[Divers] Adoucisseur Culligan Médallist 920 [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Adoucisseur Culligan Médallist 920 [résolu]



  1. #1
    inviteaa1b025e

    Adoucisseur Culligan Médallist 920 [résolu]


    ------

    Bonjour à Tous,
    Je viens d'acheter un adoucisseur d'occasion Culligan Medallist 920 volumétrique. Il est très récent (acheté neuf en octobre 2008). Je ne suis pas abonné au service de maintenance. J'ai lu avec beaucoup d'intérêts les différents articles sur le sujet et également les réponses très riches en savoir faire. Mon problème est le suivant : régler correctement cet adoucisseur pour satisfaire mon besoin.
    Les données que je possède :
    - Consommation annuelle : 140 mètres- cubes/an
    - dureté l'eau dure 33 Th.
    - dureté eau adoucie souhaitée 8 Th.

    Pourriez-vous me guider pour gérer correctement les différents paramètres :

    1°- Dosage du sel : exprimé entre 0,5 l et 10 Kg. (j'ai programmé pour l'instant 3kg)

    2°- Durée du dé tassage : actuellement 5 mn.
    3°- Durée du rinçage : actuellement 55 mm.
    4°- Fréquence de régénération, en litres ... toujours en vous lisant j'ai retenu provisoirement 3000 litres

    c'est-à-dire en partant de 3 kg de sel ...100/33 = 3 mètres cubes ???
    Qu'en penser-vous ?
    D'avance Merci.

    -----

  2. #2
    invite79ab0975

    Re : Adoucisseur Culligan Medallist 920

    bonsoir l'adou 920 a 20litres de resine il lui faut 3 kg sde sel par régé tous les 2500 litres d'eaux douce , et 10 litres d'eau dans le bac a sel
    DONC 5 MINUTES DE DETASSAGE
    35 d'aspiration de la saumure
    6de rincage rapide
    6 de renvoie d'eau dans le bac ,avec une bonne pression sur le reseau ,
    total 110 LITRES d'eau de renvoie a l'egout
    @++++

  3. #3
    inviteaa1b025e

    Re : Adoucisseur Culligan Medallist 920

    Bonsoir rc38,

    Merci pour ces informations, je vais les essayer.
    Une question :
    6 de rincage rapide : 6 mn de rinçage : j'ai compris
    par contre 6
    6 de renvoie d'eau dans le bac ,avec une bonne pression sur le reseau , ... comment je le programme ?
    ma pression est de 3,5 à 4 bars.

    Cordialement

  4. #4
    inviteaa1b025e

    Re : Adoucisseur Culligan Medallist 920

    Bonjour, j'ai donc réglé mon adoucisseur comme suit :

    - dosage du sel : 3 kg
    - détassage : 5 mn
    - aspiration et rinçage lent 50 mn
    - régénération tous les 3000 litres.

    par contre lorsque je mesure le TH résiduel (eau douce) je n'arrive pas à descendre en dessous de 12 ... même en vissant à fond la vis pointeau de la vanne Culmix (comme préconisé par Culligan)

    cette installation ayant fonctionné sans adoucisseur pendant une longue période, il faut peut-être attendre plusieurs jours avant de mesurer le TH ? ... qu'en pensez-vous ?
    Merci.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa1b025e

    Re : Adoucisseur Culligan Medallist 920

    Bonjour à Tous,

    Pourriez-vous m'aider ???

    Je n'arrive pas à régler mon adoucisseur Culligan Médallist 920 en dessous de 12 Th ... j'ai beau visser à fond (comme le préconise Culligan) la vis du pointeau de la vanne Culmist ... rien n'y fait ...

    Merci.
    Cordialement

  7. #6
    invite79ab0975

    Re : Adoucisseur Culligan Medallist 920

    salut sur la vanne bronze ,il faut bien controler l entree et la sortie il ne faut pas se tromper , pour le renvoie d'eau dans le banc , il faut 10 a 15 centimetre d'eau ! une foit la rege fini , by pass en service , demonte la vanne noire du by pass , avec un petit tournevis ,enlevé la premmiere vis de blocage et dessous il y a la vis de reglage , la vise a font et faire un teste , si TH 0 , l'adou marche , faire par la suite 3/4 de tour sur la vanne pointeau , (vanne de sepage )et faire un teste ; culligan =made in taiwan , il faut faire attention a ces achat

  8. #7
    inviteaa1b025e

    Re : Adoucisseur Culligan Medallist 920

    Bonjour Rc38,

    Merci pour votre réponse.

    OK, j'ai bien compris.
    J'ai bien serré à fond la vis de réglage et le TH est toujours à 12 ...
    Faut-il changer la vanne Culmist ou peut-on intervenir sur celle-ci ?

