[Thermique] Chauffe-eau électrique 300 l. : problème bouclage ECS !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffe-eau électrique 300 l. : problème bouclage ECS !



  1. #1
    invite8b01332e

    Question Chauffe-eau électrique 300 l. : problème bouclage ECS !


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide!
    Nous disposons d'un circuit d' ECS équipé d'un ballon de 300L steatite stable et d'un bouclage avec une pompe programmable (horloge intégrée).
    Le chauffe-eau chauffe la nuit avec impulsion edf de 23h à 07h , le bouclage se met en marche de 07h à 09h, de 11h à 14h et de 17h à 21H. Le problème c'est que tous les jours en milieu de journée l'eau chaude n'est plus qu'à 30° !!!!!!!
    Mon plombier à changer la pompe pour une moins puissante, à vérifier le chauffe-eau, le circuit du bouclage, brefff TOUT ! et rien y fait. les tubes sont isolés, bref on ne comprend pas!!!!!
    Ou sont mes 300L d'eau chaude?
    Nous avons également fait des tests en arrêtant le bouclage, et là j'ai de l'eau chaude pour le bain du petit !
    Est ce possible que le bouclage pompe les 300L en moins de 6h ?????
    Qu'en pensez-vous? que pouvons nous essayer?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème bouclage ECS

    Bonjour

    Je serais curieux de savoir colmmpent est constitué ton circuit de bouclage. U n schéma des tuyauteries ECS serait intéressahnt ( CE , circuit eau chaude, circuit de retour , type de robinets montés sur le circuit , circulateur, ....

    Cordialement

  3. #3
    invitea986a56c

    Re : Problème bouclage ECS

    Salut,
    j'avais lu sur un forum qu'il fallait mettre un clapet anti retour ou un siphon sur l'arrivée et le départ vers les panneaux solaire, sinon l'eau chaude qui monte vers les panneaux la nuit se refroidie.
    Tu peux le vérifier en touchant ces deux tuyaux la nuit, si ils sont chaud tu as trouvé ton problème.
    Maintenant moi je ne connais pas trop mais peut-être que les pros peuvent t'expliquer ça mieux que moi.
    En espérant t'avoir aidé un peu a++

  4. #4
    invite8b01332e

    Re : Problème bouclage ECS

    je prépare un schéma

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr_alf

    Re : Problème bouclage ECS

    Il n'a pas dit que c'était un CESI mais un simple ballon électrique
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  7. #6
    invitea986a56c

    Re : Problème bouclage ECS

    Re,
    autant pour moi.
    Pour une fois que je voulais aider quelqu'un, j'aurais mieux fait de fermer ma gueule.
    Excusez moi.

  8. #7
    invite8b01332e

    Re : Problème bouclage ECS

    le truc qui est dingue c'est que des clapets anti-retour ont été placé entre les nourrices et le raccord du bouclage sur l'EC alors le refroidissement par eau froide est impossible même si un robinet merdait !

  9. #8
    invited0ce490d

    Re : Problème bouclage ECS

    bonjour
    comme ça eté dit plus haut schéma installation



    faire essais avec simplement 1programmation 7 9 de memoire prendre temperature avant apres essais, idem avec la deuxieme

    verifier si la pompe tourne pas en permanence(relais collé ou autre...)pertes plus importantes mais de là a pomper 300litres, il doit y avoir autre chose.

    si il y a des vannes qui isolent certains circuits les fermer
    pour voir cequi ce passe

    dans le cas ou il n'y a pas de bouclage pendant 24h quelle est la temperature au bout de 24H ou disons le soir?

  10. #9
    invite8b01332e

    Re : Problème bouclage ECS

    je vais essayer ça, tester les programmations une a une. j'ai tester en mettant pompe bouclage off et le thermomètre placé à la sortie du ballon indiquait 50° en fin de journée
    autre chose on a vérifier en placeant des compteurs sur ec & ef qu'il n'y avait pas de fuite et non

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème bouclage ECS

    Bonjour

    Mets-nous un schéma de ton installation , sinon chacun se l'imagine à sa façon avec des vannes, des clapets, des nourices, ......
    et le fil s'allonge inutilement suivant l'imagination des lecteurs ...

