[Divers] tomtom one V1 malade
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

tomtom one V1 malade



  1. #1
    oasis075

    tomtom one V1 malade


    ------

    Bonjour.
    J'ai inversé le + et le - en connectant mon tomtom one V1 à une alimentation 5V et il ne fonctionne plus sur chargeur par contre il fonctionne toujours sur sa batterie interne mais celle-ci n'est plus rechargée et la led verte ne s'allume plus.
    Une fumée s'est dégagée à l'intérieur du boitier , je l'ai donc ouvert pour vérifier ce qui a bien pu chauffer.
    Il s'avère que c'est une capa "C 25" qui a brûlée , j'aimerais la remplacer par une équivalente mais je n'ai pas ces caractéristiques.
    Qui aurait des infos sur cette capa?
    Si j'en trouve une plus grosse il y a toujours moyen de tirer des fils et de la coincée dans le boitier.
    En attendant qui peut me dire comment je peux recharger cette batterie indépendammant avec un chargeur pour accus ou un transfo qui sort du 5V , il y a 3 fils noir, rouge et jaune.
    Si je connecte le rouge et le noir à un chargeur va t-elle se recharger.
    Merci pour toutes vos réponses.
    @++++++
    Rien ne sert de boire il faut y penser avant.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    michelduc

    Re : tomtom one V1 malade

    bonsoir,
    sa valeur n'est pas critique puisque c'est deja du continu a l'entrée. le problème c'est d'en trouver un aussi miniature comme par exemple
    100UF-6,3V 105° SMD CONDO. 6,3X5,8MM encore faut il voir si assez de place ou encore 100UF-6,3V ELCO RAD. 105° 5X11MM en le couchant
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    trebor

    Re : tomtom one V1 malade

    Bonsoir,
    Sans être un expert en gps, cela m'étonnerai que ce condensateur soit le seul en cause pour empêcher la recharge de la batterie, il y a certainement une coupure ailleurs entre la prise d'alimentation est la batterie.
    Un condensateur seul n'étant pas un conducteur de tension continue.
    Bien contrôler tout ce qui est possible, avec un peu de chance soit un fusible ou une diode ou une piste coupée.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    golfo57

    Re : tomtom one V1 malade

    Bonjour à tous,
    Tu peux également avoir des infos ici. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oasis075

    Re : tomtom one V1 malade

    Bonjour.
    Merci pour vos réponses.

    Déjà je vais procéder au remplacement de la capa C25 avec les valeurs mentionnées dans le post.
    100UF-6,3V 105° SMD CONDO. 6,3X5,8MM ou 100UF-6,3V ELCO RAD. 105° 5X11MM voir équivalent.

    Effectivement d'autres composants ont dûs rendre l'âme je pense particulièrement à D2 (3,57 k ohms dans les 2 sens mais mesure effectuée composant soudé sur le circuit) en tous cas aucun fusible n'a sauté et l'allume cigare fonctionne toujours.

    En faisant quelques mesures avec mon multimètre composants toujours solidaire du CI j'ai constaté que la diode D2 à une résistance identique dans les 2 sens . Bizarre non ?
    R2 et R3 toutes les 2 1,2 ohms.
    R7 : 3,57 K ohms.
    R8 : 55 ohms
    R4 : 0,5 K ohms.

    Voilà pour le moment reste à me procurer une capa.

    Sinon pour l'instant je recharge la batterie du tomtom avec mon nokia comme sur la photo ce qui m'a permis de pouvoir vérifier si il fonctionne toujours sur l'usb ce qui est le cas.

    J'ai trouvé une carte de remplacement ici mais trop cher je vais continuer à chercher à le réparer.

    http://www.planetemobile.fr/planetem...+V1-64004.html


    @++++++++
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    mavrick.j

    Re : tomtom one V1 malade

    Bonjour,

    Je ne connais pas le produit, mais ce que vous avez entouré avec la mention "HS", a peu de chance d'être une capacité.

    Je dirais que c'est une diode type 1N400x montez en inverse, justement pour protéger de l'inversion de tension.

