[Divers] "voyant LED portail ouvert" sur carte ZA3 CAME [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

"voyant LED portail ouvert" sur carte ZA3 CAME [Résolu]



  1. #1
    verichip

    "voyant LED portail ouvert" sur carte ZA3 CAME [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Equipé d'une carte ZA3 de chez CAM
    (http://www.france-automatismes.com/f...les/41_ZA3.pdf)
    pour piloter mon portail, j'utilise les bornes (10-5)
    de cette carte (Lampe-témoin (24V-3W max.) "portail ouverture") pour amener à l'intérieure de la maison
    l'information "portail ouvert". Cela fonctionne très bien avec une ampoule automobile de 24V. J'ai acheté des LEDs sous 24V (3 modèles ) et je voudrais en utiliser une , car plus discrètes, et l'installer dans mon combiné Aiphone DA1MD par perçage sur le côté
    (http://www.aiphone.fr/produits/resid...8/da1md_110544).
    - J'ai le problème suivant , le 24V que délivre la carte est A.C et la LED ne fonctionne pas, normal il faut du continu.
    Il faudrait redressé le courant avec un pont de diodes mais est ce suffisant ?? Pourriez vous me donner une solution qui puisse tenir en terme d'occupation de place dans le Aiphone. Merci d'avance

    PS- Lorsque le portail est fermé j'ai continuellement une tension de 12,5 VAC sur les bornes et il passe à 24 VAC lorsqu'il est ouvert et
    reste ainsi jusqu'à la fermeture ou je retrouve 12,5 VAC.
    J'ai pris l'intensité du courant en série avec l'ampoule auto de 24 V et j'ai noté 1.01 avec une échelle de 10 sur mon multimètre.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : "voyant LED portail ouvert" sur carte ZA3 CAM

    Bonjour verichip et tour le groupe

    Je n'ai pas tout compris dans ta description.

    Citation Envoyé par verichip Voir le message
    ... j'utilise les bornes (10-5)
    de cette carte (Lampe-témoin (24V-3W max.) ... J'ai pris l'intensité du courant en série avec l'ampoule auto de 24 V et j'ai noté 1.01 avec une échelle de 10 sur mon multimètre.
    Quel calibre as-tu utilisé? On pourrait comprendre 1A, mais pour 3W, cela ne convient pas.

    Citation Envoyé par verichip Voir le message
    ... J'ai acheté des LEDs sous 24V (3 modèles ) ...
    Quel genre de LED est-ce? Comportent elles des résistances? Es-tu bien sûr que la tension de la lampe est AC? Zs-tu essayé de retourner la LED?

    La LED utilisée en AC n'est pas "à l'aise", mais elle pourrait fonctionner "un peu" avant de casser. J'ai donc des doutes.

    Citation Envoyé par verichip Voir le message
    ... Lorsque le portail est fermé j'ai continuellement une tension de 12,5 VAC sur les bornes et il passe à 24 VAC lorsqu'il est ouvert et reste ainsi jusqu'à la fermeture ou je retrouve 12,5 VAC ...
    Ceci non plus n'est pas clair. Es-tu sûr que cela fait 12V quand c'est fermé? La lampe est-elle encore allumée quand c'est fermé? N'es-tu pas piégé par une présence de secteur flottant qui trouble ton multimètre? Quel est le mode de fonctionnement du multimètre? (AC ou DC). Que se passe-t-il si tu ne branches qu'une borne du multimètre en voltmètre à l'une ou l'aitre des deux bornes de la lampe, et que tu tiens entre tes doigts, l'extrémité de l'autre borne du voltmètre?


    Si l'on suppose que c'est effectivement de l'AC, et que la tension s'annule bien porte fermée, que tes LED comportent bien des résistances, une simple diode 1N4000 en série dans le bon sens à déterminer expérimentalement, devrait faire l'affaire.

  3. #3
    verichip

    Re : "voyant LED portail ouvert" sur carte ZA3 CAM

    Tout d'abord merci gienas pour ta réponse.

    Pour l'intensité mesurée, le calibrage du multimètre était sur 10 et il indiquait 1.01 avec 20 en dessous?
    je n'ai plus la notice de ce multimètre (ITC-996) et je ne l'ai pas trouvé sur le net. Je ne sais pas ce que veux dire le 20 en dessous de la réponse 1.01, Lorsque je calibre sur 200 m, il indique 10.1 et 200 en dessous.

    Les Leds commandées chez conrad sont des Voyants à LED avec résistance incorporée qui fonctionnent normalement sous 24V, enfin c'est ce que j'ai commandé.

    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...r_gelb_6MM.pdf
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...e_MD577_Y3.pdf


    Pour le 12,5V lorsque le portail est fermé, c'est la mesure que m'indique le multi positionné sur VAC, la lampe ne s'allume pas.
    Je vais essayer ta proposition avec une diode 1N4000. Question: que se passe t il si elle est dans le mauvais sens ? elle grille ?

