[Thermique] débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??



  1. #1
    roger44

    débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??


    ------

    Bonjour

    Je me bats avec le problème de 60/70/80 depuis 3 mois et j'ai une question assez pointue sur les débistats, même modèle sur presque tous les Chaffoteaux, en primaire ou en chauffage.

    En parcourant l'Internet je vois deux références cités, 81471 et 02189. Qu'est-ce qui les distinguent?

    Le notices indiquent 2L/min dans le circuit primaire (j'ai vu aussi 1,9L/min) comme point de basculement. J'ai mesurés mes débistats, marqués tous les deux 180 11 005D, à l'aide d'une bouteille de 1,5L de Coca sous un robinet, et le portable qui affiche les secondes. Ils baculaient à 2,6 et 2,7 L/min et j'ai conclu que mes débistats avaient perdu leur sensibilité.

    Donc j'ai acheté dans un magasin deux neufs, marqués 180 210D et 150 210D. Tout marchait bien mais au bout d'une semaine les pbs ont recommencé. Je les ai mesurés hier et ils font 3,2 et 3,5L/min, donc encore moins sensible à l'écoulement de l'eau!!

    Qu'est-ce que vous en pensez?

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    Bonjour, je penses que tu pars sur une mauvaise piste
    Ces debistats la ne perdent pas specialement de sensibilite comme tu le penses.
    81471 est la bonne reference pour toute la gamme chaffoteaux (elexia,calydra,etc....) et a partir du moment que tu en as mis des neufs tu peux chercher ailleurs.
    1002189 c'est uniquement la tete du debistat qui sert pour les nectra/elexia n'ayant pas de debistat primaire,a la place on met donc cette tete qui vient pour boucher le trou.C'est tout, aucun connecteur dessus pour relier un cable.


    Ton defaut 60 70 80 vient d'un manque de circulation.
    Je supposes que tu as une calydra.
    Si ton defaut apparait uniquement en mode eau chaude et qu'en mode chauffage tout fonctionne bien il faut verifier ton echangeur sanitaire.
    Si ton defaut est present aussi en chauffage verifies ton filtre retour et ton corps de chauffe aussi.

  3. #3
    roger44

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    J'ai vu des débits jusqu'à 1100 l/heures (= presque 20 l/m) sur les courbes de débit/pression.

    Dois-je conclure que ça n'a aucune importance qu'un débistat bascule à 2,5 ou 3,5 l/m au lieu de 2 l/m cité pour le point de baculement en primaire, et donc qu'il faut chercher ailleurs?

    Connaît-on le débit dans la boucle interne de chauffage en ECS seul? Et en chauffage seul quand les radiateurs sont fermés et l'eau circule par un by-pass complètement ouvert? Devront-ils être largement supérieurs à 2,5 ou 3,5 l/m aussi?

    Merci

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    Effectivement rien a faire qu'il bascule a 2.5l ou 3 ca change pas la donne.Car dans le cas d'une circulation normale le debit est beaucoup plus important.Si ton debistat s'enclenche pas c'est parce que la circulation ne se fait pas, surtout vu que tu as un debistat neuf.

    C'est archi frequent le 60 70 80, j'en ai encore rencontrer 2 fois le cas aujourdhui.2 echangeurs bouchés.


    Les debits reels je ne les connais pas, je te donnerais des données eronées si je te repondais.
    C'est juste le terrain qui parle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roger44

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    Oui, j'ai sorti l'échangeur et je l'ai passé au Karcher comme Sarko. Après j'avais l'ECS nikel, mais ça n'a pas duré.

    Si j'ai bien compris, tu pencherais aussi pour l'entartrage ou embouage plutôt que vers une faiblesse éventuelle du circulateur? Y a-t-il moyen de mesurer la perfomance du circulateur?

