[Blanc] Machine à laver Far LF 71200 ne tourne plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Machine à laver Far LF 71200 ne tourne plus



  1. #1
    invite7e1db1d7

    Machine à laver Far LF 71200 ne tourne plus


    ------

    Bonjour à tous, et d'avance merci aux courageux qui répondent aux questions des gens en détresse comme moi!

    Donc depuis hier, ma machine à laver le linge Far LF 71200 ne tourne plus: quand je lance un programme de lavage, elle se remplit d'eau pendant un certain temps (normal jusque là) puis s'arrête alors qu'elle est pleine, avec les 2 voyants ("pause" et "fin") qui clignotent. J'ai évidemment perdu la notice (je l'ai acheté il y a 2 ans et 4 mois, et bien sûr la garantie était de 2 ans...no comment) mais c'est pas dur de deviner qu'il s'agit d'une erreur.

    En programme rinçage pareil: elle se remplit, puis s'arrête avec les deux voyants qui clignotent.

    En programme essorage, elle ne fait rien pendant un moment, avant de passer en erreur.

    En mode vidange, on entend la pompe tourner (pas de bruits bizarres ni rien) et la cuve se vide bien (c'est le seul programme qui se termine normalement... tant mieux, ça m'a évité l'inondation!).

    Dans le doute (et comme c'est le premier conseil de tous les forums sur le sujet) j'ai ouvert la petite trappe avant pour vérifier qu'il n'y avait rien dans le filtre ni dans la pompe (dont les pales ne sont pas cassées et tournent librement).
    J'ai aussi démonté la durite cuve pompe (action régulièrement conseillée également), dans laquelle j'ai retiré une petite pièce de 10 centimes, mais pas de changement de comportement après remontage... donc même si ça ne peut pas avoir fait de mal, je ne suis pas plus avancé...

    Comme le tambour ne tourne dans aucun programme (en particulier essorage, où c'est la seule chose qui devrait se passer), je soupçonne une problème moteur, ou dans le pire des cas, électronique...
    J'ai jeté un oeil à la courroie, qui n'est pas cassée et à l'air correctement tendue (enfin, pour autant que je puisse en juger): quand je fait tourner le tambour à la main, la courroie entraîne bien le moteur (mais je suis pas sûr que ce "test" suffise à juger de l'état de la courroie).

    Quelqu'un pourrait me dire ce que je peux faire de plus? Mon fond écolo me demande de ne pas jeter une machine qui a à peine plus de 2 ans (donc autant dire quasi neuve, si je compare à la machine de mes parents qui fonctionne au poil depuis presque 20 ans) et le seul réparateur du coin me demande 25 euros de déplacement + 45 euros de devis pour passer voir (sachant qu'il m'a annoncé par téléphone qu'il ne changeait pas les moteurs... donc si c'est pour qu'il me dise: y a rien a y faire, faut en racheter une, je trouve un peu cher!)

    En particulier, j'ai lu qu'il fallait vérifier les "charbons", les "condensateurs" et la "platine", mais je ne parviens pas à trouver de quoi il s'agit ni comment les démonter ou les tester...

    Encore merci d'avance de vos conseils et de votre aide!

    -----

  2. #2
    philgood1968

    Re : Machine à laver Far LF 71200 ne tourne plus

    Bonjour,

    verifie les charbon moteurs et le niveau d'eau (chambre de compression et presostat).

    Cdt

  3. #3
    bret35
    Invité

    Re : Machine à laver Far LF 71200 ne tourne plus

    bonjour
    le clignotement des voyants pause et fin(erreur 6) correspond bien a un probleme de moteur
    dans 90 pour cent des cas c'est les charbons qui sont usés ou coincés dans leur logement
    a+ bret35

  4. #4
    invite7e1db1d7

    Re : Machine à laver Far LF 71200 ne tourne plus

    Réponse à philgood: Ce serait avec plaisir, si quelqu'un m'explique ce que c'est et où cela se trouve (et accessoirement: qu'est-ce que je dois vérifier?). Eventuellement, un schéma d'une machine plus ou moins similaire pour me dire dans quel coin de ma machine je peux trouver ça aiderait bien (mon modèle est à chargement frontal).
    Je suis un peu bricoleur et pas trop mal dégourdi, donc une explication rapide suffirait, mais là je ne sais pas quoi démonter et surtout pas quoi tester...
    Niveau matériel/outillage, j'ai du standard (clés/tournevis/pinces/...) et un multimètre d'entrée de gamme qui mesure tension/intensité/résistance et continuité, est-ce que ça suffira?

