[Divers] Paramétrage adoucisseur Culligan
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Paramétrage adoucisseur Culligan



  1. #1
    Farfelus

    Paramétrage adoucisseur Culligan


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède un adoucisseur Culligan Medallist 920 acquis en 2006. Je ne suis pas abonné au service de maintenance. Par suite de multiples coupures d'électricité dans la maison, les paramètres ont disparu. Les techniciens n'ont pas rempli la dernière page de la notice de sorte que je ne sais pas quelles sont les valeurs à entrer. Quelqu'un peut-il m'aider ? les questions sur lesquelles je butte sont :

    1°- Dosage du sel : exprimé entre 0,5 l et 10 Kg. Pour info, l'eau est ici très dure.
    2°- Durée du détassage;
    3°- Durée du rincage;
    4°- Fréquence de régénération, entre 40 et 37000 litres.

    D'avance Merci.

    Farfelus

    -----

  2. #2
    bat0210

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    bonsoir , quel est la taille de la bouteille de résine ( 25 litres ? 30 litres ? ) , es ce une tete chronométrique , volumétrique , semi electronique ? quel est le taux de dureté de votre maison ?
    bonne soirée

  3. #3
    Farfelus

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    bonjour Bath0210

    Il s'agit d'un adoucisseur de 2006, type Medallist 920. Il existe un réglage offrant une possibilité de régénération chronométrique OU volumétrique. Je ne sais pas comment on fait la bascule. Volume de résine de la cuve de résine est de 20 litres. Consommation d'eau annuelle : 140 m3 environ. Dureté initiale 26° TH. Ce que je ne sais pas régler c'est :
    1°- dosage du sel : exprimé entre 0,5 et 10 Kg;
    2°- Durée du détassage;
    3°- Durée de l'aspiration et rincage lent;
    4°- programmation en litres ou en jours. Là, je voudrais bien passer en volumétrique, plûtot qu'en chronométrique, mais je ne sais pas faire.

    Les techniciens ont une doc vraiment complète mais je ne l'ai pas vue. En effet, il existe bien d'autres programmes qui s'affichent, et je ne sais ni à quoi ils servent, ni comment les paramétrer.

    D'avance merci de ce que vous pourrez me dire.

  4. #4
    bat0210

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    bonjour , pour le dosage du sel , je dirais 3 kgs , ensuite avec une eau a 26 en entrée et je suppose 9 en sortie , cela donne 8300 litres s il est régler en volumétrique et 21 jours s il est régler en chronométrique


    pour la durée de détassage et de l aspiration et rincage lent , ces deux etapes sont importantes car il faut un bon détassage pour éliminer toutes les impuretés qui ont pu se déposer sur les résines, car celles-ci empêcheraient un bon échange d'ions lors du passage de la saumure. Ensuite un bon rinçage pour éliminer tout excédent de sel et autres impuretés éventuelles.

    ca n engage que moi et a ce sujet je ne suis pas sur , je prends exemple sur le mien qui n est pas un culligan
    detassage 6 min
    rincage 6 min
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Farfelus

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    Bien reçu votre message Bath0210. Je vous remercie pour votre rapidité et prends bonne note de vos renseignements.

    A bientôt peut-être.

  7. #6
    parcro

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    Avé

    notice, choisir "medallist....from 2003":

    http://www.culligan.com/index.cfm/flashID/0/id/10/title/Owner's%20Guides.html



    + tableau des réglages
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par parcro ; 07/02/2008 à 17h21.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  8. #7
    parcro

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    Avé

    voici la doc si le lien ci-dessus ne répond pas:
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  9. #8
    bat0210

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    re
    j ai bien fait de vous donner les temps au conditionnel pour detassage et rincage , pour le detassage j etais pas trop mal mais pour le rincage je suis completement a l ouest comme quoi !!!! bien vu parcro pour ces infos
    bonne soirée

  10. #9
    Farfelus

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    Bien reçus vos messages, liens, docs et conseils.

    Soyez-en vivement remerciés.

