[Blanc] Panne congelateur - BRANDT 1225 - UL2210
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne congelateur - BRANDT 1225 - UL2210



  1. #1
    freddant

    Panne congelateur - BRANDT 1225 - UL2210


    ------

    Bonjour,
    Mon congelo est en panne. C'est un BRANDT 1225 - UL2210
    Il congele, puis s'arrete (laisse fondre), puis redemarre et recongele donc. Le processus se passe sur 1, voir 2 jours.
    Ca ne vient à priori pas de la sonde. Je l'ai debranchée ou j'ai courcircuité le connecteur (2 leds clignotent sur la face avant) et ca fait le meme symptome.
    Avant de passer à un changement de carte electronique, je voudrai verifier si ca vient bien de la.
    Donc, j'ai demonté ce qui se trouve pres du compresseur.
    Il y a un condo, un relais/klixon, l'arrivé 220v, la commande de la carte electronique et le compresseur pour le froid.
    Ma question :
    Comment forcer la congelation en continu sans passer par la carte electronique.
    -> Le relais/klixon est assez etrange pour moi. C'est un SR273104
    le lien sur un site http://www.adepem.com/index.php?page...D28LE&LISTE=OK
    -> Ca se branche sur les 3 poles du compresseur.
    -> 3 fils sortent de la carte electronique. 2 pour le 220 et un retour marron vers le relais/klixon.

    Et la, je suis perdu.
    Merci pour votre aide.
    Ps:
    J'ai vu un sujet qui ressemble etrangement à mon souci mais ils ne sont pas allés au bout de la resolution. Et cela ne semblait pas venir de la carte. Ils ont realisé à un changement.
    J'ai trouvé le schema de cablage mais ca ne m'aide pas non plus.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Panne congelateur - BRANDT 1225 - UL2210

    bonjour,
    lorsqu'on met l'appareil en surgélation rapide , on passe au dessus du thermostat et donc de la platine électronique .il y a des chances que votre compresseur est alimenté par l'intermédiaire d'un relais sur la platine electronique. je crains que ce relais soit votre problème en s'enclenchant mal a certain moment .
    pour le groupe il y arrive 2 fils + terre et donc si on branche le 220v a cet emplacement apres deconnection, le groupe va tourner en permanence mais je ne crois pas à un problème de ce coté là sinon vous détecteriez des mises en marche avortées de votre groupe
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    philgood1968

    Re : Panne congelateur - BRANDT 1225 - UL2210

    Bonjour,

    La sonde de votre appareil est une resistance variable de type ctn (la resitance dimune quand la temperarute augmente) donc le fait de la shunter a indiquer a la carte une sonde en court circuit.

    Il faut mesurer la valeur de la sonde a l'Ohmmetre ainsi que la temperature dans l'appareil pour savoir si le probleme vient de la sonde.

    Cdt

  4. #4
    freddant

    Re : Panne congelateur - BRANDT 1225 - UL2210

    Citation Envoyé par philgood1968 Voir le message
    Bonjour,

    La sonde de votre appareil est une resistance variable de type ctn (la resitance dimune quand la temperarute augmente) donc le fait de la shunter a indiquer a la carte une sonde en court circuit.

    Il faut mesurer la valeur de la sonde a l'Ohmmetre ainsi que la temperature dans l'appareil pour savoir si le probleme vient de la sonde.

    Cdt
    Je vais faire les mesures par acquis de conscience, on ne sait jamais. Mais j'ai deconnecté la sonde puis j'ai en 2 temps:
    - fait un courcicuit à sa place
    - rien connecté
    Et j'ai eu le meme resultat (different de celui avec la sonde).
    Donc, j'avais eliminé cette panne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freddant

    Smile Re : Panne congelateur - BRANDT 1225 - UL2210

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    lorsqu'on met l'appareil en surgélation rapide , on passe au dessus du thermostat et donc de la platine électronique .il y a des chances que votre compresseur est alimenté par l'intermédiaire d'un relais sur la platine electronique. je crains que ce relais soit votre problème en s'enclenchant mal a certain moment .
    pour le groupe il y arrive 2 fils + terre et donc si on branche le 220v a cet emplacement apres deconnection, le groupe va tourner en permanence mais je ne crois pas à un problème de ce coté là sinon vous détecteriez des mises en marche avortées de votre groupe
    Ca me semble plus complexe que cela. Et je n'ai rien trouvé sur le net question schema de ces elements le relais et le compresseur.
    - Le relais est vraiment bizarre dans sa conception et son montage avec le condo.
    - Le compresseur dispose de 3 fiches (peut etre une commande en plus du 220) et une masse en plus.
    Et le relais fait prise et se connecte sur le compresseur.
    Et la je nage completement.
    J'ai bien trouvé ces pieces en vente sur le net mais pas de schema de branchement ou de fonctionnement. Ca m'aidera pas mal à comprendre ou alimenter ou faire un shunt.
    Merci pour l'aide.

  7. #6
    michelduc

    Re : Panne congelateur - BRANDT 1225 - UL2210

    bonjour,
    http://voltaweb.elec.free.fr/robertg/motmono.html
    voila une explication et puis une en ajouté
    Images attachées Images attachées
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    freddant

    Re : Panne congelateur - BRANDT 1225 - UL2210

    Merci beaucoup pour toutes ces infos.
    Je me suis avancé en disant que ca serait plus facile avec les schémas.
    Un moteur triphasé alimenté par du mono… Mes compétences en électricité - électronique s’arrêtent avant ca. J’en ai bien peur. Même s’il y a peu de composants.

    Le pdf correspond bien à ce que j’ai.
    C’est donc un starter. Et j’ai aussi le composant klixon.

    Je vais devoir faire plus simple pour mon test.
    J’ai fait le schéma de ce qui est en place. Je n’ai pas représenté le klixon mais il doit se trouver sur le vert du compresseur.
    http://img20.imageshack.us/img20/8026/congelo.png

    Ma question :
    J’ai deux possibilités?
    Est-ce que je peux faire un shunt entre vert/bleu ou vert/rouge ?
    Mais il me semble que la connexion vert/bleu doit se faire qu’a un moment, pour faire le démarrage. Et ensuite, ca passe sur le vert/rouge.
    En gros, comment faire pour by passer la carte électronique uniquement?
    Ca me permettra de la valider la carte electronqiue ou ce qu'il y a derriere.
    Encore merci.

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne congelateur BRANDT UL2210
    Par invite46a7e907 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2008, 07h53
  2. [Blanc] Panne congélateur Brandt.
    Par invitebf6bcb2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2008, 10h27
  3. [Blanc] Panne alarme congélateur Brandt
    Par invite25d5a028 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2008, 09h08
  4. [Blanc] congélateur Brandt UL2210 en panne
    Par invitebd9e2dc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2007, 08h10
  5. panne sur congélateur brandt
    Par invited5b8b3be dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2006, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...