[Brun] Amplificateur Technics SEA900S
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Amplificateur Technics SEA900S



  1. #1
    invitef6d47214

    Amplificateur Technics SEA900S


    ------

    Bonjour, à tous
    Je me présente Julien 31 ans de grenoble.

    Donc voici ce qu’il m’ammene à poster ici, car je n’ai pas trouver de solution à ce problème (plus gros que par habitutude).

    Je pose le décor :

    Je possède un ampli+préampli de la Marque Technics Ref : SEA 900S
    http://www.hifi-wiki.de/index.php/Technics_SE-A_900S

    Hier matin j’écoutais de la musique avec cet ensemble jusqu’a 12h à peu près, j’ai coupé la tension via l’interupteur de l’ampli-préampli pour déjeuner. Ensuite vers 13H j’ai voulu remettre de la musique, donc j’ai remis sous tension l’ensemble mais là la catastrophe !
    Au moment de la mise sous tension j’ai entendu de mauvais bruits (un fusible qui a claqué accompagné d’un gros ronronnement de transfo). Il s’est allumé le temps de 1sec avec ce bruit.
    Du coup j’ai remis sous tension pensant que c’est une mauvaise manip d’un relais mal enclenché mais rien….

    Le préampli s’allume bien (il est alimenté par l’ampli de puissance) mai l’ampli de puissance lui ne s’allume pas. On voit bien la Led de stand by allumé lorsqu’il est hors tension mais à la mise sous tension rien ne s’allume mais on entend bien le relais d’alimentation se coller et la temporisation de protection des HP se mettre en route…

    Du coup j’ai démonté l’ampli de puissance et je me suis aperçu qu’ le fusible (T3 15A 250V) avait claqué. Donc comme c’est samedi en plein mois d’aout rien d’ouvert et je n’ai pas non plus ce fusible en stock. J’ai fait une chose à ne pas faire, j’ai remplacer le fusible par un fil électrique (je sais ca crains) pour m’assurer que c’était le fusible le fautif(sachant que si le fusible fond c’est qui y a un souci en aval) mais bon l’espoir fait vivre. Du coup à la mise sous tension avec ce fil électrique tout s’est allumé normalement mais avec un ronronnement effroyable du transfo !!!

    J’ai tout arrêté, normal.

    Donc je souhaiterai avoir une aide pour la détection de cette panne.

    Je vous donne mon avis sur la chose.

    Ici à Grenoble il faisait 32°C à cet instant là, la source de musique était mon i-phone qui lui à un faible niveau de sortie donc je tirais la moitié de la puissance de l’ampli pour avoir du son et en plus l’ampli dans le meuble hi-fi ave la porte fermée(merci chérie !).

    Je pense qu’il y a eu surchauffe du transfo sans dommages, mais au moment de la remise sous tension lors du fort appel de courant dans le transfo ca a fait fondre l’isolant des spire du transfo ce qui à produit un court circuit…

    C’est que ma supposition…

    Dites-moi ce que vous en pensez svp ?

    Transfo de mort ?
    Pont de diodes ?
    Autres ?


    A savoir que je possède le manuel de réparation de cet ampli avec les schémas électroniques de ce dernier.
    fichier pdf: Technics-SEA900s pwramp.pdf

    Merci de m’aider dans cette réparation pas si simple pour moi…


    Julien.

    -----

  2. #2
    jyvoipabo

    Re : Amplificateur Technics SEA900S

    Salut,

    Un transfo mort en général ça sent le brulé. Si cela ne sent pas il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
    - Débrancher le pont de diodes vérifier qu'il n'y a pas de court jus.
    - Remettre sous tension l'ampli sans le pont de diodes mais en mettant une lampe de 60 Watts en série avec le secteur.
    - Dans ces conditions vérifier que la lampe s'éteint et que les tensions secondaires du transfo sont normales.

    JP

  3. #3
    PIXEL

    Re : Amplificateur Technics SEA900S

    hello ,

    amha , une mise en sécurité due à un défaut des amplis de puissance.