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    Pour la pompe deja normalement tu l'entend si elle n'a pas un bruit normal.
    Mais tu peux retirer la vis en facade de celle si et appuyer avec un tournevis pour voir si elle tourne vite ou lentement.L'echangeur parfois le rincer ne suffit pas il peut etre plein a l'interieur.Il faudrait verifier ca en soufflant dedans voir si le passage est totalement libre ou pas.Idem pour le corps de chauffe.

  8. #7
    roger44

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    La pompe tourne tout à fait librement quand on la démonte et tape sur ses pales. Je cherche à connaître sa vitesse de rotation normale, je trouverai un moyen de la mesurer par son trou de vis avant d'en acheter éventuellement une neuve.

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    Justement allumes ta chaudiere pour la declencher et met ton tournevis sur l'axe devant apres avoir retirer la vis et tu vera bien.Si tu arrives a la freiner c'est qu'elle ne tourne pas correctement.

    Mais tu n'as pas repondu a la question a savoir si le probleme etait present uniquement en mode eau chaude (puisage ou rechauffage ballon) ou si ca te le faisait aussi quand le chauffage se mettait en route.

  10. #9
    roger44

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    Joh93
    Tu sauras tout ici :

    Bonjour à tous,

    je n'ai naturellement pas lu, mais si tu es venu sur le forum : c'est sans doute que ton problème n'a pas été résolu ? j'ai supprimé l'URL.

    Pour la modération, Cram 64.


    C'est très détaillé mais très long!!!
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/05/2010 à 15h45.

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    J'ai survoller vite fait la conversation.
    Deja la chaudiere n'est pas prevu pour fonctionner en chauffage avec les radiateurs fermer ca c'est clair.Donc la on peut rien faire pour toi a ce niveau.


    Sinon pour ton code defaut je t'ai deja tout dit.
    Si c'est present en eau chaude ET chauffage (vannes depart/retour et radiateurs ouverts) il faut regarder du coter du corps de chauffe , de la pompe et du filtre retour tant qu'a faire.
    Si c'est present qu'en eau chaude c'est ton echangeur.

    Pas 36 solutions.Un nettoyage au karcher suffit pas forcement, un echangeur est tres dur a nettoyer sans le materiel adequate.

  12. #11
    roger44

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    CRAM, pourquoi t'as tout supprimé? On prends des notes détaillées de tout ce qu'on fait ou observe, puis on les montre à ceux qui s'intéressent au problème. On gagne un temps fou.

    Cordialement avec reproche

    Roger

  13. #12
    invite5b062a2f

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    salut comme la dit Joh il ny a pas 36 solutions

    un code 60 70 80 c'est un défaut de circulation

    moi je serait toi je regarderait l'échangeur je suis sur a 80 %

    si il y a du tarte ou de la bout il n'y a qu'une solution c'est l'acide chlorhydrique

    soit tu le passe a la pompe a acide ou par trempage , 15 a 20 minutes

    mais attention ne pas le laissé trop longtemps il peut se percé

    et faire attention a l'acide gant , masque et un bon rinçage


    (suit mon conseil je suis technicien chaudiere Frisque,t chaffautaux et Franco Belge )

  14. #13
    roger44

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    Joh, j'aimerais revenir sur ce que tu as dit : "la chaudiere n'est pas prevu pour fonctionner en chauffage avec les radiateurs fermer ca c'est clair."

    Si on ferme les radiateurs, 60/70/80 clignotent, et après env 3 min le circulateur s'arrête. C'est logique et c'est bien ce que tu as dit.


    Mais mais mais, elle est TOTALEMENT bloquée, pour l'ECS aussi. Il faut resetter. Ca c'est un programme de programmation puisque la carte électronique dispose de toutes les info's nécessaires pour contourner cette stupidité.

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    Non car c'est un defaut bloquant.Il est normal qu'au bout d'un moment une fois erreur elle ne repartes pas toute seule et qu'il faille faire un reset.

  16. #15
    roger44

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    C'est un défaut bloquant pour le chauffage, mais il n'y aucune raison de bloquer l'ECS également.

