[Brun] Panne tv tube 100 hz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Panne tv tube 100 hz



  1. #1
    invite172d9b22

    Talking Panne tv tube 100 hz


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré un téléviseur philips 82 cm tube cathodique 100 hz, modèle 82 PW8906 / 19

    A première vue, lorsqu'on l'allume, l'image a les couleurs en vrac, beaucoup de mauve... On a l'impression que le tube est mort... Mais à l'aide de la télécommande, si j'active les menus, le teletexte, je constate que ce qui s'affiche en surimpression de l'image est parfait : les couleurs rouges, vert, bleu, apparaissent parfaitement...

    Ma question est la suivante : s'avez-vous d'où pourrait provenir la panne, car si le tube était réellement mort, l'image aurait aussi été défectueuse dans les menus de configuration, dans le teletexte... ? ?

    J'ai pris soin de démonter le cache, de nettoyer les circuits (car très très sale, poussiéreux, avec une odeur de nicotine...). Après nettoyage, je n'ai apparemment pas vu de panne particulière, visuellement parlant (pas de composant qui a fondu...).

    Alors peut être que je ne regarde pas au bon endroit ? Où pourrais-je jeter un oeil ?

    Quelles sont selon vous les pièces potentielles à changer ou à tester ? Problèmes de soudure ?

    Ci-joint quelques photos : merci d'héberger les photos sur Futura : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Merci d'avance,

    -----
    Dernière modification par azer ; 16/09/2010 à 06h13.

  2. #2
    michelduc

    Re : Panne tv tube 100 hz

    bonjour,
    je pense au ptc qui demagnetise le tube qui serait en defaut . photo 2, tout a fait a droite a voir il y en a 2 (plus ou moins blanc)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite172d9b22

    Re : Panne tv tube 100 hz

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet avis Michelduc...

    Effectivement, cette solution reste envisageable et logique de bon sens !

    J'ai constaté que je n'avais pas une démagnétisation "significative" lorsque j'allumais le téléviseur...

    J'ai pris soin de faire une photo de plus prêt : merci d'héberger les photos sur Futura : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Elle a été prise en mode portrait... Mais on voit bien la boucle partir de la pièce blanche, puis finir sur la pièce noire juste en dessous (sur la droite de la pièce blanche dans la photo).

    Savez-vous combien peu couter cette pièce à changer ? (grosso modo)

    Merci d'avance,
    Dernière modification par azer ; 16/09/2010 à 06h14.

  4. #4
    PEPIN45
    Invité

    Re : Panne tv tube 100 hz

    bonsoir
    controle les soudures sur celle ci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite172d9b22

    Re : Panne tv tube 100 hz

    Bonjour,

    Apparemment, ces vérifications dépassent mes compétences... Où précisément dois vérifier les contacts ? Aux extrémités de tous les fils du boitier blanc et noire (en dessous et dessus) ?

    Je vais voir dans mon entourage si quelqu'un peu m'aider...

    J'ai pensé chercher un moyen de faire une démagnétisation manuelle, voire si le problème vient que de là... Avez-vous une idée sur comment démagnétiser ?

    J'ai pensé à éventuellement coller face à face 2 écrans cathodiques, les deux allumés... Pour que celui qui fonctionne, lorsque je l'allume, il se démagnétise... Peut-être qu'il débordera vers l'autre en démagnétisation ? Qu'en pensez-vous ? Existe t il un autre moyen simple ? J'ai lu sur internet qu'on pouvait le faire avec un gros fer à souder... Mais je ne vois pas du tout comment faire précisément ? ?

    Merci beaucoup pour vos informations, voici ci-joint toutes les photos de l'intérieur, ainsi que des symptomes pris en photo... L'image est défigurée horizontalement, floue et les couleurs assez bizarre... Par contre, dans la photo suivant, si on démarre le menu teletexe, c'est parfaitement nickel côté image...

    Encore merci pour vos avis, ça me permet de mieux comprendre !
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Panne tv tube 100 hz

    bjr, tu peux démagnétiser avec un aimant, mais ça va vite te prendre la tête, et ça durera pas ...

  8. #7
    mach1

    Re : Panne tv tube 100 hz

    Bonjour,
    Ce n'est pas un problème de démagnétisation.
    C'est un problème de carte chroma.
    Cordialement.

  9. #8
    mach1

    Re : Panne tv tube 100 hz

    Je ne peux pas éditer mon message précédent alors j'ajoute que :
    Le RVB fonctionne bien puisque le télétexte fonctionne, donc la panne se situe avant.
    Je pense à une self de correction coupée, de préférence dans la voie verte.
    Attention, pour les mesurer : elles sont bobinées sur une résistance de faible valeur qui peut faire croire qu'elle sont bonnes.
    @+

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Panne tv tube 100 hz

    Salut

    Un certain nombre de circuits intégrés qui se trouvent sur le chemin du signal peuvent être susceptible d'être en cause, néanmoins essayes de faire deux tests.

    Tu branches un lecteur dvd ou un magnétoscope en péritel sur la télévision et tu regardes l'image que tu obtiens.

    Tu branches, toujours en péritel, un autre téléviseur sur le téléviseur en panne, ensuite tu allumes le tv en panne pour avoir une image et tu commutes l'autre en av et tu regardes l'image que tu obtiens sur le téléviseur qui fonctionne.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    invite172d9b22

    Re : Panne tv tube 100 hz

    Bonjour Marc.suisse !

