[Thermique] chauffage : circulation de l'eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chauffage : circulation de l'eau



  1. #1
    invitecbc0b4fa

    chauffage : circulation de l'eau


    ------

    Bonjour à tous, depuis hier j'ai l'impression que l'eau ne circule plus dans mon circuit.

    J'ai une chaudière à bûches (Unical TS3), l'installation comprend un chauffe-eau mixte électricité/chaudière, et 6 radiateurs.

    Je n'entends plus du tout l'eau circuler dans les radiateurs (aucun d'entre eux), qui restent cependant, pour la plupart, chauds (est-ce qu'un siphon naturel se met en route ?), sauf un qui est tiède en haut, et froid en bas.

    J'ai fait les vérifications suivantes :
    - purge de tous les radiateurs dans l'ordre, en commençant par le plus haut
    - lorsque je purge, j'entends que l'eau passe dans le radiateur. Pas d'air qui sorte, que de l'eau...
    - j'ai l'impression que les deux circulateurs fonctionnent (je les sens vibrer quand je pose la main dessus, pas trop longtemps parce qu'ils sont bouillants !). J'ai dévissé la grosse vis centrale pour les deux, et fait faire quelques tours "à la main"...
    - pas de vannes entre la chaudière et les radiateurs, le circuit est direct
    - la pression d'eau est normale
    -l'installation date d'il y a trois ans : purges automatiques dans tous les points hauts, etc.


    J'avoue que là, je sèche ! Et bien sûr, j'aurais aimé éviter d'appeler un chauffagiste un we... Quelqu'un aurait-il une idée ?


    Merci d'avance pour vos conseils !

    Vincent

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : chauffage : circulation de l'eau

    Bonjour, bienvenue sur le forum dépannage,

    Tu as dévissé la vis en façade et fais quelques tours cela signifie qu'ils ne tournent pas.

    Essayer de les " dégommer " en dévissant à nouveau et en lançant vivement à l'aide d'un tournevis adapté à l'arbre dans le sens de la flèche. Insister jusqu'au démarrage.

    La purge se fait circulation à l'arrêt et en commençant par le bas, l'air se réfugiant naturellement en point haut. Ne pas oublier de contrôler le manomètre en cours d'opération.

    Une circulation par thermosiphon peut faire fonctionner quelques radiateurs.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite6c32f112

    Re : chauffage : circulation de l'eau

    Bonjour,
    Pourquoi voulez-vous "entendre circuler l'eau dans les radiateurs" ?
    Une bonne installation doit être parfaitement silencieuse. Vos circulateurs sont chauds, vos radiateurs aussi, ils ne contiennent pas d'air... Donc tout va bien sauf pour un radiateur qui fonctionne moins bien que les autres.
    Pour celui-là il faut vérifier que la vanne est bien ouverte en grand et peut-être ouvrir un peu le té de réglage qui doit se trouver en partie basse. Si cela ne change rien, il faudra fermer un peu chaque té de réglage des autres radiateurs afin d'envoyer un peu plus d'eau sur le moins favorisé. allez-y progressivement pour ne pas déséquilibrer totalement votre installation.
    Cordialement.

  4. #4
    invitecbc0b4fa

    Re : chauffage : circulation de l'eau

    Merci pour vos réponses rapides et précises.

    Alors, je suis sûr maintenant que mes circulateurs tournent, la grosse vis noire centrale s'est mise à tourner hyper rapidement quand je l'ai dévissée (circulateurs de marque WATTS).

    J'ai refait une purge en partant du bas cette fois...

    Par contre, toujours un radiateur froid, et toujours la sensation que l'eau ne passe pas :
    - aucun bruit de circulation, même en collant l'oreille aux tuyaux ou aux radiateurs, alors qu'on entendait très bien ce même bruit jusqu'à il y a... 2 jours ! Euh, je suis bien d'accord, c'est aussi bien s'il n'y a pas de bruit, mais c'est bizarre que ça s'arrête subitement, et que je n'entende absolument rien du tout ?
    - toujours un radiateur froid en bas et tiède en haut

    Je vais regarder du côté des té de réglage, mais je n'ai rien touché depuis le début sur l'ensemble de l'installation, qui a toujours fonctionné normalement, avec l'ensemble des radiateurs chauds...
    Pourquoi cette anomalie soudainement ?

