[Thermique] Chaudière Chappée LUNA 3 2,24 HTE : température erronée !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Chaudière Chappée LUNA 3 2,24 HTE : température erronée !



  1. #1
    sebgrand

    Unhappy Chaudière Chappée LUNA 3 2,24 HTE : température erronée !


    ------

    Bonjour,

    Je me retourne vers vous car j'ai un souci avec ma chaudière Chappée LUNA 3 2,24 HTE.

    Je m'explique, le souci concerne le circuit de chauffage, le panneau de commande est installé sur la chaudière, mais il n'affiche jamais la bonne température ambiance intérieur
    J'ai posé 2 autres thermomètres a coté de la chaudière pour contrôler et il ce trouve que la chaudiere indique une température supérieur de 7 a 10 degrés.
    J'ai bien essayé de jouer avec le paramètre AMBON et la valeur 555.4 mais rien n'y fait bien au contraire une fois ca ma indiqué qu'il faisait 65 degrés, ou bien une autre fois la température été bonne mais si par exemple il indiqué 20 en température ambiante et que je souhaite 25 la chaudière ne ce m'était pas en route.

    Cela me dérange car je ne plus chauffé à plus de 20 degrés (chaudière bloqué à 30 degrés niveau chauffe donc 20 + 10 de défaut)

    Je vous remercie par avance si vous arrivé à m'aider à régler ce problème.

    Ps : Ce n'ai pas impossible que j'ai touché a un parametre qui ne falait pas !

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : temperature eronné sur chaudiere Chappée LUNA 3 2,24 HTE

    Bonjour, attention quand le module est sur la facade de la chaudiere, il n'est pas prevu pour faire thermostat d'ambiance.
    Il sert de thermostat d'ambiance uniquement quand il est en deporté.

    Soit tu le deportes et t'en sert de thermostat d'ambiance.
    Soit tu le laisses sur la chaudiere et regule avec la sonde exterieure et/ou un thermostat d'ambiance.

  3. #3
    sebgrand

    Re : temperature eronné sur chaudiere Chappée LUNA 3 2,24 HTE

    Bonsoir et merci de votre réponse, donc d'après vous la seule solution serai de déporte ce module?

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : temperature eronné sur chaudiere Chappée LUNA 3 2,24 HTE

    Ou de poser un thermostat d'ambiance.
    Tu as pas de sondes exterieures?


    En etant sur la facade il recupere forcement de la chaleur provenant de la chaudiere et les temperatures sont forcement faussées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebgrand

    Re : temperature eronné sur chaudiere Chappée LUNA 3 2,24 HTE

    Ce qui est bizarre c'est qu'il me semble pas que l'hiver dernier j'avais ce soucis

    Sinon oui j'ai une sonde extérieur et il me l'on installé collé a la bouche d'évacuation,

    Concernant le thermostat d'ambiance il suffit de le branché sur M1 1-2? donc quitte a tirer 2 fils autant déporte le module, non?

    Et sinon concernant le paramètre AMBON et la valeur 555.4 tu en connait un peu plus? car c'est pas très clair sur la documentation.
    Encore merci de ton aide !

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : temperature eronné sur chaudiere Chappée LUNA 3 2,24 HTE

    Tu peux prendre un thermostat sans fil si tu veux pas t'embeter.

    Pour ambon et 555.4 tu veux savoir quoi?
    Ca ce regles en fonction de :
    TA oui ou non
    sonde exterieure oui ou non
    reglage par temperature ambiance ou temperature du depart

    En fonction des elements que tu as et de comment tu veux reguler il faut regler ces 2 parametres la.

  8. #7
    sebgrand

    Re : temperature eronné sur chaudiere Chappée LUNA 3 2,24 HTE

    Bonjour bon je viens de faire des essais, voila ça a l'air de fonctionner sans la sonde extérieur.

