[Thermique] Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?



  1. #1
    El_Padre999

    Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?


    ------

    bonjour, je me suis tjrs posé la question car encore une fois je suis parti 3 semaines, j'ai un ballon 100L, j'ai donc mis sur 0 le cumulus au niveau compteur pour le couper. je suis certain de cette position, car sur le 1 je peux l'entendre tourner en marche forcé. et au milieu c'est l'automatique.
    mais, quand je suis revenu l'eau était toujours très chaude (j'utilise rarement tout le ballon donc il devait en rester pas mal avant que je parte)... pourtant j'ai bien fait les tests et il est bien desactivé sur 0.
    comment l'eau peut rester très chaude comme cela aussi longtemps??

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    bonjour,
    le cumulus est un thermos et donc il est sensé tenir chaud aussi longtemps que possible et puis il ne fait pas froid a l'extérieur ce qui reduit la perte de chaleur en plus
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    El_Padre999

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    bonjour cela ne vous surprend pas vous que ca tienne aussi longtemps ?

    http://fr.answers.yahoo.com/question...931AAQeqJ0&r=w

    j'ai posé la meme question la dessus et ils me disent que c'est pas normal.

  4. #4
    michelduc

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    bonjour,
    "j'utilise rarement tout le ballon donc il devait en rester pas mal avant que je parte". le ballon est toujours rempli donc perte minimale et vu les chaleurs extérieures , en hiver ce serait différent
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    El_Padre999

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    je veux pas vous donner tort mais je pars tous les vacances de noel pendant 15 jours voir + et je me souviens que l'eau était egalement assez chaude en revenant. je suis étonné de savoir qu'un cumulus conserve aussi bien de l'eau chaude sans la rechauffer pendant tout ce temps.

    il chauffe la nuit et en general je pars le matin tot... donc c'est sur que j'en prends pas beaucoup avant de partir (puisque je me prends ma douche la veille)

  7. #6
    f6bes

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    Citation Envoyé par El_Padre999 Voir le message
    je veux pas vous donner tort mais je pars tous les vacances de noel pendant 15 jours voir + et je me souviens que l'eau était egalement assez chaude en revenant. je suis étonné de savoir qu'un cumulus conserve aussi bien de l'eau chaude sans la rechauffer pendant tout ce temps.

    il chauffe la nuit et en general je pars le matin tot... donc c'est sur que j'en prends pas beaucoup avant de partir (puisque je me prends ma douche la veille)
    Bjr à toi,
    Il manque qq éléments d'appréciation !!!
    Je suppose que tu ne prends pas de douche à 70° voire plus !
    Probablement aux alentours de 35°.
    Donc si ton cumulus a son eau à 70° il va se passer pas mal de temps AVANT que la température ne tombe en DESSOUS de 35°.
    Température à PARTIR de laquelle tu t'apercevras que celle çi à diminuer.
    Donc faut connaitre la température de départ.

    Petit calcul simpliste: si t'as 200 l d'eau à 70°, meme si tu utilises 100l (mitigée à 35°) et si pas de rechauffage, la température restante est de 35° pour 200 l. (total 300l )
    Tu as donc de quoi voir venir en tant que volume d'eau à 35°...et tu ne t'aperçois pas que cela a refroidit (toujours 35° à l'utilisation).

    A+

  8. #7
    El_Padre999

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    moi je parle pas de la quantité, mais de la durée de conservation de l'eau chaude sans rechauffage. j'ai ouvert le robinet normalement en revenant, et je me suis dit tiens l'eau est encore chaude, j'ai ouvert encore un peu plus et je pense que ca atteignait facilement les 50 degrés.

    merci

  9. #8
    f6bes

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    Remoi,
    As tu une idée d'une eau à 50°. Comment l'as tu estimé ?
    La QUANTITE influe sur la DUREE de conservation.
    De toute façon il n'y a pas "conservation", mais DIMINUTION progressive de la température.
    Mais pour toi SANS connaitre la température INITIALE , tu supposes qu'il y a "conservation". Ce qui n'est pas exact.
    A+

  10. #9
    El_Padre999

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    la temperature initiale c'est celle a laquelle le chauffe eau la chauffe logiquement. je sais pas le chiffre. quand je dis 50 c'est tres approximatif en effet, je me base sur le fait que je prend une douche a maximum 30/35degrés, et donc qu'au robinet lorsque je laissais couler c'était bien plus chaud que ça.

    oui je pense bien que c'est la temperature qui diminue mais elle reste quand meme assez chaude pour 3 semaines sans rechauffe. non?

    maintenant c'est vrai qu'il en reste pas mal dans mon ballon de 100L je reprécise, quand je pars, je dirais qu'il en reste les 3/4 voir plus.

    mais pour passer de 70 à 50 degrés il faut pas 3 semaines ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    Citation Envoyé par El_Padre999 Voir le message
    la temperature initiale c'est celle a laquelle le chauffe eau la chauffe logiquement. je sais pas le chiffre. quand je dis 50 c'est tres approximatif en effet, je me base sur le fait que je prend une douche a maximum 30/35degrés, et donc qu'au robinet lorsque je laissais couler c'était bien plus chaud que ça.

