[Thermique] Perte de pression eau chaude sur chauffe eau et démontage du GS sans vidanger
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Perte de pression eau chaude sur chauffe eau et démontage du GS sans vidanger



  1. #1
    Michel34L

    Perte de pression eau chaude sur chauffe eau et démontage du GS sans vidanger


    ------

    Bonjour, depuis quelques jours je constate une perte importante de pression d'eau chaude sur mon chauffe eau (Ariston aquatronic vertical 200 litres) que j'ai installé moi même en 2004 (groupe de sécurité changé à cette occasion)
    Le problème est survenu après avoir fermé et réouvert l'alimentation générale pour faire face à une fuite d'eau.
    Depuis lorsque l'on ouvre un robinet d'eau chaude la pression est presque normale au début, puis chute de manière importante en 2 ou 3 secondes.
    D'après ce que j'ai lu sur les fils consacrés à des problèmes similaires, ce serait plutôt un bouchon à d'arrivé d'eau froide du coté du groupe de sécurité.
    Merci de me confirmer, car les explications glanées sont un peu imprécises, on parle de «chute quasi-instantanée» pour un bouchon en sortie EC et progressive pour un bouchon sur l'arrivée EF !

    Par ailleurs, je m'apprête donc à démonter le GS et j'ai lu dans ce message que l'on pouvait démonter le GS sans vidanger !

    Si j'ai bien compris, il faut :
    1. Couper l'arrivée général EF
    2. Faire tomber la pression en ouvrant un robinet EC
    3. Refermer ce robinet EC

    J'en déduis que l'eau du chauffe-eau est maintenu par dépression et ne s'écoule que très peu !
    Je trouve cela quand même un peu scabreux, et j'aimerai bien que quelqu'un me confirme avant d'inonder le parquet de l'appartement.
    Dans le doute, je préférais vidanger
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite18778798

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau et démontage du GS sans vidanger

    bonsoir,
    comme vous le dites, après avoir fermé l'eau et fait tomber la pression dans le réseau, le cumulus se retrouve en pression atmosphérique et donc pas besoin de vidanger le cumulus pour travailler sur le GS, juste mettre un seau en dessous pour récupérer le peu d'eau qui va s'écouler du fait de l'intervention
    l'eau s'écoule par accoups car de l'air entre dans le cumulus pour remplacer le volume d'eau manquant
    vous pouvez aisément empêcher l'eau de s'écouler en bouchant la sortie cumulus avec le pouce, mais prévoir un bouchon 20-27 ce sera plus pratique
    salutations

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau et démontage du GS sans vidanger

    Bonjour Michel34L et tout le groupe

    Citation Envoyé par Michel34L Voir le message
    ... Le problème est survenu après avoir fermé et réouvert l'alimentation générale pour faire face à une fuite d'eau ...
    Je pense que tu ne nous avoues pas assez ce que tu as fait, au juste.

    D'après ce que je comprends, une "impureté" obstrue le passage de l'eau, mais il faut trouver où. Ce peut être avant le chauffe eau (CE), dedans ou après.

    Il faut essayer de faire couler de l'eau chaude directement en sortie du CE. Si cela coule mal, c'est avant ou dedans. Si cela coule bien, c'est après.

    Le tartre peut être un excellent candidat à cette obstruction, mais il n'est pas le seul. Parfois, un bloc entier se décroche, se fractionne ...

    Pour faire couler l'eau chaude, ll faut privilégier les robinets "normaux". Les thermostatiques comportent des complications qui peuvent troubler les conclusions.


    Tu dois raisonner de la manière suivante: l'eau froide entre dans le CE, qui est transparent pour le débit, que l'eau soit chaude ou froide, cela ne change rien. La seule chose qui sera difficile à vérifier, c'est si le bouchon est avant le GS. Au fait, ce dernier est-il complètement ouvert? Une ouverture incomplète ferait la même chose.

  4. #4
    Michel34L

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau et démontage du GS sans vidanger

    Problème résolu, cela venait du groupe de sécurité Caleffi qui comporte un clapet anti retour d'eau chaude dans le circuit d'eau froide.

