[Blanc] Problème sur combi frigo/congél Brandt COA273WK
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème sur combi frigo/congél Brandt COA273WK



  1. #1
    invite405eb6c3

    Problème sur combi frigo/congél Brandt COA273WK


    ------

    Bonjour,

    Mon combi frigo/congél ne fournit pas assez de froid.
    Pour exemple, un matin, j'ai mesuré 12°C dans le frigo et -14°C dans le congél.

    Présentation du matériel :
    Combi frigo/congél Brandt COA273WK
    Un seul compresseur
    Platine de régulation : CU734200 (ref commerciale : 43X2445)

    Premières démarches
    Shunt pour mise en marche forcée du compresseur => aucun pb, le compresseur fonctionne et les températures dans le frigo et le congèl baissent sensiblement

    Mesures de la thermistance
    Le compresseur démarre pour une thermistance de 8 kohms = 14°C dans le frigo. Test effectué sur 2 platines de régulation et pour les positions 4/6 et 6/6 du thermostat = résultats identiques

    Questions
    Est-ce normal que le compresseur démarre pour une T° si élevée ?
    Qu'en pensez-vous ?

    Pour ma culture perso, quel est le principe de coupure du compresseur ? Est-ce à une certaine valeur de la thermistance ou une tempo ?

    Merci d'avance pour votre aide et bon week-end

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Problème sur combi frigo/congél Brandt COA273WK

    bonjour,
    c'est une certaine valeur de la sonde qui determine le fonctionnement du compresseur . en mode forcée vous dites que l'appareil refroidit au moins assez , c'est deja un bon point. le problème se trouve donc dans le systeme thermostat. vous dites que le compressur se remet en route pour une valeur de 8kohm a la sonde . le fait de mettre le hermostat a 6-4 ou 6 ne change pas la valeur de cette sonde, seul la température intervient pour la valeur de sonde .
    dans votre description, vous dites avoir trouvé 12°c frigo/-14°c congelateur.
    c'est assez étrange par le fait qu'un seul groupe alimente l'ensemble et que pour un fonctionnement norma du congélateur on prevoit -18°c ce qui est proche de votre mesure mais pour le frigo on est bien plus décalé. ne va t on pas trop souvent dans ce frigo? les élements alimentaires qu'on y met sont ils froids au depart ? n'y a t il pas un problème de joint porte?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite405eb6c3

    Re : Problème sur combi frigo/congél Brandt COA273WK

    Bonjour et merci pour votre réponse rapide

    Les mesures de température ont été relevées au matin. Le frigo n'avait donc pas été ouvert durant 8h.
    J'ai vérifié les joints : tout semble ok

    Je me pose plusieurs questions :
    Démarrage à 8kohms pour une température de 14°C. Est-ce normal?
    Quel est l'action du thermostat (potard de 1 à 6)?
    Qu'est ce qui fait arrêter le compresseur ?

  4. #4
    ptigui29

    Re : Problème sur combi frigo/congél Brandt COA273WK

    bonjour
    il faudrait changer la sonde mais elle est montée dans l'isolation en mousse de l'appareil,il est possible de la changer en cassant l'isolation par l'arrière et en utilisant de la mousse polyuréthane pour le remontage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Problème sur combi frigo/congél Brandt COA273WK

    bonsoir,
    la valeur c'est selon la sonde utilisée , ce n'est pas indiqué dans les ntes.
    la variation de 1 a 6 du bouton , c'est changer la valeur de résistance en la comparant a la sonde et donc pour que l'équilibre soit correct suivant la position de 1 a 6, le compresseur devra faire varier la température en conséquence afin que l'équilibre soit revenu .
    lorsque l'équilibre est correct, le circuit de comparaison désactive le relais qui enclenche le compresseur . ce dernier va donc tourner jusqu'a l'équilibre de température demandé par le bouton 1 à 6 mais il faut pour cela un certain temps
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    ptigui29

    Re : Problème sur combi frigo/congél Brandt COA273WK

    la sonde a une valeur de 8kilo ohms à +2°c.
    il y a eu plusieurs pannes sur cette sonde

  8. #7
    invite405eb6c3

    Re : Problème sur combi frigo/congél Brandt COA273WK

    Bonsoir,

    Michelduc, merci pour votre explication sur le fonctionnement de la régulation du frigo. C'est maintenant clair pour moi

    Ptigui29, votre solution de remplacement m'intéresse mais je me pose plusieurs questions :
    Savez-vous où se trouve précisément la sonde ?
    Connaissez-vous le type et la référence de la sonde ?

    Je pensais à une autre solution : souder une résistance en parallèle de la sonde afin que la valeur de ces 2 résistances en // soit égale à 8kohm pour une température de 6 à 8°C.
    Qu'en pensez-vous ?
    Quelles sont les valeurs de la sonde pour l'arrêt du compresseur (position 1 à 6 du potard) ?

