Bonsoir à tous,
Du boulot pour les rois des commandes de chauffage et d’ECS !
J’ai une chaudière gaz à ventouse rustique et puissante (27KW), associée à ce jour à un ballon préparateur à serpentin. Ce ballon est branché « comme un radiateur », l’appoint se faisant à l’électricité. Hors il y a beaucoup d’appoint, car je chauffe la maison avec de l’eau à 40-50°.
Le ballon est en train de rendre l’âme, et j’opte pour un ballon raccordé à la chaudière, dont le thermostat devra commander la chaudière… et avoir in fine de l’eau 100% chauffée grâce à la chaudière.
Plus de doc sur : http://www.ma-boite-a-utiles.net/maison/chaudiere.html
J’ai des soucis :
D’abord le montage électrique.
Pour des raisons de prix, je reluque un ballon d’une marque différente de celle de la chaudière. On me met en garde « risque d’incompatibilité, montage électrique compliqué ». Avez-vous un avis sur la question ?
J’ai 2 possibilités :
Acheter un ballon où sont intégrés : groupe de sécurité, pompe de charge, raccords diélectriques, etc…
Acheter le même ballon, pas monté, et raccorder l’ensemble des équipements.
Dans le premier cas : ci-joint le schéma du ballon, et celui de la chaudière. Le th du ballon doit être prioritaire sur celui de la chaudière. Donc on aurait, mais j’ai peut-être tout faux :
Bleu : on parle de la phase ? Branché en amont du thermostat chaudière ? Voyez-vous la borne correspondante sur le schéma de la chaudière ? J’ai pensé à « 4 dans un cercle » ??
NO-marron = pas de demande de chauffe du ballon (c’est ça ?). Donc on boucle pour laisser fonctionner le thermostat chaudière. Borne « 5 dans un cercle » ?
NF-Noir = demande de chauffe du ballon ( ??) → branché après le thermostat chaudière : de cette manière, le jus en coupé entre 4 et 5, donc le th chaudière est coupé. Borne « 6 dans un cercle » ?
Et maintenant que fait-on du « faisceau de la pompe » ???
La régul chauffage.
J’ai pas de th d’ambiance ni quoi que ce soit à ce jour : la chaudière fonctionne sur son propre thermostat. Je joue avec selon la météo.
Mon chauffagiste me suggère de brancher un Th d’ambiance sur le circulateur chauffage. Je ne vois pas ce que ça veut dire au niveau du circuit électrique. En revanche, je comprends que si il n’y a pas de demande de chauffage, le circulateur s’arrête. Alors que se passe-t-il ?
>> La chaudière continue à entretenir son volume d’eau selon le th chaudière ? Faut-il lui adjoindre une vanne 3 voies avant le circulateur… ?
>> Ou bien le bruleur aussi est coupé ? La température de l’eau de chaudière baisse jusqu’à la prochaine demande de chauffage ? Risques de condensation ?
Autre question : si un th d’ambiance est branché sur la chaudière, en amont du Th chaudière : je ne comprends pas comment se fait la priorité du th d’amb sur le th chaud ? Et si le th d’amb n’est pas en demande, est-on bien d’accord que le circuit est coupé : la chaudière ne va pas se mettre à entretenir de l’eau selon son th ?
Quelques éléments :
Ma chaudière produit de l’eau de 40 à 90°. Elle contient 14 l. J’ai une maison pas isolée, mais avec des radiateurs en fonte nombreux et « bien dimensionnés ». Bref, je suis là depuis la mi-janvier, et je n’ai jamais dépassé les 50°. Cette machine est « trop » puissante. Comme elle ne module pas, elle chauffe tout en 2 min, s’arrête et redémarre 3 min plus tard. Si j’ai bien compris ma leçon, ces départs à répétition consomment et usent le matos ?
Je suis désolée pour cette tartine,
Je cherche à dépatouiller tout ça, car mon chauffagiste est gentil mais pas très convaincant dans ses explications. Il est d’accord a priori pour me monter le ballon que j’ai dégotté mais craint pour le montage électrique.
J’ai fait des petits progrès depuis http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2855504, non ?
Merci à tous
-----