[Blanc] Panne CHAUDIERE VAILLANT VC f 242 E
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Panne CHAUDIERE VAILLANT VC f 242 E



  1. #1
    invite3d9cc8d7

    Panne CHAUDIERE VAILLANT VC f 242 E


    ------

    Voici le matériel dont je dispose:
    Chaudière VAILLANT "Thermocompact" VC F 242 E avec Régul Hebdo VRC-VCF W avec sondes EXTERIEURE, Départ et Retour.
    Cette chaudière est MURALE, à VENTOUSE et fonctionne au GAZ NATUREL.
    Elle n'est utilisée que pour le chauffage...
    Voici le problème:
    J'allume la chaudière, tout va bien à part qu'elle ne répond pas aux instructions de la régulation. En effet, les brûleurs fonctionnent toujours avec la même puissance, quelle que soit la température extérieure, quelle que soit la température de départ, etc...
    J'ai testé la sonde Exterieure: elle fonctionne...
    Par contre, j'ai réglé au mini la sonde de départ (Vaillant VRC9642) à 30° voir si la chaudière s'arrête comme elle devrait lorsque l'eau atteint cette t°, mais sans succès...à 40°, la chauffe ne se stoppe tjs pas...
    Pour ce qui est de la REGULATION, il y a 5 programmes, je les ai tous passés, mais aucun changement au niveau de la combustion qui reste constante...La seule commande qui répond est celle du bouton Marche /Arrêt de la chaudière.
    Je pense que ça doit venir du boîtier électrique de la chaudière qui est composé de 4 cartes. Mais je ne sais pas laquelle est en panne...
    Le pire c'est que je ne trouve pas de chauffagiste capable de réparer...ils veulent tous changer ma chaudière qui a 15 ans, et avec laquelle je n'avait jamais eu le moindre problème avant...
    Aucun n'a pris la peine de réfléchir au problème, ils me disent qu'ils me rappellent...et puis plus rien !!!!

    Merci par avance de votre aide, il commence à faire froid à Toulouse sans chauffage...

    -----

  2. #2
    invite3d9cc8d7

    Re : Panne CHAUDIERE VAILLANT VC f 242 E

    Auto réponse:
    Mon soucis est réparé par un des rares professionnels honnête et compétant de Toulouse (ASPEC SAVIGAZ).
    Il a remplacé la CARTE REGULATEUR ELECTRONIQUE (Réf. Vaillant n°25-2957) + la SONDE NTC (Réf Vaillant n° 252805), et ma chaudière fonctionne parfaitement bien, comme avant !!!
    Si je poste ce message, c'est que cette opération aurait pu sans problème être réalisée par moi même tellement elle est simple à réaliser.
    Par contre, ce qui est moins évident pour un non professionnel, c'est de faire le bon diagnostic.
    En effet, j'avais rapidement isolé le problème au BOITIER DE COMMANDE de la chaudière. Celui-ci est un boitier en Aluminium moulé, dans lequel se trouvent 4 cartes électroniques.
    Une CARTE MERE "Carte circuit de façade n°130313"(env.125€ TTC) sur laquelle viennent s'enficher 3 cartes FILLES:
    -Carte d'ALLUMAGE GAZ n°100555 (160€ TTC)
    -Carte de REGULATEUR ELECTRONIQUE n°252957 (env. 160€TTC)
    -Carte MODULE SINE-MOT(Extracteur) n°130451 (env. 70€ TTC)
    Pour votre info, le site internet de VAILLANT Belgique vend ces cartes 20 à 30% moins chéres que chez nous en France.

    La difficulté réside donc à savoir laquelle des 4 cartes est en panne, car sinon, cela peut coûter dans les 600€ si l'on n'a pas de chance et qu'on tombe sur la bonne carte en dernier !!!

    Pour procéder au remplacement de la carte:
    -Couper l'alimentation électrique de la chaudiére.
    -Enlever la plaque de façade (2 vis moletées à devisser)
    -Dévisser les 4 vis du boitier de commande en Alu (Tournevis plat)
    -Deconnecter les fils du bornier principal (alim, sonde limiteur de t°, et la prise moulée de la régulation)
    -Débrancher les connecteurs le la carte à remplacer
    -Retirer l'ancienne carte et remplacer par la nouvelle en prenant garde de ne pas endommager les "pinouilles" qui s'enfichent dans les trous de la carte mère.
    -Procéder à l'inverse pour remontage.
    Et voilà le travail !!!

    Dans mon cas, cela m'est revenu à 160€, alors que les 5 "chauffagistes" qui s'étaient déplacés avant, voulaient tous me changer la chaudière compte tenus de son age, sans même déterminer quelle était exactement la panne !!!! 3 d'entre eux, sans rien démonter se sont même livrés à des diagnostic tous différents et aussi farfelus les uns que les autres !!!!

    [B]MON CONSEIL:
    TROUVER UN BON CHAUFFAGISTE EST AU MOINS AUSSI IMPORTANT QUE D'ACHETER UNE BONNE CHAUDIERE...[/B]
    Aujourd'hui, il y a très peu de réparateurs qui réfléchissent, il y a beaucoup de "changeurs de pièces détachées" écervelés et sachant mieux compter leur Euros qu'analyser l'origine d'une panne...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Vaillant VUW fr 242-3 : mise en sécurité !
    Par invite68397ecd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 23h14
  2. [Thermique] probleme ECS avec chaudiere VAILLANT VUI 242-7
    Par invite84892002 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/08/2009, 16h30
  3. [Blanc] probleme chaudière Vaillant VCF 242 E
    Par inviteaba17ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2008, 16h31
  4. [Thermique] Pb chaudière VAILLANT VUW 242
    Par invite0d5f8114 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2008, 10h57
  5. [Thermique] problème avec chaudière vaillant vcf 242 turbo
    Par inviteca147811 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2007, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...