[Thermique] Brasure tendre sur circuit chauffage ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Brasure tendre sur circuit chauffage ?



  1. #1
    luigim

    Brasure tendre sur circuit chauffage ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite déplacer un radiateur de quelques mètres. Le circuit de chauffage alimenté par chaudière gaz à condensation est en cuivre. Je pensais effectuer une brasure tendre pour cette opération.
    Mais sur le net et dans les magasins de bricolage, les avis sont plutôt négatifs : le brasage tendre conviendrait bien pour le circuit sanitaire mais pas pour le chauffage.

    D'où ma question : en quoi les les soudures du circuit de chauffage seraient-elles plus sollicitées que celle du circuit sanitaire ? Pression et température ne semblant pas plus élevées.

    Merci pour vos infos ou retours d'expériences dans le domaine.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Brasure tendre sur circuit chauffage ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage luigim,

    Cela dépend de ce que tu appelles une brasure tendre ? pour moi une brasure tendre est une brasure à l'argent et dans ce cas si l'on excepte le prix de revient important il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser puisqu'elle est obligatoire dans les circuits frigorifiques où les pressions sont de l'ordre de 30 b.

    Tu veux peut-être parler de "soudure" à l'étain procédé qui a été progressivement abandonné par les chauffagistes au profit de la brasure au phosphore moins onéreuse qui demande une température élevée du cuivre.

    Si c'est bien de soudure étain que tu parles, aucun interdit dans l'utilisation sur le chauffage. Par contre il faut prendre des précautions en nettoyant parfaitement les parties à souder en utilisant la pâte décapante appropriée et la soudure étain à 330%. Ajouter un bon tour de main pour chauffer uniformément le cuivre / cuivre où cuivre / laiton. j'ai souvent parlé de ces fabricants de manchons à souder qui faisaient le montage de leurs produits et les faisaient éclater à la pression de l'ordre de 300 b pour du tube écrouit de 10 / 12 mm. c'était toujours le tube qui se déchirait.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    luigim

    Re : Brasure tendre sur circuit chauffage ?

    Bonjour et merci pour la réponse,

    En effet je parlais de soudure à l'étain qui se réalise avec un petit chalumeau butane. Novice en la matière et avec un petit nombre de soudures à effectuer je vais essayer avec de la brasure qui contient de l'argent.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Ajout d'un radiateur sur circuit chauffage
    Par invite51c48b59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2016, 20h17
  2. Vanne sur circuit chauffage
    Par invite81c2d6fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2009, 12h02
  3. [Thermique] Chauffage dans un circuit sur 2. [résolu]
    Par invite089ccffb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 21h15
  4. [Thermique] Pose d'un TA sur circuit chauffage monotube
    Par sam_psfr dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 15h05
  5. pb sur circuit de chauffage Giacomoni
    Par philoult dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...