[Thermique] Chaudière et régulation Landis et Gyr Rd 3030 : programmation !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chaudière et régulation Landis et Gyr Rd 3030 : programmation !



  1. #1
    invitef8a9f0c3

    Question Chaudière et régulation Landis et Gyr Rd 3030 : programmation !


    ------

    Bonjour à tous,
    Après bien des recherches (autant sur le net et autant sur la chaudière) je me retrouve aujourd'hui dans une impasse, d'où ce post.
    Je m'explique: ma chaudière dont la régul est effectué par un boitier Landy et Gyr RD 3030, dont bien évidement je ne possède pas la documentation. La chaudière gère, eau chaude et chauffage. L'eau chaude fonctionne parfaitement bien. Le chauffage est lui divisé en 2 sorties, une pour un plancher chauffant, et l'autre pour les radiateurs. Toute la partie régul pour le plancher chauffant (vanne piloté et circulateur ) fonctionne parfaitement. Cependant, l'autre partie (pour les radiateurs) ne fonctionne plus. J'ai d'abord pensé au circulateur de ce circuit, mais en le branchant en direct, j'obtiens du chauffage. J'ai donc pensé que la régul était HS. En basculant la régulation (RD 3030) en manuelle, le circulateur démarre, donc toute la partie puissance du circuit fonctionne. Il me reste à tester le coté commande de ce circuit, ou du moins ce qui conditionne le départ du circulateur. Je pense à une sonde, mais rien de sur, vu que je n'ai aucune doc..
    Si l'un d'entre vous aurait une idée...
    Merci !

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudiere et régul Rd 3030 (landy et Gyr) ..

    Bonjour , une rd 3030 .
    Vieille connaissance
    De mémoire en peu de temps , un appui sur adapt donne la pente pour circuit 1
    un autre appui ou appui prolongé donne la pente pour circuit 2
    Y a t'il une sonde pour le circuit radiateur ?

  3. #3
    invitef8a9f0c3

    Re : Chaudiere et régul Rd 3030 (landy et Gyr) ..

    Merci pour la réponse ..
    Alors j' ai tout refait (aprés avoir trouvé des bouts de docs) . Tout est (il me semble) normal. Par contre le programme 2 / circuit 2 posséde , un circulateur, une vanne 3 voies (manuelle) mais pas de sonde.. J'avoue que cela me laisse perplexe..
    J'ai fait les différents tests, le circulateur fonctionne lorsque je force la commande..
    Je pense qu'un truc m'échappe, mais lequel...

    Edit: j'ai meme vérifier les sondes.. une me semble curieusement rapide au niveau des variations ..

  4. #4
    invitef8a9f0c3

    Re : Chaudiere et régul Rd 3030 (landy et Gyr) ..

    Juste un truc qui me chiffone d'un coup.. Est-ce normal que la pompe ECS tourne en permanence ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudiere et régul Rd 3030 (landy et Gyr) ..

    Une piste !
    Cete régulation à une priorité eau chaude glissante , c'est à dire qu'elle autorise un circuit chaufage sur vanne à démarrer quand l'eau chaude est presque terminée
    Verifier que la t° chaudière est suffisament haute pour la consigne ecs
    Il est vrai qu'une sonde à une lecture stable
    Des variations brutales sont le signe d'une sonde hs (laquelle?)

  7. #6
    invitef8a9f0c3

    Re : Chaudière et régulation Landis et Gyr Rd 3030 : programmation !

    Merci pour la réponse.
    Bon alors je n'ai pas tout faux.. La sonde qui me semble douteuse, c'est celle justement de l'eau sanitaire.. Elle varie entre 12°c et 35 °C (en quelques secondes) alors que l'eau chaude est trés chaude (limite brulante).
    J'ai essayé de programmer le circuit 1 et 2 sur le programme 1 et l'ecs sur le 2, est-ce que j'ai une chance ? (le temps de changer cette sonde, car ici ça caille vite, à 1100m d'altitude)..
    Pendant que j'y suis (j'abuse, je sais.) l'adapt du chauffage au sol était à 2.5, au lieu des 8 préconisé, je l'ai mis à 6 mais ai-je bien fait ? Je précise, je suis dans un chalet avec des vilains pont thermique..

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière et régulation Landis et Gyr Rd 3030 : programmation !

    Je baisserai plutot le t° demandée en eau chaude pour laisser le chauffage démarer
    Les sondes sont de mémoire interchangeables si les fils sont assez long biensùr
    Por la pente , elle est effecivement bien trop haute pour un plancher , il faut vraiment la baisser

  9. #8
    invitef8a9f0c3

    Re : Chaudière et régulation Landis et Gyr Rd 3030 : programmation !

    J'ai essayé pour la temperature d'eau chaude.. seulement la sonde indique 6.5°C aujourd'hui.. Et je ne peu pas descendre la régul en dessous de 8..
    J ai donc fait que l'ecs ne tourne que quelques heures par jour ( aux heures d'utilisation) et descendu la t° au mini.
    Cependant, j'ai l'impression que ça "marchouille".. c'est à dire que même si l'ecs n'est pas censé être dans les plages horaires, la pompe de l'ecs tourne quand même ( en vain puique la t° ne monte jamais) et bloque le circuit 2. Je coupe l'alimentation de la chaudiere, et en la remettant sous tension, l'ecs s'arrete, et le circuit 2 prends le relais..
    Bref, faut que je trouve vite une sonde..
    Merci encore pour toute vos réponses !

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière et régulation Landis et Gyr Rd 3030 : programmation !

    Il me semble que la sonde est vendue avec le cable d'alimentation pompe ecs
    Si tu trouve une sonde avec les memes valeurs , cela ne pose pas de problème
    A condition de souder les fils ( pas de sucre) car le connecteur sur la platine électronique est spécifique

  11. #10
    invitef8a9f0c3

    Re : Chaudière et régulation Landis et Gyr Rd 3030 : programmation !

