circulation de l'eau dans le circuit de chauffage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

circulation de l'eau dans le circuit de chauffage



  1. #1
    invite6ba7e6d5

    Question circulation de l'eau dans le circuit de chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis 5 ans que le chauffage a été refait dans la maison (passage du fioul au gas, nouvelle chaudière, circuit rallongé pour alimenter de nouvelles pièces au grenier...) il n'a jamais fait très chaud, mais cette année, il fait particulièrement froid ! En fait, un certain nombre de radiateurs sont particulièrement froids. Le plombier nous a dit à l'origine qu'il s'agissait d'une question d'équilibrage des radiateurs entre eux, et un autre que j'ai fait venir l'année dernière, nous a assuré que les radiateurs n'étaient pas chauds car la maison n'était pas isolée (maison en brique de 1956 dont les murs ne sont pas isolés). Il est vrai que lorsque la température extérieure remonte, les radiateurs redeviennent plus chauds, ce qui semblerait indiquer une corrélation entre le manque d'isolation des murs et l'eau qui refroidit, ou se réchauffe dans les tuyaux. Je passe sur l'aspect comique du phénomène (radiateurs froids par temps froid et chauds par temps chaud). Quant à l'équilibrage, je n'y crois pas.

    Par contre, je note que la pression dans la chaudière baisse dès qu'il y a un changement de temps, ce qui coupe le chauffage, et je me demande si l'eau est correctement propulsée dans le système, et si la pression atomosphérique n'aurait pas quelque chose à voir là-dedans. Que la maison ne soit pas isolée, d'accord, mais qu'une partie des radiateurs soient froids et l'autre tièdes en permanence me semble une conséquence un peu exagérée de l'absence d'isolation. Les murs froids d'une maison peuvent-il suffire à refroidir l'eau qui voyage dans le circuit de chauffage entre les radiateurs ?
    Vu que nous ne serons pas dépannés (j'ai demandé un diagnostic à une autre entreprise de plomberie) avant 15 jours, je lance cette question entre-temps dans l'espoir que quelqu'un puisse m'éclairer et m'indiquer une solution. On m'a parlé d'un "circulateur" ? Est-ce là la solution ?
    Il va sans dire que les radiateurs ont été purgés et qu'il n'y a pas d'air dans le circuit.
    Merci à toute personne qui prendra la peine de me répondre.

    -----

  2. #2
    invite8b7e6c25

    Re : circulation de l'eau dans le circuit de chauffage

    bonjour,
    mes compétences dans le domaine qui nous interresse sont quasi nulles, cependant votre remarque sur la corrélation entre la pression atmo et la pression d'injection de l'eau me semble infondée ; en effet, les variations de la pression atmo sont très petites devant la pression d'injection de l'eau : ainsi la météo se fait en hecto pascal, soit 10^2 Pa, alors que la pression dans votre circuit de chauffage doit se chiffrer en bars, ce qui correspond à 10^5 Pa : on a donc un rapport de 1000 entre les variations de pression atmo et la pression du circuit de chauffage, les variations de pression atmo sont donc négligeables dans notre cas…
    bonne soirée,
    matthieu

  3. #3
    pony

    Re : circulation de l'eau dans le circuit de chauffage

    Citation Envoyé par couleurprunelle
    On m'a parlé d'un "circulateur" ? Est-ce là la solution ?
    Voulez-vous dire par là que votre installation n'a pas de pompe de circulation et fonctionne en thermo-siphon (= circulation naturelle, système obsolète depuis au moins 30 ans) ? Dans ce cas c'est normal qu'il faille équilibrer très sérieusement votre installation (par les diamètres des tuyaux, vous imaginez le travail).
    Cdlt

  4. #4
    Narduccio

    Re : circulation de l'eau dans le circuit de chauffage

    Il faut d'abord purger le circuit, pour être sur qu'il n'y a pas une bulle d'air qui contrarie la circulation naturelle.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pony

    Re : circulation de l'eau dans le circuit de chauffage

    J'ajoute que le thermo-siphon ne fonctionne (qd tout est bien dimensionné) qu'avec une t° d'eau assez élevée. Autrefois (à l'époque de l'énergie pas chère, une éternité) on poussait allègrement jusqu'à 60°. Ce qui expliquerait que votre chauffage ne fonctionne pas bien par temps froid, la chaudière refroidissant plus (un pt de plus à vérifier).

