[Blanc] Machine à laver AWM6103 Whirlpool
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Machine à laver AWM6103 Whirlpool



  1. #1
    shaddock91

    Machine à laver AWM6103 Whirlpool


    ------

    Bonjour. Depuis un certain ma machine a un fonctionnement capricieux. Elle s'arrête en cours de cycle quel qu'il soit, de façon imprévisible, parfois plusieurs fois au cours d'un même cycle. Le voyant de la touche Départ/Pause clignote, je suis obligé d'appuyer de nouveau sur la touche pour la remise en route.

    Une idée ? Je pensais aux charbons du moteur, mais celui-ci tourne normalement en essorage, par exemple.

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Machine à laver AWM6103 Whirlpool

    Je suis resté au stade: ouverture du panneau arrière.
    Le panneau est fixé par 4 attaches en plastique (voir photo).
    Comment les retirer ? J'ai essayé de les faire glisser en poussant vers la gauche, rien à faire ! Une astuce pour les enlever ou déverrouiller sans les casser ?
    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver AWM6103 Whirlpool

    bonjour,
    ces attaches plastiques ne sont que pour la finition (pas de rôle fonctionnel),
    si toutefois vous désirez les enlever sans casse,
    ce n'est pas très simple mais l'on y parvient ,
    via un tournevis très fin afin de lever la patte vers soi qui sert au verrouillage de ceux ci,
    ensuite on les fait glisser latéralement pour les déposer (c'est chiant )

    par contre pour votre panne :
    commencer avant de déposer quoique ce soit ,
    par effectuer cette manip toute simple:
    relever le tuyau d'évacuation de la machine de façon a ce que le dit tuyau ne puisse pas baigner dans l'eau du siphon de l'évacuation murale (effet siphon)
    et refaire un test sur un programme complet,
    seulement après ce test,
    si pas solutionné,
    l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    shaddock91

    Re : Machine à laver AWM6103 Whirlpool

    Merci pour votre réponse. Si j'ai bien compris, ces attaches ne bloquent pas le panneau arrière, on peut le retirer avec les attaches ? Pourtant ce panneau me semble bien fixé ( j'ai enlevé toutes les vis).

    En ce qui concerne le tuyau d'évacuation de ma machine, il ne peut pas plonger dans l'eau du siphon qui se trouve à un point beaucoup plus bas, les évacuations se font normalement, le tuyau mural n'est pas bouché...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Machine à laver AWM6103 Whirlpool

    En fait j'avais omis de retirer les vis qui se trouvent en retrait du panneau arrière qui tiennent les 2 traverses solidaires du dit panneau. L'intérieur de la machine est nickel (elle a 9 ans).

    Pour revenir à mon dysfonctionnement, afin de vous donner les éléments précis, je dirai que la machine se met en pause (voyant pause clignotant) après quelque tours de moteur. Le tambour effectue 2-3 tours sans bruit anormal et hop ----> mode pause ! Elle peine aussi parfois à se mettre en essorage avec une charge normale et termine son cycle sans l'avoir effectué (+ rare).

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver AWM6103 Whirlpool

    re,
    je songe a un souci de tachy(controle de la vitesse moteur) ou usure des charbons,
    commencez par voir l'état des charbons moteur
    ensuite on verra ce que l'on peut faire au niveau de la tachy
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    shaddock91

    Re : Machine à laver AWM6103 Whirlpool

    re,
    Je viens de sortir 1 des charbons, celui qu'on peut accéder "le plus facilement" par le dessous de la machine, il mesure bien 2 à 3 cm. Je n'ai pas sorti le 2ème (pas facile sans tomber le moteur), je ne suis pas persuadé qu'il s'use à la même vitesse?

    En ce qui concerne le tachymètre, je suis dans le brouillard, est-ce contrôlable avec un Métrix ?

  9. #8
    shaddock91

    Re : Machine à laver AWM6103 Whirlpool

    Citation Envoyé par shaddock Voir le message
    re,
    Je viens de sortir 1 des charbons, celui qu'on peut accéder "le plus facilement" par le dessous de la machine, il mesure bien 2 à 3 cm. Je n'ai pas sorti le 2ème (pas facile sans tomber le moteur), je ne suis pas persuadé qu'il s'use à la même vitesse?

    En ce qui concerne le tachymètre, je suis dans le brouillard, est-ce contrôlable avec un Métrix ?
    En ce qui concerne le tachymètre ? Se trouve-t-il sur le moteur ? Faut-il sortir le moteur ?

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver AWM6103 Whirlpool

    re,
    il faut déposer les 2 charbons on ne peut se fier a un seul,
    pour la tachy c'est bien plus problématique car mesurer son enroulement ne donneras rien,(il est forcément bon)
    c'est son aimant central qui est important ,
    et là c'est un peu galère car il faut utiliser ce que je nomme mode dynamique en vitesse constante et voir la tension générée,
    pour cela il faut se créer un genre de banc de test avec un autre moteur et transmission par courroie
    sinon au ressenti en visuel sur l'état de l'aimant (fixation rotation etc....
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    shaddock91

    Re : Machine à laver AWM6103 Whirlpool

    Pas très gai tout ça.