    Nous attendons ton schéma avec impatience , et ce sera tellement plus efficace .

    Cordialement

  12. #11
    invite8b01332e

    Re : Problème bouclage ECS

    Comment faire pour publier mon schema ?

  13. #12
    invite8b01332e

    Re : Problème bouclage ECS

    désolé pour la stupide question: comment envoyer mon fichier .-) je le poste de suite

    PS c'est un circulateur !

  14. #13
    Ouk A Passi

    Re : Problème bouclage ECS

    Bonjour,

    Pas bien, pas bien de faire du multi-post!

    -- Aujourd'hui, 15h58 [Thermique] SOS gros problème d'eau chaude !!!!
    -- Aujourd'hui, 16h08 Problème bouclage ECS

    10 minutes entre les 2 sujets

  15. #14
    Ouk A Passi

    Re : Problème bouclage ECS

    Pour poster des images, c'est

  16. #15
    yves35

    Re : Problème bouclage ECS

    bonjour,

    Ce qui vide votre chauffe eau de sa chaleur est un thermosiphon laminaire. Il n'y a pas besoin d'avoir un circuit aller et un retour pour que cela se produise ;un seul tuyau suffit. Bien sur c'est encore pire si le tuyau est médiocrement isolé .

    Cela se combat pour ce qui est de la tactique par un portion initiale de la canalisation chaude en faisant un départ vers le bas sur 40 cm et il ne faut pas isoler cette portion(ensuite isolez correctement tout le reste) ,après le circuit peut remonter.Visiblement votre plombier n'est pas au courant de ce phénomène.

    Cela se combat pour ce qui est de la stratégie en virant la recirculation. C'est une fausse bonne idée ; sous pretexte de ne pas gaspiller quelque litre d'eau (et donc de faire du bien à la planète, donc de travailler à acquérir sa place au paradis) vous dépensez en énergie beaucoup plus.

    Au moins , vous, vous en avez pris conscience

    Vérifiez quand même la piste de cram 64 ; le départ eau chaude se trouve sur la sortie rouge , l'arrivée eau froide sur la sortie bleu du ballon dessous . Si le départ eau chaude se trouve en partie supérieure du ballon (ça peut arriver) et s'il n'y a pas de portion initiale descendante de la canalisation et non isolée sur environ 40 cm ; alors votre plombier mérite largement le goudron et les plumes (je suis volontaire pour faire chauffer le goudron et ce ne sera pas 30°C)

    Un petit lien pour comprendre:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...rmosiphon.html

    yves

  17. #16
    yves35

    Re : Problème bouclage ECS

    re moi,

    de dr alf:
    Il n'a pas dit que c'était un CESI mais un simple ballon électrique
    ce phénomène se produit sur tout les circuits qui contiennent un fluide chaud , quel que soit l'énergie utilisée pour la chaleur.

    yves

  18. #17
    Cram 64

    Re : Problème bouclage ECS

    Bonjour à tous,
    Bonjour à tous,

    J'ai supprimé le doublon, voici la réponse que j'avais fait hier :

    Le bouclage de l' ECS n'est pas bien adapté à un chauffe-eau électrique basé sur la stratification (couches froides en bas chaudes au sommet. Il a dû être raccordée sur l'entrée d'eau froide du groupe de sécurité. Le plus simple serait d'utiliser un réchauffeur de boucle, ce peut être un chauffe-eau électrique de faible volume adapté à la boucle.
    J'ajoute pour compléter la démonstration d' yves35, un bouclage sanitaire doit se faire dans le 1/3 haut du ballon. Les cordons chauffants peuvent aussi être utilisés efficacement sous le calorifuge existant.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique : ECS tiède !
    Par invite67e35bec dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 16h28
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor 300 l : remplacer le porte résistance !
    Par invite296c11e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2009, 20h44
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : plus de pression ECS 1 jour sur 2 !
    Par invite95318d6b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2009, 19h31
  4. [Thermique] Raccordement mono d'un chauffe-eau électrique 300 l.
    Par invite980959f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 07h56
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2009, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...