  4. #4
    verichip

    Re : "voyant LED portail ouvert" sur carte ZA3 CAM

    ... je n'avais pas bien lu la fin de ton message "Dans le bon sens a déterminer expérimentalement" donc à moi de jouer. Dans ma boîte à outils j'ai des diodes 4007 et 4148 ... est ce que je peux utiliser une 4007 ? merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : "voyant LED portail ouvert" sur carte ZA3 CAM

    Citation Envoyé par verichip Voir le message
    ... Pour l'intensité mesurée, le calibrage du multimètre était sur 10 et il indiquait 1.01 avec 20 en dessous? ...
    Je ne comprends toujours pas.

    Le courant, se mesure en se plaçant en série. L'instrument présente une résistance très faible, ce qui rend les mesures dangereuses quand on veut repasser en mesures de tensions. La mesure de courant est contraignante, et, le mieux, serait de ne pas en faire.

    Quand tu fais des mesures de tensions, en volts, tu es supposé savoir si le calibre est continu (DC ou =) ou alternatif (AC ou ~).

    Citation Envoyé par verichip Voir le message
    ... Les Leds commandées chez conrad sont des Voyants à LED avec résistance incorporée ...
    C'est bon, "ma solution" devrait fonctionner, si c'est bien en AC. Elle serait inutile si c'était du DC.

    Citation Envoyé par verichip Voir le message
    ... Pour le 12,5V lorsque le portail est fermé, c'est la mesure que m'indique le multi positionné sur VAC, la lampe ne s'allume pas ...
    Si la lampe ne s'allume pas du tout, c'est que la tension est nulle. Ta mesure doit être fausse. Je te suggère de la refaire conformément à ma réponse précédente, qui devrait mettre en évidence une tension "fantôme" (inexistante), que seul le voltmètre montre, et ce, avec un seul fil branché.

    Citation Envoyé par verichip Voir le message
    ... Je vais essayer ta proposition avec une diode 1N4000. Question: que se passe t il si elle est dans le mauvais sens ? ...
    Si la diode est à l'envers, elle ne s'allume pas, malgré la présence de la tension.

    Branchement à faire:

    (AC)-----A_1N4000_K-------(+)LED(-)----(AC)

    (AC)-----A_1N4000_K-------(A)LED(K)----(AC)

    La borne K de la 1N4000 c'est celle de la bague blanche.

    Une des LED est repérée par + et -, l'autre par cathode (K) et anode (A).

    Edit: 4007 est une 4000 supportant une haute tension. Pas de problème. La 4148 est peut-être un peu fragile,mais devrait fonctionner aussi.

  7. #6
    verichip

    Re : "voyant LED portail ouvert" sur carte ZA3 CAME

    Ca marche !!!
    J'ai utilisé ta proposition avec une 4007 en série et c'est OK , puis j'ai supprimé la 4007 et ça fonctionne aussi alors c'est merveilleux !
    Gienas je te dois des explications: j'avais acheté en fait 3 Leds dont une en boîtier étanche mais qui ne fonctionnait pas sur du 24v.... et bien sûr c'est celle là que j'ai essayé et elle a certainement grillé c'est en regardant la doc après ton mémo que je m'en suis rendu compte.
    Est ce que ça veux dire que des Leds fonctionnes en alternatif ?
    @++ jean-michel

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : "voyant LED portail ouvert" sur carte ZA3 CAME [Résolu]

    Citation Envoyé par verichip Voir le message
    Ça marche ...
    Excellente nouvelle

    J'ajoute le suffixe [Résolu] dans le titre, et la discussion sera fermée sous peu. Elle restera accessible en consultation.

    Citation Envoyé par verichip Voir le message
    ... Gienas je te dois des explications ...
    Oui, il vaut mieux.

    Il faut tout avouer au confessionnal, car, cacher certains incidents, peut troubler le diagnostic.

    Citation Envoyé par verichip Voir le message
    ... et bien sûr c'est celle là que j'ai essayé et elle a certainement grillé ...
    Là, c'est garanti, et tout s'explique.

    Citation Envoyé par verichip Voir le message
    ... Est ce que ça veux dire que des Leds fonctionnes en alternatif ? ...
    Non, mais ...

    Une LED c'est une diode. En français, ont dit une DEL, c'est à dire diode électroluminescente. Mais ces diodes sont de très mauvaises "diodes", car elles supportent très mal les tensions inverses, qui, d'ailleurs, ne sont jamais garanties. Une LED fonctionne en direct, point.

    Si l'on tente de les alimenter en alternatif, le courant est normal en direct, et incertain/inconnu en inverse. La résistance limite un peu la fuite, mais pas assez bas. Il y a du danger. Mais comme c'est le courant direct qui allume, on voit quelque chose.

    Même si cela semble fonctionner, il ne faut pas tenter le diable, et protéger en inverse avec une diode, comme tu l'as fait.

  9. #8
    verichip

    Smile Re : "voyant LED portail ouvert" sur carte ZA3 CAME [Résolu]

    Encore merci gienas pour cet agréable et fructueux échange. Je te souhaite un joyeux Noël.

Discussions similaires

  1. Montage automatisme portail carte ZA3
    Par mimi9025 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2010, 20h49
  2. [Divers] pb memorisation code portail avec CAME ZA3
    Par invitef238d22e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 19h48
  3. [Divers] probleme sur installation de la carte za3 de chez CAME
    Par invitec6183b45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2008, 14h15
  4. [Divers] info sur carte came ZA3
    Par invitee3e60135 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...