[Blanc] Bruleur chaudière en panne sonde photoélectrique en cause !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bruleur chaudière en panne sonde photoélectrique en cause !



  1. #1
    Sushi

    Bruleur chaudière en panne sonde photoélectrique en cause !


    ------

    Bonjour,

    Un retour d'expérience sur la panne de mon bruleur TIGRA CF500 dont l'origine était la sonde photoélectrique. Espérant aider le plus grand nombre.

    Les symptômes :
    Le bruleur se met en sécurité après 30sec environs. Même après réarmement, le bruleur se remet systématiquement en sécurité.


    Rappel sur la séquence d'allumage standard de ce bruleur :

    1 démarrage de la ventilation, de la pompe à fioul (même axe) et allumage des électrodes (porte ouverte on voit un joli "plasma" bleu dans le flux d'air).
    Pendant cette séquence, la sonde photoélectrique est dans le noir. Sa résistance est infinie au calibre max de mon multimètre soit 2000Kohms (sonde neuve)

    2 Après 10sec, si la sonde photoélectrique affiche toujours une résistance infinie, le boitier de régulation alimente le solénoïde de l'électrovanne de fioul. L'électrovanne se referme. La pression augmente dans la pompe et dans le cylindre. Le gicleur pulvérise un nuage de fioul qui s'enflamme immédiatement.

    3 La sonde photoélectrique affiche désormais une résistance mesurable, supérieur à 180ohms environ.
    Le boitier de régulation coupe l'alimentation de la bobine haute tension (les électrodes ne produisent plus d'étincelle) et maintien l'alimentation de l'électrovanne.

    Le bruleur à démarré et restera en fonction jusqu'à ce que la consigne de T° soit atteinte.


    Les étapes de la résolution de mon problème :

    Vérification successive des éléments suivants :

    1 Ventilation : Le ventilateur fonctionnait puisque la lumière d'admission d'air aspirait normalement.
    2 Alimentation en fioul : Le retour de fioul à la cuve montrait que la pompe était normalement alimentée
    3 Allumage électrique : Porte ouverte je pouvais apercevoir des étincelles aux électrodes.
    4 Gicleur : J'ai nettoyé a fond le gicleur puis, par précaution, je l'ai remplacé par un gicleur de calibrage de valeur proche qui me restait depuis l'installation.
    5 Pulvérisation du gicleur. pas de trace de fioul sur l'extrémité gicleur. ni de fioul au fond du foyer. J'ai donc soupçonné l'électrovanne d'être en cause.
    6 Électrovanne : pour vérifier son fonctionnement, n'ayant pas de solénoïde sous la main, j'ai alimenté directement mon solénoïde en 220 (le solénoïde est en 220).
    Les deux contacts verticaux en bas du connecteur correspondent à la phase marron et au neutre bleu. Le contact supérieur horizontal est la terre vert-jaune.
    J'ai constaté que le piston de l'électrovanne se déplaçait sans entrave en faisant un claquement caractéristique lors de la mise sous tension. Donc l'électrovanne n'était pas en cause.
    7 Alimentation de l'électrovanne par le boitier régulateur :
    Lors de la séquence de démarrage, j'ai mesuré (connecteur débranché) la présence éventuelle de 220 entre les deux contacts bas verticaux. Après 15sec et jusqu'à la mise en sécurité, aucune valeur n'était relevée. Donc l'électrovanne n'était jamais alimentée.
    J'en ai déduit que le boitier de régul n'alimentait pas l'électrovanne.

    A ce stade j'ai commis une erreur qui m'a couté beaucoup de temps et un peu d'argent.
    Certain que le boitier était grillé (bien qu'aucune avarie ne soit visible une fois ouvert) j'ai négligé la sonde photoélectrique. J'ai mesuré ses valeurs cachée et éclairée (40Kohms-180ohms), n'ayant pas de référence je pensais quelle était en bon état or cette sonde aurait du afficher une résistance infinie dans le noir complet !!!

    8 Boitier de régulation : J'ai fait venir un dépanneur. Il a pluggé un autre boitier de régulation. toujours pas d'allumage. Comme il n'avait pas de sonde photo sous la main, il a enfermé la mienne dans sa main pendant une séquence d'allumage et à conclu (sans autre mesure) qu'elle n'était pas en cause. Il a donc démonté le circuit imprimé qui reçoit le boitier, m'a indiqué que les soudures semblaient grillées et m'a proposé de commander un nouveau circuit, accompagné de ses connecteurs.

    Ayant un doute, après son départ, j'ai mesuré chacune des pistes, des ponts et des câbles des connecteurs du circuit imprimé et j'ai constaté qu'il était parfaitement fonctionnel.
    J'ai donc rappelé son entreprise pour leur demander de tenir à ma disposition une sonde photoélectrique pour faire le test.
    Le lendemain, ma chaudière était réparée.

    Conclusion :
    La venue du technicien me coutera environs 50€ (déplacement + 1/2h de MO) pour nada.
    Ca aurait pu être pire. Un circuit doit coûter une petite fortune...
    Pas d'eau chaude pendant 5 jours brrrrrrrrrrrrr. Mais bon nous avons survécu
    Si vous rencontrez une panne similaire, contrôlez que la résistance de la sonde est infinie lorsque elle est dans le noir complet et aux alentours de 200ohms sous une lampe avant de la déclarer apte au service.

    @+
    Raphaël

    -----
    Dernière modification par Sushi ; 03/03/2010 à 17h22.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  2. #2
    Cram 64

    Re : Bruleur chaudière en panne sonde photoélectrique en cause !

    Bonjour à tous,

    Juste une petite rectification : c'est une cellule photo-résistante et non une sonde photo-électrique. Le principe est bien de résister en présence de lumière ce qui permet 1 / d'interrompre le fonctionnement du transformateur d'allumage et 2 de poursuivre le cycle de fonctionnement tel que tu l'as décrit.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Détection photoélectrique dans un foyer de chaudière
    Par invite47806ad8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2009, 09h11
  2. [Thermique] Chaudière et bruleur Deville neuf : le brûleur ne démarre pas !
    Par invitef71f5e22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 12h25
  3. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
  4. panne de brûleur sur chaudière Frisquet
    Par invite46a3b341 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...