    Merci encore de prendre le temps de me répondre!

    Réponse à bret: merci pour ce supplément d'information, maintenant il faut encore que je comprenne ce que sont ces charbons et comment les démonter...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bret35
    Invité

    Re : Machine à laver Far LF 71200 ne tourne plus

    re pour acceder aux charbons moteur la meilleur facon est de coucher l'appareil sur l'arriere et vous aurez acces a vos charbons
    voila a quoi ils ressemblent
    a+ bret35
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite7e1db1d7

    Re : Machine à laver Far LF 71200 ne tourne plus

    Mille merci!
    Je regarde ça ce soir!
    Dans le cas où ce serait effectivement la faute des charbons, est-il possible d'en racheter pour les changer? Si oui, comment connaître la bonne référence, et où se les procurer? (et à quel prix aussi? )

  8. #7
    la sudiste

    Re : Machine à laver Far LF 71200 ne tourne plus

    bonjour, les charbons de votre machine ne sont pas relivrés, mais vous les demontez et allez chez votre vendeur de pieces electromenager avec le modèle, il devrait vous trouver ce qu il vous faut sans probleme !

  9. #8
    invite7e1db1d7

    Re : Machine à laver Far LF 71200 ne tourne plus

    Effectivement, une rapide recherche sur internet ne me donne qu'une seule et unique adresse pour acheter les charbons du moteur, à 60 euros plus 10 de frais de port (et encore, livraisons sous 10 jours environ...) ou carrément tout le moteur pour 130 euros, par contre j'ai trouvé au moins 3 ou 4 annonces de gens vendant leur machine à laver de ce modèle, achetée à peu près à la même époque que la mienne, pour cause... panne de moteur ou de charbons! No comment...

    Je vais donc essayer de trouver un vendeur en pièce d'électroménager (bien que je ne sache pas trop où chercher...) qui puisse me trouver à un prix raisonnable cette pièce qui n'a pourtant pas l'air bien complexe...
    Si quelqu'un à une adresse en région parisienne (yvelines pour être précis, vers poissy pour l'être encore plus) je suis preneur!

    Merci à tous, je vous tiens au courant de la suite!

  10. #9
    invite7e1db1d7

    Re : Machine à laver Far LF 71200 ne tourne plus

    Après démontage des charbons, il s'avère qu'ils ne sont pas responsable de la panne. Bien que très usés (environ 1cm de long) ils font bien contacts et le ressort n'est pas encore en bout de course...
    Du coup, maintenant que je comprends un peu mieux comment marche "la bête", j'ai sorti le multimètre, et j'ai hélas constaté qu'à aucun moment il n'y avait le moindre courant envoyé depuis la platine électronique vers les charbons...
    J'en déduis que contrairement à ce que j'aurai pu espérer, la panne vient de la platine électronique... et là, c'est 160 euros pour en racheter une (+40 pour des charbons neufs, parce que ceux-là ne feront pas 1 an dep lus) = le prix de la machine neuve...
    Bien que cela me désole à tous point de vue, je vais donc racheter une machine neuve. Je pense opter pour un modèle de la marque Beko, aux alentours de 400 euros (plus extension de garantie, histoire d'être sûr d'être tranquille au moins 5 ans cette fois), mais j'ai du mal à trouver des renseignements sur cette marque...
    Quelqu'un peut me donner son avis?

    Ah oui, et je tiens a remercier encore tous ceux qui m'ont répondu/conseillé: j'ai perdu une machine, mais au moins maintenant je sais quoi faire et quoi regarder quand la prochaine sera en panne!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Machine à laver : la tambour ne tourne plus
    Par inviteb6fff46c dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/07/2008, 18h11
  2. [Blanc] Machine a laver Far LF 71200
    Par Emilie28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2007, 17h51
  3. ma machine a laver ne tourne plus zzzzzzzz
    Par invite315b51f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 23h35
  4. machine a laver FAURE ne tourne plus
    Par invitea87469e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 17h13
  5. Tambour machine à laver ne tourne plus
    Par invitebf49d9b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2005, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...