[Thermique] Chaudière Frisquet : ise en sécurité [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chaudière Frisquet : ise en sécurité [résolu]



  1. #1
    invite8b76c335

    Chaudière Frisquet : ise en sécurité [résolu]


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai eu quelques soucis avec ma chaudière aujourd'hui (Hydro ventouse 23kw) qui s'est mise en sécurité (à cause du vent je pense, car cela m'était éjà arrivé par le passé).

    A plusieurs reprises elle est repartie lorsque j'ai appuyé sur le bouton rouge mais là plus rien !!!

    J'ai effectué les contrôles à ma portée (arrivée du gaz, la pompe qui fonctionne, la pression qui est bonne) et passé pas mal de temps à lire les posts sur le sujet mais là je bloque

    Il semble que cela se passe au niveau du pressostat ou des électrodes mais comment vérifié (je n'ai pas trouvé de photos ni de schéma)

    Merci de votre aide

    Bonne soirée

    ps - c'est mon 2ème post sur le même sujet car le 1er écrit il y 10mn ne semble pas être parti

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    Bonsoir,

    J'ai ma ventouse de chaudière exposée sud sud ouest, face aux vents dominants, je n'ai jamais eu de mise en sécurité malgré des vents parfois supérieurs à 150km/h

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Linn

    Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    Déplacé en dépannage

  4. #4
    invite8b76c335

    Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    Hello sk69202
    Et pourtant, concours de circonstance ou pas (?), à chaque fois, c'était très venteux. J'ai lu sur un autre post qu'une autre personne avait constaté cette sensibilité au vent (il lui avait été conseillé de mettre une girouette).
    Merci pour ta remarque en tout
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b76c335

    Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    Re,

    Pour savoir si le pressostat est la cause, j'ai lu ceci "La solution actuelle est de laisser libre l'entrée dépression du pressostat et de boucher la durite du corps de chauffe" -> juste en test ponctuel.

    A+

  7. #6
    invite8b76c335

    Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    Re,

    Je viens de faire le test de mon précédent message. Une avancée, elle ne se met plus en erreur mais pas d'étincelle et donc n'étant pas un pro dans le domaine, je préfère l'arrêtée manuellement

    Je remets tout en config initiale

    J'attends vos conseils

    A+

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    Bonjour, il faudrait faire des essais pour voir exactement ce qui se passe dans une phase d'allumage avant la mise en securité.
    Tu allumes la chaudiere et regardes bien au niveau du bruleur si tu vois le trin d'etincelle et si tu vois les flammes apparaitre avant la mise en securité.

  9. #8
    invite8b76c335

    Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    Bonjour Joh,

    Avant la mise en sécurité, j'entends un déclenchement (tac), je vois le ventilateur se mettre en route (son axe tourne), pas de tictictic, et mise en sécurité !!

    A ta dispo pour avancer

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    Donc on pourrait penser a une mise en securité car le pressostat n'a pas autoriser la chaudiere a demarrer.Dans ce cas il faudrait voir a nettoyer extracteur + ventouse + venturi.Souffles aussi dans les tubes du pressostat.Et refais un essais ensuite.Si il n'y a pas d'amelioration il faudra que tu test le pressostat.

  11. #10
    invite8b76c335

    Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    tu m'en demandes beaucoup, mais je vais essayer de m'accrocher... J'ai déjà souffler dans les tuyaux. Lorsque je souffle dans celui qui sort de la chaudière, c'est assez dur, mais il y a un léger flux qui part vers le pressostat. Lorsque je souffle dans l'autre, j'entends le déclic du contacteur.

    Pour l'environnement de la chaudière c'est vraiment très poussiereux

    PS : c'est quoi le venture ?

    A+

  12. #11
    invite8b76c335

    Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    venturi (sorry)

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    Normalement ca ne doit pas etre dur quand tu souffles dans les tuyaux qui partent vers la chaudiere.La ventouse il faut la controler aussi.Le venturi c'est la piece sur laquelle les tubes venant du pressostat vont se brancher.C'est un petit tube positionner sur la ventouse ou sur l'extracteur et qui permet de creer une depression qui va enclencher le pressostat.Si cette petite piece est bouchée le pressostat n'ai plus enclencher donc la chaudiere ne peut pas demarrer.Le passage dans cette piece est asser etroit et ducoup ca a tendance a se boucher.

    Pour plus de details techniques tu peux aller voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi

  14. #13
    invite8b76c335

    Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    Je suis allé faire des photos pour que vous m'aidiez à identifier les pièces (2pièces jointes) ...