    En vérifiant bien la polarité du chargeur, enlevez la diode "HS" et si rien d'autre n'est "grillé" la charge devrait démarrer.

    si c'est le cas, remettez à nouveau une diode de redressement en inverse pouvant supporter un courant légèrement supérieur à celui du fusible.

    bonne continuation

  8. #7
    mavrick.j

    Re : tomtom one V1 malade

    j'ai oublié

    vous notez R2 et R3 à 21ohm, alors qu'il semble que ce soit des Shunt (000ohm).

    Enfin essayez de noter la référence de ce qui semble être marqué U3U2 (le CI 10 pattes) qui doit être le contrôleur de charge.

    Bonne chance

  9. #8
    oasis075

    Re : tomtom one V1 malade

    Bonjour.
    Meci pour votre réponse.
    Très bonne nouvelle le tomtom est presque guéri.
    Il y avait 2 anomalies :
    - une soudure était défaillante au niveau de la prise jack ce qui avait pur conséquence une charge défectueuse.(voir photo)
    Tout est rentré dans l'ordre une fois la soudure rétablie avec un fer à souder très fin , il n'y a pas beaucoup de place.
    Effectivement j'annonce que c'est une capa qui a fumée car elle est repérée C25 en fait je n'en sait que trop rien c'est comme pour R2 et R3.
    Vous avez vu juste le tomtom fonctionne à nouveau même sans ce composant HS.
    La charge c'est arrêté toute seule une fois la batterie entièrement chargée puisque l'icône qui indique " chargement " s'est effacée d'elle même une fois la batterie pleine.
    Il ne me reste plus qu'à installer cette diode de redressement , le fusible est de 2 A ,avez-vous une référence de diode à me donner svp?
    Sinon sur le contrôleur U3U2 j'ai l'inscription suivante:
    606B
    A6204
    Merci encore pour votre précieuse aide.
    @++++++++++++
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : tomtom one V1 malade

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par mavrick.j Voir le message
    ... ce que vous avez entouré avec la mention "HS", a peu de chance d'être une capacité.

    Je dirais que c'est une diode ...
    C'est aussi mon sentiment, mais la suite me trouble.

    Citation Envoyé par oasis075 Voir le message
    ... une soudure était défaillante au niveau de la prise jack ce qui avait pur conséquence une charge défectueuse.(voir photo) ...
    Probablement la conséquence de nombreux débranchement/rebranchements, qui forcent sur la prise, et tirent sur la connexion.

    Citation Envoyé par oasis075 Voir le message
    ... Effectivement j'annonce que c'est une capa qui a fumée car elle est repérée C25 en fait je n'en sait que trop rien c'est comme pour R2 et R3 ...
    Là je suis perdu.

    Si c'est bien le composant entouré, j'y vois mal un condensateur dont il y a un exemplaire au dessus.

    Citation Envoyé par oasis075 Voir le message
    ... Il ne me reste plus qu'à installer cette diode de redressement ...
    De "qui" parles-tu là?

    Citation Envoyé par oasis075 Voir le message
    ... Très bonne nouvelle le tomtom est presque guéri ...
    Félicitations en tout cas pour ton opiniâtreté.

    Je laisse encore la discussion ouverte, en attente des dernières précisions et de la remise en boîte qui ne saurait tarder.

    Dès que ton problème sera effectivement [Résolu], le suffixe sera ajouté dans le titre, et la discussion sera fermée. Elle restera accessible en consultation.

  11. #10
    oasis075

    Re : tomtom one V1 malade

    Bonjour.
    Je parle de Mavrick.j qui me propose d'installer une diode de redressement à la place de composant.
    Je vais me procurer un tomtom one V1 pour relever les références de ce composant qui a grillé et le remplacer par un similaire.
    En tous cas tout est rentrer dans l'ordre il fonctionne à merveille même sans ce composant , j'avais annoncé que c'était une capa "C25" , c'est pas comme ça que l'on désigne les capa en électronique!!!
    Filous de tomtom tous ça pour tromper les bricoleurs du dimanche.
    C'est cette " Put l'" de soudure défaillante qui est à l'origine de ces problème c'est peut-être pour ça que sur les modèle suivant l'alimentation passe par l'usb.
    @+++++++

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : tomtom one V1 malade

    Bonjour oasis075 et tout le groupe

    Citation Envoyé par oasis075 Voir le message
    ... j'avais annoncé que c'était une capa "C25" , c'est pas comme ça que l'on désigne les capa en électronique! ...
    Si, mais ...

