra - 2.23 CF

    MERCI MERCI MERCI de votre aide
    ça chauffe !!!
    Je ne prends, pour l'instant, pas le risque de remettre le chauffage , c'est trop bon l'eau chaude !!!

  8. #7
    invite101c4a54

    Re : Chaffoteaux et Maury - Nectra - 2.23 CF

    c'est encore le marteau qui a eu raison Ahh les bonnes vieilles méthodes !!
    merci beaucoup !!

  9. #8
    invite101c4a54

    Re : Chaffoteaux et Maury - Nectra - 2.23 CF

    Sinon est ce normal avec ce chauffe eau d'avoir autant de variation de température lors de la régulation , car ça passe du froid au chaud mais rarement tiède. Je me demande vu l'état :
    - grippage de la vanne trois voies,
    - fuite,
    - mauvaise régulation
    - pas de réserve d'eau chaude,
    si il n'est pas préférable de la changer vers un modèle récent.
    Que me conseilleriez vous comme équivalent MAIS avec une réserve d'eau chaude , car je gaspille au moins trois litres d'eau avant d'avoir de l'eau chaude et une 1/2 entre chaque régulation.
    Quelles sont les nouvelles technologies actuellement, et les labels énergétiques qui permetteraient des économies d'impots?

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Chaffoteaux et Maury - Nectra - 2.23 CF

    Bonsoir, tu as probablement un probleme d'echangeur si ta temperature varie autant.
    Il existe une multitude de choix d'appareils.A savoir si tu veux juste un ballon tampon de 4 a 6 litres ou carrement un ballon de 40 a 60 litres (intégré ou separé).Chaudiere a condensation ou pas.
    Avec une chaudiere actuelle qui porte la mention basse temperature tu auras une petite reduction d'impot.Avec une chaudiere condensation cette reduction sera un peu plus importante.


    PS: a savoir que sur ta chaudiere la position repos de la v3v est en chauffage donc meme sans allumer ton chauffage apres a peu prés 3minutes que tu a arreter d'utiliser de l'eau chaude, la vanne se repositionne en position chauffage.Donc elle pourra tres bien se rebloquer meme si tu as le chauffage eteind.Une solution de depannage provisoire si tu as peur qu'elle se rebloque avant que tu es le temps de la changer c'est de debrancher le connecteur de la v3v quand elle est en position eau chaude.Comme sa elle restera en permanence dans cette position et tu n'auras plus de soucis d'eau chaude dans l'immediat.Parcontre tu ne pourras plus avoir de chauffage pour l'instant biensur.

  11. #10
    eddy278

    Re : Chaffoteaux et Maury - Nectra - 2.23 CF

    Bonjour

    Il est courant sur ces chaudières d'avoir un variation de température . Sur les tous premier modèle elle pouvait atteindre 3°. Apres remplacement des thermistance primaire et sanitaire au mieux de 1.5 à 2°. Apres , si l'échangeur sanitaire est emboué ou entartré, cela peut accentuer le phénomène. La faute à la régulation qui n'est pas proportionnel. (on régule en tranche de puissance). Les anciens robinets à clapet caoutchouc peuvent aussi accentuer le problème car le clapet gonfle avec la chaleur et réduit le débit et du coup change la température.


    Cordialement

  12. #11
    eddy278

    Re : Chaffoteaux et Maury - Nectra - 2.23 CF

    Re

    Une astuce peut être de poser un petit ballon électrique de 50 ou 100 l en sortie de chaudière, l'eau seras préchauffé par la chaudière donc il tourneras très peu sur l'électricité. Cela lisseras la température et amélioreras grandement le confort. De plus en cas de panne et bien il y a quand même de l'eau chaude ! Vous trouverez des cumulus électrique pour pas très chère dans les grandes enseigne de bricolage.
    Attention tous de même à réaliser l'alimentation électrique selon les normes en vigueur et à ne pas omettre de poser un groupe de sécurité

    Cordialement

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Chaffoteaux et Maury - Nectra - 2.23 CF

    Hum comment veux tu que la chaudiere rechauffe l'eau du ballon?
    Sans circulation sur le circuit sanitaire le debistat sanitaire n'enclenchera pas la chaudiere et donc le ballon fonctionnera uniquement a l'electricite.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaffoteaux et Maury nectra top
    Par invite7c4c9549 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 10h34
  2. Pb Chaudière Nectra Chaffoteaux et Maury
    Par invite2980bfe9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 12h15
  3. chaffoteaux et maury nectra top
    Par invite5332f120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 20h20
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 23
    Par invite8bbe52e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 10h24
  5. Chaffoteaux et maury Nectra
    Par invite7a5e06a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2006, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...