    Merci.
    Cordialement.

  9. #8
    inviteaa1b025e

    Re : Adoucisseur Culligan Medallist 920

    Bonjour,

    A vrai dire je suis un peu perdu. J'ai mesuré ce matin le TH après régénération et celui-ci est de 18 à 19 ...

    D'après la documentation Culligan, la vanne Culmist complètement ouverte (vis de réglage desserrée) , le TH devrait être égal ou inférieur à 12 ...Cet appareil a juste un an.

    Que faire ???
    Merci.
    Cordialement

  10. #9
    invite79ab0975

    Re : Adoucisseur Culligan Medallist 920

    salut ;parbon pour le retard de la reponse , mais je rentre tres tard du boulot pour la vanne bronze , pour le reglage la vanne doit etre sur service , et apres il faut enlévé la vanne noire , puis avec un petit tournevis dévise completement la vis de blocage , puis visé a font la vis dans la vanne bronze , puis faire un teste
    pour faire un controle , du bon fonctionnement de l'adoucisseur faire un teste en sortie de l'adoucisseur, sans la vanne bronze ,

  11. #10
    inviteaa1b025e

    Re : Adoucisseur Culligan Medallist 920

    Bonjour rc38,

    Merci pour votre réponse.

    J'ai bien compris pour le réglage de la vanne, mais j'ai beau visser à fond la vis de réglage, le th ne bouge pas.
    Donc, j'ai décidé de démonter cette vanne, je l'ai bien nettoyée (quelques impuretés sur les différents joints) .... j'ai remonté. La vis de réglage toujours vissée à fond, j'ai maintenant un TH de 11 au lieu de 0. Je vais peut-être en rester là. Qu'en pensez-vous ?

    Merci encore.
    Cordialement

  12. #11
    invite79ab0975

    Re : Adoucisseur Culligan Medallist 920

    salut a tu fais un teste en sortie direct de l'adoucisseur ? le niveau d 'eau dans le bac a sel et t'il au moins 1 cm au desus du planchet ?
    et combien de € cet adou cuculligan ?

    au pire mon adresse xxxxxxxx avec ton tel et on discute !
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/09/2009 à 19h45. Motif: Pas d'adresse courriel, à transmettre par MP ou sur ton profil.

  13. #12
    inviteaa1b025e

    Re : Adoucisseur Culligan Medallist 920

    Bonjour rc38,

    Un grand merci pour tous vos conseils. Grâce à vous, je sais maintenant que l'adoucisseur n'est pas en cause, en effet 0 th en sortie direct de l'adoucisseur.

    Donc c'est la vanne Culmist qui est en cause. Lorsque la vis de réglage est vissée à fond j'ai toujours 12 à 15 de Th au lieu de 0.

    Maintenant j'ai deux solutions ou changer l'axe de manœuvre de la vanne (voir pièce jointe) cout 47,65 Euros ou changer complétement la vanne Culmist cout 249,78 Euros.
    J'ai envie de ne changer que la vis de manœuvre (comportant la vis de réglage et les joints). Qu'en pensez-vous ?
    Encore merci de l'aide.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite79ab0975

    Re : Adoucisseur Culligan Medallist 920

    bonjours , recherche a agent KINETICO ( adoucisseur hydraulique) , ils ont la meme vanne que chez cuculligan , car la vanne bronze donc le by pass ref 180005 PRIX vente HT 98 €
    kinetico france 95520 OSNY www.kinetico.fr
    salut @ ++

  15. #14
    inviteaa1b025e

    Re : Adoucisseur Culligan Médallist 920

    Bonjour rc38,

    Merci pour l'information. Je me renseigne et vous tiens au courant.
    Cordialement

  16. #15
    inviteaa1b025e

    Re : Adoucisseur Culligan Médallist 920

    Bonjour rc38,

    Je me suis renseigné. La vanne utilisée chez Kinetico est effectivement la même. Par contre Kinético à Osny ne vend pas aux particuliers. Il faut s'adresser en région à des concessionnaires. Sur Montpellier, j'ai trouvé. Elle vaut 125 € HT au lieu de 98 c'est un peu plus cher mais on est loin des tarifs Cuculligan.
    Je vais donc acheter cette vanne et après installation, je vous tiens au courant.

    Merci encore pour l'information.
    Cordialement.

  17. #16
    inviteaa1b025e

    Re : Adoucisseur Culligan Médallist 920

    Bonjour rc38,

    SUPER !!!

