[Thermique] Installation thermostat sur chaudière gaz [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Installation thermostat sur chaudière gaz [résolu]



  1. #1
    invite33fdc36c

    Angry Installation thermostat sur chaudière gaz [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Vu le nombre de demandes d'aides satisfaites, je suis certaine d'obtenir une réponse a mon problème.
    D'après mes recherches, brancher un thermostat est très simple et je me sens capable de me débrouiller sans payer et faire appel à un technicien.
    Je vais tenter d'exposer clairement mon problème.

    Un thermostat programmable a été branché il y a 2 ans sur ma chaudière De Dietrich (chauffage et ECS), celui -ci a très très bien fonctionné durant un an, puis l'hiver suivant lorsque j'ai remis en marche la chaudière, non seulement le thermostat ne fonctionnait plus mais la chaudière activée manuellement ne s'arrêtait que manuellement également et en cas d'oubli la température pouvait dangereusement grimper. J'ai donc appelé un technicien qui a procédé à des réglages que je n'ai pas compris à l'époque lui faisant totalement confiance. J'ai décidé par la suite d'acheter le même thermostat qui m'avait donné grande satisfaction je l'ai branché mais il ne fonctionne pas.. j'en ai déduit que la chaudière a été activée par le technicien en ce que j'appellerai un "mode autonome" c'est à dire qu'elle tourne en fonction de la température interne de la chaudière et donc ne répond pas au thermostat régulateur installé.
    Pouvez vous me confirmer ? Et dans ce cas comment régler la chaudière afin qu'elle puisse "obeir" au thermostat exterieur ?
    Aucune société n'est disposée a régler mon thermostat car elle n'en est pas le fournisseur. Il ne me reste plus qu'à acheter et faire poser un thermostat par un chauffagiste, situation abberante, sachant que je pourrais moi meme poser un thermostat (voire un thermostat sans fil) si la chaudière était correctement réglée en conséquence.
    Merci pour toutes vos informations.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Installation thermostat sur chaudiere gaz

    bonjour,
    si vous avez dans la doc le schéma de votre chaudiere je pense pouvoir vous aider mais avec lui uniquement, je vous expliquerai ensuite le moyen de me le passer via é-mail
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite33fdc36c

    Re : Installation thermostat sur chaudiere gaz

    Merci pour votre réponse... j'ai effectivement la doc de la chaudière, documentation que j'ai étudiée mais sans certitudes je me sens incapable de me lancer dans des réglages.
    Je vous l'envoie via mail si vous voulez.

    merci

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Installation thermostat sur chaudiere gaz

    re,
    pas de réglages a effectuer, mais je vous adresse un MP pour l'é-mail l'important est surtout le schéma de principe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Installation thermostat sur chaudiere gaz

    Bonjour.
    Je viens de résoudre un cas semblable, cette semaine.
    As-tu vérifié (non, je ne me moque absolument pas: le cas est véridique et réel): les piles?

    (d' alimentation du thermostat , bien sûr).
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    invite33fdc36c

    Re : Installation thermostat sur chaudiere gaz

    Merci pour votre réponse..

    Oui oui les piles fonctionnent et le thermostat aussi car il émet le "clic" lorsque le chaudière devrait se mettre en route, mais sans influence sur celle ci...

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Installation thermostat sur chaudiere gaz

    re,
    abracadabra75,au besoin sitôt les schémas a dispo je t'en passerai un exemplaire si tu le desires,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Installation thermostat sur chaudiere gaz

    Citation Envoyé par richard 31
    re,
    abracadabra75,au besoin sitôt les schémas a dispo je t'en passerai un exemplaire si tu le desires,
    Oh, merci beaucoup.
    Je ne suis pas dépanneur pro; je n'interviens que pour venir en aide à l'humanité souffrante.
    Mais je dis pas non...
    Salut
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    invite34fc4fed

    Re : Installation thermostat sur chaudiere gaz

    Bonjour,
    ail ail ail !
    la galère, j'essaie desespéremment de relier un thermostat otax TPH05-0001RX sur une chaudière saunier duval thema c23.
    Le bornier de la chaudière a trois entrée. les deux premier sont reliés par un shunt. Le bornier otax indique NIN LOUT et LIN et moi je regarde l'ensemble avec interrogation. quel fil sur quel borne ?
    qui peut m'aider ?

