[Blanc] Lave linge FAR L-16220 : le tambour ne tourne plus. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lave linge FAR L-16220 : le tambour ne tourne plus. [résolu]



  1. #1
    invite7b065938

    Lave linge FAR L-16220 : le tambour ne tourne plus. [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans l'urgence et au bord du désespoir, j'en appelle à l'aide bienveillante des usagers de ce site.

    Mon lave linge FAR L 16220 ne tourne plus, comme le titre du message l'indique!

    Le tambour n'est pas bloqué du tout, il tourne sans accroc lorsque je l'actionne à la main, mais le moteur qui doit l'actionner ne s'enclenche pas.

    Le moteur de la vidange n'a aucun problème par contre, et l'intérieur de la machine est propre presque comme neuf.
    Je ne comprends pas d'où peut provenir la panne, donc encore moins comment la réparer.

    Le plus étrange reste qu'avant hier (moment où la panne s'est déclarée), j'ai ouvert la machine, regardé partout, sans rien voir de suspect. Lorsqu'on allumait la machine (à vide), elle tournait un peu puis s'arrêtait, parfois ne tournait pas du tout.
    Puis soudain, elle s'est remise à tourner normalement.
    ...jusqu'à aujourd'hui.

    Et donc lorsqu'on l'allume, on n'entend même pas le bruit du moteur du tambour, à croire qu'il ne s'enclenche pas du tout (en tout cas, il ne semble pas tourner dans le vide)

    Merci d'avance pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    miele27mtd

    Re : Lave linge FAR L-16220 : le tambour ne tourne plus

    bonsoir vérifiez vos charbons moteur,cordialement

  3. #3
    michelduc

    Re : Lave linge FAR L-16220 : le tambour ne tourne plus

    bonsoir,
    vos explications me font penser au moteur et plus précisement aux charbons de ce moteur qui a mon avis sont a la limite ce qui empeche le moteur de tourner . les charbons (type 03010626) doivent avoir un minimum de 1.5cm lorsqu'ils sont enlevé
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    invite7b065938

    Re : Lave linge FAR L-16220 : le tambour ne tourne plus

    Tout d'abord je tenais à vous remercier pour vos promptes réponses!

    Il ne me reste qu'à deviner ce qu'est le charbon, où il se trouve, et à ouvrir le moteur sans trop secouer la partie electronique de la machine (ce serait dommage qu'après avoir changé les charbons je me rende compte que j'ai fusillé par erreur le circuit de programmation, n'est ce pas ? )

    Si par hasard vous voudriez bien de vos lumières éclairer un novice absolu en matière d'éventration d'appareils ménager, ma reconnaissance serait grande.

    En attendant, à l'attaque, j'entamme mes recherches!!

    Encore merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b065938

    Re : Lave linge FAR L-16220 : le tambour ne tourne plus

    Ca y est, j'ai pu voir à quoi les charbons ressemblent sur quelques photos trouvées à même le site, et après observation (sans avoir redémonté la machine pour l'instant, il me semble en avoir repéré un, qui bougeait un peu trop à mon goût pour être honnête!

    Encore un grand merci à vous qui avez pris le temps de lire mon problème et de m'aider.

    Si par hasard quelqu'un a des directives précises ou des photos, des shémas, quoi que ce soit qui puisse m'aider, qu'il n'hésite surtout pas, je suis toujours preneur

  7. #6
    invite7b065938

    Re : Lave linge FAR L-16220 : le tambour ne tourne plus

    Juste pour vous tenir au courant, j'ai pu sortir les deux charbons, qui étaient finalement assez accessibles, mais deux choses m'ont surpris.
    D'une part, la part visible du charbon ne mesure que 3 mm, là où les photos que j'ai vu montraient des charbons de l'ordre des deux centimètres.
    Et ensuite, toujours sans oser sortir la pièce de cuivre de son abitacle noir, j'ai pu voir que le charbon était enchassé dans le ressort, et non dans une sorte de socle dans lequel le ressort était clippé.

    Est ce normal que les charbons dépassent aussi peu ?

    Je vais dès demain dans un commerce de pièces détachées, et je voulais savoir s'il fallait changer toute la partie en cuivre (cuivre+ressort+charbon), ou si on pouvait ne changer que le charbon.
    J'ai le reflexe de me méfier des vendeurs, après quelques arnaques assez flagrante dont j'ai été le sympathique pigeon, donc dorénavant, je me renseigne avant

    Merci d'avance

    t

  8. #7
    ptigui29

    Re : Lave linge FAR L-16220 : le tambour ne tourne plus

    Bonjour
    je voulais vous signaler que sur certaines marques de moteurs (sutout sur les appareils premier prix,c'est le cas du votre),les charbons ne sont pas détaillés en pièces détachées ,c'est le moteur complet (ou l'appareil) qu'il faut remplacer.Donc avant de vous rendre dans SAV pour commander les charbons ,prenez la marque et le type du moteur.

  9. #8
    invite7b065938

    Re : Lave linge FAR L-16220 : le tambour ne tourne plus

    Merci pour cette précision un peu alarmante compte tenu de la situation financière (et oui, on en mange à tous les repas et à toutes les tables, de la crise ).
    Ce serait dommage en tout cas de devoir changer l'ensemble, car tout est dans un état tellement propre que c'en est presque troublant, à croire que le vieillissement pour certains lave linges est au vieillissement humain ce que ce dernier est à celui des chiens (euh, l'ai je dit dans le bon sens...? Ne m'en tenez pas rigueur si je me suis emmêlé les pinceaux )

    bonne soirée

  10. #9
    la sudiste

    Re : Lave linge FAR L-16220 : le tambour ne tourne plus

    bonjour,

    sur votre modèle, les charbons ne sont pas relivrés mais si vous allez avec le modele du charbon dans un magasin de pieces electromenager ils devraient vous trouver cela sans probleme !!! et cela vous coutera bien moins cher que le moteur complet !!!

  11. #10
    invite7b065938

    Re : Lave linge FAR L-16220 : le tambour ne tourne plus

    CA Y EST!!!

    J'ai remonté la bête et elle tourne. Effectivement, ce matin, pour 33 euros, j'ai acheté les deux pièces avec les charbons.
    Je suppose que j'aurais pu n'acheter que le charbon, mais j'étais tellement content de trouver la pièce que je n'ai pas pensé à tenter de négocier.

    Et entre ça et l'achat d'une nouvelle machine, je pense ne pas y avoir perdu au change !

    Donc encore un grand grand merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre, et qui m'ont guidé de leurs conseils avisés. Vous m'avez été d'une grande aide.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Lave linge FAR L-16220 : le tambour ne tourne plus

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci pour le retour, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] tambour du lave linge ne tourne plus
    Par invite61662cbb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2008, 11h21
  2. [Blanc] panne seche linge tambour ne tourne plus [résolu]
    Par ph07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2008, 18h52
  3. Lave linge: tambour ne tourne plus
    Par invite0f7dfe5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2007, 21h47
  4. tambour du lave linge tourne plus [résolu]
    Par inviteacea0422 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2007, 16h12
  5. tambour lave linge ne tourne plus
    Par invite984e9d2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2006, 06h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...