    Donc si l'autre charbon est OK, c'est le tachymètre, alors poubelle pour la machine.
    Dommage elle est "apparemment" en bon état.

    Merci encore pour votre aide, je vais essayer de voir quand même, à quoi ressemble le tachymètre, si je le trouve...

    Avant les machines marchaient très bien sans tachymètre ---> société de consommation.
    Dernière modification par shaddock91 ; 25/11/2009 à 18h21.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver AWM6103 Whirlpool

    re,
    la tachy est au cul du moteur,
    mais pas forcément en cause
    ne pas jeter le manche avant la cognée
    jusqu'à présent je ne donne que des pistes de recherche (celles qui me viennent a l'esprit )
    mais je ne suis pas "Dieu",
    je puis me planter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    shaddock91

    Re : Machine à laver AWM6103 Whirlpool

    La mise en cause de ce tachymètre est plus que plausible, je viens de me rendre compte que beaucoup d'autres personnes ont ce soucis. Le problème est que cette pièce est très spécifique du moteur utilisé et de l'électronique qui suit, je suppose.
    Donc pratiquement introuvable, j'ai prospecté un peu sur le net sans piste précise. Certaines personnes arrivent à bidouiller leur tachymètre, sans plus...C'est pour cela que j'envisageais la poubelle, mais à contre coeur

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver AWM6103 Whirlpool

    re,
    vous anticipez trop vite,
    doucement svp,
    déposez le moteur ensuite on avise,
    c'est pas difficile a effectuer d'autant que vous avez un "métrix"
    une fois déposé le visuel sera plus parlant
    et là je pourrais peut être mieux vous aider,
    style: photo du moteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    shaddock91

    Re : Machine à laver AWM6103 Whirlpool

    Merci, je vais reprendre cela demain lorsque je serai un peu plus Zen! Bonne soirée.

  16. #15
    shaddock91

    Re : Machine à laver AWM6103 Whirlpool

    Bonjour. (suite)
    Je viens de sortir le moteur, les 2 charbons ont la même longueur (~2.5-3 cm), c'est OK de ce coté.

    Suite à vos explications, j'ai repéré le tachymètre avec ses 2 fils rouges (photo). Sa résistance ohmique est de 67 ohms, pas de signe de mauvais contact lorsque je fais jouer les fils. La résistance fluctue lorsque je fais tourner le moteur à la main (signe de courant induit). Je n'ai plus l'oscilloscope de ma jeunesse qui m'aurait permis d'analyser le signal en mode dynamique ...

    Faut-il faire "sauter le couvercle" pour vérifier la position de l'aimant ? Précautions à prendre ?

    Qu'en pensez-vous ?

    PS: je n'ai jamais eu de code erreur, juste l'arrêt et le clignotement du voyant Marche.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    shaddock91

    Re : Machine à laver AWM6103 Whirlpool

    Bonjour du vendredi, suite.

    J'ai fait sauter le couvercle, je ne vois pas trop comment accéder à l'aimant qui doit se trouver juste derrière l'enroulement du tachymètre, tout me parait solidement fixé (photo). Si je veux avoir l'accès par l'arrière, il faut enlever le carter moteur assemblé...par de rivets !! C'est le parcours du combattant.

    D'autre part, je voulais vérifier le pressostat, à l'occasion, qui est fixé sur une patte en plastique. Comment le dissocier du support sans risquer de tout arracher faute d'accès visuel (voir photo)... Ca bouge, mais ne vient pas !
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver AWM6103 Whirlpool

    re,
    non l'aimant est central,
    ceci dans l'alignement du bobinage,
    donc si tout est solidement fixé et qu'en rotation manuelle il n'est pas voilé en rotation,
    c'est que l'aimant serait bon
    un contrôle dynamique en dirait encore plus ,
    mais trop difficile a mettre en œuvre,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    shaddock91

    Re : Machine à laver AWM6103 Whirlpool

    re.
    On peut donc suspecter la carte électronique...

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver AWM6103 Whirlpool

    re,
    la connectique plutôt ,
    il suffit parfois d'un léger mauvais contact dans un peigne et ça chahute ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    shaddock91

    Re : Machine à laver AWM6103 Whirlpool

    Compte tenu que tout a bien été chahuté, je vais la remonter et tester, si le dysfonctionnement perdure, je la mets au cimetière. L'intervention d'un SAV me couterait trop cher (changer moteur ou carte).

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver AWM6103 Whirlpool

    re,
    j'allais de toute façon vous suggérer de refaire un test après remontage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave Linge WHIRLPOOL AWM6103
    Par invitef5e6d89a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2009, 19h06
  2. [Blanc] Machine A Laver Whirlpool
    Par invite6c774ae6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2008, 08h29
  3. [Blanc] Code erreur f 05 LL Whirlpool AWM6103
    Par inviteaba799c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 12h24
  4. [Blanc] machine à laver whirlpool
    Par inviteb0d3c5ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2007, 13h55
  5. [Blanc] Re : prob. d'essorage machine a laver machine à laver AWM 375 Whirlpool
    Par invite92188937 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2007, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...