  9. #8
    ptigui29

    Re : Problème sur combi frigo/congél Brandt COA273WK

    envoyez moi un mp avec votre adresse mail ,je vous enverrai l"info technique constructeur

  10. #9
    invite405eb6c3

    Re : Problème sur combi frigo/congél Brandt COA273WK

    Je ne trouve pas la référence de mon frigo (COA273WK) dans la documentation technique que vous m'avez envoyée.
    Comment faire ?

    De plus, en supposant que la sonde soit remplacée, si la platine donne l'ordre de démarrage du compresseur pour 8kohm qui correspond à 2°C pour la nouvelle sonde, cela ne va-t-il pas poser problème ?

  11. #10
    michelduc

    Re : Problème sur combi frigo/congél Brandt COA273WK

    bonjour,
    qui a dit que le compresseur se met en fonction pour la sonde a 8kohm? il est dit que si on a +2°c c'est que la sonde est a 8kohm ce que vous donnez comme valeur mesurée. des lors je crains que ce soit le module en defaut ou la balance n'est plus respectée
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  12. #11
    invite405eb6c3

    Re : Problème sur combi frigo/congél Brandt COA273WK

    Bonjour,
    A trois reprises, j'ai détecté la mise en marche du compresseur pour une valeur de la sonde de 8kohms. Ce test a été réalisée avec 2 platines de régulation différentes. (cf. mon 1er post)

  13. #12
    ptigui29

    Re : Problème sur combi frigo/congél Brandt COA273WK

    les valeurs que je vous ai tranmis sont les valeurs de la sonde ,qu'elle soit d'origine ou du kit SAV,c'est valeurs sont à prendre au contact de l'évaporateur,la température en fonctionnement normal est de -15°/-20°c.Il est possible que votre appareil ne soit pas dans la liste mais le princpie de démontage est le même car c'est le même chassis usine.
    Le test à effectuer est de laisser l'appareil débranché quelques heures,laisser la porte du frigo ouverte et mesurer la valeur de la sonde.

  14. #13
    invite405eb6c3

    Re : Problème sur combi frigo/congél Brandt COA273WK

    Bonsoir,

    Mon combi est éteint depuis plus de 3 jours et portes ouvertes. Je viens d'effectuer une nouvelle mesure de la sonde. Verdict : 10.1 kohms pour une température de 13°C à l'intérieur (mon combi est dans mon garage).

    Je vais tenter de localiser la sonde selon la doc. technique et me renseigner sur le prix d'une sonde.

    Je vous tiens au courant de l'avancement...

    Merci à vous

  15. #14
    la sudiste

    Re : Problème sur combi frigo/congél Brandt COA273WK

    bonjour, attention si votre combi est dans le garage, il faut voir la temperature du garage !!!

  16. #15
    ptigui29

    Re : Problème sur combi frigo/congél Brandt COA273WK

    il faut une température ambiante de 16°c minimum

  17. #16
    invite405eb6c3

    Re : Problème sur combi frigo/congél Brandt COA273WK

    Bonsoir,

    La sonde coute environ 30 euros.

    J'ai essayé de localiser la sonde selon la méthode préconisée par le SAV Brandt (découpe de l'enveloppe plastique et retrait de la mousse polyuréthane). Ne connaissant pas l'emplacement exact, j'ai entaillé sur plusieurs zones.

    J'ai identifié un câble qui part du haut du frigo et descend d'environ 550 mm, puis forme un serpentin de 4 lacets sur toute la largeur du frigo, avant de remonter tout en haut du frigo.
    Est-ce qu'il s'agit de la sonde ?

  18. #17
    invitecb801df2

    Re : Problème sur combi frigo/congél Brandt COA273WK

    Bonjour
    j'ai exactement le même problème avec le même frigo...
    Est-ce que vous pourriez m'envoyer une copie de la notice et m'indiquer ou vous avez trouvé une sonde en vente, et encore plus précisément ou elle est planquée dans le dos du frigo?
    Et si la réparation a marche, histoire de voir si ca vaut le cout de dépenser quelque chose sur ce frigo avant de le changer!
    merci d'avance,
    Ben.

  19. #18
    invite405eb6c3

    Re : Problème sur combi frigo/congél Brandt COA273WK

    Bonjour,

    Il s'agit de la sonde 46X5217.
    Vous trouverez la doc technique sur ce lien :
    http://www.semboutique.com/index.php...mart&Itemid=58

    Pour ce qui est de sa localisation, je ne l'ai pas trouvée.
    J'ai déjà effectué plusieurs découpes sans succès.
    Si vous y arrivez, ça m'intéresse !

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 05/04/2009, 10h49
  2. [Blanc] Panne de congélateur sur combiné frigo / congel Brandt
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2008, 17h44
  3. [Blanc] combi frigo-congél Bosch ne refroidit plus
    Par azer dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/01/2008, 05h46
  4. [Blanc] Pb Combi frigo/Congel Whirlpool ART 921/H [résolu]
    Par invite1ac6259c dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2007, 06h03
  5. Combi Frigo/congel Brandt Apollo en panne
    Par jeremyh dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...