    A+

  11. #10
    invite0c049e78

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    Bonjour à tous,
    Mes parents ont un Culligan Medallist 920 et je n’arrive pas à paramétrer ni le dosage du sel, ni du détassage ni du rinçage ni de la fréquence dégénération, selon mon voisin, les touches + et – n’agissent pas car le technicien a verrouillé ces réglages.(Mon voisin aussi a le même appareil mais avec un contrat de maintenance et il a vu le technicien régler son appareil en faisant une manipe).

    Sauriez vous comment débloquer ce verrouillage
    Le réglage actuel ne me parait pas correcte car l’eau est trop « visqueuse »

    Réglage actuel :
    Sel = 4 Kg
    Détassage = 5 mn
    Rinçage = 55 mn
    Fréquence régénération = 5 jours

    D’avance merci pour votre aide.
    Au plaisir.

  12. #11
    bat0210

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    bonjour je ne connais pas la manip pour deverouiller la commande mais pour moi rien ne me choque dans le reglage de votre adoucisseur , qu entendez vous par trop visqueuse ?

  13. #12
    invite0c049e78

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    Bonjour
    Merci de votre rapide réponse, par visqueuse je veux dire que lorsqu’on fait une lessive ou bien lorsqu’on se lave les mains au savon il faut plusieurs rinçage à l’eau pour enlever l’effet de colle qu’il y a sur les mains ou sur la lessive, comme si on avait de l’huile sur les mains (l’eau doit être trop adoucie).

    De plus je dois remplir le bac à sel tout les 4 mois et à chaque fois 100 Kg (4 sacs de 25kg), je trouve cela énorme, c’est pour cela que je souhaite changer le dosage du sel. Je suis aussi concient que la quantité de sel est fonction de la quantité d'eau utilisée --> 20 m3/mois dans le cas de mes parents

    Est-ce normal que la durée du rinçage soit de 55 mn alors que dans la documentation il est conseillé de ne pas dépasser 50 mn ?

    Merci !

  14. #13
    bat0210

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    re
    en ce qui concerne le sel , vous faites 1 regeneration tous les 6 jours , a chaque regeneration il utilise environ 4 kgs donc 4 x 31 = 124 jours / 6 =21 regeneration et 21 x 4 = 84 kgs donc ca fait environ 4 sacs , donc ce ne m inquiète pas , de plus le sel est la pour enlever le tartre accumuler sur la résine ;
    pour le rincage , il ne faut pas toucher , mes post ci dessus mon fait dire une erreur a farfelus que parcro a bien rectifier , le fait de rincer abondamment permet d eviter d avoir un gout de sel dans la bouche , ce qui indique une mauvaise régenération .
    un adoucisseur donne les symptome que tu evoque , par contre une chose a tester impérativement , c est le taux de dureté de l eau , il faut qu il soit entre 8 et 10 pour eviter l accumulation de calcaire , s il est inférieur ca abime les tuyaux ( en cuivre ) . realise ce test mais pour moi ton adoucisseur n a rien d alarmant

  15. #14
    parcro

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    Avé
    entièrement d'accord avec Bat !

    si la dureté est de 40°, le 920 réglé à 4 kg de sel peut adoucir :
    120 °.m3/40°= 3 m3 (tableau)
    si la conso est de 20 m3 par mois (ce qui me semble élevé... pour 2 personnes ?), il faudrait régénérer 20/3=7 fois par mois, au lieu de 6 fois (ou 5 ??) actuellement (une régénération tous les 5 ou ... 6 jours, c'est pas clair)

    à toutes fins utiles, la manip de déverrouillage (qu'il ne faut pas utiliser pour modifier les réglages sous contrat de maintenance) est:
    en mode service (= en fonctionnement normal), appuyer 3 secondes sur le +
    ensuite modifier Loc en unL en appuyant sur + ou -
    puis appuyer sur status pour revenir au mode service
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  16. #15
    parcro

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    Avé

    j'ajoute, en le conseillant, que le medallist peut être équipé d'un compteur volumétrique de passage qui, selon les réglages, déclenchera la régénération au bon moment, en fonction de la consommation d'eau

    dans ce cas, tous les 3 m3, par exemple...
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  17. #16
    invite0c049e78

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    Merci BAT,
    Comment tester la dureté de l’eau faut il utiliser des bandelettes, a-t-on d’autres moyens de tester ?
    Est-ce que cela est coûteux ?

