[Thermique] cumulus FLECK 150 VMIL et securité thermique qui saute tous les 3-4 jours
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

cumulus FLECK 150 VMIL et securité thermique qui saute tous les 3-4 jours



  1. #1
    invitefd06cd29

    cumulus FLECK 150 VMIL et securité thermique qui saute tous les 3-4 jours


    ------

    Bonjour,
    je suis jeune proprietaire depuis mars 2009 d'une petite maison de village...etait deja installé un cumulus de marque Fleck ref 150 VMIL

    tout a toujours bien fonctionné et l'installation semble recente et je ne possede qu'un mode d'emploi generique qui ne me dit pas grand chose ni sur l'entretien ou la resolution en cas de panne.

    mon probleme est le suivant, ... je me permets d'ecrire tout l'historique pour donner un maximum d'infos:
    - les plombs ont sauté il y a quelques semaines (trop d'appareils en meme temps) et il s'averait que le contacteur jour/nuit au tableau qui etait defectueux avait rendu l'ame. Nous l'avons donc fait changer par un ami electricien. tout remarchait bien et l'eau etait chaude comme avant.
    - quelques semaines plus tard, les plombs ressautent et cette fois ci, je remets le disjoncteur en haut au general et je m'apercois le lendemain que plus d'eau chaude. Apres investigation, la securité thermique avait sauté... je la remets en place a l'aide d'une pointe de stylo apres avoir bien pris garde d'avoir coupé le courant : tout remarche nikel
    - 3 jours plus tard, plus d'eau chaude, la securité thermique avait ressautée, je le remets a nouveau. tout remarche.
    - hier, la securité ressaute a nouveau, je la remets .... ca remarche.

    j'ai lu que certainement, vu que l'eau est tres calcaire la ou je me trouve et que depuis qu'ils font des travaux dans ma rue ( nouvelle canalisation) j'ai ocnstaté que l'eau etait encore plus calcaire, cela devait etre la resistance entartré qui empeche le thermostat de prendre la bonne temperature et donc fait sauter la securité thermique....

    mes questions sont les suivantes:
    - pensez vous que mon diagnostique soit bon ?
    - si je dois vidanger le chauffe eau pour en extraire la resistance et la detartrer, existe il un pas a pas ou un mode d'emploi pour cela car je ne sais pas par quoi commencer, et j'ai peu de faire une betise avec ces histoires de joints , d'electricité , etc ....?
    - comment fait ton pour regler la temperature de l'eau car je la trouve tres chaude ( a l'endroit de la securité thermique, il y a un un rond rouge que l'on peut faire tourner pour aller de "Min" a "Max" et egalement une position "E" (je ne sais pas ce que ca veut dire)... , la securité thermique a reenclencher n'est visible que si le rond est sur la position "Max"; on ne peut pas choisir une valeur entre "Max" et "Min", c'est tres bizarre) ( voir schemas )
    merci d'avance de vos reponses...j'ai un bébé de 7 mois et c'est dur de faire 8 bouilloires pour lui donner le bain .... ^_^

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : cumulus FLECK 150 VMIL et securité thermique qui saute tous les 3-4 jours

    bonsoir,
    il peut effectivement y avoir deux causes!
    1: la résistance se trouve prise dans un aggloméra de tarte, ce qui souvent occasionne des disfonctionnements de sécurité et thermostat
    2:ton règlage de thermostat est très haut et cette valeur est proche du point de disjonction de la sécurité thermique!
    la fidélité d'un thermostat n'est pas 100% garantie, il peut y avoir de sensibles dérives avec les ans (un peu comme chez les humains)
    dans un premier temps, place le thermostat sur "E" et constate le comportement sur plusieurs jours et tu nous tiens au courant!
    à bientôt

  3. #3
    invitefd06cd29

    Re : cumulus FLECK 150 VMIL et securité thermique qui saute tous les 3-4 jours

    merci d'avoir confirmer mon sentiment ( je me sens un peu plus mario bros !!!).... j'ai effectivement depuis hier matin mis sur la position E pour voir le comportement ..... concernant l'entretien, est ce que je peux le faire tout seul ( e si oui, savez vos comment ?) ou mieux si un plombier le fait comme il faut ? merci ..... charles

  4. #4
    invite36a0c02a

    Re : cumulus FLECK 150 VMIL et securité thermique qui saute tous les 3-4 jours

    bonjour,
    ok dans un premier temps pour la baisse de la température au thermostat et voir ce que ça donne sur plusieurs jours!
    bien sûr si l'eau est très calcaire on peut penser q'un nettoyage soit le bienvenu!
    pour entreprendre cette manoeuvre, il est bon de se prémunir d'un joint de secours, car si au démontage, tout est collé, il y a tout à parier que l'ancien risque d'être hors d'usage!
    marche à suivre pour une telle opération:
    1: se munir du joint adéquat
    2:couper l'électricté sur le chauffe eau au tableau général!
    3:couper l'arrivée d'eau froide sur le chauffe eau
    4: purger totalement en mettant le GS sur position vidange!
    5: démonter flasque inférieure
    6: remonter soigneusement le tout

    attendre toutefois les résultats de ces premiers tests pour entreprendre cette opération!
    à bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36a0c02a

