[Brun] Congélateur Bosch ne fait pas assez de froid[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Congélateur Bosch ne fait pas assez de froid[résolu]



  1. #1
    invitee9e52a12

    Congélateur Bosch ne fait pas assez de froid[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons un congélateur bosch ( GSN A40A3102) de 2 ans qui ne fait pas assez de froid.
    Nous nous en sommes apercu car l'alarme du congélateur s'est mise en marche. En mettant un thermomètre dans le congélo, nous avons observé que le congélateur ne descendait pas en dessous de - 10°.

    Nous l'avons vidé puis dégivré puis remis en route. Même résultat, le congélateur s'arrête autour de - 10°.

    j'ai placé la sonde d'ambiance dans un sac isotherme au milieu d'une source beaucoup plus chaude. Là j'ai pu constaté que le congélateur se remettait en route et la temprérature est descendue jusque - 22° .

    Je pense ( peut-être à tort) donc à un problème de régulation et sans doute de sonde d'ambiance.

    Mon raisonnement est-il correct ?
    En supposant que oui, comment faire pour changer cette pièce sur ce modèle ? La sonde est placée au milieu du congélo et le fil reliant la sonde au tableau me semble totalement inacessible !

    Merci à tous pour votre aide et suggestion pour résoudre ce problème qui jette un froid mais pas suffisant !

    cordialement, Spountz.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Congélateur Bosch ne fait pas assez de froid

    bonjour,
    pour un detail des composants
    https://www.bosch-eshop.com/eshop%28...02&eshoptype=S mais a voir le code que vous donnez n'est pas exact
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invitee9e52a12

    Re : Congélateur Bosch ne fait pas assez de froid

    Bonjour Michelduc

    Merci pour ce retour.
    pour trouver la référence sur le site de bosch, il faut saisir GSN 40A31/02 - le "/" n'était pas indiqué sur ma fiche signalétique.

    La sonde d'ambiance est la N°103. Par contre je ne vois pas du tout comment m'y prendre pour la changer.

    En espérant que cela puisse vous éclairer pour déterminer la façon de faire.

    Cordialement,

  4. #4
    michelduc

    Re : Congélateur Bosch ne fait pas assez de froid

    bonsoir,
    voir sonde ci dessous. ainsi c'est cet ensemble qui est fourni sous le code 168766
    Images attachées Images attachées  
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9e52a12

    Re : Congélateur Bosch ne fait pas assez de froid

    Merci Michelduc,

    Avant toute chose, mes excuses, je m'étais bien fourvoyé dans la ref du congélateur, ce qui ne facilitait pas les choses. Mea culpa.

    J'ai toujours quelques difficultés à savoir ce que je dois faire pour remplacer cette sonde . Pour illustrer mon propos je joins une photo de mon congélo avec la sonde incriminée.

    Comment dois-je m'y prendre ?
    Autre chose : le diagnostic est-il correct ou bien faudrait-il procéder à d'autres tests avant remplacement.

    Encore merci pour votre aide et votre réactivité .
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    michelduc

    Re : Congélateur Bosch ne fait pas assez de froid

    bonjour,
    pour le remplacement eventuel , il faut couper les 2 fils au ras de la sonde , puis 2 fiches (liées ensemble a coté de la sonde sur la photo) sont fournies avec le kit et il faut donc mettre ces fiches sur les fils et puis la sonde s'emboite tout simplement , la pièce blanche a gauche étant la coiffe a mettre sur une des fiche pour eviter un court circuit
    maintenant je vois pas trop bien votre manoeuvre mettre la sonde dans un endroit plus chaud car a ce moment la la sonde ctn bien sur va réagir en resistance et demander au groupe de tourner puisque bien sur sa valeur change . ca veut donc dire que la sonde réagit a une autre température ce qui donnerait celle ci correcte .
    je me pencherait alors plus sur la sonde d'ambiance qui est la 0137 qui pourrait etre la faute . si on peut atteindre ses connections, sa resistance doit aussi varier en fonction de la température
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur Bosch ne fait pas assez de froid

    bonsoir,
    ce serait bien la valeur ohmique de la sonde qui subirait un glissement hors normes (donc pas de quoi s'affoler) le circuit réfrigérant ne semblant pas en cause,
    donc finalité de cela,
    vous coupez la connexion filaire de la sonde ,
    vous remplacez via le kit la dite sonde et en principe au bout d'une heure,
    la bécane reprendra sa fonction,
    juste signaler ici que le souci est résolu quand constaté
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invitee9e52a12

