[Thermique] Chauffe-eau électrique : fait disjoncter ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Chauffe-eau électrique : fait disjoncter ! [résolu]



  1. #1
    lucke80

    Chauffe-eau électrique : fait disjoncter ! [résolu]


    ------

    bonsoir à tous,
    J'ai un souci avec un chauffe eau 200 L 2400W stéatite qui soudainement ce matin a fait disjoncter le 500 mA EDF. Toutes les tentatives de réarmement sont restées vaines. Je précise que ce chauffe eau est en marche permanente car j'ai le contrat EJP. Ce soir j'ai testé la résistance (car débranchée rien ne disjoncte) c'est un modèle avec 3 éléments en parallèle et j'ai constaté qu'on trouve une valeur à l'ohmmètre par rapport à la terre sur 2 éléments , mais rien sur le troisième. J'en conclus que 2 éléments sur 3 sont à la terre. Ai-je raison ? et si tel est le cas, puis rebrancher l'élément sain et tourner comme cela le temps de dépanner ? (ça râlera moins à la maison)
    J'attends vos avis! merci d'avance !
    cordialement
    Lucke

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    bonsoir,
    cela peut se concevoir si ce n'est que vous risquez que l'eau soit plutot tiède que chaude mais c'est mieux que rien . ce genre de résistance se trouve logiquement facilement en magasin
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    lucke80

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    re
    en fait, je vient de me rendre compte que l'élément "valable" est en fait coupé!!
    le fait de trouver une résistance (5 Mohm et 2,5 Mohm) sur les autres éléments n'est pas normal ?
    cordialement

  4. #4
    michelduc

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    bonsoir,
    les resistances doivent avoisiner les 50ohm en logique
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    Bonjour à tous,

    Oui bonne solution de tourner provisoirement sur 2 enroulements les 1600 W restants te permettront d'élever la température d'eau de 60 °C environ en 8 heures, ce qui te laisseras le temps d'approvisionner la résistance.

    Fais le rapidement un autre enroulement risque de lâcher et là je ne garantis rien concernant ta famille.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    lucke80

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    bonsoir CRAM64,
    en fait, ce qui m'inquiète c'est la résistance que je trouve entre les 2 éléments valides et la masse, est-ce cela qui peut faire disjoncter ? (la valeur réelle de chaque élément est de 62 ohms à peu près)
    cordialement

  8. #7
    golfo57

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    les resistances doivent avoisiner les 50ohm en logique
    Je dirais plutôt ~ 23 ohms. @+

  9. #8
    Cram 64

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    Re,

    Oui les deux enroulements sont bons, mais il est possible que l'un de ceux-ci se trouvent en contact avec la masse ce qui provoque le déclenchement du différentiel. Dépose la résistance hors tension naturellement, regards qu'un "boudin" ne sort pas du réfractaire, donne un coup de brosse métallique sur le tube acier, et remonte l'ensemble.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    golfo57

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    Re,
    Citation Envoyé par lucke80 Voir le message
    en fait, ce qui m'inquiète c'est la résistance que je trouve entre les 2 éléments valides et la masse, est-ce cela qui peut faire disjoncter ? (la valeur réelle de chaque élément est de 62 ohms à peu près)
    cordialement
    Tu ne devrais rien mesurer. Si tu utilises un multimètre digital, tu dois avoir 1. La valeur de chaque élément devrait avoisiner ~ 7 ohms. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 13/08/2009 à 20h11.

  11. #10
    lucke80

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    j'ai un voltmètre digital et justement il y a autre chose que "1" sur les 2 éléments encore bons. Par contre, je suis apparemment obligé de tout retirer pour avoir accès à la résistance (donc vidange, etc) en effet, les 3 "pattes" de la résistance sortent de la tôle du fond. le chauffe eau étant sans marque (brico d...) est-ce un montage spécial ? Je vais essayer de faire une photo
    cdlt

  12. #11
    golfo57

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    Re,
    Tu disais au post #1 que c'était une résistance stéatite, donc pas besoin de vidanger. @+

  13. #12
    Cram 64

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    Re,

    Si c'est une stéatite pas besoin de vidanger.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    lucke80

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    je vous joint une photo pour que vous puissiez juger
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Cram 64

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    Re,

    Ce n'est pas une stéatite, et je ne connais pas ce type de résistance, essaye de dévisser la vis de blocage et tire sur la résistance détruite, de toute façon elle est dans un doigt de gant !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    PEPIN45
    Invité