    ça fonctionne enfin. Je suis réglé à TH=8 grâce à vos interventions. Merci beaucoup.
    J'ai donc acheté une vanne chez kinetico, en fait c'est exactement la même que la vanne Culmist de chez Culligan sauf qu'elle est 100 euros moins cher ...
    En discutant avec le technicien de chez Kinetico, celui-ci m'a dit que l'on pouvait régler l'adoucisseur à TH=0 .... aux États-Unis parait-il que les adoucisseurs sont réglés ainsi sans aucun dommage pour les canalisations ... qu'en pensez-vous ?
    Cordialement

  18. #17
    inviteaa1b025e

    Re : Adoucisseur Culligan Médallist 920

    S.O.S ..... S.O.S

    Bonjour à Tous,

    Je fais à nouveau appel à vous ... car j'ai ENCORE un problème.
    Cet adoucisseur que j'ai acheté d'occasion était entretenu
    par Culligan. La régénération était programmée tous les 1000 litres.

    Problème : je n'arrive pas à modifier ce paramètre. J'avais lu sur le forum que la manip de déverrouillage
    était :

    en mode service (= en fonctionnement normal), appuyer 3 secondes sur le +
    ensuite modifier "Loc" en "unL" en appuyant sur + ou -
    puis appuyer sur status pour revenir au mode service.

    Je dois oublier quelque chose, je passe bien en "unLoc" en utilisant cette procédure, et le paramètre
    CAPL est bien sur 300 (pour 3000 litres) et pourtant il continu à régénérer tous les 1000 litres ???
    faut-il repasser en "Loc" pour valider le nouveau paramètre ? pourriez-vous éclairer ma lanterne ... Merci

    Cordialement.

  19. #18
    Renzo

    Re : Adoucisseur Culligan Médallist 920

    Citation Envoyé par cb634 Voir le message


    En discutant avec le technicien de chez Kinetico, celui-ci m'a dit que l'on pouvait régler l'adoucisseur à TH=0 .... aux États-Unis parait-il que les adoucisseurs sont réglés ainsi sans aucun dommage pour les canalisations ... qu'en pensez-vous ?

    Bonjour,
    Si tu veux avoir des fuites d'eau partout et détruire chauffe-eau et autre, alors règle ton adoucisseur à TH 0.
    Cordialement

  20. #19
    inviteaa1b025e

    Re : Adoucisseur Culligan Médallist 920

    Bonjour,

    Merci Renzo, je resterai donc à TH=8

    Je reviens sur mon intervention précédente :

    après être passé en mode "unLoc" et avoir modifié CAPL à 300, il faut peut-être repasser en mode "Loc" ... qu'en pensez-vous.

    Merci.
    Cordialement.

  21. #20
    inviteaa1b025e

    Re : Adoucisseur Culligan Médallist 920

    Bonjour à Tous,

    Merci pour le conseil mixaboulette. Moi je préfère le gérer seul ... enfin si c'est possible.
    Il y a bien sur ce forum quelqu'un qui sait déverrouiller un Culligan Médallist 920. Je voudrai juste changer le paramètre CAPL, le faire passer de 100 à 300.
    Je sais passer en "unLock" mais manifestement il ne prend pas en compte mon CAPL= 300 .... donc j'en déduis qu'il me manque une information importante.

    Qui pourrait m'aider à part Culligan ?
    Cordialement.

  22. #21
    parcro

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  23. #22
    inviteaa1b025e

    Re : Adoucisseur Culligan Médallist 920

    Bonjour Parcro,

    Merci de vous intéresser à mon problème. Je lis toute cette documentation et je vous tiens au courant.

    Cordialement.

  24. #23
    inviteaa1b025e

    Re : Adoucisseur Culligan Médallist 920

    Bonjour à Tous,

    Un grand merci à Parcro pour toutes ces documentations.http://forums.futura-sciences.com/im...ies/Bravo1.gif

    Je vous rassure, j'ai enfin trouvé une solution à mon problème ... avec l'aide d'un technicien Culligan (compréhensif).
    Tout simplement les derniers adoucisseurs Médallist 920 ne se programment plus en décalitres pour le cycle de régénération ... mais en litres !!!
    donc pour un cycle de régénération tous les 3000 litres il faut programmer CAPL = 3000 et non pas CAPL = 300.
    http://forums.futura-sciences.com/im...lies/co-co.gif
    Merci encore à Tous pour votre aide sans oublier rc38.
    Cordialement.

  25. #24
    Cram 64

    Re : Adoucisseur Culligan Médallist 920

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] adoucisseur culligan
    Par invite1ee4d540 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 00h00
  2. [Divers] Adoucisseur Culligan 920 M volumétrique
    Par invite54617c08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/10/2008, 20h00
  3. [Thermique] Adoucisseur d'eau culligan medallist 915
    Par invite34e526b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2008, 19h18
  4. [Divers] Pb adoucisseur Culligan
    Par marcusflenderus dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2008, 22h27
  5. [Divers] Pb Adoucisseur Cullingan 920
    Par invited3461f33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...