[Thermique] Problème de thermostat OTAX sur chaudière SD [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème de thermostat OTAX sur chaudière SD [Résolu]



  1. #1
    invite81c107f2

    Problème de thermostat OTAX sur chaudière SD [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain d'installer un thermostat sans fil OTAX tph05 sur une chaudière SD. J'ai lu ce fil (lien) qui parle de ça mais je ne comprends pas la réponse de goel22.
    J'ai effectivement le problème qu'il décrit comme le "multivibrateur avec une tempo d'une seconde environ".

    J'ai pourtant l'impression d'avoir respecté les branchements de la notice (lien) mais lorsque je teste le th à vide, il fonctionne bien, l'alimentation par la chaudière est ok et le relais alimente bien mon fil LOUT; en ravanche, dès que je branche le LOUT du th sur le circulateur, le relais fonctionne par accoups: on-off........on-off..........on-off

    Que puis-je faire ?
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite81c107f2

    Re : Problème de thermostat OTAX sur chaudière SD

    Un petit up...

  3. #3
    invite81c107f2

    Re : Problème de thermostat OTAX sur chaudière SD

    Personne pour me donner un petit coup de pouce ?

  4. #4
    invite32ba85e8

    Re : Problème de thermostat OTAX sur chaudière SD

    ton lien ne marche pas donc pas de doc est dure de repondre sans

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81c107f2

    Re : Problème de thermostat OTAX sur chaudière SD

    Citation Envoyé par zzzcorp Voir le message
    ton lien ne marche pas donc pas de doc est dure de repondre sans
    Je viens de les essayé tous les 2: sans problème ! Avec quel lien as-tu un pb ?

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème de thermostat OTAX sur chaudière SD

    Bonjour à tout le groupe,

    Toulousain83, il faut installer un relais sur ton thermostat, fais attention, le thermostat délivre une tension 220V. qui correspond rarement aux tensions délivrées par les chaudières murales. Il faut donc installer un micro-relais 220V.,
    et raccorder le neutre sur A1 et la sortie LIN OUT du thermostat sur A2. Le shunt du thermostat sera remplacé par 2 fils à raccorder sur le commun du relais et sur le contact NF, à vérifier à l'ohmètre. ainsi tu utilise le contact sec du relais pour commander ta chaudière. Comme le représente le schéma 5 de la notice PDF page 11.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite81c107f2

    Re : Problème de thermostat OTAX sur chaudière SD

    Bonjour Cram 64 et merci. Quelque chose me semble bizarre, c'est que mon circulateur fonctionne bien en 230V et que le shunt en place sur le bornier l'est bien entre deux pôles 230V.
    Je vais essayer de faire un schéma du bornier avec les tensions relevées.

  9. #8
    invite81c107f2

    Re : Problème de thermostat OTAX sur chaudière SD

    Bon, avec des schémas ça devrait aider !

    Voici le bornier tel qu'il est:



    Qd j'enlève les shunts, j'ai les tensions suivantes:
    - entre 1 et N => 0V
    - entre 2 et N => 230V lorsque la chaudière est en position chauffage.

    J'ai vu qu'il ne fallait pas toucher au shunt entre 2 et 3 car c'est l'eau chaude sanitaire (pas sûr)
    J'en ai donc déduit que le TH doit se placer entre 1 et 2, et que son N d'alimentation doit aller sur le N chaudière.

    Voici donc mon branchement:



    A la mise sous tension, le témoin d'alimentation du récepteur du TH s'allume correctement, et lorsque le relais est commandé par la sonde tu TH, le témoins de chauffe passe bien au vert mais le relais fonctionne par accoup, comme expliqué plus haut.

    J'espère que ça va vous aider !

  10. #9
    Cram 64

    Re : Problème de thermostat OTAX sur chaudière SD

    Re,

    Je crois reconnaitre le bornier d'une chaudière Saunier Duval 223, je n'ai pas en mémoire lequel des deux shunts agit sur le circulateur, l'autre sur la régulation du bruleur. Dans tous les cas, c'est bien la chaudière qui induit la tension, j'insiste sur le relayage, les TA en général ne sont que des contacts secs, et dans ce cas pas de problème.

    Marc.

  11. #10
    invite81c107f2

    Re : Problème de thermostat OTAX sur chaudière SD

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Je crois reconnaitre le bornier d'une chaudière Saunier Duval 223, je n'ai pas en mémoire lequel des deux shunts agit sur le circulateur, l'autre sur la régulation du bruleur. Dans tous les cas, c'est bien la chaudière qui induit la tension, j'insiste sur le relayage, les TA en général ne sont que des contacts secs, et dans ce cas pas de problème.