  7. #6
    f6bes

    Re : circulation de l'eau dans le circuit de chauffage

    Bjr couleur............
    Vérifier que la PRESSION du circuit de chauffage est
    normale (2 bars environ).
    Avez vous PURGER vos radiateurs. Cela est à faire de temps entemps (bulles d'air).?
    Un poche d'air peut empécher la circulation dans une
    certaine partie de l'installation.
    Dernier point, quelle est la température de l'eau chaude
    chauffage (cette température er régable sur la chaudiére).Si votre eau de départ n'est pa suffisamment
    chaude (40/50 degrés) le chauffage par temps trop froid
    sera difficile (à remonter vers 60/70 degrés )
    Il fut une époque ou l'installation consistée à brancher
    les radiateurs en dérivation sur une conduite "prinçipale".
    Dans ce cas lee radiateurs les plus éloignés sont plus
    froids.
    La technique des installations actuelles est de faire
    partir 'alimentation de chaque radiateur DEPUIS la chaudére . Cela renchérie le cout d'installation bien sur,
    mais rend plus homogéne la distribution de chaleur.
    Cordialement

  8. #7
    invite6ba7e6d5

    Unhappy Re : circulation de l'eau dans le circuit de chauffage

    Merci.
    Pas de bulles d'air, j'ai vérifié.
    Circuit par dérivations avec trop long de tuyaux et trop de bifurcations, sans doute.
    La chaudière est neuve (5 ans). Elle doit donc être équipée d'un circulateur. Mais la pression n'est jamais trés haute et il est difficile de la faire grimper. La température de l'eau est à fond.
    Le problème est vaste, j'ai l'impression, et nécessite sans doute de revoir entièrement l'installation.

  9. #8
    invite6ba7e6d5

    Unhappy Re : circulation de l'eau dans le circuit de chauffage

    Je veux dire merci beaucoup pour vos réponses. J'avais l'impression que la discussion était hors-charte et que mon message ne passerait pas.
    Comment expliquer que la chaudière se coupe lorsque le temps devient plus froid (au cours de la nuit, par exemple) s'il ne s'agit pas de pression atmosphérique ?
    Comment expliquer également que la température de l'eau monte très vite lorsque la rampe s'allume jusqu'à atteindre un maximum puis redescend à toute vitesse et se retrouve à 29° par exemple, comme je l'ai vu s'afficher tout à l'heure ?
    Impossible de faire monter la pression à 2 bar. Elle ne décolle pas de 1,5 bar lorsque j'ouvre la vanne.

  10. #9
    sepp

    Re : circulation de l'eau dans le circuit de chauffage

    Citation Envoyé par couleurprunelle
    Je veux dire merci beaucoup pour vos réponses. J'avais l'impression que la discussion était hors-charte et que mon message ne passerait pas.
    Comment expliquer que la chaudière se coupe lorsque le temps devient plus froid (au cours de la nuit, par exemple) s'il ne s'agit pas de pression atmosphérique ?
    Comment expliquer également que la température de l'eau monte très vite lorsque la rampe s'allume jusqu'à atteindre un maximum puis redescend à toute vitesse et se retrouve à 29° par exemple, comme je l'ai vu s'afficher tout à l'heure ?
    Impossible de faire monter la pression à 2 bar. Elle ne décolle pas de 1,5 bar lorsque j'ouvre la vanne.
    Bonjour ,
    unr pression de 1.5 bar est tout á fait normale jusqu´á 2 bar ensuite la soupape déclanche.Bon pour votre probleme ,j´ais rajouté 3 radiateurs dans les pieces du haut de ma maison et j´ais constaté que la pompe n´etait pas assez puissante pour amener l´eau chaude dans l´etage du dessus apres achat d´une pompe 3 vitesses (60euros) tout marche á merveille.Je pense que votre votre systeme a un vase d´expention?(circuit fermé comme pour les voitures)Si la chaudiere se coupe la nuit votre thermostat et programmé pour faire cette operation.
    Amicalement sepp

  11. #10
    invitefe835aab

    Re : circulation de l'eau dans le circuit de chauffage

    Deux nouveux points à explorer.... :
    1- Comment régulez vous la température dans les pièces ? N'avez vous pas un thermostat quelque part avec une programmation qui couperait la nuit ?
    2- J'ai une chaudière murale Frisquet qui dispose d'une vanne de bipasse sur le corps de chauffe. Vous disposez peut être d'un type de vanne similaire. Si le circulateur est un peu juste en débit, il vaudrait mieux que cette vanne soit entièrement fermée (pas d bipassage).

  12. #11
    invite97a2e124

    Re : circulation de l'eau dans le circuit de chauffage

    bonjour,il faut controler la couleur de l eau (embouage)et si possible le ph.a quelle degres est regler l aquastat de chauffage?il est aussi possible de brider les radiateurs les plus pres de la chaudieres pour une meilleurs irrigation des radiateurs les plus eloigner.combien de radiateurs avez vous?et quelle chaudiere?

Discussions similaires

  1. Circulation de l'air chaud dans ma maison
    Par invited98fac2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2015, 14h00
  2. Les Moteurs de la circulation dans le phloème
    Par RomainP31 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2015, 13h27
  3. [Thermique] perte d'eau d'une chaudiere dans le circuit chauffage
    Par invitec849c594 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 13h53
  4. Pression anormale dans circuit d'eau chauffage
    Par mtrento dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2006, 07h50
  5. 'Grattements' dans circuit de chauffage (chaudiere gaz)
    Par invitede24515b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2006, 22h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...