[Blanc] Autoradio grillé....
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Autoradio grillé....



  1. #1
    invite922d6306

    Autoradio grillé....


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis tout frais sur le forum, et j'aime bien bricoler tout ce qui est "petit".
    Je viens d'acheter un autoradio, et je pense l'avoir grillé en ne le branchant pas correctement.
    Ma voiture ne disposant pas de prises iso, je me suis procuré deux prises standard avec les fils correspondant, seulement sur ma voiture les couleurs ne correspondent pas.
    J'ai bêtement tenté "au hasard" et j'ai du brancher comme il ne fallait pas....
    Le fusible a grillé, je l'ai remplacé (5A), mais je pense que malgré le fusible l'autoradio n'a pas aimé.
    Je l'ai branché (avec le fusible remplacé) directement sur la batterie, le fil rouge sur le + et le fil noir sur le -, c'est à dire le bon branchement.
    Il ne s'allume pas.....
    Je voudrais donc savoir si, sachant que c'est un autoradio bon marché, je l'ai payé 50€, mp3 sans CD, si cela vaut le coup de le démonter si c'est réparable ou s'il vaut mieux que j'en rachète un, vu le prix.
    Est-ce réparable ? Qu'est-ce qui a grillé ? Une résistance à changer ?

    Tant que j'y suis, un ami m'a conseillé de mettre un fusible à l'ampérage plus important, jusqu'à 25A. A-t-il raison ?
    Et comment reconnaitre ces fameux fils dans ma voiture ? Comment repérer le +, le + contact, la masse, les hauts-parleurs, ect ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Autoradio grillé....

    Bonjour à tous,

    cyrilstreet, et le fusible de la voiture celui qui protège ce circuit autoradio, tu l'as contrôlé.
    Pour le branchement il faudrait déjà savoir exactement à quoi correspondent les fils de branchement de l'autoradio. En général il y a un fil d'alimentation permanent pour la mémoire des stations (jaune si je ne tompe pas) et le rouge que tu peux faire passer un contact qui est alimenté par le neiman(clé de contact) ou direct en shuntant avec le jaune, et la masse le noir.
    Tant que j'y suis, un ami m'a conseillé de mettre un fusible à l'ampérage plus important, jusqu'à 25A.
    Absolument pas, si non à quoi cela servirait de mettre des calibres.

  3. #3
    invite922d6306

    Re : Autoradio grillé....

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    cyrilstreet, et le fusible de la voiture celui qui protège ce circuit autoradio, tu l'as contrôlé.
    Pour le branchement il faudrait déjà savoir exactement à quoi correspondent les fils de branchement de l'autoradio. En général il y a un fil d'alimentation permanent pour la mémoire des stations (jaune si je ne tompe pas) et le rouge que tu peux faire passer un contact qui est alimenté par le neiman(clé de contact) ou direct en shuntant avec le jaune, et la masse le noir.

    Absolument pas, si non à quoi cela servirait de mettre des calibres.
    Oui, j'ai vérifié pour les fils, j'ai des prises mâles iso, avec des fils aux bonnes couleurs qui n'attendent qu'à être branchés sur ceux de ma voiture, mais ceux-ci n'ont pas les bonnes couleurs, par exemple pour la masse je n'ai pas de noir mais je pense à ce fil vert rayé jaune, comme en bâtiment.....
    Les fusibles sont bons, puis j'ai branché l'appareil directement sur la batterie et il ne s'allume pas.

    Pour les ampérages, merci du conseil.

  4. #4
    Petit Bonheur

    Re : Autoradio grillé....

    Salut!
    Après ton essai directement sur la batterie, tu as revérifié ton fusible?
    A suivre A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Autoradio grillé....

    Hello !

    pour le test sur la batterie :
    - le noir sur le moins
    - le rouge ET le jaune sur le plus

    A+
    Laurent

  7. #6
    invite922d6306

    Re : Autoradio grillé....

    Oui oui, après essai sur batterie j'ai vérifié le fusible et il est bon.
    Je viens d'essayer fil rouge+fil jaune, ça ne marche pas plus.

