[Thermique] Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e



  1. #1
    invite8076843f

    Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e


    ------

    Bonjour à tous et félicitations pour ce site très intéressant.
    J'aimerais compartir le problème suivant sur ma chaudière Themaclassic f25e qui finira par me rendre fou.
    C'est une saunier duval themaclassic f25e. Depuis quelque temps l'eau sanitaire reste tiède même en augmentant le thermostat, mais le chauffage marche bien. De plus, la chaudière se bloque desfois et affiche le code f19.
    J'ai réalisé les opérations suivantes: Nettoyage échangeur sanitaire, démontage du détecteur de débit (la petite roue tourne bien), changement de la CTN.
    La pompe 3 voies semblent ok car il n'y a pas de fuite d'eau chaude sanitaire vers le circuit chauffage .
    Le débit d'eau sanitaire est ok.
    Le corps de chauffe marche ok.
    Le brûleur marche bien et l'ensemble de la chaudière est propre (elle a à peine 3 ans).
    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    kenzonico

    Re : Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e

    Bonjour,

    Le code F19 indique un défaut de sonde déclipsée, vérifiez que ce n'est pas le cas elle est placée sur le tube horizontal sous le brûleur.

    Coordialement

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e

    Bonjour, si ton eau chaude reste tiede en sortie chaudiere alors que en sortie corps de chauffe c'est bien chaud c'est forcement un probleme de circulation.
    Quand ta chaudiere chauffe ton eau chaude, les 2 tubes du corps de chauffe sont bien chaud ou juste un seul?
    Si le soucis venait du corps de chauffe ca circulerais mal en chauffage et tu aurais du mal a chauffer tes radiateurs.
    Je pense que ton echangeur doit quand meme etre bouché malgres ton nettoyage.
    Un nettoyage souvent ca ne suffit pas quand il est bien emboué.

  4. #4
    invite8076843f

    Re : Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e

    Merci de vos réponses à tous les 2.
    La sonde est bien clipsée sur le tube et de plus je l'ai changée, donc ça ne peut pas venir de là.
    Le corps de chauffe est bien chaud après l'usage de la chaudière et les radiateurs chauffe à la température requise. Les tubes sortant du corps de chauffe sont chaud tous les 2.
    Il n'y a pas de trace de calcaire dans les tuyaux de la chaudière, et l'échangeur sanitaire chauffe sur toute sa longueur en position ecs. Je l'ai démonté et j'ai fait couler de l'eau en le branchant directement sur le robinet. L'eau en ressort avec force, donc il ne semble pas qu'il soit bouché.
    Le problème c'est que l'ecs reste tiède.
    Peut-être un problème de composant sur la plaque de circuit imprimé ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e

    L'echangeur est bien niquel dans les 2 circuits?
    C'est pas le calcaire le probleme en general c'est + souvent la boue coté primaire qui provoques des manques de circulation.

  7. #6
    invite8076843f

    Re : Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e

    Merci pour ta réponse joh93.
    Il est vrai que quand j'ai vidangé la chaudière l'eau qui en est sortie était vraiment marron foncé.
    Mais l'échangeur en lui-même ne semble pas être bouché
    Et le débit des robinets d'eau chaude de la maison n'a pas changé.

    Merci.

  8. #7
    gui_lh

    Re : Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e

    Bonjour,

    le F19 défini la sonde déclipper mais dans le cas ou la température n'augmente pas il est possible que la chaudière crois que la sonde est déclippée.... Pour moi, c'es la vanne trois voies qui ne bascule pas à chaque fois... il est peut être nécessaire de la démonter pour la nettoyer...
    Vérifie à la prochaine apparition du F19 si le tube départ chauffage est chaud (le F19 n'apparait qu'en demande sanitaire je crois)si c'est le cas c'est la vanne trois voie qui ne bascule pas....

    bon courage

  9. #8
    invite8076843f

    Re : Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    Je viens de nettoyer l’échangeur sanitaire à coup de vinaigre chaud, il y abatí en effet des traces de boues côté primaire. Je l’ai remonté, il chauffe sur toute sa longueur mais l’ecs reste tiède.
    Le tuyaux qui sort du corps de chauffe à droite est bien chaud et celui qui est à gauche (vue de face) est tiède.
    Les tuyaux sortie chauffage reste froid, même si je sens un peu de chaleur du côté du retour chauffage juste sous la pompe.
    De plus, le code f19 n’est pas réapparut depuis un moment.

    Merci de vôtre collaboration

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e

    Je penses qu'avec tes differents nettoyage corps de chauffe/echangeur tu as ameliorer la situation donc le code n'apparait plus.

    Si tu reduis ton debit d'eau au robinet est ce que ton eau chauffe d'avantage?
    Parcontre le fait que l'echangeur soit chaud quand tu poses la main dessus ne veut rien dire.Meme quand c'est bouché il devient chaud.

    Tes flammes restes fortes au bruleur ou elle regule vite ?

  11. #10
    invite8076843f

    Re : Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e

    Merci pour ta réponse.

    J'ai revidangé plusieurs fois la chaudière et le circuit sanitaire,
    et l'eau sort plus clair à présent.
    Comme tu m'as dit, j'ai diminué le débit d'eau chaude au robinet
    et l'eau est sorti beaucoup plus chaude !
    Le brûleur fonctionne au même débit que quand il est sur mode chauuffage.

    Que dois-je faire ? Faut-il nettoyé la vannes 3 voies ?

    Cordialement.

  12. #11
    joh93
    Invité

    Re : Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e

    Non, si la v3v avait un soucis ca partirai sur le depart chauffage quand tu tires de l'eau chaude.
    Donc en reduisant maintenant ton eau chauffe bien?
    A environ 10litres/minutes tu devrais obtenir une eau chaude de 30° superieure a l'eau froide.Si tel est le cas ta chaudiere fonctionne correctement a present.

