Je possède un adoucisseur Culligan Medallist 920 acquis en 2006. Je ne suis pas abonné au service de maintenance. Par suite de multiples coupures d'électricité dans la maison, les paramètres ont disparu. Les techniciens n'ont pas rempli la dernière page de la notice de sorte que je ne sais pas quelles sont les valeurs à entrer. Quelqu'un peut-il m'aider ? les questions sur lesquelles je butte sont :
1°- Dosage du sel : exprimé entre 0,5 l et 10 Kg. Pour info, l'eau est ici très dure.
2°- Durée du détassage;
3°- Durée du rincage;
4°- Fréquence de régénération, entre 40 et 37000 litres.
bonsoir , quel est la taille de la bouteille de résine ( 25 litres ? 30 litres ? ) , es ce une tete chronométrique , volumétrique , semi electronique ? quel est le taux de dureté de votre maison ?
bonne soirée
07/02/2008 - 09h02
Farfelus
Date d'inscription
février 2008
Messages
4
Re : Paramétrage adoucisseur Culligan
bonjour Bath0210
Il s'agit d'un adoucisseur de 2006, type Medallist 920. Il existe un réglage offrant une possibilité de régénération chronométrique OU volumétrique. Je ne sais pas comment on fait la bascule. Volume de résine de la cuve de résine est de 20 litres. Consommation d'eau annuelle : 140 m3 environ. Dureté initiale 26° TH. Ce que je ne sais pas régler c'est :
1°- dosage du sel : exprimé entre 0,5 et 10 Kg;
2°- Durée du détassage;
3°- Durée de l'aspiration et rincage lent;
4°- programmation en litres ou en jours. Là, je voudrais bien passer en volumétrique, plûtot qu'en chronométrique, mais je ne sais pas faire.
Les techniciens ont une doc vraiment complète mais je ne l'ai pas vue. En effet, il existe bien d'autres programmes qui s'affichent, et je ne sais ni à quoi ils servent, ni comment les paramétrer.
D'avance merci de ce que vous pourrez me dire.
07/02/2008 - 10h04
bat0210
Date d'inscription
décembre 2007
Âge
32
Messages
903
Re : Paramétrage adoucisseur Culligan
bonjour , pour le dosage du sel , je dirais 3 kgs , ensuite avec une eau a 26 en entrée et je suppose 9 en sortie , cela donne 8300 litres s il est régler en volumétrique et 21 jours s il est régler en chronométrique
pour la durée de détassage et de l aspiration et rincage lent , ces deux etapes sont importantes car il faut un bon détassage pour éliminer toutes les impuretés qui ont pu se déposer sur les résines, car celles-ci empêcheraient un bon échange d'ions lors du passage de la saumure. Ensuite un bon rinçage pour éliminer tout excédent de sel et autres impuretés éventuelles.
ca n engage que moi et a ce sujet je ne suis pas sur , je prends exemple sur le mien qui n est pas un culligan
detassage 6 min
rincage 6 min
bonne journée
07/02/2008 - 14h28
Farfelus
Date d'inscription
février 2008
Messages
4
Re : Paramétrage adoucisseur Culligan
Bien reçu votre message Bath0210. Je vous remercie pour votre rapidité et prends bonne note de vos renseignements.
Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)
07/02/2008 - 21h39
bat0210
Date d'inscription
décembre 2007
Âge
32
Messages
903
Re : Paramétrage adoucisseur Culligan
re
j ai bien fait de vous donner les temps au conditionnel pour detassage et rincage , pour le detassage j etais pas trop mal mais pour le rincage je suis completement a l ouest comme quoi !!!! bien vu parcro pour ces infos
bonne soirée
08/02/2008 - 08h45
Farfelus
Date d'inscription
février 2008
Messages
4
Re : Paramétrage adoucisseur Culligan
Bien reçus vos messages, liens, docs et conseils.
Soyez-en vivement remerciés.
A+
10/02/2008 - 13h33
KiZui
Date d'inscription
février 2008
Messages
14
Re : Paramétrage adoucisseur Culligan
Bonjour à tous,
Mes parents ont un Culligan Medallist 920 et je n’arrive pas à paramétrer ni le dosage du sel, ni du détassage ni du rinçage ni de la fréquence dégénération, selon mon voisin, les touches + et – n’agissent pas car le technicien a verrouillé ces réglages.(Mon voisin aussi a le même appareil mais avec un contrat de maintenance et il a vu le technicien régler son appareil en faisant une manipe).