  17. #16
    joh93
    Invité

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    Bein si, parce que la chaudiere ne fait pas la difference.Elle rencontre un defaut, elle se met en securite.Et quand elle est en securite ca coupe tout.

  18. #17
    roger44

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    "la chaudiere ne fait pas la difference" On est tout à fait d'accord. Petit défaut de programmation.

  19. #18
    joh93
    Invité

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    Ce n'est pas un defaut de programmation.C'est voulu par le fabricant.
    A partir du moment qu'il y a un soucis elle se coupe totalement et attend un reset.C'est pas le cas uniquement sur ce modele la mais sur la majoritée des chaudieres.

  20. #19
    roger44

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    Joh93

    Actuellement elle constate un défaut de circulation lorsque la vannes 3 voies est en position radiateurs, attend 3 min env puis arrête le circulateur, ce qui est logique. Maintenant, elle pourrait attendre le prochain puisage de l'ECS et bloqer tout seulement si le défaut de circulation est toujours présent.

  21. #20
    joh93
    Invité

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    C'est pas sur cette logique la que sont construites les chaudieres

  22. #21
    roger44

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    Bonjour
    Je suis retourné sur le chantier aujourd'hui. La chaudière a marché parfaitement toute la journée, ECS seul, chauffage seul, même en chauffage avec le départ et le retour fermés, (la circulation par le by-pass est bruyante).

    Sauf vers 11h où elle s'est bloqué en 60/70/80 mais je ne sais pas dans quelle configuration.
    Enfin les locataires pourront se doucher à l'eau chaude demain matin, mais il me semble avoir déjà dit ça plusieurs fois....

  23. #22
    roger44

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    Bonjour
    La chaudière marche parfaitement maintenant, et le by-pass laisse passer assez d'eau, quand les radiateurs sont fermés, pour maintenir le débistat au-dessus de son seuil fatidique. Ca doit être juste parce que si je ferme le by-pass d'un tout petit peu en agissant sur sa vis, le débistat se plante.

    Elle tourne avec le débistat le plus sensible, l'ancien de 2,6 l/min, c'est celui qui était dans l'ECS avant. Par curiosité j'ai mis vendredi un des débistats neufs, celui de 3,2 l/min, et comme je m'y attendais la circulation par le by-pass était maintenant insuffisante pour le maintenir ce débistat moins sensible en vie.

    Je pense savoir maintenant pourquoi la chaudière a très bien marché quand je suis parti en vacances, mais à la fin j'apprend que elle s'était plantée de nouveau. Le lendemain de mon départ mon fils a mis les deux débistats neufs qui s'averent être moins sensibles. Il n'a pas fait beau et les locataires ont dû laisser les radiateurs ouverts. Par la suite ils les auraient fermés parce qu'il faisait plus chaud et bingo, la circulation dans le by-pass étant insuffisant pour le débistat neuf moins sensible, ce dernier plante la chaudière et l'ECS avec.

    Croisons les doigts pour qu'elle me laisse tranquille un bon bout de temps, et merci à tous de votre aide.

    Roger

  24. #23
    roger44

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    Quelques réflections supplémentaires concernant le by-pass et le débistat. Finalement, que le by-pass laisse passer suffisamment d'eau pour ne pas planter le débistat radiateurs fermés n'est pas une si bonne chose. Le moteur tourne sans arrêt et les gaz s'allume de temps en temps, donc l'usure du moteur et gaspillage, et bruit! C'est beaucoup mieux que le débistat tilt et arrête le chauffage. (mais quelle connerie de bloquer l'ECS aussi !!)

    Dans ce cas que le débistat tilit à 2, 2,5 ou 3,5 L/min est sans importance.

  25. #24
    joh93
    Invité

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    Bonjour, bein oui la chaudiere reste en demande chauffage permanente avec la pompe qui ne s'arrete jamais et des enclenchements du bruleurs par si par la.