    oui je pense bien que c'est la temperature qui diminue mais elle reste quand meme assez chaude pour 3 semaines sans rechauffe. non?

    maintenant c'est vrai qu'il en reste pas mal dans mon ballon de 100L je reprécise, quand je pars, je dirais qu'il en reste les 3/4 voir plus.

    mais pour passer de 70 à 50 degrés il faut pas 3 semaines ?
    Remoi,
    Ton ballon ne se vide pas , il est TOUJOURS PLEIN (sauf si tu coupes l'eau) au fur et à mesure que tu utilises l'eau chaude.
    Si tu soutires 10l d'eau, il "rentre" aussitot ...10l à température ambiante qui se "mélange" .
    Donc dire qu'il en "reste" ne veut rien dire.
    Tu diminues (un peu) la température du volume initial, c'est tout.
    Ce qui fait qu'au lieu d'avoir 100l à 75°, t'as 100l à....73°.


    Juste pour en avoir une idée: les 50° c'est l'extréme limite que tu puisses supporter.Donc si tu arrives à "supporter" c'est que l'eau n'est pas à 50°
    A+

  12. #11
    El_Padre999

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    ok merci je comprends mieux et ca m'instruit.

    donc conclusion cela ne vous etonne pas après 3 semaines que l'eau soit encore chaude (je pouvais mettre ma main dessous mais c'était limite, pour vous donner un ordre d'idée) sachant qu'elle était bouillante avant de partir si je mets le robinet a fond. il faudra que je reteste la prochaine fois.

  13. #12
    michelduc

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    bonsoir,
    c'est la première fois qu'un client se méfie d'une bonne isolation , est ce trop bien....
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    bjr, peut être se méffie t'il de la commande de coupure du thermostat ^^ alors on coupe au tableau électrique pour être sûr

  15. #14
    El_Padre999

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    Effectivement kissagogo c'est plutot ca, je n'ai pas envie qu'il tourne dans mon dos et de consommer pour rien. Je couperais au compteur, le fusible correspondant , la prochaine fois, ou le général si j'ai rien dans le frigo

    merci

  16. #15
    Cram 64

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    Bonjour à tous,

    Je confirme le post de Kissagogo27, le chauffe-eau est resté en position automatique. Avec un 150 l départ après douches, au bout de 8 jours l'eau est morte, pas possible pour moi de me doucher en hiver.

    Je confirmerai demain soir la température d'un 200 l mis en place fin 2009 mis à l'arrêt le 01 07 10 je ne me fais pas de souci l'eau sera froide.

    A noter qu'un 200 l consomme de 1 à 1.5 kW/24 heures pour le seul maintien en température.

    A demain cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    El_Padre999

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    Oula vous m'embrouillez encore une contradiction. je ne comprends plus. moi je vais tester ce soir je mets sur 0 et si j'entends pas le cumulus chauffer (que j'entends d'habitude) a minuit (l'heure ou il s'enclenche en automatique) c'est que sur 0 ca le coupe bien. et dans ce cas la je vous confirmerai que le cumulus ne tournait pas pendant 3 semaines et qu'il y avait quand meme de l'eau chaude à mon arrivée. je ne l'invente pas

    Ah bon un cumulus meme coupé au niveau du contacteur, ça consomme ?

    Cram64 tu as mis sur 0 le contacteur a ton départ 01 07 10 ? Est ce qu'il restait de l'eau chaude avant que tu partes ? car si tu as tout pris l'eau chaude avant de partir c'est normal, mais s'il en restait beaucoup alors elle devrait etre chaude. selon mon cumulus lol

    merci a vous

  18. #17
    Cram 64

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    Re,

    Non si le contacteur est bien sur arrêt il ne consomme pas, mais il est facile de se tromper cela m'est arrivé la première fois, depuis j'ouvre le disjoncteur du chauffe-eau comme sécurité. Paartis à 9 heures 3 simples douches loin d'avoir épuisé le ballon de 200 l.

    Résultat demain dans la journée.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/07/2010 à 22h09.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    El_Padre999

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    ok j'avais mal compris, j'avais compris qu'un ballon consommait 24/24 pour maintenir en temperature, dans ce cas mon phenomene aurait été normal. puisque je n'ai pas coupé au fusible mais juste au contacteur (automatique/marche forcé/arret)

    ca fait plusieurs fois que je pars quelques semaines, du coup la premiere fois ca m'a étonné moi meme que l'eau soit encore bien chaude, alors je me suis dit mince peut etre que je me suis trompé de position sur le contacteur, j'ai donc fait des tests et ca ma été confirmé par mon plombier que le 1 est marche forcé et que le 0 est l'arret.

    donc j'ai bien mis sur 0 les fois d'après c'est sur, mais l'eau était encore chaude en revenant. etrange.

    a demain pour le resultat merci

  20. #19
    Cram 64

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    Re,

    J'ai mis la photo du contacteur avec retard.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    El_Padre999

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    oui le mien y ressemble, avec le 0 en haut, l'automatique au milieu, et le 1 en bas.

    je peux sinon descendre le fusible correspondant, la prochaine fois.