    Merci encore de votre aide à tous les deux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : chauffage : circulation de l'eau

    Bonjour à tous,

    Par contre, toujours un radiateur froid
    S'agit-il d'un radiateur placé en hauteur (genre Acova vertical par exemple) ou à l'étage?
    Est-ce qu'il y a suffisamment d'eau dans le circuit?

  7. #6
    invitecbc0b4fa

    Re : chauffage : circulation de l'eau

    Bonjour,


    Le radiateur est au même niveau que la chaudière, au rez-de-chaussée. Le circuit part de la chaudière en montant, passe tout au lonf de la maison juste sous les rampants du toit, dessert les deux radiateurs des chambres en haut, puis descend pour SDB et salon. Le radiateur froid est un des deux du salon.

    C'est un grand radiateur panneau acier, 60 cm de large * 180 cm de haut.

    Maintenant, il n'est plus du tout tiède, il est entièrement froid...

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : chauffage : circulation de l'eau

    Re,

    passe tout au lonf de la maison juste sous les rampants du toit, dessert les deux radiateurs des chambres en haut, puis descend pour SDB et salon
    Où se trouve le vase d'expansion?
    Comment s'effectue la purge du circuit?

    Vous n'avez pas répondu à:
    Est-ce qu'il y a suffisamment d'eau dans le circuit?

  9. #8
    invitecbc0b4fa

    Re : chauffage : circulation de l'eau

    Le vase d'expansion est juste à côté de la chaudière, le haut du vase à 60 cm du sol.

    La purge du circuit s'effectue par des purges automatiques (4 en tout) placés dans les points hauts : 2 au dessus de la chaudière, 2 dans la maison.

    Le circuit est correctement alimenté en eau, j'ai vérifié la pression d'ensemble (1,5 bars).

    Se pourrait-il qu'un "bouchon" se soit formé quelquepart ? Et si oui, comment déterminer l'endroit exact, et comment résoudre ce problème ?

    Merci d'avance.

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : chauffage : circulation de l'eau

    Re,

    Si bouchon il y a, je pense à un "bouchon d'air", car les conduites qui passent en hauteur et redescendent vers le salon ne m'inspirent pas.

    Ce n'est pas une installation en "monotube"?

    J'ai un souci de compréhension de votre problème: toutes mes suppositions évoquent une bulle d'air.
    Mais je fais fausse route car:
    Le radiateur froid est un des deux du salon
    Pourquoi un seul radiateur froid?

    S'il est équipé d'un robinet thermostatique (ce robinet est ouvert, bien sûr ), il se pourrait que la tige de poussée entre la capsule de la tête thermostatique et le clapet situé dans le corps du robinet soit grippée (en position fermée = poussée).

    Déposez la "tête thermostatique" (un collier à desserer ou parfois simple clipsage) et regardez si vous sentez une petite résistance en poussant sur cette tige, et surtout si elle revient vers vous quand vous relachez l'appui.

  11. #10
    invitecbc0b4fa

    Re : chauffage : circulation de l'eau

    Oui, étrange, c'est ce que je me dis au fur et à mesure que j'avance dans mes investigations...

    Ce n'est pas une installation en monotube : il y a une arrivée générale au dessus du salon/SDB, qui envoie des ramifications pour desservir tous les radiateurs, mais aucun n'est en "série"...

    Le radiateur froid est un des deux seuls qui n'a pas de robinet thermostatique, c'est un robinet classique que j'ai actionné plusieurs fois, il est bien sur ouvert à fond.

    J'ai essayé aussi de fermer tous les autres radiateurs pour envoyer un maximum d'eau chaude dans celui qui ne fonctionne pas, sans succès...

    Merci pour votre aide en tous cas, vos questions m'aident aussi à éliminer des pistes.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Installation chauffage fioul - circulation ?
    Par invite8a629fbc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2009, 13h31
  2. Circulation de l'eau dans un végétal
    Par invite563835f6 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/06/2009, 15h11
  3. Réchauffer l'eau de circulation du chauffage
    Par invite0c849b9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 14h09
  4. Circulation de l'eau dans le sol vers l'atmosphère
    Par invitee1ada419 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2008, 15h18
  5. circulation de l'eau dans le circuit de chauffage
    Par invite6ba7e6d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...