    Je m'explique : j'ai branché donc un thermomètre d'ambiance sur le M1 1 2
    Pour ambon et 555.4 a 0

    Donc avec la sonde extérieur débranché voici ce qui ce passe
    - Au passage de la température demandé la chaudière ce met en marche et chauffe a petite flamme (< ou = a 25%) pendant 3 min
    -Elle s'arrête de chauffé mais la pompe tourne encore pendant encore 3min et recommence a chauffé encore 3 min et ainsi de suite temps que la température d'ambiance n'a pas été atteint. L'histoire des 3 min doit être lié au paramètre 545
    -Et dès que la température est atteinte, la flamme s'arrête et la pompe tourne encore 3min

    Bon ensuite avec la sonde extérieur c'est une autre histoire :
    -En faite au passage de la température de demandé la pompe ce met a tourné mais aucune flamme ne démarre et la température du circuit descend au fur et a mesure, j'ai laisser faire pendant 15 min et rien ne s'est passé
    Pour info la température extérieur donnée par la sonde est correct, je les comparé avec un thermomètre extérieur

    Ps : concernant les paramètres c'est quoi donc la diff entre "réglage par température ambiance ou température du départ"

    Pourrez vous m'aidez encore un peu stp pour essayé de la faire fonctionner avec la sonde.

    Merci

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : temperature eronné sur chaudiere Chappée LUNA 3 2,24 HTE

    Il est clair qu'il est preferable de laisser la sonde exterieure brancher.C'est un + niveau confort non negligable.

    Si le boitier est sur la chaudiere tu as 2 possibilitees:

    -sans thermostat d'ambiance ni sonde exterieure ou alors sonde exterieure uniquement il faut regler les 2 parametres sur 0.
    -avec thermostat d'ambiance + sonde exterieure tu regle 0 sur AMBON et 1 sur 555.4

    Apres il faut peaufiner tes reglages de sonde exterieure comme la pente par exemple en fonction des graphiques des courbes fournis dans la notice afin d'adapter au mieux en fonction de tes besoins.


    Dans ton message precedent tu dis avoir regler les 2 parametres a 0 pour utiliser ton TA ce qui n'est pas logique car sur 0-0 tu as soit sonde exterieure seule soit sonde exterieure + TA mais pas TA seul.

    Pas tres simple a regler ces chaudieres la, beaucoup de parametres pour au final peu de choses.Quand c'est regler apres t'es tranquil.J'ai vu un bon nombre de fois ou je suis arrivé et que la sonde exterieure etait debrancher car le technicien qui avait fait la mise en service n'avait pas voulu se prendre la tete a tout configurer

  10. #9
    sebgrand

    Re : temperature eronné sur chaudiere Chappée LUNA 3 2,24 HTE

    Bon j'ai rebranché la sonde mis les paramètres comme tu me l'avais dit.
    avec thermostat d'ambiance + sonde extérieure tu règle 0 sur AMBON et 1 sur 555.4
    Il fait 21 dans mon appartement, j'ai fait une demande depuis mon TA sans fil a 30 degrés.

    Mais rien ne ce passe. La pompe ne ce met meme pas en route !!

    J'ai trouvé la page concernant la courbe mais je n'y comprend rien dsl, pourrez tu m'en dire un peu + stp

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : temperature eronné sur chaudiere Chappée LUNA 3 2,24 HTE

    Le symbole n'apparait pas en facade du module chaudiere indiquant que le TA a demander?
    Le radiateur avec les petites vagues au dessus?

  12. #11
    sebgrand

    Re : temperature eronné sur chaudiere Chappée LUNA 3 2,24 HTE

    non aucun changement sur module le logo du chauffage y est mais sans les vagues.

    Mais dit moi je viens de relire tes derniers message, il me semble sauf erreur de ma part qu'il y a 2 chose contradictoire :

    avec thermostat d'ambiance + sonde extérieure tu règle 0 sur AMBON et 1 sur 555.4
    et
    car sur 0-0 tu as soit sonde extérieure seule soit sonde extérieure + TA mais pas TA seul.
    C'est le même cas avec des paramètres différent!
    Qu'est tu en pense

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : temperature eronné sur chaudiere Chappée LUNA 3 2,24 HTE

    En effet je me suis emmeler dans mes propos.

    C'est celui la le bon:
    avec thermostat d'ambiance + sonde extérieure tu règle 0 sur AMBON et 1 sur 555.4

    0-0 c'est soit pour sonde exterieure seule soit pour pas de TA et pas de sonde exterieure Donc dans ce dernier cas la chaudiere tourne en permanence en regulant par sa consigne de temperature du circuit chauffage.

