Bon je crois que le disciple Kizui, il est dans le caca avec sont PH mètre tout neuf, tout beau, à 31,10 € et qui ne lui sert à rien sauf à alléger son petit port monnaie.
La petite voix : « Reste Zen disciple Kizui, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend à progresser. »
Oui ! oui ! un jour disciple Kizui deviendra vénérable Maître Kizui (il faut bien se consoler une peu)
En attendant ce jour je vais débourser un peu de sous sous afin d’acquérir le Kit pour le contrôle du TH.
Aventure à suivre de disciple Kizui sur le chemin de l’inconnu. Disciple Kizui vous salut humblement.
Pas entièrement inutile, contrôler ton pH, t'aura appris que le fait d'adoucir l'eau avait modifié son acidité. Elle est devenue légèrement plus basique, tu peux en déduire que plus tu fera descendre vers un TH nul, plus tu aura une eau basique, cette eau aura tendance à décaper tes tuyauteries et favoriser les phénomènes de couples électrochimiques et électrolytiques. de là l'intérêt de maintenir le TH aux environs de 10° F (français).
On se console comme l'on peut, mais je t'invite à poursuivre ces deux contrôles TH réguliérement plus épisodiquement pour le pH. Il pourra également te servir si tu deviens aquariophile, pour une piscine ou si un jour tu veux détartrer un échangeur à l'acide, après rinçage tu pourra savoir si il reste des traces d'acide.
Amicalement,
Marc.
16/02/2008 - 21h45
pat4
Re : Paramétrage adoucisseur Culligan
bonjour a tous , voila j ai un adoucisseur medallist 920 volumetrique avec bac a sel S ,installer debut 2006 , je constate encore trop de calcaire sur les vitre de la douche , robinet etc . le reglage fait par le technicien est le suivant
pas n°3 reglage de sel 2.0
pas n°4 durée detassage 3
pas n°5 durée de rincage 48
pas n°6 frequence rege 210
le th= 34
je met environ 50kgs de sel par an
la regen 2100l - 2kg sel (se qui est indiquer sur le bon d install du techn..)
est ce normal tous ce calcaire ou avez vous un reglage mieux approprié merci
17/02/2008 - 02h21
bat0210
bonjour
quel est le th ( taux de dureté ) en sortie de l adoucisseur , seul cette mesure peut vous en dire plus
17/02/2008 - 10h43
pat4
bonjour bat0210
je ne connais pas le th en sortie , et comme il n est marquer nulle part sur la doc remplit il va falloir que j aille a leroy m pour l achat d un test et faire la mesure je vous tiendrais au courant dans la semaine
merci pat4
17/02/2008 - 10h48
bat0210
ok, c est bien d avoir un coffret de mesure de th a la maison , le th est a controler régulièrement meme si l adoucisseur marche parfaitement , ca permet de verifier toute dérive, dans votre cas je pense que le th est trop haut , on verra ça une fois le th effectuer
bonne journée
18/02/2008 - 14h33
pat4
me re voici , donc j ai tester mon th avec la trousse de chez merlin (centre pilote eau douce th métro) et il est a 14°
il doit etre un peu haut car sur la notice LE th doit se situer entre 5 et 12° c est donc la que mes competences s arrete et j ai besoin de vous pour savoir quelle parametre modifier sur mon adoucisseur merci
pat
18/02/2008 - 14h52
bat0210
bonjour , donc le soucis du calcaire sur les paroi des douches et autre vient bien de la , rien de méchant , il faut redescendre le th au allentour des 8 ( 7mini /11 maxi ) , a l entrée de votre adoucisseur , vous avez un by pass , celui doit deja etre ouvert pour laisser passer un peu d eau non adoucie dans la partie adoucie , il faut fermer un peu ce by pass et refaire un test .
je ne connais pas votre adoucisseur mais il y a aussi des adoucisseurs ou les by pass sont fermer et il y a une vis de reglage sur le coté gauche en bas de la tete de l adoucisseur ( en regardant l adoucisseur de face ) dites moi si vous avez ce genre de vis , c est ce que j ai sur le mien
18/02/2008 - 16h06
KiZui
Envoyé par bat0210
bonjour ,
exact on parlais de th et non de ph , desoler j aurais du vous envoyer un lien pour vous guider un peu mieux
Bonjour,
J’ai reçu le kit de test, voici le résultat des mesures ;
Eau dure TH = 35° (35 gouttes pour obtenir un vert foncé)
Eau douce TH = 5° (4 Gouttes pour un vert clair et 5 pour un vert foncé)
L’eau traitée est donc en dessous du seuil minimum, je suppose que je dois donc faire entrer plus d’eau en agissant sur le by pass, ainsi que refaire les calculs.
A suivre …
18/02/2008 - 16h44
bat0210
bonjour , il faut ouvrir un peu le by pass et renouveler des test th pour obtenir vers un resultat a 8 , pour le reglage , rien a toucher vu que le changement se fait au niveau du by pass
18/02/2008 - 16h58
pat4
voila une photo du dessus d apres mes souvenirs c est la que j ai vu le techn..... faire
18/02/2008 - 17h00
pat4
precision : le bouton noir du bipass est desserer quasiment a fond
18/02/2008 - 17h24
KiZui
Résultat des mesures en photo
Si je pense qu’il faut refaire les calculs puisque la dureté de l’eau n’est plus de 25,5° mais 35° ce qui donne les valeurs suivantes ;
Une régénération tous les 132°.m3/35° = 3,77 m3
Sur 18 m3 mensuel ce qui donne 18m3/3,77m3 = 4,77 générations par mois
Ce qui donne une génération tout les 30 jours /4,77 = 6,29 jours
Ou encore d’après Parcro 343 décalitre à programmer soit (10% de 3,43) + 3,43 = 3,77 m3.
J’espère que j’ai bien retenu la leçon !
Ps : le By pass est ouvert je ferais les tests demain pour être certain de la teneur.
Bonne soirée et merci à tous.
18/02/2008 - 17h29
bat0210
ok desoler j avais mal lu mais entre vos message et ceux de pat je suis un peu embrouiller , c est pas facile d avoir deux soucis sur le meme post .
pour le calcul pour moi c est bon , la lecon a été retenu vous etes au top
j attends de vos nouvelles demain , vous avez raison d attendre il faut un certain temps
bonne soirée