    Et l'orange, c'est "illumination" ? C'est à dire pour éclairer l'autoradio ?

  8. #7
    parcro

    Re : Autoradio grillé....

    Avé

    à tout hasard (site un peu lent à l'affichage):

    http://rueweb.com.free.fr/connecteurs/autoradios.php3
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  9. #8
    invite922d6306

    Re : Autoradio grillé....

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    Avé

    à tout hasard (site un peu lent à l'affichage):

    http://rueweb.com.free.fr/connecteurs/autoradios.php3
    Merci.

    Mais je connais ces schémas, mes prises iso mâles ont ces couleurs, je n'ai qu'à les brancher sur l'autoradio, par contre les fils sont à brancher sur la voiture et j'en ai de toutes les couleurs, rien ne correspond....
    Je n'ai pas de fil noir par exemple, et aucun de ces fameux fils bicolores pour les hp, je dois avoir 3 rouges, 3 jaunes, 2 bleus, 2 blancs, bref, du n'importe quoi.

    Puis je crois vraiment que l'autoradio est grillé. Est-ce réparable à petits frais ou mieux vaut racheter le même ? (la garantie va sauter, sont malins les fabricants)

  10. #9
    golfo57

    Re : Autoradio grillé....

    Re,

    Si après avoir mis le rouge et le jaune ensemble sur le + bat. et le noir sur - bat et reverifié le fusible du poste, celui-ci ne s'allume pas, il faut se rendre à l'évidence qu'il y a plus de dégats.
    Je n'ai pas de fil noir par exemple, et aucun de ces fameux fils bicolores pour les hp, je dois avoir 3 rouges, 3 jaunes, 2 bleus, 2 blancs, bref, du n'importe quoi.
    Ben c'est parce-que c'est du n'importe quoi, qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. Se munir d'un multimètre et sonder les fils.

  11. #10
    romudlabal

    Re : Autoradio grillé....

    Salut

    La diode est surement claquée ...souvent en cas de branchement "hazardeux".. lol
    tu demonte et tu controle cette diode (la plus grosse à l'entrée du +)
    Si elle passe dans les 2 sens => tu la change et ça roule.
    @+

  12. #11
    Petit Bonheur

    Re : Autoradio grillé....

    Re!

    Eh non sa diode n'est pas claquée si celà était le fusible ne tiendrait pas hors il tient et rien ne se passe. Je crains bien moi aussi le pire.

    A+

  13. #12
    romudlabal

    Re : Autoradio grillé....

    Re

    Ha oui autant pour moi, j'avais lu en diagonale... lol
    @+

  14. #13
    invite922d6306

    Re : Autoradio grillé....

    Bon, merci pour vos conseils en tout cas.
    Je vais voir un type demain qui connait tout ça, comme ça je vous tiendrai au courant^^.
    J'ai démonté la bête pour lui mâcher le boulot. (ça veut dire quoi, "le pire" ?)

  15. #14
    Petit Bonheur

    Re : Autoradio grillé....

    Re

    Le pire, ça veut dire poubelle.

    Pour tout le monde ça veut dire que lors d'un branchement comme ça, on n'a pas droit à l'erreur. Il ne faut surtout pas essayer au pif en se disant on va bien voir si ça marche car résultat: ça ne marche pas et... fumée ça ne marchera plus jamais. Il faut respecter les consignes de branchement du constructeur et bien repèrer à quoi correspondent les fils sur la voiture. Les couleurs ne correspondent pas souvent et on n'est jamais trop prudent; Il faut un multimètre et... savoir le faire. Je dois radoter un peu mais j'ai déjà dit sur un autre post que c'est comme le velo: ça s'apprend!

    Affaire à suivre. A+

Discussions similaires

  1. transistor grillé
    Par sdec25 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2008, 20h27
  2. L'orage à grillé ma tv....
    Par 51vodkar dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2006, 06h52
  3. ca sent le grillé
    Par invite1bab3ee1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2004, 15h45
  4. Grille 10*10
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2004, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...