un PS :
aujourd'hui, sur la facture de gaz on n'a que le chauffage et un peu d'ECS (l'appoint se faisant électriquement).
Mes anciens proprios (25° au moins dans la maison) consommaient 28000 kwh/an. Or ils chauffaient "plus" d'ECS avec la chaudière puisque leur t° de chauffage devait être de 50 ou 60°.
Lorsque j'ai souscrit mon contrat gaz, la simulation m'a donné 23000 kwh/an (soit 1300 euros TTC/an). ça me parait donc cohérent avec la conso des précédents proprios. et ça me parait pas catastrophique comme conso.
Or : à ce jour ma chaudière a déjà des cycles hypers-courts. On ne peut pas faire pire. (d'ailleurs le ventilo c'est peut-être de ça qu'il a souffert...?)
Avec le module proposé par swift, la chaudière s'éteint quand il n'y a pas de demande. Donc tout pour l'inertie :
1 - au chauffage, mes grands radiateurs en fonte seront utiles. L'isolation par l'extérieur et mes murs en pierre aussi. Un thermostat d'ambiance qui ne s'affole pas au dixième de degré.
2 - au sanitaire. un ballon bien isolé. une tolérance sur la température du ballon (?).
3 - on m'a aussi suggéré d'accroitre encore le bazar avec un ballon tampon si ça s'avérait nécessaire. si je comprends bien : plus de pertes thermiques mais moins de départs de chauffe = moins de consommation?