    Après avoir été incendié, le composant ne ressemble plus à ce qu'il était.

    Comme tu dis que que ce peut être un condensateur, chimique, polarisé, que tu as inversé les bornes, il peut avoir peu apprécié cette inversion et avoir explosé.

    L'enlever est équivalent, pour un condensateur, à ne pas le mettre. Ce qui me surprend, c'est qu'à cet endroit, un condensateur n'a que peu d'intérêt. Pourtant, c'est peut-être lui qui a protégé le reste.

    Il faudrait reprendre le schéma, à établir, mais ce serait toujours douteux, puisque impossible de trancher: diode ou C.

    Y avait-il un fusible qui s'est coupé?

    Citation Envoyé par oasis075 Voir le message
    ... soudure défaillante qui est à l'origine de ces problème ...
    Je ne sais pas. Ne serait-ce pas, plutôt, la "brutalité" lors des branchements/débranchements?

    J'ai bien une fiche USB, mais c'est sur le socle secteur, pour connecter à l'ordinateur. En voiture, c'est inutilisable.

  13. #12
    oasis075

    Re : tomtom one V1 malade

    Bonjour.
    Après que le chargeur est rendu l'âme j'ai été amené à recharger le tomtom avec un chargeur bricolé (voir photo).
    Ca marchait très bien jusqu'au jour où j'ai soit inversé soit le + et le - soit fait entré en contact les 2 fils entre eux.
    Juste une légère fumée qui c'est échappée du tomtom.
    En tout cas pas de dégât sur l'allume cigare ni aucun fusible de grillé.
    D'ici la fin de semaine au plus tard la semaine prochaine je vais ouvrir un tomtom et relevé les caractérisques de cette diode ou capa et remplacer ce composant par un similaire.
    C'est peut-être tout simplement un fusible qui sait.
    En tous cas il fonctionne. N'est ce pas l'essentiel!!! Les miracles ça existe non?
    @++++++
    Rien ne sert de boire il faut y penser avant.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    mavrick.j

    Re : tomtom one V1 malade

    Bonjour,

    Et ravis de voir que vous avez pu vous dépanner.

    Le composant grillé, pour ma par je n'ai jamais vue de condo en CMS noir, mais ca existe peut être

    De plus sur une des photos, il semble qu'il y ait un reste de trait blanc à une des extrémités du dit "charbon de composant"

    Bref le plus protecteur et le moins couteux est la diode en inverse qui, lorsque l'on est étourdi permet parfois de sauver ce qui suit.


    Pour être sur, il faudrait avoir une platine non endommagée ou mieux le schéma.

    Bref personnellement j'y mettrais une diode qui encaisse 5 à 7A et sur le câble un fusible de 1A.

    Et surtout faire attention à la polarité

  15. #14
    oasis075

    Re : tomtom one V1 malade

    Bonjour.
    Pas de chance j'ai ouvert un autre tomtom one mais il est un peu plus ancien que le mien. Les cartes ne sont pas tout à fait identique , dommage je ne saurais jamais ce qui a grillé.
    Le CMS était peut-être blanc avant de griller puis est devenu noir comme tout ce qui brûle en général.
    Sinon je vais suivre vos conseils installer une diode de 5 à 7 A.
    Merci encore
    @++++++
    Rien ne sert de boire il faut toujours y penser avant.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Divers] chargeur tomtom
    Par oasis075 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2010, 15h11
  2. Tomtom hoMe
    Par astrololo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 18h09
  3. [Divers] tomtom one HS
    Par jm45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2008, 10h04
  4. Composant Pour Tomtom
    Par invite3390e18d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 21h08
  5. dialogue TOMTOM - GSM
    Par invite2fcac87b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 15h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...