  4. #4
    invitef6d47214

    Re : Amplificateur Technics SEA900S

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Salut,

    Un transfo mort en général ça sent le brulé. Si cela ne sent pas il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
    - Débrancher le pont de diodes vérifier qu'il n'y a pas de court jus.
    - Remettre sous tension l'ampli sans le pont de diodes mais en mettant une lampe de 60 Watts en série avec le secteur.
    - Dans ces conditions vérifier que la lampe s'éteint et que les tensions secondaires du transfo sont normales.

    JP
    MErci de ta réponse si rapide!

    Effectivement il ne sent rien... il etait en revanche très chaud encore au moins une heure après l'incident...

    Du coup tu me conseil si j'ai bien compris de déssouder le pont de diode et verifier celui-ci si n'est pas en cour circuit. Ensuite remttre sous tension sans ce dernier dans la configuration originale de l'ampli mais en mettant une lampe de 60W en série (à la place du fusible cramé)?
    La lampe que doit-elle faire à la mise sous tension?

    Sinon PIXEL qu'entendu tu par mise en sécurité? Quelle serait la solution pour toi par rapport à cela?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Amplificateur Technics SEA900S

    bonsoir,
    http://www.eserviceinfo.com/download.php?fileid=52622 pour le schéma .
    voir en premier les diodes D701 a D704. si pas en court circuit, snon D902 et D907 2 zeners. si bon on avisera ensuite
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    invitef6d47214

    Re : Amplificateur Technics SEA900S

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    http://www.eserviceinfo.com/download.php?fileid=52622 pour le schéma .
    voir en premier les diodes D701 a D704. si pas en court circuit, snon D902 et D907 2 zeners. si bon on avisera ensuite
    MERCI de ta réponse, le schema je l'avais déjà mis en liens plus haut.

    En ce qui concerne les diodes D701 à D704 elles n'esxistent pas sur le schéma tu veux surement parler des D711àD714???

    Et pour les Zener je ne les trouve pas sur les schémas peux-tu m'indiquer ou les trouver sur le schéma stp?

    Merci

  8. #7
    michelduc

    Re : Amplificateur Technics SEA900S

    bonsoir,
    p26 de mon schema il existe en effet D711 à D714 mais aussi D701 a D704 ce qui alimente l'ampli de puissance. les diode zener sont aussi sur +B/-B. voir aussi p17 pour les diodes d701 à d704 et on voit aussi les zener en p26 .
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    invitef6d47214

    Re : Amplificateur Technics SEA900S

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    p26 de mon schema il existe en effet D711 à D714 mais aussi D701 a D704 ce qui alimente l'ampli de puissance. les diode zener sont aussi sur +B/-B. voir aussi p17 pour les diodes d701 à d704 et on voit aussi les zener en p26 .
    Re, sur les page 17 et 26 de ton schema il n'y a rien en revanche je les voit en p18 et p27 c'est bien cela?

    Sinon que me préconise-tu dans la pratique?
    Quoi et coment tester quoi en premier?

    Merci encore de ton aide précieuse.

    Julien.

  10. #9
    invitef6d47214

    Re : Amplificateur Technics SEA900S

    Citation Envoyé par jgag Voir le message
    Re, sur les page 17 et 26 de ton schema il n'y a rien en revanche je les voit en p18 et p27 c'est bien cela?

    Sinon que me préconise-tu dans la pratique?
    Quoi et coment tester quoi en premier?

    Merci encore de ton aide précieuse

    Julien.
    ERRATUM pour les zener en page 22 en haut à droite mais il y a aussi D901,D902,D907,D914,D917....