    Re : cumulus FLECK 150 VMIL et securité thermique qui saute tous les 3-4 jours

    re,
    pour infos la marque "E" signifie une température d'eau d'environ 50°
    Quant au fait d'être obligé de positionner sur max pour accèder au réarmement de la sécu, ben oui c'est comme ça dans la conception du produit ce qui ne signifie pas que l'on doive laisser le themostat sur max
    à bientôt

  7. #6
    invitefd06cd29

    Re : cumulus FLECK 150 VMIL et securité thermique qui saute tous les 3-4 jours

    merci a vous deux pour vos reponses completes et rapides ....j'apprecie vraiment .... je vous souhaite une tres bonne année 2010 et je mettrais ajourl e fil pour dire si la position "E" a bien stabilisé tout cela.....

  8. #7
    invitefd06cd29

    Re : cumulus FLECK 150 VMIL et securité thermique qui saute tous les 3-4 jours

    Bonjour,
    un petit retour sur le chauffeau laissé en position "E":
    pendant 5-6 jours, fonctionnement normal, l'eau est meme plus facile a regler dans la nuance quand on prend sa douche ....
    et avant hier matin, la securité thermique avait ressauté.
    je reenclenche et remet sur "E" ... j'ai eu a nouveau de l'eau mais je ne suis pas sur que ce soit de l'eau "re-produite" ou bien de l'eau d'avant car on n'utilise pas un cumulus entier par jour ....
    et hier soir en rentrant vers minuit , je n'entends pas le cumulus faire de l'eau alors qu'on est en heures creuses .... je me suis dit , peut etre a til deja l'eau qu'il faut, et deja a la bonne temperature ?
    je regarde donc si la securité n'a pas sauté et je tourne donc le bouton sur "max" ( c'est sur max que je peux voir la secu thermique) : elle n'avait pas sauté , et a cemoment la , le chauffeau se met en marche sur "max" et a fait d e l'eau cette nuit. je verifie ce matin , la secu n'a pas sauté . et j'ai laissé donc sur "max" .....
    mes questions :
    - est ce que le chauffeau travaille plus ou moins longtemps la nuit en fonction de "E" ou "max" .... ? "max" avait l'air de faire sauter la secu avant et E avait l'air de stabiliser la chose, alors jene sais plus trop ... et cematin , apres une nuit d'eau en "max" , en prenant la douche, l'eau chaude estplus difficile a regler dans la nuance ...
    - quoi essayer d'autre comme reglage ? et cela donne t- il une piste differente sur mon probleme ( resistance, thermostat, etc...)
    - si je fais venir quelqu'un , est un plombier ou un electro qu'il me faut ? ( question tres importante)
    merci d'avance et bonne journee ...fait froid aujourdhui... ^_^

  9. #8
    invitefd06cd29

    Re : cumulus FLECK 150 VMIL et securité thermique qui saute tous les 3-4 jours

    .... le probleme persiste , tous les 5 jours environ .... quelqu'un pourrait il m'aider ? merci

  10. #9
    golfo57

    Re : cumulus FLECK 150 VMIL et securité thermique qui saute tous les 3-4 jours

    Bonjour à tous,

    Ben là il te reste plus que la solution d'investigation dans les antres du cumulus, pour constater l'etat des lieux, comme te l'a suggérer MG85 au post #4.
    Citation Envoyé par carlito2010
    merci a vous deux pour vos reponses completes et rapides ....j'apprecie vraiment
    C'était toujours le même intervenant..., @+

  11. #10
    invitefd06cd29

    Re : cumulus FLECK 150 VMIL et securité thermique qui saute tous les 3-4 jours

    ..oui, j'avais vu apres coup que c'etait le meme , hahahah .....
    merci de ta reponse ....
    comme je le disais, je suis moyennement chaud pour faire ces manips moi meme ... et je voulais saoir si pour le coup, c'est un plombier ou un electro que je devais contacter ? merci d'avance.

  12. #11
    golfo57

    Re : cumulus FLECK 150 VMIL et securité thermique qui saute tous les 3-4 jours

    Re,
    Il n'y a rien de compliqué pour cette opération, mais si tu ne te sens pas, alors....un électricien, un plombier ou un bon dépanneur chauffagiste peuvent faire l'affaire. C'est à toi au moment du contact de leur poser la question s'ils sont en mesure de le faire. Le porte-monnaie, c'est toi. @+

Discussions similaires

  1. Faut-il se laver tous les jours !?!
    Par Antikhippe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 48
    Dernier message: 10/06/2014, 07h27
  2. [Blanc] panne congelateur Brandt : passe en sécurité tous les deux jours !
    Par inviteee604ee4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2009, 16h07
  3. [Thermique] Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité
    Par invitefc5207b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/02/2009, 09h13
  4. Les chercheurs du MIT ne s'ennuient pas tous les jours !
    Par invitef87b7d1f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2006, 12h44
  5. Question de la vie de tous les jours
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2006, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...