    Sur AMBON 0 et 555.4 sur 1 tu as sonde exterieure + TA ou TA seul.
    Tu peux debrancher ta sonde exterieure pour le test et fonctionner qu'avec le TA voir si tout reagit bien sur ce reglage.
    0-1 c'est le reglage d'usine pour une chaudiere allant fonctionner avec un TA.

    Normalement en enclenchant ton TA tu vois apparaitre des petites vagues au dessus du dessin du radiateur, essayes en shuntant direct le TA sur la chaudiere pour voir.

  14. #13
    sebgrand

    Re : temperature eronné sur chaudiere Chappée LUNA 3 2,24 HTE

    Ah ça avance, bon j'ai laisser 0 sur AMBON et 1 sur 555.4
    et en faite j'ai mis sur le module de la chaudière en mode manuel (logo de la petite main)
    Donc maintenant j'ai bien les petites vagues au dessus du logo radiateur, mais la flamme s'allume quand elle veux ya pas de logique 1er coup ça a chauffé 3 min puis arrête pendant 3 min et la ça a réchauffe 1 min et là ne chauffe plus depuis 3min.

    Ça doit venir de cette fameuse courbes, tu pourrai m'en dire un peu + car je ne la comprend pas.
    merci

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : temperature eronné sur chaudiere Chappée LUNA 3 2,24 HTE

    Il y a des tempo entre 2 allumages c'est normal que la chaudiere ne redemarres pas aussitot.
    Et effectivement faut le mettre en manuel et non en programmation.

    Tu regles dans les parametres un maxi temperature chauffage.
    Quand le maxi est atteind la chaudiere s'arrete et ne redemarreras que plus tard quand la temperature aura baisser tout en tenant compte de la temporisation.
    Je crois que cette tempo se regle sur le parametre 545 et qu'il est a 180secondes d'origines, soit 3 minutes

  16. #15
    sebgrand

    Re : Chaudière Chappée LUNA 3 2,24 HTE : température erronée !

    Bon ça doit être bon en faite j'ai compris la courbe
    Le principe c'est que plus il fait froid dehors, plus la temperature de depart du circuit de chauffage sera chaude, et ensuite le parametre K REG permet de choisi si cette temperature est plus ou mois haute.

    (exemple Si il fait 5°C dehors et K REG a 3 : la T° de depart sera d'env 65°: par contre si K REG est a 3,5 la T° de depart sera a env 73°)

    Pour en en revenir a mon soucis, il ce trouvé que la valeur K REG était trop base donc la température n'avais pas le temps de redescendre pendant les 3 min d'arrêt donc dès le redémarrage ça recoupé de temps en temps au bout de 30 secondes.

    Donc j'ai tout simplement augmenté K REG à 3,5 au lieu de 2,5 ainsi que le paramètre 545 à 240 sec, comme ça, ça chauffe a env 75° et en 4 min ça a bien le temps de descendre a presque 55° Donc ça fait des bon cycle!

    Par contre je ne sais tjs pas qu'est qui lui donne son top d'arrêt car ce n'ai pas toujours a la même valeur que ça coupe et ce n'es pas non plus la valeur présente dans les paramètres "température max" mais bon pour moi là ça marche a peu près.

    Merci pour ton aide joh93 et si j'ai un autre souci sur cette chaudière, je serai sur quel forum m'adressez.


    Encore Merci !

  17. #16
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chappée LUNA 3 2,24 HTE : température erronée !

    A partir du moment que tu as un TA c'est lui qui decides quand arreter la chaudiere.

    Et effectivement c'est le but de la sonde exterieure: optimiser la temperature a laquelle va chauffer le circuit chauffage en fonction de la temperature exterieure.
    Plus il fera froid dehors plus la chaudiere chauffera.Parcontre il ne faut pas regler K REG trop fort parce que sinon la sonde exterieure ne te sera plus d'aucune utilitée.Le but est de chauffer au ralenti quand la temperature exterieure sera + douce.Plus tu augmentes K REG plus tu perd l'avantage de la sonde exterieure.
    Surtout que le but d'une condensation est de condenser un maximum.En chauffant a 75° tu ne condenses plus, donc ta chaudiere travailles au final comme une chaudiere normal, c'est dommage.