  11. #10
    invitedb01afba

    Re : Installation thermostat sur chaudiere gaz

    pour ydub 59 fait des essais pour voir si ça déclenche ta chaudiere ,je crois que la troisième borne sert à piloter ta chaudiere à distance par tel

    pour help bricoleuse verifie le serrage de tes fils sur ta chaudiere et programateur et si ils ne sont pas cassés

  12. #11
    invitee1d8c120

    Re : Installation thermostat sur chaudiere gaz

    Bonjour,

    J'aimerai installer un thermostat sur ma chaudière SAUNIER DUVAL "THEMA". Je souhaiterai ainsi pouvoir maîtriser la température dans mon appartement et dans le même temps pouvoir bénéficier de l'eau chaude, sans devoir attendre que ma chaudière se rallume. La documentation du thermostat que j'ai acheté mentionne deux types de branchements :
    - branchement avec contact normalement ouvert
    - branchement avec contact normalement fermé
    Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer, si cela a quelque chose à voir avec mon souhait , quel branchement je dois choisir. Sinon, je vous serai reconnaissant de bien vouloir m'indiquer la procédure et, dans la mesure du possible, la documentation appropriée ().
    Je vous remercie d'avance.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Installation thermostat sur chaudiere gaz

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Hash Hill,

    Ton thermostat est simplement inverseur, il suffit de le raccorder sur le contact commun souvent marqué C et le contact NO (normalement ouvert), il peut être marqué 1 2 3, dans ce cas brancher entre 1 et 2.

    Côté chaudière, il doit se trouver un domino avec un shunt, raccorder les deux fils à cet endroit.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invitee1d8c120

    Re : Installation thermostat sur chaudière gaz

    Merci Marc pour ton aide.

    J'ai bien effectué le branchement de ma chaudière sur mon thermostat, le problème, c'est que ça fonctionne parfaitement, sauf que, comme je le craignais,, lorsque la température dépasse la température de consigne, non seulement le chauffage se coupe, mais la chaudière aussi. Du coup je me retrouve condamné à prendre une douche froide (le côté positif c'est que je maîtrise mon chauffage et que je vais faire encore plus d'économies que prévues, à moins que je tombe malade).

    Donc, je souhaiterai savoir si il existe un moyen de brancher seulement la "partie chauffage" de mon appareil sur le thermostat et la "partie chauffe-eau" en parrallèle ? et si oui, comment dois-je m'y prendre ?

    Merci de me sauver la vie.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Installation thermostat sur chaudière gaz

    Bonjour à tous,

    Je pense en effet qu'un bug s'est produit. Peux-tu me donner la référence de ta théma qui est un nom générique. Si tu ne le trouve pas, une photo me renseignera sans doute.

    Ci dessous un lien pour poster des pièces jointes.

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invitee1d8c120

    Re : Installation thermostat sur chaudière gaz

    Rebondissement !!!

    J'ai trouvé, relié au circuit imprimé de ma chaudière, un câble ou plutôt devrai-je dire un fil (ce qui m'inquiète par ailleurs un peu, si c'est bien du 220 V qui passe dedans...) qui en fait semble être justement le fil qui contrôle l'allumage du chauffage central indépendament du chauffage de l'eau (enfin je me comprends). De plus, ce fil est muni d'un domino qui semble avoir été placé là spécialement pour mon thermostat (merci monsieur l'installateur) Mais là, et c'est là que comme casse-pieds je me pose là, c'est que du coup comme je n'ai plus qu'un fil je ne sais plus comment brancher mon thermostat...

    Au secours je me noies

  17. #16
    invitee1d8c120

    Re : Installation thermostat sur chaudière gaz

    P.S. : Au fait, merci Marc, si tu ne peux pas me renseigner avec ces nouvelles indications je t'enverrai bientôt des photos des 2 appareils

  18. #17
    Cram 64

    Re : Installation thermostat sur chaudière gaz

    Re,

    Pas de la mauvaise volonté, mais je trouve Théma C 23, Théma C 24, Théma C 25 Théma+ etc. alors difficile de t'aider.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    invite1d4da6dd

    Re : Installation thermostat sur chaudière gaz

    bonjour pour (helpbricoleuse) certaines des chaudieres de cet marque la, on besoin d un reset pour prendre en compte l ajout d un tam ou d une sonde, sinon il aura aucun effet ton tam sur la chaudiere,amicalement

  20. #19
    invite8dca583b

    Re : Installation thermostat sur chaudière gaz

    Bonjour à tous
    (super ce forum que je trouve tres instructif pour des novices comme moi)

    Je profite de la file pour ne pas polluer le topic. J'ai acquis un Thermostat sans fil Otax TPH05 (je vais vous joindre la notice pdf) ma chaudiere est une Saunier Duval SD123c (je vais egalement vous joindre la notice). Mon probleme c'est que je ne sait pas comment brancher le recepteur sans fil à la chaudiere.

    Je vous fait parvenir un schema du branchement de la chaudiere. Pour info celle-ci fonctionne sans termostat avec
    seulement son aquastat.

    Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  21. #20
    invite1d4da6dd

    Re : Installation thermostat sur chaudière gaz

    bonjour sur ce model tu peut soit agir sur la pompe chauffage ou sur le bloc gaz selon la broche que tu supprime et que tu remplace par ton contact sec du th ambiant

  22. #21
    invite8dca583b

    Re : Installation thermostat sur chaudière gaz

    Merci pour la reponse
    En fait j'utilise ma chaudiere pour chauffer l'appart mais également l'eau. je ne voudrais pas que si la t° ambiante est supperieur a la consigne cela m'empeche d'avoir de l'eau chaude

  23. #22
    invite1d4da6dd

    Re : Installation thermostat sur chaudière gaz

    je viens d ouvrir les doc de la chaudiere figure n°7 tu le branchement de principe bien representé.amicalement

  24. #23
    invite8dca583b

    Re : Installation thermostat sur chaudière gaz

    En fait je suis bon en rien mais j'essaie de combler mes lacunes lol!!!
    je voudrais savoir comment brancher mon thermostat sur ma chaudiere
    Avec le schema que j'ai dessiné peut tu me montrer comment brancher celui ci sur le bornier de la chaudiere

  25. #24
    invite1d4da6dd

    Re : Installation thermostat sur chaudière gaz

    figure n°7 mais a droite l 'autre c est un th ambiant avec resistence anticipatrice.amicalement

  26. #25
    invite8dca583b

    Re : Installation thermostat sur chaudière gaz

    merci pour l'info je pensait que c'etait le schema de gauche initialement

    le probleme c'est comment je le branche je regrette d'abuser mais est ce que tu peut reprendre mon schema manuel et me dessiner le raccordement stp
    cordialement

  27. #26
    invite8dca583b

    Re : Installation thermostat sur chaudière gaz

    Petit UP car le froid s'installe et je voudrais bien qu'on m'aide
    Merci a vous tous

  28. #27
    invitee1d8c120

    Re : Installation thermostat sur chaudière gaz

    Voilà Marc, j'ai éventré ma chaudière pour que tu puisse l'osculter à ta guise .Il y a aussi une photo de la connection de mon thermostat pour que tu es le plaisir de m'indiquer comment le brancher

    J'espère que tu pourras m'aider maintenant .


    Bonsoir Hash Hill et tout le groupe

    Le document pdf fait doublon avec les images jpg. Il a donc été supprimé.

    Noter que l'épinglé en tête de dépannage:

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    mentionne que l'extention pdf ne doit pas être utilisée pour des images. Si tu es amené à en rejouter, merci de rester en jpg.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 15/09/2008 à 18h43.

  29. #28
    Cram 64

    Re : Installation thermostat sur chaudière gaz

    Bonjour Hash Hill,

    Ta chaudière est une Théma 24, je joins le schéma de raccordement d'un TA.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/09/2008 à 21h25. Motif: Suppression du béguaiement "jooins"
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    invite8dca583b

    Re : Installation thermostat sur chaudière gaz

    Bonsoir marc
    Je voit que tu arrive a renseigner pas mal de monde, pourrais tu jeter un coup d'oeil a ma requette.
    Cordialement.

  31. #30
    Cram 64

    Re : Installation thermostat sur chaudière gaz

    Bonsoir à tous,

    Mister mou, par politesse je laissais à mario 39 le soin de te répondre. J'espère qu'il ne m'en voudra pas.

    Le seul problème est d'avoir 3 fils entre la chaudière et le TA. Il faudra prendre la phase et le neutre sur la chaudière et les amener au TA.

    Tu as le choix réguler sur le brûleur ou sur la pompe ou sur les deux.
    Je préférerai réguler sur le brûleur la pompe fonctionnant en permanence ce qui évite les trains de chaleur (radiateurs qui refroidissent et remontent en température à l'arrêt du TA). De toute façon, tu peux faire l'essai dans les deux situations.

    Raccordement avec arrêt circulateur et brûleur : relier 3 (phase) à LIN (TA) relier le neutre de 5 en NIN (TA) et renvoyer LOUT du TA en 2 laisser le pont entre 1 et 2.

    Pour arrêter le brûleur seul, pont entre 3 et 2 et LOUT en 1.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury
    Par invite4d23e238 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/09/2008, 21h20
  2. [Thermique] Branchement d'un thermostat d'ambiance sur chaudiére gaz
    Par invitee83e5101 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 15h50
  3. [Thermique] Problème de thermostat OTAX sur chaudière SD [Résolu]
    Par invite81c107f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/10/2007, 08h37
  4. [Thermique] Pb sur chaudiere gaz [résolu]
    Par inviteb090c5e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 15h16
  5. branchement thermostat aude sur chaudière gaz acleis
    Par invite6e9c8746 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2006, 00h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...