    Ps : Si quelqu’un sait comment déverrouiller les réglages fait par le technicien, je suis preneur.

    Merci.

  18. #17
    invite0c049e78

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    Whaooo !!!
    Merci Parcro, je n'avais pas vu ton post avant d'envoyer le mien!
    Je vais contrôler tous cela et vous tiendrais informé

    Merci à tous

  19. #18
    bat0210

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    re et bonjour a parcro
    pour controler la dureter il faut acheter un testeur dans un magasin de bricolage , pour ma part je trouve que c est indispensable d en avoir un a la maison car il faut faire des test de temps en temps pour voir si tout ce passe bien , moi j en fait un toute les 4 a 6 semaines environ .
    ca coute dans les 15 euros et vous en avez pour un bon moment .
    je serais vous je ne toucherais pas trop au réglage , s il a été réaliser par un pro , c est qu il sait ce qu il fait !!!
    ce qui serait interessant de savoir c est le taux de dureté avant l adoucisseur et en sortie afin de voir si les regeneration se font bien en temps voulu .
    si le th est de 40 en entrée et 10 en sortie , ca fait 6.5 x 20 / ( 40 - 10 ) =4,33 m3 donc une regeneration tous les 4 m3 . pour 20 m3 / mois ca fait 20 / 4 = 5 regenerations par mois soit tous les 6 jours environs ( parcro tu me reprends si je me trompe !!! ) je trouve votre consommation enorme !!!

    mais pour le confirmer il faut le th ( taux de dureté ) en entrée et en sortie

  20. #19
    invite0c049e78

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    Parcro, d’après les données utilisées lors de l’installation en 2002.

    Consommation Eau annuelle = 307 m3
    Consommation Eau mois = 307/12 = 25,5 m3
    TH eau douce = 3,4
    TH eau dure = 25,5

    Il y avait 6 personnes dans la maison + la pelouse , maintenant il ne reste que 4 personnes + la pelouse, et la consommation en eau a aussi diminuée passant de 25,5m3 à 18m3 par mois.

    Si je suis ton résonnement cela donne ;
    120° m3/25,5° = 4,7 m3
    La conso exacte par mois est de 18 m3 ce qui donne 18/4,7 = 3,8 fois par mois disons 4 au lieu de 5 actuellement.

    Je vais aussi suivre ton deuxième poste Parcro, pour essayer déclencher la régénération sur la quantité d’eau consommée.

    Merci de me corriger si je me suis trompé.
    Amicalement,
    K.

    Ps : la manipe fonctionne

  21. #20
    invite0c049e78

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    Bat,
    Tu as le TH de l’eau sur le poste précédent, je vais essayer de trouver un testeur cette semaine pour être certain.
    A+

  22. #21
    bat0210

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    re
    je trouve que 3,4 en sortie est trop bas

  23. #22
    bat0210

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    reprenons
    20x6.5 / 25.5-3.4= 5,88 m3 soit 5,5 m3 entre chaque regeneration
    216 m3 par an =591 litres par jour
    5500/591 = 9,3 jours en chaque regeneration soit pres de 3,3 fois par mois

  24. #23
    invite0c049e78

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    Que faut il faire alors

  25. #24
    bat0210

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    je ne sais pas ce qu en pense parcro mais je pense qu il ne faut jamais descendre en dessous de 7 , moi le mien est régler a 8 , en dessous de 7 ca use les tuyaux et au dessus de 11 le tartre refait son apparition sur les vitre de la douche .
    dans un premier temps il faut mesurer votre taux de dureter pour voir a combien il est régler en sortie , ensuite s il est trop bas il faudra le regler , le mien a une vis de réglage sur le coté gauche de la tete mais sur votre modèle je ne sais pas si elle est la !!
    les regeneration sont régler comment ? tous les " n " jours ( chronométrique ) ou tous les " n " m3 ( volumétrique )?