    Bon résultat d'un bricolage à la Mac Gyver..
    J'ai récupérer des résistances (déssouder sur des vieilles cartes electroniques diverses) que j'ai monté en série sur la sonde. J'ai donc maintenant une température de 48°c..
    J'espere que la sonde pourra encore varier, histoire d'avoir un peu d'eau chaude le temps de trouver de quoi changer le tout.
    D'aprés les infos que j'ai c'est une sonde QAZ21, je pense qu'il va me falloir démonter le dessus du ballon (encastré dans la chaudiere Chappée) pour voir le montage exact.
    J'ai aussi trouvé ça http://w5.siemens.ch/sbt/datenblaetter/fr/downloads/n1848fr.pdf ] pour la sonde, est-ce bien cela ?
    Encore un grand merci pour toutes ces indications précieuses !

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière et régulation Landis et Gyr Rd 3030 : programmation !

    La sonde est dans un doigt de gant sur le dessus du ballon
    Il suffit uste de tirer dessus pour la sortir
    Attention , pas de fluide dans le doigt de gant , cela fait un courant parasite qui perçe le ballon
    C'est bien le bon modèle de sonde , le raccorder comme indiqué plus haut

  13. #12
    invitef8a9f0c3

    Re : Chaudière et régulation Landis et Gyr Rd 3030 : programmation !

    Ok super merci beaucoup ! Je pense que mes soucis sont en bonne voie d'être réglé.
    Comment mettre le post en résolu ?

  14. #13
    invitef8a9f0c3

    Re : Chaudière et régulation Landis et Gyr Rd 3030 : programmation !

    Citation Envoyé par remy74 Voir le message
    Ok super merci beaucoup ! Je pense que mes soucis sont en bonne voie d'être réglé.
    Comment mettre le post en résolu ?
    Je reviens sur ce que je disais précedement.. La sonde est complétement bloqué, impossible de la bouger, ou de la sortir.. Vu que l'installation à prés de 20 ans, j'imagine qu'elle n'a pas franchement envie de se laisser faire..
    Je sors le marteau piqueur, ou bien je dois changer le tout (sic) ?

  15. #14
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière et régulation Landis et Gyr Rd 3030 : programmation !

    Non , tire dessus quitte à casser le fil .
    Il devrai casser à ras de la sonde.
    La nouvelle sonde sera placée un peu moins basse , ce n'est pas catastrophique
    Surtout comparé au prix d'une bride neuve complete
    Surtout ne pas remplir de dégripant pour les raisons expliquées plus haut

  16. #15
    halbran34

    Re : Chaudière et régulation Landis et Gyr Rd 3030 : programmation !

    Si tu veux j'ai la doc compléte pour cette régul, donne moi un e-mail et je te l'envoies si tu veux.A+

  17. #16
    halbran34

    Re : Chaudière et régulation Landis et Gyr Rd 3030 : programmation !

    Si tu veux la doc pour cette regul, donne moi un email et je te l'envoies.
    Dernière modification par halbran34 ; 01/12/2009 à 10h42. Motif: message ecrit 2 fois

  18. #17
    invitef8a9f0c3

    Re : Chaudière et régulation Landis et Gyr Rd 3030 : programmation !

    Citation Envoyé par halbran34 Voir le message
    Si tu veux j'ai la doc compléte pour cette régul, donne moi un e-mail et je te l'envoies si tu veux.A+
    C'est trés sympas de ta part ! Je l'avais trouvé aussi, mais merci quand même !
    A+

  19. #18
    halbran34

    Re : Chaudière et régulation Landis et Gyr Rd 3030 : programmation !

    A tout hasard, est-ce que chez toi, il n'y aurais pas un chauffagiste qui posséde une sonde d'ambiance QAA35, a vendre. C'est impossible a trouver ici dans le 34 car trop vieille (10ans, société de consommation!). Merci.

  20. #19
    invitef8a9f0c3

    Re : Chaudière et régulation Landis et Gyr Rd 3030 : programmation !

    Citation Envoyé par halbran34 Voir le message
    A tout hasard, est-ce que chez toi, il n'y aurais pas un chauffagiste qui posséde une sonde d'ambiance QAA35, a vendre. C'est impossible a trouver ici dans le 34 car trop vieille (10ans, société de consommation!). Merci.
    Aucune idée.. Mais comme j'en cherche une aussi, je te dis dés que j'en trouve une !

  21. #20
    halbran34

    Re : Chaudière et régulation Landis et Gyr Rd 3030 : programmation !

    Citation Envoyé par halbran34 Voir le message
    A tout hasard, est-ce que chez toi, il n'y aurais pas un chauffagiste qui posséde une sonde d'ambiance QAA35, a vendre. C'est impossible a trouver ici dans le 34 car trop vieille (10ans, société de consommation!). Merci.
    Si ta regul est une RD 3030, il faut que tu regardes au dos aprés l'avoir démontée et si c'est une serie D tu peux remplacer la QAA35 par une QAA50, elle fonctionnera pareil.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Régulation Siemens Landis et Gyr Staeffa Rvl470 !
    Par invitef91ab7d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2009, 22h04
  2. [Thermique] Régulation RVL 46 de Landis et Gyr : V3V vient en fermeture !
    Par Cafritou dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/10/2009, 20h10
  3. [Thermique] Panne de régulateur Landis & Gyr RVL 41.10
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2009, 15h25
  4. [Thermique] TA Landis et Gyr REV20 : cherche notice. [résolu]
    Par invite0b2c9103 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 22h20
  5. regulation RD 3030 sur chaudiere chapee a gaz
    Par LOLO9039 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...