[Blanc] Cumulus et Heures Creuses...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Cumulus et Heures Creuses...



  1. #1
    invite7a46b399

    Unhappy Cumulus et Heures Creuses...


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai récemment emménage dans mon appartement où je possède un cumulus.
    Je possède un abonnement heures creuses / pleines (mon compteur électronique m'indique bien qu'il est à priori activé) et je vois bien les heures creuses être activées à 23h30.
    Le problème c'est que mon cumulus ne semble pas se mettre en route à 23h30, or il devrait se déclencher à l'arrivée des heures creuses (le contacteur est bien positionné sur "auto")
    Si je le met en marche forcée, pas de soucis, le cumulus fonctionne correctement.

    On m'a dit de tester en le mettant en marche forcée vers 23h15 et de regarder s'il bascule en auto à 23h30, or ce n'est pas le cas (peut être est-ce un signe qui peut vous aider ?)

    Je n'arrive pas à savoir si le problème peut venir d'edf ? ou du contacteur ? ou du cumulus lui même ?
    Afin d'éviter de contacter EDF pour rien ou de déranger mon propriétaire si la faute vient d'EDF auriez vous une idée d'où peut venir le problème ? ou une méthode pour que je puisse cerner mieux ce qui empêche le fonctionnement correct ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Cumulus et Heures Creuses...

    il te faut commencer par valider que le "fil pilote" venant du compteur est bien actif en heures creuses.

    le câblage doit être détaillé sur la plaque du compteur /relais EDF.

  3. #3
    skylab21

    Re : Cumulus et Heures Creuses...

    re voici le schéma pour contrôler
    Images attachées Images attachées  
    cordialement jean-claude

  4. #4
    invite7a46b399

    Re : Cumulus et Heures Creuses...

    à première vue y a 0 cables dans le coin... forcément, ça marche pas

    Donc à moins que je me sois trompé d'endroit où regarder ce doit surement être la cause.
    Est ce que je peux faire moi même la modification sur le compteur ? est ce que c'est à EDF ? ou à mon propriétaire ?

    (je sais je pose beaucoup de questions )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a46b399

    Re : Cumulus et Heures Creuses...

    avec une petite photo pour noter l'absence de câble
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    TDR125

    Re : Cumulus et Heures Creuses...

    Bonsoir à tous ,

    Normal que vous ne voyez pas de câble car au vu de la photo:les tableaux sont fermés

    Vous sentez vous capable d'effectuer des tests que l' on vous indiquera ? : mais pour cela il faudra ouvrir le tableau

    Cordialement

  8. #7
    invite7a46b399

    Re : Cumulus et Heures Creuses...

    J'ai enlevé en bas du compteur un cache ou y a deux emplacements C1 et C2 où il me semble qu'il devrait y avoir des câbles, comme sur cette photo :

    http://entraidelec.com/getfile.php?a...e=compteur.jpg


    Et pour des éventuels tests bah si ça reste raisonnable en terme de complexité pourquoi pas (j'aime pas trop l'électricité !)

  9. #8
    TDR125

    Re : Cumulus et Heures Creuses...

    Il est possible que ce soit le contacteur jour nuit qui soit HS , pour cela merci de bien vouloir nous transmettre une photo du cablage de ce contacteur

  10. #9
    invite7a46b399

    Re : Cumulus et Heures Creuses...

    Genre ça c'est suffisant ?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    TDR125

    Re : Cumulus et Heures Creuses...

    De face ce serait mieux , mais ou je me gourre ou la bobine du contacteur n'est pas câblée (A1 et A2) si c'est le cas il n'y a pas de danger que ca marche !!!!!

  12. #11
    TDR125

    Re : Cumulus et Heures Creuses...

    Ci joint un petit schéma de principe de fonctionnement

    Le contact EDF se colle à 23h30 et envoie le 220V dans la bobine du contacteur qui lui colle les contacts pour envoyer le 220V au cumulus.

    Une chose est sure c'est que votre cumulus n'a rien à voir avec le problème .

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite7a46b399

    Re : Cumulus et Heures Creuses...

    Je vous confirme qu'il n'y a rien de branché dans A1 et A2 !

    Je pense que je ne vais pas faire la modification moi même, mais sauriez vous si en tant que locataire c'est à mon propriétaire de faire ça ?

  14. #13
    skylab21

    Re : Cumulus et Heures Creuses...

    bonjour il faudrait savoir ou sont ces deux fils qui partent du compteur edf (rouge et bleu) le rouge le passer en phas(ensuite sur a2 )et le bleu a1 le passer en neutre sur le 2 amp et cela fonctionnera , demander cela a l'électricien qui a installé le tableau qu'il finisse son travail
    cordialement jean-claude

  15. #14
    skylab21

    Re : Cumulus et Heures Creuses...

    re bien suivre le schéma de tdr125 il est tres bien fait-jc
    cordialement jean-claude

  16. #15
    TDR125

    Re : Cumulus et Heures Creuses...

    Bonjour à tous ,

    C'est au propriétaire de faire passer l'électricien , on constate que c'est une rajoute de cumulus et la première chose à faire et de voir sur votre facture si vous avez l'abonnement HP/HC .

    Amical salut skylab21

  17. #16
    skylab21

    Re : Cumulus et Heures Creuses...

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonjour à tous ,

    C'est au propriétaire de faire passer l'électricien , on constate que c'est une rajoute de cumulus et la première chose à faire et de voir sur votre facture si vous avez l'abonnement HP/HC .

    Amical salut skylab21
    re, je pense que oui , car la boucle est branchée-jc
    cordialement jean-claude

  18. #17
    invite7a46b399

    Re : Cumulus et Heures Creuses...

    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    bonjour il faudrait savoir ou sont ces deux fils qui partent du compteur edf (rouge et bleu) le rouge le passer en phas(ensuite sur a2 )et le bleu a1 le passer en neutre sur le 2 amp et cela fonctionnera , demander cela a l'électricien qui a installé le tableau qu'il finisse son travail
    Je ne vois pas ces deux fils qui doivent dépasser du compteur par le bas il me semble
    C'est sensé être comme sur cette photo trouvée sur le net non ?
    http://entraidelec.com/getfile.php?a...e=compteur.jpg
    Pour cette partie c'est à EDF d'intervenir ou l'électricien peut le faire ?

    Pour le reste il semblerai que l'électricien n'a pas bien fini son travail, je vais voir avec le propriétaire ce qu'il en pense et ce qu'il peut faire pour moi...

    Merci en tout cas pour vos réponses !

  19. #18
    golfo57

    Re : Cumulus et Heures Creuses...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mrval
    C'est sensé être comme sur cette photo trouvée sur le net non ?
    Oui, et tiens là t'en as une autre.
    Pour cette partie c'est à EDF d'intervenir ou l'électricien peut le faire ?
    A moins que tu te sentes l'âme d'un électricien, tu peux le faire, mais bon l'électricien sera mieux pour toi. @+

Discussions similaires

  1. Branchement Cumulus heures creuses. [résolu]
    Par togib30 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 53
    Dernier message: 26/01/2009, 21h11
  2. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
  3. [Blanc] LV ne démarre plus en heures creuses
    Par invite0b35b255 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 14h46
  4. Heures creuses
    Par wallywow dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 09h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...