  11. #10
    michelduc

    Re : Amplificateur Technics SEA900S

    bonjour,
    trop fatigué hier soir desolé , toutes les zeners sont a mesurer ce sont des diodes qui claquent vite ainsi que toutes diodes . avec un multimètre en position diode cela va vite car si tout cela est correct on va rentrez dans du dur . attention que trouver une en defaut ne dit pas qu'une aute ne puisse l'etre donc bien verifier l'ensemble des diodes
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  12. #11
    invitef6d47214

    Re : Amplificateur Technics SEA900S

    Salut,

    Pour me surer les diodes et zener il faut absolument les déssouder ou on peu aussi les tester sur le circuit?

    Merci

  13. #12
    jyvoipabo

    Re : Amplificateur Technics SEA900S

    Salut,

    Je voulais dire qu'en mettant une lampe en série avec le secteur et en débranchant le pont de diodes tu pourras vérifier tout de suite si le transfo est en bonne santé.
    D'une façon générale, si a vide, la lampe s'allume et éclaire fort c'est qu'il y a un problème dans l'ampli. C'est à dire un circuit qui consomme beaucoup plus qu'il ne le devrait.
    La lampe en série est une bonne habitude qui limite le courant dans ledit circuit et évite d'aggraver les dégats.

    Ceci dit, un ampli qui se met en court-circuit au démarrage c'est souvent le pont de diodes principal qui en a eu assez des pointes de courant qui ont lieu lors des démarrages et qui a finit par claquer.

    JP

  14. #13
    michelduc

    Re : Amplificateur Technics SEA900S

    bonjour,
    pour mesurer dles diodes ca peut sur le circuit car si en court circuit l'appareil marquera quasi 0 . a ce moment la on peut dessouder ces diodes et reverifier pour etre certain
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  15. #14
    invitef6d47214

    Re : Amplificateur Technics SEA900S

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Salut,

    Je voulais dire qu'en mettant une lampe en série avec le secteur et en débranchant le pont de diodes tu pourras vérifier tout de suite si le transfo est en bonne santé.
    D'une façon générale, si a vide, la lampe s'allume et éclaire fort c'est qu'il y a un problème dans l'ampli. C'est à dire un circuit qui consomme beaucoup plus qu'il ne le devrait.
    La lampe en série est une bonne habitude qui limite le courant dans ledit circuit et évite d'aggraver les dégats.

    Ceci dit, un ampli qui se met en court-circuit au démarrage c'est souvent le pont de diodes principal qui en a eu assez des pointes de courant qui ont lieu lors des démarrages et qui a finit par claquer.

    JP
    Salut merci pour la réponse.

    Donc dans la pratique ca donne quoi?

    Je branche une lampe de 230V en lieu et place du fusible ou en plus du fusible remplacé en amont du transfo? Ailleur en série?
    Lorsque tu dis (à vide) je dois comprendre quoi? Lorsque l'ampli et simplement relié au 220V ? Ou Quand je le met en position ON?


    Michel mercipour l'info j'éssai cela dès ce soir ou demain pour les diodes.

    J'ai enfin 10 fusibles T3 15A 250 que je me suis procurer en magasin.

  16. #15
    michelduc

    Re : Amplificateur Technics SEA900S

    bonjour,
    ce test lampe ne donne que peu d'indication et si un court circuit est au secondaire le transfo sera sollicité illogiquement . si vous voulez tester le transfo , vous pouvez le faire avec D701 a D704 enlevés , le transfo sera fonctionnel que pour le préampli
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  17. #16
    invitef6d47214

    Re : Amplificateur Technics SEA900S

    Veuillez m'éclairer (lol) svp sur le schéma de principe.

    Dois-je la brancher ainsi l'ampoule?


    Uploaded with ImageShack.us

  18. #17
    jyvoipabo

    Re : Amplificateur Technics SEA900S

    Bonsoir,

    La lampe se branche en série sur le secteur.
    Le mieux est de trafiquer une rallonge pour y insérer une douille à vis.
    Ce montage très simple t'évitera bien des ennuis : En cas de fausse manoeuvre (ou de défaut) la lampe s'allume et c'est tout.

    Cela commencera par économiser les fusibles que tu as acheté.