  22. #21
    Cram 64

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    RE,

    C'est ce que je fais désormais.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    El_Padre999

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    bon bah voila j'ai ma réponse, désolé de vous avoir embété :

    sur 0 il a le meme comportement que sur automatique : il tourne quand meme !

    je peux le voir au compteur en ce moment meme (affichage en wh qui defile) et j'entends le cumulus.

    il doit donc y avoir quelquechose qui cloche avec le 0
    mais j'y connait rien

    je vous certifie pourtant que le marche forcé fonctionne (c'est deja une bonne chose) je l'ai deja fait plusieurs fois pour avoir de l'eau chaude en journée.

    qu'est ce que je dois faire? appeler le plombier qui l'a installé?

    ou bien je me contenterai de descendre le contacteur du fusible correspondant au chauffe eau quand je partirais?

    mince alors j'aurais pu faire des economies, mais je savais pas que ce 0 ne fonctionnait pas

  24. #23
    El_Padre999

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    le truc c'est que comme j'y connais rien en electrique, il faudra que je parvienne a trouver le bon fusible qui correspond au chauffe eau car les symboles sont mal représentés, meme le plombier n'a pas trouvé tout de suite quand il était venu y'a 2 ans pour changer l'ancien cumulus.

    normalement il occupe un fusible a lui tout seul?

  25. #24
    golfo57

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par El_Padre999
    sur 0 il a le meme comportement que sur automatique : il tourne quand meme !
    Effectivement c'est pas normal, il faut changer. Mais comme il fonctionne en HC, alors tu peux te contenter de couper le disj. correspondant au chauffe-eau qui doit être un 20A ou 16A. @+

  26. #25
    El_Padre999

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    ok bah si ca a le meme effet (c'est a dire de couper le chauffe eau) alors je vais faire comme ca, heuresement que le 0 n'avait pas le comportement du marche forcé comme le 1 sinon il aurait tourné tout le temps pendant mes vacances alors que je pensais qu'il était coupé

    merci a vous

  27. #26
    El_Padre999

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    dessous le cumulus je vois la gaine de fils electriques qui y sont reliés et il y a un fil pas relié je ne sais pas ce que c'est. et si cela peut etre la cause... enfin si le plombier ne l'a pas relié c'est qu'il sert sans doute a rien (j'essairais de prendre une photo)

  28. #27
    Cram 64

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    Bonjour à tous,

    Comme promis j'ouvre le PC et donne le résultat : température ballon stabilisée après quelques instants à 31.8 °C entrée eau froide 26 °C.

    Consommation avant le départ = 77 l eau froide confondue.

    Pour répondre aux différents posts, que le chauffe-eau reste en service en position n'est pas normal, mais plus génant c'est de voir tourner le compteur en HP

    Pour ceux que les chiffres de consommation intéressent la consommation du réfrigérateur combiné 200 + 56 l température négative - 24 °C, température moyenne réfrigérateur 5 °C la consommation HP = 7 kW HC 4 kW. Seul le réfrigérateur était resté en service tous les appareils devant rester en veile étaient débranchés.

    Dernier chiffre total arrosage goutte à goutte du balcon 121 l soit 12 l/jour, les plantes n'ont pas souffert sauf un lantana qui a mauvaise mine.

    Cordialement,
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    El_Padre999

    Re : Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?

    bonjour j'ai fait venir un ami electricien, je pensais pas qu'il serait disponible aussi vite... bref il a pu mesurer le voltage (enfin moi j'y connait rien je l'ai laissé faire)... et il m'a dit "non ca ne tourne pas en permanence ca c'est sur" .... puis il a mis le contacteur sur 1, il a refait sa mesure et il a dit "oui la ca tourne" et il a regardé le compteur l'a affiché en wh , et il montait vite. ensuite il a remis le contacteur sur auto et c'est bon le cumulus s'est arrété.

    le contacteur n'est donc pas totalement HS... mais il a pa eu le temps de regarder plus longtemps ce qui n'allait pas exactement. mais c'est sur que c'est la position 0 qui pose soucis, mais il m'a dit de faire comme vous m'avez conseillé, de descendre le fusible sur le tableau de bord.

Discussions similaires

  1. [Thermique] cumulus bruit en tirant de l'eau chaude
    Par El_Padre999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2010, 18h35
  2. Combien de temps peut on vivre sans parler??
    Par petitelectron dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2008, 21h17
  3. combien de temps peut-on tenir sans dormir ?
    Par lafee88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 22h00
  4. Combien de temps au max peut durer un contrail?
    Par invite4683d245 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 21h18
  5. [Thermique] L'eau Chaude ne coule Plus- Problème de Cumulus.
    Par invitea60582dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2007, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...