  13. #12
    invite8076843f

    Re : Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e

    En effet, la chaudière chauffe correctemment mais à débit très faible, rien avoir avec avant.
    Pense-tu que je devrais changer tout simplement l'échangeur ?

    Merci.

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e

    Ca ne peut pas faire de mal oui d'avoir un echangeur neuf on moins deja on pourra mettre cette piste de coté.

    Tes tubes de corps de chauffe sont brulant?

  15. #14
    invite8076843f

    Re : Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e

    Bonjour joh93,

    En température eau sanitaire de 65º, les 2 tubes sont chauds, mais il me semble que celui de droite (vue de face) est plus chaud que celui de gauche.
    Sinon c'est toujours pareil, plus je baisse le débit, plus la température ecs augmente.

    Merci.

  16. #15
    joh93
    Invité

    Re : Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e

    As tu mesurer comme je te disais precedemment la temperature d'eau chaude a 10litres/minutes ?
    Le seul repere fiable c'est la mesure.
    Tu fais ce test et en fonction du resultat on pourra voir si il y a anomalie ou pas.


    Normalement tes tuyaux du corps de chauffe doivent etre asser chaud parce que l'eau qui circule dedans doit avoisiner les 80°.


    Quand tu allumes l'eau chaude la chaudiere demarres et le bruleur part normalement en grand debit au bruleur.Est ce le cas?
    Et est ce que au fur et a mesure que l'eau coule tu vois les flammes diminuées?

  17. #16
    invite8076843f

    Re : Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e

    Merci de ta réponse.

    Je n’ais pas mesuré exactement la température de l’eau mais à faible débit elle est vraiment brûlante; j’augmente un peu le débit et elle redevient tiède (autour de 38º), je le rebaisse et l’eau redevient brûlante.
    Et quand je met l'arrivée d'eau sanitaire sur la chaudière au minimun l'eau est brûlante, mais avec une pression mini.

    Le brûleur fonctionne ok, les flammes ont la même taille que quand j’utilise le chauffage. Je verifirai quand même.

    Je pense que l’échangeur aurait besoin d’un autre coup de nettoyage, ne crois-tu pas ?
    Crois-tu que je puisse utiliser de la soude caustique ?

    Cordialement.

  18. #17
    joh93
    Invité

    Re : Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e

    Sans mesures il est difficile de dire si le rendement est normal pour ta chaudiere.
    tu peux toujours changer l'echangeur, ca l'ameliorera mais sa se trouve le rendement actuel est celui donner par le constructeur donc tu t'embetes pour rien.
    On est souvent appeler l'hivers pour des problemes d'eau qui ne chauffe pas suffisament et c'est uniquement parce que les gens ouvres trop fort et qu'ils comprennes pas que + l'eau froide est froide - l'eau chaude sera chaude

    Tu prend ton eau froide de 15°, a un debit de 10l/mn tu auras une elevation de 30° a peu prés ce qui va te sortir une eau a 45°.Donc c'est clair que c'est pas brulant mais c'est le rendement donné par le fabricant.

  19. #18
    invite8076843f

    Re : Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e

    Bonjour, et merci pour ta réponse.

    J'ai mesuré le débit: autour de 7l/mn en position eau chaude, avec la chaudière réglée à 65º.
    La température au robinet tourne autour de 40º.
    Il faut dire que j'habitr en zone montagneuse et l'eau d'arrivée est très fraîche (autour de 12º)

    En baissant le débit, la température augmente à plus de 50º.

    Je pense néanmoins que je devrais refaire un nettoyage de l'échangeur car quand je l'ais nettoyéet que j'ai fais passer de l'eau à pression dedans, j'ai remarqué que l'eau sortait du côté primaire avec moins de force que de l'autre.
    Il doit y avoir encore un peu d'obstruction.

    Je vais tenter l'opération et te tiendrai au courant du résultat.

    Merci encore.

  20. #19
    joh93
    Invité

    Re : Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e

    En effet un gain de 28° a 7l/mn n'est pas suffisant.
    Si le debit en sorti echangeur etait different du coté primaire ca confirme bien qu'il est bouché.Je penses que pour resoudre definitivement ton probleme tu devrais le remplacer.

    Tu peux toujours biensur retenter un nettoyage ca ne pourra pas aggraver le probleme

  21. #20
    invite8076843f

    Re : Eau sanitaire tiède et anomalie f19 sur Themaclassic f25e

    Merci pour ta réponse.

    J'ai nettoyé l'échangeur à coups d'acide, je ne vois pas un changement notable.
    Le côté droit de l'échangeur était brûlant alors que le gauche restait relativement tiède.

    Bref, l'important est d'avoir un peu d'eau chaude pour se laver, nous attendrons avant de changer ce fichu bazar!

    Mille merci à toi et à tous ce qui sont intervenus sur cette discussion, j'espère pouvoir être utile à quelqu'un moi aussi un de ces 4.

Discussions similaires

  1. [Thermique] eau chaude sanitaire tiède (themaclassic saunier duval)
    Par invite1a1c8539 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/01/2009, 10h09
  2. [Thermique] themaplus c24e eau sanitaire tiede puis froide
    Par invite2273fbdc dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2007, 17h43
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GVM 7.23/28 eau sanitaire tiède
    Par invitee19de38b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2007, 23h35
  4. Eau tiède sanitaire
    Par un_dilettante dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2007, 14h49
  5. Chaudière ELM eau sanitaire tiède
    Par invite0948165e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...