[Thermique] Chaudière Frisquet hydromotrix : sécurité "évacuation gaz brûlés" récurrente. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière Frisquet hydromotrix : sécurité "évacuation gaz brûlés" récurrente. [résolu]



  1. #1
    invitef725a334

    Chaudière Frisquet hydromotrix : sécurité "évacuation gaz brûlés" récurrente. [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une question très simple pour quelqu'un de moins novice que moi :
    est-ce qu'il est normal que l'espace entre le "chapeau" de ma chaudière (frisquet hydromotrix à cheminée) et le corps de chauffe soit laissé ouvert ? Ci-joint une photo "contractuelle" de la chaudière, j'ai une photo de mon installation mais je ne sais pas comment l'ajouter à un message...



    J'essaye de comprendre mes problèmes d'évacuation de gaz brûlés, entre la mort par le froid, l'intoxication au CO ou à ma propre puanteur (eau chaude sanitaire gérée par la chaudière) vous comprenez l'urgence de ma situation !!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef725a334

    Re : URGENT : Espace entre chaudière gaz et cheminée ?!

    Finalement, j'ai trouvé une méthode pour ajouter ma photo...


  3. #3
    invitec445d6c3

    Re : URGENT : Espace entre chaudière gaz et cheminée ?!

    bonjour,

    l'espace entre le corps de chauffe et le conduit d'évacuation de fumée est tout à fait normal, c'est ce que l'on appelle un "coupe-tirage" pour éviter de mettre le corps de chauffe en trop grande dépression en cas de tirage important des fumées.

    Bien sur le "chapeau" (pour reprendre vos termes) doit être raccordé au conduit de fumées qui débouchent sur l'extérieur...

    en espérant avoir répondu à votre demande, vous pouvez aller vous laver...

  4. #4
    invitef725a334

    Re : URGENT : Espace entre chaudière gaz et cheminée ?!

    Merci de votre réponse...

    Ca ne me permettra malheureusement pas de me laver, parce qu'il faut du coup que je comprenne pourquoi ma chaudière se met en sécurité "évacuation gaz brûlés".

    Le symptôme :
    Je chauffe mes 60m2 (de 14° environ à 20°) pendant toute une soirée sans souci. Pendant la nuit (chaudière réglée pour maintenir la température à 18°), la chaudière se met en sécurité. Par la suite, elle ne veut plus sortir de sécurité pendant plus de 24h.
    J'ai observé ce phénomène deux fois de suite : mercredi soir et vendredi soir.

    La question :
    Qu'est-ce que je dois faire ?? Le problème vient-il de la chaudière, du tuyau, du toit, de la ventilation dans ma cuisine (où est la chaudière) ? Du coup qui dois-je faire intervenir, sachant que Frisquet n'entretient que la chaudière, que j'ai déjà fait venir un ramoneur, et que le toit est du ressort de la copropriété ?

    L'historique :
    J'ai acheté mon appartement au printemps, et j'ai récupéré avec la chaudière. Le propriétaire précédent n'était pas très souvent là, chauffait très peu à ce qu'il semblait. Mon contrat d'entretien est avec Frisquet, ils sont venus à peu près au moment de mon emménagement et ont changé quelques pièces. La chaudière marchait (utilisation en eau chaude sanitaire uniquement, chauffage en manuel à 0), pas de problème.

    En novembre, j'ai commencé à chauffer mon appartement, de temps en temps (je ne suis pas très frileux...). Mais il y a 15 jours, elle a commencé à se mettre en sécurité quand je chauffais au-delà d'un certain seuil. Mercredi (mon poil dans la main me tient chaud) j'ai fait venir un ramoneur pour inspecter la cheminée : il y avait pas mal de petits gravats (dus à des travaux sur le toit il y a un an et demi apparemment), ce qui pouvait expliquer des problèmes de tirage. Avant qu'il parte, je lance le chauffage assez fort : ça n'a pas l'air de poser de problème. Je chauffe toute la soirée sans problème, en utilisant l'ecoradiosystem : la chaudière se met en chauffage intensif au début pour passer la température de 14° à 20°, puis de manière plus faible pour maintenir la chaleur.

    Je vais me coucher serein. Le lendemain matin, la chaudière est en sécurité évacuation de gaz brûlés. Pas moyen de prendre une douche...

    J'ai laissé ma chaudière au repos le jeudi, puis retenté l'allumage vendredi soir : là encore, toute la soirée se passe sans problème, puis stop pendant la nuit.

    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef725a334

    Re : URGENT : Espace entre chaudière gaz et cheminée ?!

    NB : j'ai ouvert un autre topic plus général sur le problème que je rencontre : Chaudière en sécurité évacuation de gaz brûlés...

    Comme ça, le titre du topic est adapté. Merci Doud33 de ta réponse...

  7. #6
    Cram 64

    Re : URGENT : Espace entre chaudière gaz et cheminée ?!

    Bonjour à tous,


    J'ai supprimé le fil "doublon" et modifié le titre de celui-ci.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : URGENT : Espace entre chaudière gaz et cheminée ?!

    Bonjour sur ta photo je ne vois pas de spott.
    Au niveau du chapeau as tu un petit capteur relier par 2 fils?
    Es tu sur que c'est la securitee de refoulement qui ce declenche?
    Ton chauffagiste a t'il fait un relever de tirage ?

  9. #8
    invitef725a334

    Re : URGENT : Espace entre chaudière gaz et cheminée ?!

    Bonjour à tous,

    un dernier message pour clore ce sujet : depuis plus d'une semaine, ma chaudière marche à merveille... Il s'agit apparemment d'un problème avec le bloc d'alimentation en électricité de la chaudière.

    Pour aider les personnes qui auraient un problème similaire, je vais détailler un peu la résolution :
    - Pas de problème d'évacuation à proprement parler : la chaudière pouvait fonctionner plusieurs heures à fort régime sans problème.
    - Pas de problème de sonde non plus : son remplacement n'a rien changé
    - Dès le remplacement du bloc d'alimentation en électricité, je n'ai plus eu aucun souci. J'ai remarqué un changement dans le fonctionnement de ma chaudière : à l'allumage, j'entends l'étincelle répétée pendant 2 à 3 secondes (elle continue après l'allumage effectif de la chaudière) alors qu'auparavant, je n'entendais qu'une étincelle...

    J'espère que cela servira à quelqu'un

    A.

  10. #9
    Cram 64

    Re : URGENT : Espace entre chaudière gaz et cheminée ?!

    Bonjour à tous,

    Merci du retour je clos le fil comme étant résolu.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix 23 kW. : témoin évacuation gaz brûlés qui clignote.
    Par invitee6399d94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2008, 17h47
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix ventouse : voyant chauffage éteint. [résolu]
    Par invited0ca2320 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2008, 20h41
  3. [Thermique] Température eau chaude chaudière Frisquet Hydromotrix 32 Kw : résolu
    Par invited7ca2ffd dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2008, 14h45
  4. chaudière Frisquet Hydromotrix Allumage GAZ
    Par invite2ae8c6e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2006, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...