[Thermique] Mauvais fonctionnement Chaudière Atlantic Cythia V20
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mauvais fonctionnement Chaudière Atlantic Cythia V20



  1. #1
    fabiennnne

    Mauvais fonctionnement Chaudière Atlantic Cythia V20


    ------

    Bonsoir à tous.
    Ayant pûe me rendre compte de l'efficacité de ce forum il y a quelques mois de cela pour cette même chaudière, je me permets de revenir demander conseil auprès de vous.
    J'ai donc un problème avec ma chaudière, une Atlantic Guillot modèle "cythia V20" : ventouse - ECS - chauffage au sol + radiateurs - régulation double avec sondes intérieure et extérieure.
    Ce soucis perdure depuis le début, et na jamais été solutionné par la personne qui me l'a installé.
    Cette chaudière fonctionne toute l'année, puisqu'elle fait l'eau chaude sanitaire.
    Pendant la belle saison, il n'y a donc que l'ECS qui fonctionne, et la chaudière me donne entière satisfaction.
    En revanche, quand le froid arrive (on est donc en plein dedans), elle me pose un petit problème.
    Quand je démarrer la partie chauffage en début de saison froide, le chauffage fonctionne correctement avec la bonne température demandée sur la centrale de régulation.
    Puis petit à petit, les jours passants, la chaudière donne l'impression de toujours fonctionner normalement, mais la température dans la maison baisse irrémédiablement.
    Pour une température demandée de 22,5°/23°, elle descend doucement.
    Au bout de 3 à 4 semaines, on se retrouve avec 20°/19°, sans ne rien avoir touché.
    Je suis obligé, pour que le chauffage reparte à la hausse et se stabilise à la température demandée, d'éteindre la chaudière et de faire un reset (réinitialisation) avec le bouton prévu à cet effet sur la centrale de régulation.
    Je précise, si utile, que je n'utilise pas la programmation du chauffage en fonction des heures du jour ou de la nuit, la température demandée est donc la même 24h/24h.

    Voilà, je sais, c'est long, mais nécessaire pour apporter un maximum d'informations.
    Par avance merci à vous.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Mauvais fonctionnement Chaudière Atlantic Cythia V20

    Bonjour à toutes et à tous,

    Assez étonnant ce phénomène, je n'ai jamais rencontré une telle dérive sur les régulateurs que j'ai eu l'occasion de suivre. Je pense qu'il serait bon de le signaler à Atlantic, si cet incident est connu ils sauront le traiter. C'est une régulation confort radio sans fil que tu as (reset sur la centrale) ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    fabiennnne

    Re : Mauvais fonctionnement Chaudière Atlantic Cythia V20

    Bonjour.
    Merci de ton intérêt pour mon problème.
    La centrale de régulation est raccordée à la chaudière par câbles, et non sans fil, si c'est bien la question que tu me pose.

    Merci.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Mauvais fonctionnement Chaudière Atlantic Cythia V20

    Bonjour à toutes et à tous,

    Dans ce cas, j'ai lu qu'il fallait vérifier l'état des piles et faire le reset par appui de quelques secondes sur la centrale.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabiennnne

    Re : Mauvais fonctionnement Chaudière Atlantic Cythia V20

    Comme je l'ai expliqué, le reset je le fais très régulièrement afin de retrouver une température correcte.
    Mon soucis ne vient pas non plus des pile, puisque le problème existe depuis le début.

    Cordialement.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Mauvais fonctionnement Chaudière Atlantic Cythia V20

    Re,

    Reste l'interrogation écrite directe au fabricant qui devrait résoudre le problème. J'ai eu la chance se me rendre chez Guillot à Pont de Vaux, et l'équipe technique était efficace.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    fabiennnne

    Re : Mauvais fonctionnement Chaudière Atlantic Cythia V20

    J'ai commencé à regarder pas mal de choses sur cette chaudière.
    J'ai constaté qu'il y a un système de récupération des condensats sur le bas de la ventouse.
    Il est préconisé de faire un système de syphon avec de l'eau dans ce tuyau.
    Il n'y avait pas d'eau dedans, alors j'en ai mis, comme précisé dans les documents.
    A quoi sert cette eau, et est-ce important s'il n'y en a pas comme précédemment ?

  9. #8
    fabiennnne

    Re : Mauvais fonctionnement Chaudière Atlantic Cythia V20

    Je fais un copier/coller d'une autre conversation que je tiens dans un autre post, à propos du réglage des débits du plancher chauffant.
    Finalement, les deux sujets se rejoignent, alors je vais continuer sur celui-ci :



    Collecteur plancher chauffant = réglage débit


    fabiennnne :

    J'ai une question qui est peut-être bête, mais sur mon collecteur de plancher chauffant, il y a des mollettes de réglages à chaque départ et chaque arrivée.
    Je suppose que ce sont des réglages de débit dans les tuyaux, mais à quoi cela sert-il, et comment les régler ?

    Je mets un lien sur lequel il y a une photo des collecteurs qu'il y a chez moi (en page 3 du fichier pdf):

    http://www.rehau.fr/files/Documentat..._864804_FR.pdf

    Par avance merci de votre réponse.

