Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 49

Faut-il se laver tous les jours !?!

1. Antikhippe

Faut-il se laver tous les jours !?!

Bonjour,

Est-ce que vous pensez que le fait de se laver tous les jours (je parle de laver le corps) nuit à la santé ?
    Je pose cette question parce qu'on reçoit un ami allemand et quand on lui a proposé de prendre une douche, il nous a dit : «*Oh non ! Il ne faut pas se laver trop souvent ! La peau est une protection en elle-même et la laver attaque la protection !*» Est-ce que vous êtes du même avis et si oui, quels sont les risques ?

• Publicité

2. Iforire

Re : Faut-il se laver tous les jours !?!

Salut Antikhippe,

A mon avis, c'est juste une rumeur, comme tant d'autres, qui pourrait venir du fait que les chiens ont les poils enduit d'une substance qui les protege et donc qu'il n'est pas tres bon de les laver trop souvent.
    Par contre, pour l'homme, on a pas de tel "verni", et se laver tous les jours est, non seulement, sans risques mais conseille !

A plus !

3. Neutrino

Aucun risque à prendre une douche tous les jours surtout quand il fait chaud. Le danger de ne pas se laver : mélange squames (peaux mortes) + sueur qui macère = puanteur.
    Protection naturelle ou pas les gens tombaient comme des mouches au moyen âge faute d'hygiène. Plus qu'à l'antiquité ou les gens allaient aux thermes... conclusion?

4. lylynette

Salut!

je pense qu il FAUT se laver tous les jours! déjà par respect pour les autres, surtout en été...
    En tous cas...moi j peux pas me passer de ma douche quotidienne !!

5. Klimero

Bonjour,

je suis d'accord pour la douche une fois par jour, voire deux de temps en temps. Par contre les cheveux j'essaye de les laver seulement un jour sur deux sinon ils ont tendance à être secs et cassant.

• Publicité

6. doryphore

Wink Re : Faut-il se laver tous les jours !?!

Pour les cheveux, je soupçonne grandement le séchoir à cheveux d'être la cause de ce tracas.

Personellement, je me lave les cheveux tous les jours sans remarquer quoi que ce soit. En revanche, je ne me les sèche jamais.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

7. vince

Pour les cheveux : plus je les lave souvent, plus ils graissent rapidement

v (parceque je le vaut bien)
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

8. Barbanath

Je sais que tous les coiffeurs disent qu'il ne faut pas laver les cheveux tous les jours. Et je ne pense pas que c'est a voir avec le sechage. Je crois que ca a un rapport avec la nature tres agressive des shampoings et notamment ceux du commerce (tres different de ceux des pro) qui sont tres concentrés. Apres les shampoings les cheveux sont "decapés" et perdent leur protection naturels et sont soumis au stress et à la pollution.
    De plus le cuir chevelu secretent des substances en réaction a l'agressivité du shampoing qui est souvent la cause des cheveux qui deviennent gras et non une nature réelle de cheveux gras.
    Ze Barba

9. Steph

Tu peux demander à ton ami d'une protection contre quoi il parle?
    Je ne pense pas que se laver une fois tous les 2 ou 3 jours te fassent mourir plus vieux, ni te protège de maladies d'ailleurs, mais ca va certainement gêner ton entourage. Et puis se laver, c'est tellement agréable! On ne le ferait rien que pour ca!

Stéphane

10. Cornemuse

Citation Envoyé par Klimero
    Bonjour,

[...]Par contre les cheveux j'essaye de les laver seulement un jour sur deux sinon ils ont tendance à être secs et cassants.
    un bon remède pas cher pour les cheveux secs et cassants : mettre sur les cheveux (avant de les laver) de l'huile d'olive, puis laisser reposer dans une serviette de bain humide et un peu chaude ; le cheveu va s'abreuver et si l'on a l'oreille fine, on peut même entendre les crch crch.., ensuite, avec de la patience car les cheveux sont alors très très gras, faire deux ou trois shampoings successifs avec un bon shampoing doux -
    on peut aussi de temps en temps les nourrir avec une crème (c'est plus onéreux)
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

11. Dr Aimé Service

Je dirais même que se laver au moins une fois par jour est imperatif. C'est juste une question d'hygiène. Prenons un exemple parmi tant d'autres: les sécrétions des glandes sudoripares nous donnent assez de raisons de prendre au moins une douche par jour. Je dis bien au moins une douche par jour. Ceux qui ne se lavent pas au quotidien puent la résine; ce qui n'est pas tres agreable pour ceux qui les cotoient. Petit en Afrique, ma mère parcourait des kilometres à pied pour aller chercher de l'eau pour nous laver tous les soirs avant de gagner le lit.