    Provisoirement, j'ai actionné plusieurs fois le clapet qui était entartré cela à ponctuellement résolu le pb. Cela à fonctionné pendant 24H, mais maintenant, il faut ouvrir l'eau chaude presque à fond pour que le clapet s'ouvre et que l'eau chaude coule normalement.

    Dés que possible je vais nettoyer le clapet où bien le changer, un bouchon est prévu pour changer le clapet.

    Voilà j'espère que mon expérience profitera à qq d'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau et démontage du GS sans vidanger

    Bonjour tous,

    Une petite correction : le clapet se trouve sur l'entrée d'eau froide située au bas du ballon et empêche le retour d'eau et non d'ECS (eau chaude sanitaire) laquelle se trouve en haut du ballon.

    Je te conseilles vivement de remplacer ton GS (groupe de sécurité) je n'ai pas compris si le "Calefi" était d'origine ou venait d'être remplacé.

    Je reprends l'explication de DAN54 et la remets dans l'ordre :
    - 1 fermer l'eau froide en amont du GS,
    - 2 ouvrir un robinet d'ECS pour mise à l'atmosphère et le refermer,
    - 3 éloigner les occupants pendant une demie heure (afin d'éviter une ouverture de robinet inévitable),
    - 4 déposer le GS à remplacer, nettoyer le manchon fileté mâle avec une brosse métallique,
    - 5 faire un joint filasse de préférence et mettre un peu de pâte plombier,
    - 6 remonter le GS neuf,
    - 7ouvrir l'eau froide vérifier que le GS est bien ouvert, purger en ouvrant un robinet d' ECS, couvrir le bec de cygne d'un chiffon afin d'éviter les éclaboussures, attendre le départ des bulles d'air avant de refermer.

    Je crois que la région de l'hérault bénéficie d'une eau dure,si c'est le cas, je te conseilles de vidanger le cumulus et de sortir les boues ainsi que de détartrer la résistance et le doigt de gant sans gratter (vinaigre d'alcool pur) de préférence remplacer le joint.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Michel34L

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau et démontage du GS sans vidanger

    Bonsoir,
    Merci CRAM pour toutes ces précisions.

    C'est que mon explication était pas claire, ce clapet est bien sûr sur l'arrivée d'eau froide d'ailleurs il fait partie du groupe de sécurité.
    J'avais cru comprendre effectivement qu'il avit pour utilité d'empêcher le retour de l'eau du fond du ballon ( au moins tiède) par d'arrivé d'eau froide.
    A part ça est-ce que quelqu'un sait comment on change ces fameux clapets où tout moins les démonter pour les détartrer.
    Tu as raison CRAM à Montpellier l'eau est très calcaire, mais bon si je peux éviter de change mon GS Caleffi qui à 4 ans, je préfère essayer de changer que le clapet puisque ça à l'air prévu (bouchon de remplacement) voir notice : http://www.caleffi.fr/fr_FR/Technica...1019/01019.pdf

    Tu vois, je suis plutôt genre décroissant lorsqu'il s'agit de changer quelque chose qui est réparable.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau et démontage du GS sans vidanger

    Bonjour à tous,

    Le clapet empêche le retour d'eau froide la pression empêche le dépôt de calcaire qui se dépose dès que la température s'élève à partir de 45 / 50 ° F.

    Trouver et remplacer un clapet sur un groupe de sécurité qui doit coûter une quinzaine d'euros me semble une gageure.


    4 ans est une performance que voudraient bien atteindre des utilisateurs à l'eau moins calcaire. Ouvrir le ballon et déposer les boues plus souvent est aussi souhaitable, et un bain de vinaigre pendant l'opération une bonne idée.
    La solution réside dans la pose d'un dispositif anti-tartre sur l'ECS.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Perte sur tuyauterie eau chaude non isolée
    Par invitefea0125e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2008, 19h56
  2. chauffeau eau baisse pression eau chaude
    Par invite0dac6bee dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2008, 22h41
  3. [Thermique] Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2008, 12h08
  4. [Thermique] plus d eau chaude avec mon chauffe eau VAILLANT
    Par invite90983fef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h12
  5. [Thermique] chauffe eau a gaz et pression d eau chaude...
    Par invitebb21c903 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...