[Divers] Touret à meuler triphasé : branchement moteur) 220/380 ! [résolu
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Touret à meuler triphasé : branchement moteur) 220/380 ! [résolu



  1. #1
    invitecd1dc0ee

    Touret à meuler triphasé : branchement moteur) 220/380 ! [résolu


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un soucis pour le branchement d'un moteur d'une meule.

    Il s'agit d'un moteur 220/380. Mais je ne sais pas déterminer s'il est branché en 220 ou en 380 car je n' ai pas les habituelles barrettes verticales ou horizontales, j'ai fait une photo et un schéma, cela sera plus parlant qu'un long discours.

    Si quelqu'un connait ce type de branchement, je suis intéressé par son avis éclairé

    A bientot.

    joel.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : branchement moteur 220/380

    Bonjour à tous,

    Le couplage est réalisé en étoile donc dans le cas de 220 /380 il est couplé pour 380 V. reste à vérifier le sens de rotation en le lançant très briévement. Si il tourne à l'envers : inverser deux phases à l'endroit le plus facile (prise s'il y a lieu).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitecd1dc0ee

    Re : branchement moteur 220/380

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Le couplage est réalisé en étoile donc dans le cas de 220 /380 il est couplé pour 380 V. reste à vérifier le sens de rotation en le lançant très briévement. Si il tourne à l'envers : inverser deux phases à l'endroit le plus facile (prise s'il y a lieu).

    Cordialement,

    Marc.
    Bonjour Cram,

    merci bcp pour ta rapide réponse,
    pour mon info, tu peux me dire comment on voit qu'il est en étoile ?
    est il normal que V et S soient branchés comme cela ? pq pas secteur sur V et moteur sur S ?

    En fait je ne vois pas comment fonctionne le contacteur.
    Quand je l'enclenche , peux tu me dire quelles sont les broches qui se mettent en contact ?

    D'avance merci .

    Joel

  4. #4
    Cram 64

    Re : branchement moteur 220/380

    Re,

    Un petit schéma où tu trouveras réponse à ta question.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd1dc0ee

    Re : branchement moteur 220/380

    merci pour le schéma.

    je dois avouer que je n'ai pas su faire le lien entre mon schéma et le tiens, mais je vais te faire confiance et le brancher en 380V.


    Merci pour ta réponse.

    joel

  7. #6
    f6bes

    Re : branchement moteur 220/380

    Bjr à toi,
    Un schéma en ETOILE, faut se le "représenter" comme une étoile à 3 branches.
    Tu as un point CENTRAL d'ou partent 3 branches.
    Cela à l'apparence de "l'étoile", d'ou son nom.
    Le sommet des trois branches sont les phases 1 , 2 et 3.
    Le point "central" est le point commun ou NEUTRE (qui n'est pas obligatoire puisque les phases sont égales et déphasées= résultante nulle)

    En TRIANGLE la disposition des phases est le "coté" d'un TRIANGLE.
    Dans ce cas là il n'existe PAS de point commum.
    Les phases arrivent à chaque SOMMETS du triangle.

    Suivant la façon dont cela est dessinné, ça "saute" pas forçément aux yeux.
    Suffit de "suivre" le circuit avec attention pour s'y retrouver.
    A+

  8. #7
    Cram 64

    Re : branchement moteur 220/380

    Bonjour à tous,

    J'ai rajouté le triangle et l'étoile si cela peut être plus clair.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement moteur 220/380

    Bonjour

    j'ai comme l'impresion qu'il y a une incompatibilité pratique entre la question posé et les réponses ......
    a) le moteur de la meulme ne semble pas avoir une plaque à borne conventionnelle de moteur ( avec barettes étouile/triazngle),
    b) la photo nous montre un commutateur de démarrage, avec de nombreux fils débouchant on ne sait où ..

    Il serait intéresant de connaître la plaque constructeur ( copie intégrale ou photo ) ,

    Aujourd'hui, il n'y a , en france, que le réseau triphasé 400 V délivré par ERDF ..... pourquyoui parler de 220 (ou 230 V ? ).

    plus d'infdos seraient utiles pour une réponse circionstanciée ..

    cordialement

  10. #9
    Cram 64

    Re : branchement moteur 220/380

    Re,

    Pour la première partie de ton post, d'accord, surtout qu'en reprenant le schéma proposé en post 1 le shunt violet fait un court circuit.

    Je suis désolé de te contredire mais j'avais encore il y a 3 ans une communauté religieuse (autant dire un village dans la ville) qui était alimenté en triphasé 230 V et 115 V entre phase et neutre ce qui n'allait pas sans problèmes sur la quinzaine de chaufferies gaz qu'il fallait équiper de transformateurs de séparation de circuits afin de palier des problème d'ionisation. Tout le reste de l'équipement était naturellement raccordé entre phase pour fonctionner en 230 V biphasé et 230 V triphasé pour tous les moteurs.