  18. #17
    sebgrand

    Re : Chaudière Chappée LUNA 3 2,24 HTE : température erronée !

    Ah ! A combien une chaudière condense le plus ?

    Et Oui je comprend bien que c'est le TA qui coupe la chaudière, du moment ou la température souhaité est atteinte, mais je te parle du faite que la chauffe s'arrête alors que la T° ambiante n'ai pas atteinte, c'est cela que je ne comprend pas!

  19. #18
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chappée LUNA 3 2,24 HTE : température erronée !

    Il faut que ton retour chauffage soit inferieur a 60°.
    Ca empechera pas ta chaudiere de fonctionner qu'elle soit regler + forte mais le rendement sera - bon.

    Normalement tant que la temperature ambiante n'est pas atteinte la chaudiere fait des cycles de maintient en temperature.C'est uniquement ton TA qui coupera la chaudiere quand la temperature dans la piece ou il est installer sera atteinte.

  20. #19
    sebgrand

    Re : Chaudière Chappée LUNA 3 2,24 HTE : température erronée !

    Merci pour tes infos.
    Bon j'ai essayé une nouvelle config :
    Température max du circuit 65°
    KREG a 1,5 (départ a 50° pour 0° ext) et j'ai laissé 545 à 4min

    En ayant acheter une chaudière a condensation, c'est quand même mieux que le rendement soit a fond!

    Mais dit moi y'a t'il un moyen de savoir quand t'es que la chaudière condense?

  21. #20
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chappée LUNA 3 2,24 HTE : température erronée !

    Ta chaudiere a un syphon de condensat qui est lui meme relier a une vidange.Suffit de par exemple deconnecter ce tuyau et de le mettre temporairement dans un seau ou une bouteille.
    Si quand elle tournes tu vois pas mal d'eau couler c'est qu'elle condense bien
    Si parcontres tu as 3 gouttes d'eau qui coule en 30minutes de fonctionnement la c'est 0 condensation

    Normalement si tes radiateurs sont bien dimensionés, maison isoler correctement ,etc... meme en chauffant doucement donc 50/55° par exemple tu es censer pouvoir chauffer ta maison.Si ce n'est pas le cas et que t'es toujours obliger d'avoir un circuit chauffage a 70/80° pour ne pas avoir froid chez toi il etait totalement inutile d'acheter une chaudiere a condensation.
    Malheureusement les vendeurs ont parfois tendance a essayer de vendre de la condensation sans meme s'assurer que la maison/installation s'y pretes bien.Ca fonctionnes pas + mal mais au final tu n'as pas le rendement annoncé.

  22. #21
    sebgrand

    Re : Chaudière Chappée LUNA 3 2,24 HTE : température erronée !

    Bon j'ai profiter de cette belle journée pour refaire des tests !

    Donc en réglant ma chaudière a env 55° d'eau de départ, la condensation ce fait bien environ 8cl par heure.

    Concernant le réglage de la courbe, je trouve vraiment çà très très minutieuse ! Car aujourd'hui pour exemple j'ai du l'augmenté car vu que dehors la T° est monté a 10°, sur la courbe que j'avais choisi cela correspondait a un départ de moins de 30°, donc très long a chauffé.

    Là je suis revenu a une courbe de 2,5 avec tjs une T° Max de chauffe de 65°

    Bref, a réglé avec doigté !

    Sinon concernant mon installation, j'ai 3 grands radiateurs (100 x 60) + 2 petites (60 x 60) il sont touts les 5 neufs, en acier, et équipés de robinet thermostatique et de plus, j'ai un autre radiateur en fonde de petite taille avec un robinet simple tjs ouvert (ds la buanderie).

    Niveau isolation les travaux sont en cours, j'ai isolé a l'heure actuelle 75 % env de tout mes murs donnant sur l'extérieur (isolation par intérieur) les autres sont en cours !