    Re : Congélateur Bosch ne fait pas assez de froid

    Bonjour à tous,

    Merci pour ces retours plutôt rassurants.
    De mon côté, j'ai récupéré le schéma eléctriques et ai pu identifié l'endroit ou était branché la sonde sur le panneu de contrôle du congélo. J'ai donc mesuré la résistance . A 25 ° je mesure 6 KOhms.

    Avant de commander le kit évoqué, pouvez vous m'indiquez si cela corrobore le diagnostic ou bien si cette mesure individuelle est inexploitable ?

    Cordialement,
    Spountz.

  10. #9
    michelduc

    Re : Congélateur Bosch ne fait pas assez de froid

    bonsoir,
    les valeurs ne sont pas données par le constructeur . mais avez vous verifié la sonde 0137?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    ptigui29

    Re : Congélateur Bosch ne fait pas assez de froid

    bonjour
    en image jointe,les valeurs de la ctn
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    michelduc

    Re : Congélateur Bosch ne fait pas assez de froid

    bonjour,
    d'apres le tableau votre sonde est correcte . on attend l'autre valeur
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur Bosch ne fait pas assez de froid

    re,
    non,
    on ne peut dire que les valeurs sont correctes aussi facilement ,
    il faudrait un enregistrement en mode constant des valeurs ohmiques,
    et pour cela ou trouver l'enregistreur qui le permet????
    un glissement des dites valeurs est la chose la plus complexe a déterminer,
    je ne pense pas qu'une ctn soit d'un coût inabordable
    donc le plus simple est de la remplacer,
    et là,
    on pourra dire avec certitude que la cause est a ce niveau ou ailleurs ce qui n'est pas souhaitable,
    car incriminerai le calculateur du module (carte électronique)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invitee9e52a12

    Re : Congélateur Bosch ne fait pas assez de froid

    Bonjour,
    J'ai poursuivi les essais - j'ai laissé la sonde débranchée de la carte électronique et j'ai mis le congélo en marche . il est descendu jusque moins 30 lorsque je l'ai éteint.
    J'ai alors mesuré la résistance et il m'a indiqué 25,6 KOhms alors qu'il faisait - 14.3.
    Suivant le tableau de Ptigui29, pour cette température la résistance devrait être de 35 Kohms.

    Il semble y avoir une vrai différence. je continue mes mesures, mais je pense que je vais suivre l'avis de Richard 31.

    Le temps de la commander, de la recevoir et de l'installer et je vous tiens au courant.

    Merci à tout le monde pour l'aide apportée.

  15. #14
    invitee9e52a12

    Re : Congélateur Bosch ne fait pas assez de froid

    Bonsoir à tous,

    Et bien voilà, j'ai commandé la fameuse sonde et l'ai installée.
    Après quelques jours ( 5 exactement) de fonctionnement cela semble marcher : La température oscille entre - 18.8 et -21.5 .

    Merci à tous pour votre aide précieuse et la qualité de vos informations , J'ai ainsi pu vider le congélo de ma voisine et les enfants peuvent à nouveau manger des glaces

    NB : Richard31 indiquait qu'il fallait signaler ici que le pb est résolu. C'est bien le cas ! Dois-je faire qq chose de plus ?

    Encore MERCI .

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur Bosch ne fait pas assez de froid[résolu]

    re,
    je clos donc le sujet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur combiné BOSCH KSV3920IE : pas assez de froid ?
    Par invite322e3578 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2010, 06h14
  2. [Blanc] [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid[résolu]
    Par invited66762ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2008, 10h19
  3. [Thermique] Problème climatiseur TCL ne fait pas assez de froid.
    Par invitecd305e67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 11h20
  4. [Thermique] Climatiseur ne fait pas assez de froid.
    Par invitef1ee3e2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 22h43
  5. [Blanc] Congélateur Liebherr fait trop de froid [résolu]
    Par inviteb57e8240 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2008, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...