[Blanc] Branchement électrique table de cuisson induction Fagor IFF2
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Branchement électrique table de cuisson induction Fagor IFF2



  1. #1
    invite51f3a1b8

    Smile Branchement électrique table de cuisson induction Fagor IFF2


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait quelques recherches et demandé les conseils d'amis sur les branchements électriques à faire mais aucun n'a pu me certifier que la solution proposée est sans risque.
    Mes connaissances en électricité sont quasi nulles.
    Je suis donc arrivée sur votre forum pour essayer de trouver de l'aide.

    J'ai une plaque de cuisson et un four à brancher.
    J'ai du fil de diamètre d'environ de 10mm avec des sucres à disposition.

    Voici mon tableau électrique. Je ne suis pas propriétaire de l'appartement et celui-ci sera détruit dans 5 ans.
    Le fusible tout à droite est un 32A noté 400v~ dessus.
    Celui à sa gauche est un 20A noté 380v~


    Voici la notice attachée à la plaque de cuisson.


    Je pense raccorder la plaque de cuisson sur le fusible 32A et le four sur celui de 20A.
    Les fils actuellement liés à ces fusibles ne sont pas utilisés. Je n'ai pas de lave-vaisselle. J'utilise une gazinière.

    Ma question est comment effectuer le branchement ?
    Lors de mon emménagement j'avais changé toutes les prises et il n'y avait pas de prise de terre. Or il y a des fils jaune/vert sur le tableau.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Branchement électrique table de cuisson induction Fagor IFF2

    bonsoir,
    a voir il y apeu de circuit avec terre et donc pas étonnant que vous ayez des prises sans terre. POUR ETRE BON IL EST INTERDIT DE BRANCHER CE FOUR ET CETTE TAQUE SANS PRISE DE TERRE. de plus c'est un tres grand risque de brancher sur un "sucre", on est loin d'un contactpositif et a cette puissance ca risque de surchauffer....
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite51f3a1b8

    Re : Branchement électrique table de cuisson induction Fagor IFF2

    Merci pour votre réponse. Je ne compte pas brancher mes appareils sans les raccorder à la terre.
    Il y a un mur qui sépare le four + la plaque de cuisson vers le tableau électrique.
    Mais les fils de mes appareils ne sont bien sûr pas assez longs pour arriver jusque là, il me faudra percer le mur.

    J'ai une grosse prise prévue pour ce type d'appareil mais qui est à l'opposé de la cuisine et est inutilisée.

    Comment pourrais-je effectuer le branchement sans utiliser de sucre ?
    Comment raccorder sur le tableau électrique ?

  4. #4
    golfo57

    Re : Branchement électrique table de cuisson induction Fagor IFF2

    Bonjour à tous,

    Pandoro, ce n'est pas très compliqué, la question est de savoir si cela peut vous convenir.
    La grosse prise, je suppose que c'est le 32A inutilisé au tableau et que les fils sont du 6 mm2 ? sinon va falloir en tirer. Vous débranchez les fils, démontez la prise et vous percez à travers celle-ci. Si l'emplacement de l'autre côté est parfait, vous traversez le câble du four et venez vous brancher sur cette prise avec la terre en plus de la même section.
    Pour le four il vous faudra du fil de 2,5mm2(x3, phase, neutre+terre) que vous pourrez tirer à travers la gaine du 32A, si la place le permet et traverser également la grosse prise et vous brancher de l'autre côté. Pour le branchement au tableau vous irez sur le 20A. J'espère avoir été clair. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51f3a1b8

    Re : Branchement électrique table de cuisson induction Fagor IFF2

    Rebonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse. Je me suis mal expliquée sur la configuration du mur et des prises.
    La voici :


    Il faut donc que je perce à travers le mur pour rejoindre le tableau électrique, mais même en faisant cela les fils de mes appareils ne sont bien sûr pas assez longs.

    La prise 32A qui est à l'opposé du mur de mes appareils sera de toute façon inutilisée.

    Je comptais mettre un sucre et un câble de 10mm de diamètre pour chaque appareil pour rejoindre le tableau. C'est un câble que le magasin de bricolage qui me l'a fournit.
    Mais michelduc me conseille de ne pas utiliser de "sucre".

    De plus comment relier à la terre sur le tableau ? Couper le courant, puis aller mettre mon fil de terre comme sur les autres ?

    Pour l'instant je ne sais pas comment faire sans sucre.

  7. #6
    golfo57

    Re : Branchement électrique table de cuisson induction Fagor IFF2

    Re,
    Je comptais mettre un sucre et un câble de 10mm de diamètre pour chaque appareil pour rejoindre le tableau. C'est un câble que le magasin de bricolage qui me l'a fournit
    Qu'entends tu par 10mm de diamètre ? je pense que c'est un câble avec 3 fils et c'est la section de ces fils qui est importante. Normalement c'est indiqué sur le câble, regardes bien. Il te faut pour la plaque un câble 3x6mm2 et pour le four au moins 3x2,5mm2.
    Mais michelduc me conseille de ne pas utiliser de "sucre".
    Mais non, tu peux utiliser des dominos adéquats en fonction de la section des fils que tu protègeras dans une boîte de dérivation.
    De plus comment relier à la terre sur le tableau ? Couper le courant, puis aller mettre mon fil de terre comme sur les autres
    Couper le courant de toute façon. Tu débranches les 2 fils sous le 20A et 32A qui sont normalement un 2,5mm2 et 6mm2( c'est un câble avec plusieurs brins), peux tu confirmer. Tu branches alors les phases, la plaque sur le 32 et le four au 20. Les neutres (bleu) sur la barette des bleu, les terre sur barette terre. Tu les branches à la place des autre correspondants. C'est plus dur d'expliquer que de faire, j'espère que t'as compris. @+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Branchement electrique table de cuisson vitro Scholtes 6234
    Par invite409c9bb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/05/2008, 19h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2008, 17h05
  3. [Blanc] Table de cuisson induction TI 8660 N
    Par invitea888d99d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2008, 08h29
  4. [Blanc] CHOIX : Table de cuisson induction
    Par Spyro44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2007, 20h35
  5. Branchement table de cuisson
    Par pierrot2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2006, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...