[Divers] Principe de fonctionnement d'un moteur électrique monophasé ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Principe de fonctionnement d'un moteur électrique monophasé ?



  1. #1
    mitch488323

    Principe de fonctionnement d'un moteur électrique monophasé ?


    ------

    bonjour,

    j'aimerais comprendre le fonctionnement d'un moteur électrique monophasé!

    pour aider la compréhension, j'ai "mis en pièce" un vieux moteur d'aspirateur.

    photo 1 : le stator avec 2 bobines l'une en face de l'autre

    photo 2: le rotor avec une multitude de spires décalées les une par rapport aux autres tout autour du cylindre.

    ce que j'ai déja compris : lorsqu'on fait passé un courant dans une spire çà produit un champ magnétique avec des lignes :nord- sud

    est ce qqun pourrait me détailler qu'est qui se produit dans chaque éléments (bobines et dans le rotor) suivant une période (alternance positive et négative)

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Principe de fonctionnement d'un moteur électrique monophasé ?

    Bonsoir mitch488323 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ... j'aimerais comprendre le fonctionnement d'un moteur électrique monophasé! ...
    Il y a un malentendu dans ta question.

    Le moteur dont tu montres les photos n'est pas spécifiquement un moteur monophasé, mais un moteur universel, ce qui signifie qu'il fonctionne aussi bien en tension et courant continu, comme tension et courant alternatif, à fortiori monophasé.

    Pour comprendre le fonctionnement, commence par comprendre (grâce à google) comment il fonctionne en continu, si tu remplaces l'inducteur par un aimant permanent. Tu comprendras la commutation nécessaire du collecteur.

    Ensuite, tu remplaceras l'aimant permanent par un bobinage, toujours en continu. Tu verras ce qui se passe si tu inverses la polarité de la tension, sans changer l'aimant.

    Puis, tu verras, en alimentant en alternatif, par la même tension l'inducteur et l'induit, t verras que les attractions magnétiques seront indépendantes de la polarité de la dite tension, puisque les courants relatifs (l'un par rapport à l'autre), ne changeront pas.

    Tu peux aussi raisonner/essayer de changer la polarité d'une alimentation continue.

  3. #3
    mitch488323

    Re : Principe de fonctionnement d'un moteur électrique monophasé ?

    merci genias d'essayer de m'expliquer ce fonctionnement,

    petite précision! l'inducteur ici, c'est bien le stator? (les 2 bobines qui sont pour ainsi dire reliées lorsque çà passe dans le rotor)

    on est oK?
    si c'est çà je démarre mes recherches.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Principe de fonctionnement d'un moteur électrique monophasé ?

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ... petite précision! l'inducteur ici, c'est bien le stator? ...
    Parfaitement.

    L'induit, c'est celui qui comporte le collecteur.

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ... les 2 bobines qui sont pour ainsi dire reliées lorsque çà passe dans le rotor ...
    Je ne comprends pas bien l'allusion.

    Le bobinage peut être en deux moitiés, mais le raccordement en fait une seule entité.

    Si cette entité est en série avec l'induit, bobinée avec du "gros" fil, le moteur est à excitation série. Mais comme le courant baisse quand la charge baisse, cela baisse l'induction, qui tend à accélérer le moteur, qui s'emballe à vide, et devient dangereux: un tel moteur doit toujours être en charge.

    Si le moteur doit pouvoir travailler à vide, il faut une excitation parallèle, constante pour une tension constante. L'excitation est bobinée en fil fin, mais beaucoup de spires.

    Parfois, on fait un mix des deux, pour des moteurs dits compound.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mitch488323

    Re : Principe de fonctionnement d'un moteur électrique monophasé ?

    merci genias

    je pense avoir compris en décortiquant le fonctionnement d'abort en continu, puis en alternatif

    effectivement en alternatif, même si le courant s'inverse (le stator et le rotor étant en série) on inverse à la fois le champ magnétique de l'entrefer et le sens du courant dans le rotor, donc la force de laplace reste inchangée et il continu à tourner dans le même sens.

  7. #6
    mitch488323

    Re : Principe de fonctionnement d'un moteur électrique monophasé ?

    mais je n'ai pas encore compris pourquoi il s'emballe à vide!!

    pourquoi le courant baisse lorsque la charge baisse?

Discussions similaires

  1. freinage d'un moteur monophasé
    Par imed310 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2009, 17h48
  2. Cablage d'un moteur monophasé
    Par invite5b54c75c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 18h00
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2009, 23h25
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : principe de fonctionnement ?
    Par Mendoza dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2009, 09h51
  5. moteur electrique monophase
    Par invite503e3c41 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...