    Sur une des 2, j'ai entouré en blanc (le venturi?). Je l'ai enlevé pour souffler dedans et il n'y a pas de bloquage particulier (d'ailleurs comme si c'était une pièce de raccord)

    Si vous pouviez m'indiquer le nom des différents éléments pour être sûr de bien se comprendre ce serait super

    Merci
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    Non le venturi ce n'est pas la piece entourée en blanc.C'est sur la 1ere photo le coude noir sur lequel vient se brancher le tube du pressostat.
    Sinon ta ventouse est t'elle propre?
    Tu peux tester le pressostat aussi si tu as un multimetre.

  16. #15
    invite8b76c335

    Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    Bon je vais commencer par le venturi (merci pour l'info). J'ai déjà essayé de l'enlever tout à l'heure (mais vis bloqué) et comme la chaudière est de 1994, je n'ai pas envi de tout massacrer

    Désolé pour la question, mais la ventouse, ça ressemble à quoi ???

    C'est sympa ton aide

    A+

  17. #16
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    La ventouse c'est le tube qui sort vers l'exterieur.Un gros tube et dedans un autre tube de plus petit diametre.

  18. #17
    nico.vince

    Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    Citation Envoyé par brz56 Voir le message
    Bon je vais commencer par le venturi (merci pour l'info). J'ai déjà essayé de l'enlever tout à l'heure (mais vis bloqué) et comme la chaudière est de 1994, je n'ai pas envi de tout massacrer

    Désolé pour la question, mais la ventouse, ça ressemble à quoi ???

    C'est sympa ton aide

    A+
    la ventouse c'est le tuyau en pvc avec la manchette caoutchou noir qui est sur ta première photo.
    Pense aussi a la surchauffe qui est a rearmement manuel sur les frisquet. C'est une petite piece noir placé en haut du corp de chauffe et sur lequel 2 fils sont branché. il suffit d'appuyer sur le téton du milieu pour la rearmer si c'est ça le problème.

  19. #18
    invite8b76c335

    Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    Je viens de tester le venturi : vers la chaudière, en soufflant le flux est libre. En souffant vers le pressostat, là c'est difficile (normal ??)

    Je m'attèle à démonter la ventouse et je reviens ...

    A tout à l'heure

    Ps : pour répondre à joh, j'ai bien à multi-mètre. Je vais voir ce que donne le pressostat

  20. #19
    invite8b76c335

    Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    Je reviens pour le test multi-mètre du pressostat et mon ignorance me rattrape

    Quel test je dois faire (continuité, tension, ...) avec 3 cosses ?

    A+

  21. #20
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    Test de continuitée.Il faut trouver le commun et ensuite verifier le contact repos et ensuite en soufflant dans le pressostat trouver le contact travail.

  22. #21
    invite8b76c335

    Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    Bon, j'ai du m'absenter.

    Avant je me suis quand même lancé dans le nettoyage de la ventouse et apès avoir desserré les 2 colliers et bien je ne suis allé bien plus loin...Pas possible de déplacer beaucoup le tuyau pvc . J'ai donc remonté

    J'ai testé le contact de surchauffe mais pas mieux. J'essayerais ce soir le test de continuité sur le pressostat

    De toute façon, j'appelle demain un pro et je te tiendrais au courant de la suite

    Merci en tout cas d'avoir essayé de m'aider

  23. #22
    invite8b76c335

    Thumbs up Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    Bonsoir à Joh et à Nino (et à tous les autres)

    Le technicien est venu ce matin et c'était le bloc de sécurité. Coup de bol, il en avait un avec lui (miracle car elle date de 94).

    Dans la séquence de vérification, il a testé : l'arrivée gaz distributeur et vérification de la pression , le venturi, le pressostat, les électrodes (devissées et extraites pour vérifier si il y avait l'étincelle), le boitier de sécurité

    Maintenance le chauffage et l'eau chaude sont là

    Merci pour votre aide et de m'avoir fait progressé un peu

    A+

  24. #23
    Cram 64

    Re : Chaudière Frisquet - Mise en sécurité

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, il est vrai qu'avant de décider du remplacement d'une pièce onéreuse il est préférable de suivre toutes les pistes, mais je dis souvent par ADSL interposé...

    Je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Groupe de sécurité sur chaudière Frisquet [ Résolu]
    Par invite83154e33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 05h23
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2009, 16h16
  3. [Thermique] Problème groupe de sécurité chaudière frisquet
    Par inviteee8b7c22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/06/2008, 21h17
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet 32kw problème sécurité bruleur.
    Par invite997f53ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2007, 07h52
  5. Chaudière Frisquet Prestige: securité bruleur
    Par inviteacc10448 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2006, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...