    Bon sinon si tu a encore un peu de temps a me consacré, tu pourrez peu être me dire pourquoi, je ne peu pas monter la pression a plus de 1 bar !
    Avant pour cela il suffisait de tourner la mollette bleu !
    Maintenant ça bloque juste avant la zone verte 2bar. Car me pose un soucis car il n'y a donc pas assez de pression pour que l'eau chaude arrive a mon dernier radiateur du circuit
    Merci

  23. #22
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chappée LUNA 3 2,24 HTE : température erronée !

    Ta pression chaudiere est a 1 b et ne montes pas +?
    Tu as peut etre peut de pression chez toi non? ou alors le disconnecteur de la chaudiere qui est grippé.

    normalement meme avec 1 b tu dois pouvoir chauffer jusqu'a ton dernier radiateur, ca n'a pas d'importance.Es tu sur que le probleme ne vient pas plutot du radiateur? du genre tete thermostatique coincé?

  24. #23
    sebgrand

    Re : Chaudière Chappée LUNA 3 2,24 HTE : température erronée !

    Non coté radiateur tout est OK, et Oui je ne peu pas monté plus de 1 Bar environ je peu laisser le robinet bleu ouvert 10 min sans que l'aiguille ne bouge !
    Même si je ferme le circuit de chauffage en ouvrant la vanne bleu il ne se passe rien je n'entent même pas l'eau en train de rentrer dans le circuit !

    Tu me parle de " disconnecteur" de quoi s'agit t'il s'il te plait, et y'a t'il quelque chose a faire pour le dégripper ?

    Et doit t'ont ce mettre dans un mode précis pour remplir le circuit (mode chauffage éteint, chaudière desalimenté etc...) ou il n'y a aucune condition ?

    Encore merci pour tout ton aide !!

  25. #24
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chappée LUNA 3 2,24 HTE : température erronée !

    Je preferes remplir chauffage a l'arret.Le disconnecteur c'est une piece qui est situer aux alentours de ton robinet de remplissage.C'est une piece par laquelle passe l'eau pour aller remplir la chaudiere.Ca permet d'eviter que l'eau de chauffage puisse se melanger au reseau sanitaire quand tu remplis.C'est constitué a l'interieur de 2 clapets anti retour.Sa arrive qu'un des clapet se grippe et ducoup tu ne peux plus remplir.Tu peux donc tenter de tapoter dessus pour le debloquer sinon il faudra le demonter pour voir ce qu'il se passe.

  26. #25
    sebgrand

    Re : Chaudière Chappée LUNA 3 2,24 HTE : température erronée !

    Bon je n'ai pas réussi a monté + la pression, j'ai essayé de tapoté sur le disconnecteur mais ça na rien fait !
    Je ne me sent pas de démonter quoi que ceux soit ! Et pour l'instant 1,5 bars me fait marché mon installation!

    Finalement mon soucis de chauffe du dernier radiateur venait du faite que le TA ce trouvait d'un le salon (2 radiateurs) donc le TA s'arrête la chaudiere avant que la chambre est eu le temps de bien chauffé.

    Donc j'ai mis le TA ds la chambre et réglé les autres radiateurs avec le thermostatique !

    Bon je te remercie une nouvelle fois joh93 pour tout tes conseils, grâce a toi je pense que je vais faire quelque économie car avant tout ces réglage la chaudière chauffé pratiquement en continu, et sans la condensation, maintenant elle tourne seulement quand yen a besoin.

    A bientôt et encore merci !

  27. #26
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chappée LUNA 3 2,24 HTE : température erronée !

    Ok parfait
    N'hesites pas a revenir nous voir si tu rencontres d'autres soucis.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chaudière Chappée Luna : ne s'allume plus ! [résolu]
    Par invite512a660a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2009, 21h54
  2. [Thermique] Chaudière Chappée MAX 2.28 FF HTE : pendule qui se réinitialise
    Par invite6e9eb84f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2009, 06h28
  3. [Thermique] Problème allumage gaz chaudière Chappee luna
    Par invite24f8cb7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 16h37
  4. [Thermique] Cherche utilisateur Chappee LUNA DUO 3.33 HTE
    Par inviteed6a2dbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 20h24
  5. Chaudière fioul Viessmann vitorond 111 ou Chappée bora HTE condensation ???
    Par inviteb2e8e0c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 10h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...