    Marc.
    C'est à dire ?... Ce qui m'étonne c'est qu'à la sortie du récepteur du th (LOUT), j'ai bien 230V lorsque le relais fonctionne à vide. Vous voulez dire qu'il ne peut pas en même temps alimenter en 230V ET le relais ET le circulateur ? Il y aurait un 4ème fil alors...
    Quelle galère !
    PS: c'est bien une Themis 223

  12. #11
    Cram 64

    Re : Problème de thermostat OTAX sur chaudière SD

    Re,

    Malgré mes recherches, je ne trouve pas la notice de SD Thémis 223, les notices de 19 et 23 indiquent un thermostat en 24 V. voici le lien :
    V.http://www.saunierduval.fr/manuals/p...665B_02_97.pdf

    regarde si ça correspond.

    Marc.

  13. #12
    invite81c107f2

    Re : Problème de thermostat OTAX sur chaudière SD

    Oui c'est bien ça, mais c'est incompréhensible alors qu'il y ait 230V entre les bornes 1 et 2... pourtant bien prévus pour te TH d'après mon chauffagiste. Si le circulateur fonctionnait en 24V (ce qui n'est pas possible mais bon) il aurait tout de suite grillé quand je lui ait mis du 230V avec le TH...
    Je crois que je vais écrire à SD...

  14. #13
    Cram 64

    Re : Problème de thermostat OTAX sur chaudière SD

    Bonsoir à tout le groupe,

    Je pense qu'il n'est pas nécessaiire que tu perde du temps à écrire à Saunier Duval pour un produit ancien. J'ai eu quelques difficultés à trouver le PDF de l'Otax Ph05 ce qui m'a permis de cautionner quelques inexactitudes l'année dernière. Mais il est indispensable de se souvenir que la régulation émane de la chaudière et que les tensions peuvent varier de la TBT alternatif ou continu tu vois d'ailleurs que tu t'es fourvoyé en lisant des tensions fausses à l'aide de ton contrôleur universel.

    Heureux que tu es trouvé la solution.

    Amicalement,

    Marc.

  15. #14
    invite81c107f2

    Re : Problème de thermostat OTAX sur chaudière SD

    Ok Cram 64. J'ai écrit une grosse c*** hier... Je suis donc allé chercher un relais hier, mais je crois que le type c'est trompé il m'a filé un relais dont la bobine doit être alimentée par du 24VDC et le contact prévu pour couper du secteur jusqu'à 10A... La bobine fait donc du vibreur...
    Si j'ai bien compris faut prendre un relais à "contacts secs", c-a-d qui peut commander n'importe quelle tension ?
    Je pense que je vais m'en sortir, merci de ton aide précieuse !

    Bonne journée

  16. #15
    Cram 64

    Re : Problème de thermostat OTAX sur chaudière SD

    Bonjour à tous,

    Oui, Toulousain 83, il te faut un relais AC (courant alternatif) 220V. celui qui t'a été remis est un DC (courant continu) et vibre selon les 50 périodes. Ces relais sont inverseurs et existent en bi et tétrapolaires, tu n'a besoin que d'un contact.

    Relais Omron, Télémécanique etc.

    Tu tiens le bon bout.

    Marc.

  17. #16
    invite81c107f2

    Re : Problème de thermostat OTAX sur chaudière SD

    OUUUFFFF ! ça y est ! ça marche... il m'aura fallu du temps. Le gars a été cool et il m'a remplacé le relais gratuitement (omron) alors que le premier était mort suite à la petite surcharge...
    Merci à tous pour votre aide et en particulier à Cram64.

    (j'ai voulu marquer [résolu] sur le 1er post mais ce n'est pas possible visiblement)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury
    Par invite4d23e238 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/09/2008, 21h20
  2. [Thermique] thermostat otax avec chaudière saunier duval thema c23
    Par kornelius dans le forum Dépannage
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/01/2008, 10h30
  3. [Thermique] Branchement d'un thermostat sans fil OTAX sur chaudière ELM Leblanc 5.23
    Par invite5421a74a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 21h47
  4. Branchement OTAX THP05 sur Chaudière Leblanc acleis 23
    Par invited45523b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2007, 21h29
  5. thermostat otax sur saunier duval
    Par invite34fc4fed dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2006, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...