    Pour le reste il faut commencer par vérifier le pont de diodes. Ce sont les 4 grosses diodes qui alimentent les condensateurs. Aucune ne doit sonner comme un court circuit.

    Si il y a un doute dessouder.

    JP

  19. #18
    invitef6d47214

    Re : Amplificateur Technics SEA900S

    Merci,

    Je fais le test de la lampe ce soir ou au pire demain.

  20. #19
    invitef6d47214

    Re : Amplificateur Technics SEA900S

    Bonsoir tout le monde!

    Alors je viens un peu aux nouvelles de mes investigation de cet apm.

    Je suis aller cherche les diodes 701>704 et 711>714.

    J'ai donc redemonter l'ampli, j'ai changer le fusible, déconecté le conecteur coté secondaire qui alimente le circuit d'amplification.
    Et là ca roule ! Il se met sous tension, pas de bobinage en court circuit(testé au multimetre) il sort au secondaire les bonne tensions. Rien ne pete. Donc j'en déduit que le transfo est OK.
    Ensuite rebranché le conceteur qui alimente le circuit et là à la mise sous tension le relais d'alimentation marche par intermitence au rythme d'un clignotant d'une voiture.
    J'ai donc déconecté toute les nappe coté circuit imprimé d'amplification.

    Je les(nappes) ai rebranché une à une jusqua ce qu'il y ai un souci.
    J'ai donc detecté la nappe en question. Sans celle-ci l'ampli se met sous tension, tout se met à fonctionner pas de ronronements,
    Donc cette nappe est la CN701, bizarement celle qui alimente directement les diodes D701>D704.

    Qu'en pensez-vous?

    A savoir que j'ai testé les diodes soudées sur le circuit. J'en ai deux(703&704) qui indiquent 000 dans les deux sens et la 7011702 qui affichent .800...

    Quel est votre diagnostique à ce stade là svp?

    Vendredi apm je démonte le circuit complet pour en changer les diodes(701>704) par des neuves...

    Merci mille fois encore de m'aider depuis quelques jours....

  21. #20
    jyvoipabo

    Re : Amplificateur Technics SEA900S

    Salut.

    Il est en effet anormal que la 701 et la 702 ne 'sonnent' pas comme la 703 et la 704.
    Ce qui permet de préciser le diag = Pont de diodes KO

    Normalement en les remplaçant tout doit rentrer dans l'ordre.
    Mais tu risque d'avoir du mal a en trouver.
    Et, les mêmes causes produisant les mêmes effets tu as peut être intérêt a changer les 4 ou a installer un pont moulé.

    JP.

  22. #21
    invitef6d47214

    Re : Amplificateur Technics SEA900S

    Salut,

    Ok cool si tu pense que c'est fort probable que ca soit le pont de diode qui soit KO.

    Sinon les diodes je les possede deja je les ai trouver chez moi revendeur habituel à Grenoble.

    Qe toute manière je change les 4 dans tout les cas histoire d'être sur de mon coup.

    Je vous en dis plus dès vendredi en fin d'après midi.

    Julien.

  23. #22
    invitef6d47214

    Re : Amplificateur Technics SEA900S

    Salut tout le monde,

    Je viens juste aux nouvelles pour vous informer que mon ampli est enfin réparé

    En effet c'était bien le pont de diode 701-702-703-704 de deffectueux. Une diode de claquée la 703 !!!

    J'ai remplacé tout ce petit monde par des neuxes et c'est reparti comme neuf !!!!

    Trop trop heureux!!!!!!


    Merci à vous tous sans qui je n'aurais pas pu réparer la bete !


    Julien

Discussions similaires

  1. [Brun] Ampli Technics SU-CH7
    Par alltanguy dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 18h48
  2. [Brun] chaine technics
    Par michelduc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2009, 15h45
  3. [Brun] Ampli Technics SU-X920D
    Par peyrou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 15h37
  4. [Brun] piano technics
    Par invite4950b267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 18h51
  5. ampli technics
    Par palermafr dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2003, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...