[Blanc] machine à laver arthur martin AW 1086 T, ne chauffe plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

machine à laver arthur martin AW 1086 T, ne chauffe plus



  1. #1
    brigadou

    Question machine à laver arthur martin AW 1086 T, ne chauffe plus


    ------

    La machine ne tournait plus "rond", l'essorage ne se faisait plus. Sur les conseils avisés des membres du site, j'ai vérifié les charbons, ils sont OK. J'ai vérifié le module électronique et là je remarque qu'une soudure est défectueuse. J'ai resoudé et puis la machine tourne à nouveau normalement, l'essorage aussi ! (j'espère qu'il ne s'agit pas d'un hasard...)
    Cependant, je constate que l'eau ne chauffe pas. Je le remarque à la 1ère eau de vidange qui est froide.
    Résistance ou thermostat? Comment mesure-t-on une résistance?
    Merci pour vos aides.

    -----

  2. #2
    brigadou

    Re : machine à laver arthur martin AW 1086 T, ne chauffe plus

    J'ai branché les fils d'arrivées de la résistance en direct sur voltmètre: celui ci indique 30 volt ! Donc la résistance n'est pas allimenté en 220!
    et ne peut de ce fait chauffer.
    J'ai débranché et rebranché pendant le fonctionnement d'un cycle, les fils du thermostat, cela ne change rien, la résistance reste à 30 volts.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : machine à laver arthur martin AW 1086 T, ne chauffe plus

    bonjour,
    contrôlez le relais de chauffage sur la carte de puissance (état de ses soudures)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invite57404879

    Re : machine à laver arthur martin AW 1086 T, ne chauffe plus

    salut ,richard 31 une cause je parle sur machine ancienne ,le chauffage de la resistance etait commande par le presostat .j'ai dit bizzare.mes salutations messieurs .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : machine à laver arthur martin AW 1086 T, ne chauffe plus

    Citation Envoyé par hipolythe Voir le message
    salut ,richard 31 une cause je parle sur machine ancienne ,le chauffage de la resistance etait commande par le presostat .j'ai dit bizzare.mes salutations messieurs .
    bonjour,
    le contact haut du pressostat a contrôler pourquoi pas???
    perso je me suis orienté vers la carte car elle a déjà posé souci sur les soudures (autre cause signalée) mais tant qu'a faire si souci sur soudure,
    il est bon d'en voir les parties qui sont sujettes a panne,
    le relais de chauffe en étant un
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    brigadou

    Re : machine à laver arthur martin AW 1086 T, ne chauffe plus

    Suis un peu perdu avec vos réponses...
    le relais de chauffage sur la "carte de puissance" (je suppose qu'il s'agit du module electronique, la carte fixée en bas de la caisse ?), je le repère comment?
    Hipolythe parle du presostat, il est où?

  8. #7
    michelduc

    Re : machine à laver arthur martin AW 1086 T, ne chauffe plus

    bonsoir,
    sur votre machine il doit s'agir soit du presostat soit du programmateur en faute . il n'y a pas de relais pour la résistance . le presostat c'est souvent une boite ronde (genre boite a cirage) ou se fixe un petit tuyau
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    brigadou

    Re : machine à laver arthur martin AW 1086 T, ne chauffe plus

    Merci pour votre aide. J'ai repéré le(s) presostats, car il y en a deux. Que vérifier?

  10. #9
    michelduc

    Re : machine à laver arthur martin AW 1086 T, ne chauffe plus

    bonsoir,
    l'un d'eux sert a enclencher la resistance, les fils doivent etre en conséquence . malheureusement je n'ait pas le schéma mais il suffit de voir si la commutation est correcte a l'ohmètre appareil debranché c'est souvent 11 et 13 (ou 14)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    brigadou

    Re : machine à laver arthur martin AW 1086 T, ne chauffe plus

    J'ai vérifié si les commutations étaient correctes (du moins au bruit) en soufflant dans les presostats, ils semblent fonctionner. Maintenant je vais vérifier avec l'ohmètre, mais je ne sais pas trop comment. Je dois établir un contact avec quelles bornes et est ce que je dois souffler dans le presostat en même temps ?
    ---J'ai remarqué autre chose, machine en route, bornes de la résistance toujours reliés au voltmètre, ce dernier indique entre 29 et 27 volts en permanence.
    Mais lorsque le programmateur avance sur la phase suivante (un ou plusieurs crans), le voltmètre indique 220 volts pendant une fraction de seconde, soit pendant que le programmateur tourne.