    Il est toujours indiqué 230 /400 V ou 400 / 660 V ce que l'on rencontre couramment dans l'industrie.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invitecd1dc0ee

    Re : branchement moteur 220/380

    Bonjour à vous 3

    Cram et f6bes, merci pour le schéma et les explications, je comprends bien maitenant l'etoile triangle.


    Je n'ai accès qu'au commutateur, de là partent des fils vers le moteur mais je n'y ai pas accès.

    Ma question est bien : "je ne sais pas déterminer s'il est branché en 220 ou en 380 car je n' ai pas les habituelles barrettes verticales ou horizontales"

    J'ai mis une photo de la plaque pour BOB92,

    Je parle de 220 ou 380V car c'est un moteur 220/380 qui vient de je ne sais ou ( achat sur une brocante) et je ne sais donc pas comment il était branché.

    J'espère que cela sera un peu plus clair pour tout le monde comme cela.


    A bientot.

    Joel.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement moteur 220/380

    Bonjour
    En attendant la validation de la photo, ..
    Je comprends mieux ton interrogation
    Ta première photo montre une face du commutateur ,
    et des fils qui semblent aller sur l'autre face
    plus le commutateur fils qui semblent descendre hors de la photo

    Actuellement, n'y a-t-il pas un des résisdus d'un ancien câble d'alimentation ??

    Cordialement

  13. #12
    invitecd1dc0ee

    Re : branchement moteur 220/380

    Si , j'ai l'ancien cable d'alimentation, il est représenté en noir sur la photo 3.

    bien a toi

  14. #13
    Cram 64

    Re : branchement moteur 220/380

    Re,

    Maintenant le doute m'a pris, mais en reprenant la vue et les schémas du 1 er post, l'arrivée de la tension se fait bien sur R/S/T, et e commutateur ferme les départ moteur en U/V/W les 3 fils noirs que l'on aperçoit doivent être pontés ensemble ce qui ce sont les 3 fils sortie des enroulements X/Y/Z.

    A vérifier mais le câblage en 400 V est avéré.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/12/2009 à 16h50. Motif: commutateur rotatif et non contacteur comme écris par erreur.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement moteur 220/380

    Bonjour
    Je confirme les dire de Cram64.

    confirmez par ailleurs que les 3 fils que l'on voit descendre sur la photo 1 sont bien pontés ensembles .

    Cordialement

  16. #15
    invitecd1dc0ee

    Re : branchement moteur 220/380

    Re,

    les 3 fils sont bien pontés ensemble.
    J'en déduis que c'est bien un branchement en 400V, merci pour votre aide.

    Enfait ce que je ne comprends/ connais pas , c'est le mode de fonctionnement de l'intérupteur, qu'est ce qui est mis en contact lorsqu'on l'actionne ? Les fiches de gauches symétriquement sur celles de droite ?

    joel

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : branchement moteur 220/380

    bonjour,
    qu'est ce qui est mis en contact lorsqu'on l'actionne
    je vais tenter une réponse qui est en fait une question,
    arrêt+changement de sens rotation du moteur c'est signalé comme rotacteur ??
    mais attendez que cela soit confirmé
    Dernière modification par richard 31 ; 27/12/2009 à 17h27.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    Cram 64

    Re : branchement moteur 220/380

    Re,

    Ambiorimixmisterrenard, voici un petit schéma pour vérifier le branchement :

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    invitecd1dc0ee

    Re : branchement moteur 220/380

    Salut Cram, oui c'est bien clair comme cela.

    Merci bien, je vais aller faire mon essais maintenant.
    La meule n'est pas encore fixée au sol, priez pour moi

    Joel

  20. #19
    invitecd1dc0ee

    Re : branchement moteur 220/380

    Voilà c'est fait !

    Le moteur ronronne très bien, elle semble bien puissante.

    Juste les 2 pierres qui ne sont pas usées "régulièrement" ce qui provoque quelques tremblements au start et a l'arret, je vais tenter de me trouver un "redresseur"

    Merci pour le coup de main, j'avais vraiment pas envie de gaffer sur ce coup là.

    A bientot.

    Joel.

  21. #20
    Cram 64

    Re : branchement moteur 220/380

    Re,

    Bravo, c'est une belle machine qui doit te rendre de bons services. Je clos le fil résolu.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Divers] branchement moteur mono petit touret
    Par invitece894646 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2008, 13h56
  2. [Divers] info sur branchement moteur 380 en 220
    Par invite2ee3b48c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2008, 21h03
  3. [Divers] Passer un Karcher de 220 triphasé en 380
    Par invite88caa142 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2007, 18h22
  4. [Divers] moteur électrique 220/380 triphasé
    Par invite806df991 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 10h22
  5. réseau triphasé 220/380
    Par KHEOPS1982 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...