[Thermique] Chaudière fuel Chaudière fuel Soliane : surchauffe ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chaudière fuel Chaudière fuel Soliane : surchauffe ! [résolu]



  1. #1
    invited6c88677

    Chaudière fuel Chaudière fuel Soliane : surchauffe ! [résolu]


    ------

    Bonjour.
    Je me chauffe à l'aide d'une chaudière à fuel marque SOLIANE SF30
    . Depuis hier, j'ai un problème : elle chauffe normalement, l'eau est à la bonne pression dans le ballon, et la circulation est correcte. J'ai purgé tous les radiateurs. Le problème se pose au retour de la circulation de l'eau : le tuyau de retour à la chaudière se met à vibrer, entraînant un bruit en echo dans toute la maison, ce qui est insupportable. En plus, de la chaleur est présente dans la cave, ce qui n'était pas le cas avant. Je n'ai pas constaté de fuite.
    Avez-vous une idée pour un dépannage d'urgence, car on est samedi, donc aucun dépanneur disponible, et il commence à faire froid. Merci d'avance pour toute indication.

    -----

  2. #2
    mouffette

    Re : panne chaudière fuel

    bonsoir il me faudrait plus de detail pour t aider
    est ce que tes radiateurs chauffe bien ,as tu 1 accellerateur sur quelle vitesse?,la chaudiere monte t elle en pression est ce que elle fume a la cheminèe

  3. #3
    invited6c88677

    Re : panne chaudière fuel

    Bonsoir et merci pour ta réponse. Je ne suis pas très douée en bricolage, voici ce que je peux dire : les radiateurs chauffent bien ; pour la fumée, je ne vois pas : dois-je vérifier à l'extérieur ? à ma connaissance il n'y a pas d'accélérateur. Le ballon à côté de la chaudière monte effectivement en pression. J'ai voulu le soulager en le vidant un peu, et c'est un nuage de vapeur qui en est sorti (j'ai oublié de l'évoquer).

  4. #4
    mouffette

    Re : panne chaudière fuel

    ce nest pas normale que de la vapeur sorte ta chaudiere monte en temperature as tu un thermometre sur la chaudiere et qu en t as chaudiere fait du bruit a combien est il ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6c88677

    Re : panne chaudière fuel

    Je viens de relancer la chaudière, résultat : la température de la chaudière elle-même ne monte pas, elle affiche moins de 20° alors qu'elle devrait monter aux alentours de 100 °. Contrairement à ce que j'ai dit, les radiateurs ne chauffent pas, car la canalisation qui mène aux radiateurs reste froide, sans doute parce que j'ai tout arrêté au moment où le bruit s'est produit. La pression monte un peu au-dessus de 1 kg (pardon si je me trompe d'unité de mesure), je l'ai déjà vue monter à 2 kg. J'ai l'impression que je ne m'en sortirai pas sans un dépanneur, et c'est le week-end...
    Merci en tout cas d'essayer de m'aider Mouffette.

  7. #6
    mouffette

    Re : panne chaudière fuel

    ta chaudiere ne doit jamais monter a 100 c tu part en vapeur on regle une chaudie a 60 tu doit pouvoir la regler a l aide d un aquastat
    sur la chaudiere peut tu envoyer une photo du tableau de la chaudiere

  8. #7
    invited6c88677

    Re : panne chaudière fuel

    Je joins quelques photos
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Cram 64

    Re : panne chaudière fuel

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannage feline79,

    Il semble que l' aquastat de commande soit près du maximum ! le baisser pour obtenir 60 / 65 °C, Pour avoir du chauffage il faut tourner le bouton de la vanne 3 voies vers 4 ou 5. Cela devrait aller mieux.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Cram 64

    Re : panne chaudière fuel

    Re,

    La discussion n'a pas été fermée; elle était un peu plus bas dans la page, je vais donc supprimer le doublon.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Cram 64

    Re : panne chaudière fuel

    Re,

    Je ne vois pas d'aquastat de sécurité sur le tableau de bord, je ne vois pas ce qui peut avoir provoqué la surchauffe ! il va falloir vérifier le fonctionnement de l'aquastat de commande.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite6c32f112

    Re : panne chaudière fuel

    Bonjour,
    Ne s'agirait-il pas d'un manque d'eau ? Les symptômes décrits m'y font penser.
    Si la chaudière vaporise il est normal que même sans eau il y ait de la pression.
    Les bruits et vibrations viennent de la formation de vapeur.
    Les radiateurs ne chauffent pas parce que l'installation est vide.
    Le thermomètre n'affiche plus rien parce que le doigt de gant n'est plus dans l'eau.
    Je pense qu'il faut arrêter la chaudière, la laisser refroidir quelques heures, puis ouvrir le robinet de remplissage en ouvrant également les purgeurs des radiateurs.
    Si vous laisser tourner le brûleur dans les conditions décrites, c'est la chaudière qui va fondre.
    Courage....
    Cordialement.

  13. #12
    mouffette

    Re : panne chaudière fuel

    bonjour pour avoir tes radiateurs qui chauffe ouvre ta vanne 3voies qui est sur 0 voir photo et controle si ton aquasta fonctionne

  14. #13
    invited6c88677

    Re : panne chaudière fuel

    Bonjour à tous et merci pour vos conseils.
    Après bien des essais et des vérifications, voici ma conclusion : la sonde indiquant la température de la chaudière ne fonctionne pas. La température indiquée reste à zéro. Résultat, la chaudière ne se met pas en veille lorsqu'elle atteint la bonne température, l'eau continue à chauffer jusqu'à bouillir. Pour le chauffage, c'est agréable, en revanche, c'est très dangereux je pense.
    Je ne pense pas m'en sortir toute seule de se problème. Mais pour satisfaire ma curiosité, quelqu'un saurait-il où se trouve cette sonde et à quoi elle ressemble ? Peut-être n'est-elle plus raccordée au tableau de contrôle, ou c'est l'affichage qui est en panne.
    Bonne journée à tous.

  15. #14
    Cram 64

    Re : panne chaudière fuel

    Re,

    Le problème semble provenir de la commande température chaudière ! il faut le vérifier, tourner l'axe de l'aquastat si il le faut à l'aide d'une pince vers la gauche. Le brûleur doit s'arrêter, le relancer en tournant vrs la droite : si le brûleur redémarre, l'aquastat fonctionne, si il ne réagit pas, il faut mettre le chauffage hors circuit jusqu'au remplacement.

    Tout se passe comme décrit et comme je le souhaites ouvre ou ferme la vanne 3 voies pour obtenir plus ou moins de chauffage.

    Vérifie que le circulateur est bien en demande c'est à dire qu'il tourne.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invited6c88677

    Re : panne chaudière fuel

    merci encore et bonne journée

  17. #16
    invited6c88677

    Re : panne chaudière fuel

    Bonjour. Après passage du technicien, c'était bien l'aquastat qui était en panne. Même en le tournant au minimum, pas moyen que la veilleuse s'éteigne. L'aquastat a été remplacé, tout est redevenu normal. Merci à tous pour votre intérêt.

  18. #17
    Cram 64

    Re : panne chaudière fuel

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci pour ce retour, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème arrivée fuel sur chaudiere ! [résolu]
    Par invite9572ae8c dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/03/2009, 21h27
  2. [Blanc] Brûleur chaudière fuel : ne démarre pas. [résolu]
    Par invite3181b98c dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/03/2009, 12h49
  3. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
  4. jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique
    Par invitefb87561f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2008, 06h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...