Aimé
    Etats-Unis

Citation Envoyé par Antikhippe
    Bonjour,

Est-ce que vous pensez que le fait de se laver tous les jours (je parle de laver le corps) nuit à la santé ?
    Je pose cette question parce qu'on reçoit un ami allemand et quand on lui a proposé de prendre une douche, il nous a dit : «*Oh non ! Il ne faut pas se laver trop souvent ! La peau est une protection en elle-même et la laver attaque la protection !*» Est-ce que vous êtes du même avis et si oui, quels sont les risques ?

12. pi-r2

Talking Re : Faut-il se laver tous les jours !?!

N'y aurait-il pas une légère confusion entre hygiène et politesse ? L'hygiène pour moi consistait à des comportement permettant de reste en bonne santé. Pour éviter les maladies, il ne me semble pas nécessaire de se laver tous les jours.
    Pour la partie politesse, en revanche, il s'agit effectivement de ne pas agresser nos voisins. Là, il y a des différences culturelles importantes. Au Japon, il est très impoli quand on est malade de ne pas porter de masque pour protéger les autres de ses postillons contaminés. Ce qui au passage est une vraie mesure d'hygiène. Alors avant de donner des leçons politiquement correctes sur la fréquence de lavage, il faudrait déjà voir si vous avez vraiment une hygiène correcte. Quand vous êtes malades, quelle mesure de précaution prenez vous pour protéger les autres de la contamination ?
    La fréquence de lavage pour éviter les odeurs désagréable dépend nécessairement de facteurs individuels, et ne peut pas se décréter par une dictature du politiquement correct.
    Et puis question odeur, on pourrait aussi parler des fumeurs qui ne se gènent pas pour transporter avec eux une odeur particulièrement insupportable et vous gratifient aussi de leur fumée dangereuse.

13. Antikhippe

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Citation Envoyé par vince
    Moi, il m'arrive exactement la même chose : je dois me laver les cheveux tous les deux jours alors que quand j'étais petit, une fois par semaine suffisait... Je pense que la pollution est un facteur déterminant dans le graissage des cheveux : au collège, j'étais dans la banlieue d'Albi (donc peu de pollution) mais maintenant que je suis au lycée, je me retrouve en plein centre ville et du coup, je me lave les cheveux plus souvent que quand j'étais au collège. Je plains les filles qui ont des cheveux longs et qui doivent se les laver tous les jours.

Citation Envoyé par Steph
    Tu peux demander à ton ami d'une protection contre quoi il parle?
    Il dit que la peau immunise le corps contre les maladies et que le fait de se laver trop souvent détruit petit à petit l'effet protecteur de cette peau. Au passage, cet homme qui m'a dit ça est le mari d'une femme médecin...

Mais je vous rassure, il n'a pas réussi à me faire changer d'avis.

Encore merci pour vos contributions,
    Antikhippe.

14. Sillage

Citation Envoyé par vince

v (parceque je le vaut bien)

Peut-etre n'utilises-tu pas le shampooing adapté à tes cheveux?
    Sillage

www.index-biologie.com

15. Steph

Citation Envoyé par Antikhippe
    Il dit que la peau immunise le corps contre les maladies et que le fait de se laver trop souvent détruit petit à petit l'effet protecteur de cette peau. Au passage, cet homme qui m'a dit ça est le mari d'une femme médecin...
    Il est vrai que la peau a un pH acide, et que probablement ce pH acide sert à éviter que des parasites se fixent sur la peau, ou en tout cas ca rend la tâche plus ardue. Les savons, au contraire, ont un pH basique, donc ca fout toute cette belle protection en l'air! Mais si tu te laves tous les jours, les parasites n'ont pas le temps de se fixer non plus!!
    Selon mon expérience personnelle, le seul problème médicale qui peut survenir lorsque l'on se lave, ce sont les champignons qui se développent parce qu'on ne se sèche pas avec application. Les endroits les plus propices sont les plis du sexe et des fesses. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser une savon à pH légèrement acide (Lactacid, pour ne pas le citer, a très bien fonctionné chez moi), qui nettoie et qui, en même temps, conserve les pouvoirs de protection de la peau.

Stéphane

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Les chercheurs du MIT ne s'ennuient pas tous les jours !
    Par Démostène dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2006, 13h44
  2. Etude sur l'acceptation des mini-ordinateurs dans la vie de tous les jours
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2006, 16h47
  3. Question de la vie de tous les jours
    Par PhysiquePower dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2006, 16h34
  4. frigo siemens s'arrête 1 fois tous les 15 jours environ