Sauriez vous comment débloquer ce verrouillage
Le réglage actuel ne me parait pas correcte car l’eau est trop « visqueuse »
Réglage actuel :
Sel = 4 Kg
Détassage = 5 mn
Rinçage = 55 mn
Fréquence régénération = 5 jours
bonjour je ne connais pas la manip pour deverouiller la commande mais pour moi rien ne me choque dans le reglage de votre adoucisseur , qu entendez vous par trop visqueuse ?
10/02/2008 - 14h39
KiZui
Date d'inscription
février 2008
Messages
14
Re : Paramétrage adoucisseur Culligan
Bonjour
Merci de votre rapide réponse, par visqueuse je veux dire que lorsqu’on fait une lessive ou bien lorsqu’on se lave les mains au savon il faut plusieurs rinçage à l’eau pour enlever l’effet de colle qu’il y a sur les mains ou sur la lessive, comme si on avait de l’huile sur les mains (l’eau doit être trop adoucie).
De plus je dois remplir le bac à sel tout les 4 mois et à chaque fois 100 Kg (4 sacs de 25kg), je trouve cela énorme, c’est pour cela que je souhaite changer le dosage du sel. Je suis aussi concient que la quantité de sel est fonction de la quantité d'eau utilisée --> 20 m3/mois dans le cas de mes parents
Est-ce normal que la durée du rinçage soit de 55 mn alors que dans la documentation il est conseillé de ne pas dépasser 50 mn ?
Merci !
10/02/2008 - 15h13
bat0210
Date d'inscription
décembre 2007
Âge
32
Messages
903
Re : Paramétrage adoucisseur Culligan
re
en ce qui concerne le sel , vous faites 1 regeneration tous les 6 jours , a chaque regeneration il utilise environ 4 kgs donc 4 x 31 = 124 jours / 6 =21 regeneration et 21 x 4 = 84 kgs donc ca fait environ 4 sacs , donc ce ne m inquiète pas , de plus le sel est la pour enlever le tartre accumuler sur la résine ;
pour le rincage , il ne faut pas toucher , mes post ci dessus mon fait dire une erreur a farfelus que parcro a bien rectifier , le fait de rincer abondamment permet d eviter d avoir un gout de sel dans la bouche , ce qui indique une mauvaise régenération .
un adoucisseur donne les symptome que tu evoque , par contre une chose a tester impérativement , c est le taux de dureté de l eau , il faut qu il soit entre 8 et 10 pour eviter l accumulation de calcaire , s il est inférieur ca abime les tuyaux ( en cuivre ) . realise ce test mais pour moi ton adoucisseur n a rien d alarmant
10/02/2008 - 15h53
parcro
Date d'inscription
septembre 2004
Localisation
BRUXELLES
Âge
65
Messages
4 778
Re : Paramétrage adoucisseur Culligan
Avé
entièrement d'accord avec Bat !
si la dureté est de 40°, le 920 réglé à 4 kg de sel peut adoucir :
120 °.m3/40°= 3 m3 (tableau)
si la conso est de 20 m3 par mois (ce qui me semble élevé... pour 2 personnes ?), il faudrait régénérer 20/3=7 fois par mois, au lieu de 6 fois (ou 5 ??) actuellement (une régénération tous les 5 ou ... 6 jours, c'est pas clair)
à toutes fins utiles, la manip de déverrouillage (qu'il ne faut pas utiliser pour modifier les réglages sous contrat de maintenance) est:
en mode service (= en fonctionnement normal), appuyer 3 secondes sur le +
ensuite modifier Loc en unL en appuyant sur + ou -
puis appuyer sur status pour revenir au mode service
Amicalement.
DD
Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)
j'ajoute, en le conseillant, que le medallist peut être équipé d'un compteur volumétrique de passage qui, selon les réglages, déclenchera la régénération au bon moment, en fonction de la consommation d'eau
dans ce cas, tous les 3 m3, par exemple...
Amicalement.
DD
Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)