    Côté panne, voici ce que j'ai fait :

    - J'ai pu avoir un gros aimant très lourd : la colorimétrie RVB s'est remise en place, plus de couleur inversée ou quoi que ce soit ; je n'ai simplement que l'image encore floue sur les trames horizontales... Cependant, elle est un peu moins floue qu'au début ! En fait, le floue ne se manifeste pas dans la verticale de l'image...

    J'avais déjà testé la lecture du DVD, du lecteur K7 sur les 3 péritelles du téléviseur en panne + l'antenne : Toujours le même problème...

    J'ai par contre testé la péritelle entre 2 téléviseurs : celui qui a la panne, puis un autre qui fonctionne bien : Le téléviseur qui fonctionne bien reçoit l'image parfaitement bien. Apparemment le problème ne vient pas des circuits intégrés...

    Dois-je en conclure que le problème ne vient que du démagnétiseur qui est en panne ? Quand je démarre le téléviseur il fait un léger bruit de démagnétisation... Il doit y avoir une panne à ce niveau là ? Où est-ce que ça peut venir de la bobine CTN en contact avec le tube ?

    ça peut couter combien le changement de pièce ? (si c'est que ça le problème ?)

    Encore merci de toutes ces informations, ça me permet d'apprendre beaucoup sur les prochaines fois, s'il y en a !

    Dans l'attente de vos avis,

  12. #11
    mach1

    Re : Panne tv tube 100 hz

    Ce défaut s'appelle du traînage dû à un manque de bande passante vidéo.
    Je persiste à penser qu'il y a une panne dans la voie verte puisque cette couleur est absente sur la photo.
    L'amplification RVB est bonne puisque le télétexte fonctionne.
    Tout se passe entre la démodulation du signal et les amplis de sortie vidéo, ce que confirme la sortie correcte par la prise péritel qui est connectée juste après démodulation.
    Dernière modification par mach1 ; 10/10/2010 à 17h26.

  13. #12
    invite172d9b22

    Re : Panne tv tube 100 hz

    Bonsoir Mach1,

    Le signal s'est amélioré depuis l'aimant... La colorimétrie RVB (vert inclus) est maintenant équilibrée...

    Je n'ai plus de problème de couleur grace au cout d'aimant... Mais le signal reste toujours floue sur l'horizontal... L'aimant et le nettoyage poussière a permis d'avoir un signal plus net, on arrive à bcp mieux percevoir les détail...

    Je ferais une photo quand j'aurais un petit moment...

    Merci pour cette précision !

  14. #13
    invitebad184e1

    Re : Panne tv tube 100 hz

    Bonsoir,
    En règle général, le "mauve" apparaît qd le tube est trop magnétisé.
    donc je chercherais d'abord de ce côté.
    Il se peut aussi que si il y a une image floue il faille régler le focus sur la tht. parfois c'est rattrapable parfois non.

  15. #14
    invite172d9b22

    Re : Panne tv tube 100 hz

    Bonsoir Damien9062,

    Si les réglages se trouvent dans le téléviseur (à régler avec un tournevis cruciforme...), je les ai tous fait, rien ne change...

  16. #15
    mach1

    Re : Panne tv tube 100 hz

    Ce n'est pas le focus puisque le télétexte est net ...

  17. #16
    invitebad184e1

    Re : Panne tv tube 100 hz

    exact, la fatigue me gagne...

  18. #17
    invite172d9b22

    Re : Panne tv tube 100 hz

    Vous avez une idée du tarif de la pièce de rechange ?

    Sur internet je ne trouve aucune info sur le changement de pièce...

    Merci pour ces précisions

  19. #18
    PIXEL

    Re : Panne tv tube 100 hz

    quelle piéce ?

    avant de le savoir il faut isoler le défaut.

    là pas de secrets , ça se fait à la mire + oscilloscope.

  20. #19
    invitebad184e1

    Re : Panne tv tube 100 hz

    bah il faut compter 15€ la paire si il y en a 2 qui fonctionnent ensemble.
    Plus les soudures si vous savez les faire vous même sinon c'est le forfait technicien.

  21. #20
    mach1

    Re : Panne tv tube 100 hz

    Citation Envoyé par damien9062 Voir le message
    bah il faut compter 15€ la paire si il y en a 2 qui fonctionnent ensemble.
    Plus les soudures si vous savez les faire vous même sinon c'est le forfait technicien.
    La paire de quoi ?
    Il n'a pas trouvé la panne.

  22. #21
    invitebad184e1

    Smile Re : Panne tv tube 100 hz

    la paire de ctp pour la démagnétisation du tube, ça ne fera qu'améliorer l'image et préserver le tube.
    Bien à vous

Discussions similaires

  1. [Brun] Tv Thomson à tube en panne...
    Par invite98ee2ecd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2010, 06h38
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2010, 08h53
  3. [Brun] TV Thomson ICC20 32WF400G tube 16/9 100 Hertz : code 25 !
    Par invite5ee9cdfe dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2009, 06h14
  4. [Blanc] Thomson Soleil 100 en panne
    Par Cruzeur dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 11h20
  5. [Brun] panne tv, à tube thomson
    Par invite1b9d3448 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2007, 23h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...