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    bonjour
    c'est des stéatites,elles grilles souvent ,car le bout est complètement courbé a 180°.elles ne sont pas données,mais se change sans vidanger,il te suffit de dévisser la vis et de les sortir par le bas

  17. #16
    golfo57

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    Re,
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Re,

    Tu ne devrais rien mesurer. Si tu utilises un multimètre digital, tu dois avoir 1. La valeur de chaque élément devrait avoisiner ~ 7 ohms. @+
    Euh, j'ai répondu un peu vite. La valeur de chaque résistance devrait avoisiner les 22-23 ohms. Les 3 en // = 22-23 ohms. @+

  18. #17
    lucke80

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    re-
    Tu as vu juste Pascal, ce sont bien ces résistances là, j'ai pu en sortir une ! J'ai vu ton message et t'en remercie. Par contre, sont-elles standart ?
    cdlt
    Luc

  19. #18
    PEPIN45
    Invité

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    re
    en principe oui, mais il vaut mieux le type du chauffe eau

  20. #19
    lucke80

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    re,
    comme je l'ai dit je ne vois pas la marque, c'est un modèle STV 200 fabriqué en Espagne. les résistances font 35 cm de long de la cosse à la pointe. J'ai trouvé une des 3 résistances humide côté pointe et j'ai bien quelque mégohms sur 2 d'entre elles entre la cosse et la gaine externe. Dois-je changer les 3 ?
    a +

  21. #20
    lucke80

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    re- excusez le doublon ...

  22. #21
    golfo57

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    Re,
    Si tu as remarqué qu' une des résistance était humide côté pointe, il y a des chance que le doigt de gant est légèrement percé, d'où le déclenchement du différentiel (défaut d'isolation). En éclairant l'intérieur de ce doigt, tu devrais être fixé. Et là bien sûr tu seras obligé de vidanger pour changer la plaque de support des doigts de gant. @+

  23. #22
    lucke80

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    bonjour,
    ok, je pensais de toutes façons vidanger pour nettoyer la cuve et enlever le calcaire le cas échéant (5 ans de fonctionnement). ça me permettra de voir l'etat du fourreau des résistances. En tout cas un grand merci pour votre aide à tous et je vous ferai part de l'épilogue !
    cordialement
    Luc

  24. #23
    PEPIN45
    Invité

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    bonjour
    pense a te menir d'un joint de cuve et d'un groupe de sécurité

  25. #24
    lucke80

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    bonjour,
    alors voilà quelques nouvelles de mon chauffe eau. J'ai réussi à dénicher une résistance sur Amiens (pas donnée la bébête) et j'ai procédé au démontage du groupe chauffe... avec difficultés vu le calcaire amoncellé !!!(équivallent à 2 seaux à peu près). Après nettoyage, j'ai remonté le tout et j'ai pu constater que les anciennes résistances font bien disjoncter. J'ai donc tourné toute la nuit sur une seule résistance de 800 W et le matin, ô miracle, j'avais de l'eau chaude à température normale !!! Mais bon, je vais quand même me procurer d'autres résistances. Voilà, en tout cas encore merci pour votre aide à tous et vive le forum !
    ps: une chose qui m'a étonnée est que malgré la quantité de tartre, la pression au robinet d'eau chaude a toujours été "normale" et que l'eau de vidange du chauffe eau (que j'ai stockée dans un tonneau de récup d'eau de pluie) était parfaitement claire et non laiteuse. Qui peut m'expliquer ?
    cordialement
    Luc

  26. #25
    Cram 64

    Re : chauffe eau fait disjoncter

    Bonjour à tous,

    Merci pour le retour,
    Les boues sont plus lourdes que l'eau et se déposent en fond de cuve ce qui explique le phénomène souvent rencontré de soupape de sécurité laissant passer à cause du calcaire. C'est après réparation que tu as dû voir de l'eau colorée s' évacuer longtemps après remplissage.

    Je clos lfil "résolu".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau électrique : fait disjoncter de façon aléatoire !
    Par invitec428d158 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 15h41
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique jour nuit : fait disjoncter. [résolu]
    Par nico89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 53
    Dernier message: 13/02/2009, 17h52
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fait disjoncter le général.
    Par inviteaff1e4a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2009, 17h33
  4. [Thermique] Chauffe eau électrique fait disjoncter [Résolu]
    Par invite0815ffbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/03/2008, 10h22
  5. [Thermique] Chauffe eau electrique fait disjoncter
    Par mtpoliver dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2008, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...