  12. #11
    brigadou

    Question Re : machine à laver arthur martin AW 1086 T, ne chauffe plus

    Je vais vérifier le thermostat, pour ce faire, je voudrais le "schunter" pour voir si la résistance est alors alimenté normalement, juste le temps de la vérification. Qu'en pensez vous ?

  13. #12
    invite57404879

    Re : machine à laver arthur martin AW 1086 T, ne chauffe plus

    salut, tu as raison de ne pas te suffire tu bruit de commutation ,il y en a beaucoup a s'etre fait avoir .branche ton ohmetre et tu souffles tu verras si ta commutation se fait ciao

  14. #13
    brigadou

    Re : machine à laver arthur martin AW 1086 T, ne chauffe plus

    Comme personne n'a répondu à ma question concernant un éventuel chuntage du thermostat, je n'ai pas osé le faire.
    J'ai cependant démonté le thermostat, testé avec l'ohmètre: pas de réaction. "Chauffé" avec la flamme d'un briquet: toujours pas de réaction.
    Puis je en déduire qu'il est cassé?
    Merci

  15. #14
    invite57404879

    Re : machine à laver arthur martin AW 1086 T, ne chauffe plus

    salut, il ya plusieurs modeles de thermostats certains sont reglables,le thermostat s'appelle aussi klixon .ton klixon est il sur la cuve est il simple ou double , si mes souvenir sont bons il passe a l'ohmetre et se coupe a la hausse de temperature .as tu controler la commutation du presostat ,comme il a etait dit par quelqun les position doivent etre 21-22- 23 un commun ,un repos ,un contact .a toi de jouer jp

  16. #15
    invite57404879

    Re : machine à laver arthur martin AW 1086 T, ne chauffe plus

    resalut,comme tu demandais tu peut shunte le temps de controler si tu as du 220v sur ta resistance .si ton klixon ne passe pas a l'ohmetre il est coupe .pour essayer ton klixon a la chaleur tu chauffes de l'eau tu trempe la partie qui est immerge dans ta cuve et a une certaine temperature il se coupe ,le principe est une bilame qui se deforme a la chaleur .bonne chance

  17. #16
    brigadou

    Re : machine à laver arthur martin AW 1086 T, ne chauffe plus

    Finalement, alors que je m'apprêtais à commander le thermostat, la vendeuse m'a gentillement proposé de le faire contrôler par un technicien. Résultat, il est bon. Il m'a par ailleurs expliqué qu'il ne s'agit pas d'un type bilame mais que c'est une sonde qui renvoi une valeur selon la t°.
    Il m'a également conseillé de vérifier le pressostat et le relais de chauffe sur la carte electronique, ce que je n'ai pas encore fait !
    A plus pour le prochain épisode...

  18. #17
    brigadou

    Smile Re : machine à laver arthur martin AW 1086 T, ne chauffe plus

    Finalement, j'ai vérifié les deux pressostats, au repos et en actionnant les contacts: ils sont bons! J'ai vérifié encore et encore l'état des soudures sur les circuits imprimés (programmateur et carte électronique). Heureusement que je n'ai pas chunté le termostat car ce n'est pas un simple bilame mais un module qui renvoi une valeur!
    J'ai enfin remarqué qu'un fil de la borne reliant le termostat s'était débranché, en essayant de le reconnecté, le 2ème s'est aussi enlevé !!!
    Est ce que cette connexion était défectueuse ou est-ce dû aux manipulations multiples du bornier, je ne le saurais jamais mais toujours est-il que la machine fonctionne à nouveau normalement et j'espère pas par hasard et pour encore quelques temps...
    Merci à vous tous pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Blanc] programmateur lave linge arthur martin aw 1086 t
    Par brigadou dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 20h10
  2. [Blanc] Machine a laver Arthur Martin
    Par invite74d9956c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 12h15
  3. [Blanc] MAchine à laver Arthur martin
    Par invitec2e01738 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 06h30
  4. Machine à laver ARTHUR MARTIN
    Par inviteb27f1d13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2006, 14h33
  5. machine à laver ARTHUR MARTIN
    Par invited629a225 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2006, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...