  26. #25
    parcro

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    Avé

    d'accord avec Bat
    dureté résiduelle idéale comprise entre 6 et 10°
    ouvrir très légèrement le by-pass pour mélanger l'eau d'entrée avec la sortie

    le capteur volumétrique à hélice (si existant) est un manchon noir placé sur l'entrée de l'adoucisseur et son capteur est relié par câble à trois conducteurs au circuit imprimé du module de commande (code 70/encadré 86 page 40 de la notice )

    mon calcul = celui de Kizui:
    il faut adoucir 25.5° (le mélange se faisant après)
    la table de culligan à 4 kg de sel (maximum) indique 120°.m3
    120°.m3/25.5°= 4.7 m3
    on prend environ 10 % de sécurité et on règle le volume (si compteur 70 installé) à 4.2 m3 entre chaque régénération (soit 420 décalitres à programmer; step 6 page 20)

    PS: j'espère que l'eau pour la pelouse est prise avant l'adoucisseur ....
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  27. #26
    invite0c049e78

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    Oui parcro l’eau de la pelouse est prise avant l’adoucisseur

  28. #27
    invite0c049e78

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    Bonjour,
    J’ai reçu mon PH mètre aujourd’hui même (c’est un PH-009 II) j’ai donc fais les mesures en question et j’ai obtenu des valeurs bizarres.

    PH eau entrée adoucisseur = 7,15
    PH eau sortie adoucisseur = 7,45

    7,15 c’est la mesure faite sur le robinet qui alimente le jardin, l’eau arrive directement de la compagnie des eaux.
    7,45 c’est la mesure faite sur le robinet de la salle de bain après passage dans l’adoucisseur.

    Je ne comprend plus, cela veut il dire que l’eau n’a pas besoin d’être adoucie ?

    Pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci !
    Ps : l’adoucisseur n’est pas un Culligan 920 mais 925.

  29. #28
    Cram 64

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    Bonjour à tout le groupe,

    KiZui, il y a confusion le PH mètre (potentiel hydrogène) te permet de contrôler l'acidité de l'eau (acide de 0 à 7 et basique au-dessus de 7), c'est le TH titre hydrotimétrique qu'il faut contrôler à l'aide d'une trousse du même nom.

    Cordialement,

    Marc.

  30. #29
    bat0210

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    bonjour ,
    exact on parlais de th et non de ph , desoler j aurais du vous envoyer un lien pour vous guider un peu mieux

    http://www.gdaa-clairodouce.com/inde...target=d3.html

    c est le kit de mesure a 12 euros
    Dernière modification par bat0210 ; 14/02/2008 à 16h36.

  31. #30
    parcro

    Re : Paramétrage adoucisseur Culligan

    Avé

    et oui, comme l'écrivent Marc et Bat, il y a confusion dureté/"acidité"

    corriger les calculs en fonction de la colonne 925 dans le tableau:
    132°.m3 pour 4 kg de sel au lieu de 120°.m3
    soit pour 25.5° de dureté:
    une régénération tous les 132°.m3/25.5°=5.17 m3 soit régler à
    465 décalitres...

    mais il est peut-être intéressant de chercher l'optimum entre 2 et 5 kg de sel en fonction du prix de l'eau (rinçages...) et du sel
    en effet le sel a un meilleur rendement à 2 kg (où 1 kg > 42°.m3) alors qu'à 5 kg de sel, le rendement chute (1 kg > 30°.m3) mais on diminue les consos d'eau à 5 kg ...
    Dernière modification par parcro ; 14/02/2008 à 16h44. Motif: message de Bat
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Débat sur adoucisseur Culligan
    Par invite1762dbc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/09/2008, 17h44
  2. [Thermique] Pb adoucisseur d'eau culligan...
    Par invite7d73ce8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 16h35
  3. [Divers] problem adoucisseur culligan
    Par invite50c8605a dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2007, 09h00
  4. [Divers] adoucisseur Culligan
    Par pourfairesimple dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/08/2007, 10h34
  5. [Divers] notice d'un adoucisseur culligan medalist
    Par invite60b073f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...