    Rien de tel qu'un thermostat d'ambiance dans ce cas si les gens n'ont pas acces direct a la chaudiere, afin de pouvoir la couper a distance.

  26. #25
    roger44

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    Hélas, tu as raison pour le thermostat dans la partie en location mais on l'a pas prévu ! On a une gaine vide "de secours" entre la partie location et le tableau mais rien entre le tableau et la chaudière.
    Connaitrais-tu par hazard un modèle de thermostat à ondes qui conviendrait?

    Et merci pour cette idée.

  27. #26
    roger44

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    Pas la peine de répondre à cette question, je suis bête, je pourrais mettre le système à ondes radios de chez Leroy Merlin que j'ai installé chez mon fils à Toulouse pour ses radiateurs électriques.

  28. #27
    roger44

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    Je viens de penser à autre chose. Mon fils (de La Baule) m'a demandé d'équiper ses radiateurs en fonte avec des vannes thermostatiques programmables, style Danfoss. Ca marche à piles qui chauffent une résistance et la chaleur produite 'trompe' le thermostat du radiateur. Je découvre ce produit, en Belgique on les vend chez Leader Price pour moins de 30 Euros.

    Or je suis presque sûr qu'il va les programmer pour couper carrément les radiateurs après son départ au travail. Ca voudrait dire plus de circulation d'eau et la chaudière qui se plante totalement.

    Pourriez-vous me reconfirmer que quand le circulateur et le gaz s'arrêtent faute de circulation d'eau dans le système de chauffage, que systématiquement l'ECS sera inutilement bloquée aussi. Ou est-ce une particularité de ma chaudière, les bizarreries arrivent sur une carte électronique.

    Si cette anomalie est systématique, personne n'a jamais taxé Chaffoteau à ce sujet?

  29. #28
    invite5b062a2f

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    --J'essaye de suivre se fil mais c'est assez difficile

    sur une installation de chauffage tous lees radiateurs ne doivent pas

    avoir des robinets thermostatique .

    --Ensuite pour les débistats quand je vais chez mon fournisseur

    c'est tous les mêmes.

    -- Si ta chaudiere tombe en panne regarde si ta pas un probleme de circulation

  30. #29
    roger44

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    Tony, "tous lees radiateurs ne doivent pas avoir des robinets thermostatique ."

    On doir se poser la question de pourquoi, qu'est-ce qui l'empêche?

  31. #30
    joh93
    Invité

    Re : débit débistat Chaffoteaux. 2L/min ??

    Bonjour, en effet sur une installation de chauffage tu ne met jamais que des thermostatiques.Tu laisses toujours une ou deux tetes de radiateurs classique qui justement evites d'avoir des problemes de surchauffe/mise en securite par manque de circulation.
    Sur ta chaudiere tu as ce debistat qui verifies le debit dans le primaire mais ce n'est pas le cas de toutes les chaudieres.Sur des anciennes chaudieres qui n'ont pas cette securité tu te retrouves avec une surchauffe a la chaudiere et ducoup tu peux endommager des elements et creer des fuites.Sur des chaudieres anciennes a veilleuse tu te retrouve aussi avec ta veilleuse qui se coupe suite a cette surchauffe.

    C'est pour ca qu'il n'y a rien de tel qu'un thermostat d'ambiance plutot que de fermer les radiateurs.Une fois ton thermostat regler tu n'as plus a toucher tes radiateurs.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 05/02/2010, 17h41
  2. [Thermique] defaut circulation d'eau et débistat occasionnel (chaffoteaux & maury centora)
    Par invitef42a3c46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 16h38
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux & Maury : pas de débit ECS.
    Par invitef790de79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2009, 12h16
  4. [Thermique] defaut debistat
    Par invite3765b5de dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2008, 10h13
  5. [Thermique] Plus de débit ECS chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top tourne sans demande
    Par invite7801ca55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...