    ______________________________ ________________________

    spoltibrun :

    Bonjour , le réglage se fait sur la clarinette bleue avec les robinets tranparents et gradués
    Ils indiquent , par lecture du curseur rouge , le débit qui passe par ce circuit .
    Sur l'étude du plancher chauffant , il est indiqué le débit prévu pour chaque circuit
    La puissance d'un circuit dépends de sa longueur et du volume d'eau qui passe dans un temps donné
    Pour ajuster le débit , il suffit de visser ou dévisser la partie transparente de la clarinette , et le curseur se déplace
    Au fait , bravo , vous avez à mon avis le meilleur système de plancher chauffant.

    ______________________________ ________________________

    fabiennnne :

    Merci pour cette réponse.
    Le problème étant qu'il n'y a pas eut d'étude de faite pour mon système.
    C'est mon plombier qui me l'a installé, mais il n'est pas chauffagiste à la base, alors c'est fait, mais il n'y a pas de réglages d'effectués.

    Et c'est peut-être pour cela d'ailleur que je me retrouve avec le problème que je décris dans ce fil :
    Mauvais fonctionnement Chaudière Atlantic Cythia V20

    Le système a été installé, mais c'est tout.

    Est-il possible de régler ces fameux débits sur le collecteur, ou comment savoir s'ils sont bien réglés ?

    Par avance merci.

    ______________________________ ________________________

    kenzonico :

    Normalement il a du faire une étude quand même!

    Sinon j'ai peur pour vous, il doit y avoir une étude avec la section du tube, le pas d'écartement, la longueur des circuits... En fonction des pertes...

    De même pour le débit... Un conseil voyez avec lui mais ne vous amusez pas a toucher vous même c'est vraiment pointu comme réglage.

    Normalement, avec une installation bien réalisée vous ne devez plus toucher a rien sauf au(x) thermostat(s). Sur ce type d'installation la régulation est au top.

    Voyez avec lui.

    ______________________________ ________________________

    spoltibrun :

    Ouf !
    Un plancher chaffant sans étude préalable .
    Le fait d'avoir un bon produit ne dispense pas du minimum de précautions
    En faisant le rapprochement avec votre atre problème , il me reviens en mémoire une discution avec un représentant guillot (ancien nom atlantic ) au sujet de leur système de régulation de t° sur plancher chauffant
    Un système qui utilisait un pointeau mobile pour juster le débit sur le plancher
    Cela m'avais laissé perplexe quand à la précicion des réglages
    Mais j'avais peut-etre mal saisi à l'époque
    Il faudrait commencer par regardr du coté de ce fameux kit hydraulique
    Pour les réglages plancher , commencez par 100l/heure sur chaque circuit , puis ajustez en fonction des résultats obtenus
    Il serait bien de connaitre l'affectation de chaque circuit

    ______________________________ ________________________

    fabiennnne :

    Bonsoir à tous.
    Merci pour vos interventions.
    Il y a en effet un système hydraulique avec pointeau qui permet de régler la courbe de chauffe sur le plancher chauffant.

    En ce qui concerne les réglages de débits, je vais les mettre sur 100l/h.
    Je connais parfaitement leur affectation respective puisqu'indiquée sur le collecteur.
    J'ai également pas mal de photos du plancher en fabrication, peut-être serait-il possible de faire une évaluation des longueurs de tuyaux sur chaque réseau.
    Il faut que j'y jette un oeil.
    Merci.

  10. #9
    fabiennnne

    Re : Mauvais fonctionnement Chaudière Atlantic Cythia V20

    J'ai donc réglé les débits sur 100l/h comme préconisé par spoltibrun.

    Comment vais-je me rendre compte s'ils sont biens réglés ou non?

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : Mauvais fonctionnement Chaudière Atlantic Cythia V20

    La t° doit etre homogène dans toutes les pièces
    Attendre une journée avant de mesurer les t° entre chaque modification de débit
    Vous pourrez ensuite ajuster les débits en fonction de l'utilisation de chaque pièce
    En gardant toujours le débit total inchangé

  12. #11
    fabiennnne

    Re : Mauvais fonctionnement Chaudière Atlantic Cythia V20

    En fait, le plancher chauffant se trouve dans une seule grande pièce, divisée uniquement par par des murets de 1m/1,20m.
    Cette unique pièce regroupe "hall d'entrée, salon, salle à manger et cuisine".
    Le plancher est divisé en 5 zones :
    1- hall d"entrée
    2- salon
    3- salle à manger 1ère moitié
    4- salle à manger 2ème moitié
    5- cuisine

    Les autres pièces de la maison sont équipées de radiateurs (sur chaudière également).

    Une question : le fait de trop limiter le débit ne pourrait-il pas endommager le circulateur ?

    Et une autre : comment agit le débit sur la température ? Faut-il augmenter les débit ou le diminuer pour augmenter la température ambiante ?

    Merci de vos précisions.

Discussions similaires

  1. [Thermique] probleme de chauffage sur chaudière fioul cythia 22kw Guillot
    Par invite55e68bfc dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2009, 19h57
  2. [Thermique] atlantic cythia au fioul ne fonctionne qu'en marche forcée
    Par invite31a6b8bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 13h31
  3. chaudiere cythia
    Par invite213d21ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 18h24
  4. [Thermique] Panne Chaudière Atlantic Cythia V20
    Par fabiennnne dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/03/2009, 19h44
  5. Mauvais fonctionnement frigo-congelateur
    Par invite2ec6afea dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2007, 00h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...